Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Novembre 2023

wanwan69

Messages recommandés

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres

Re,

Avec le soleil qui se lève, belle ambiance ce matin. Temps idéal pour aller gambader sur les chemins.

Actu -2,1°

Laurent

IMG_20231126_081952.jpg

• J'aime 16
  • J'adore 1

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salutations   Le lac d'Annecy a repris un niveau tout a fait correct sur une période assez courte :        Je ne sais pas si on peut voir la côte du lac quelq

En sortie de Léman:    

Re,   Pas de télé ce soir, soirée lampadaire ! 😍 Ta 0,3°C    

Images postées

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

En limite supérieure du stratus ici ce matin ce qui donne une belle ambiance car tantôt tout bleu et tantôt un ciel bleu/blanc ( comme sur le cliché ) pour cette 3 eme gelée de la saison sombre  !

Tn de  -2,6 °C à Chélieu le Bas ( 5 eme gelée )

Tn de  -2,4 °C  en sommet de Terres-Froides .

Tn de  -2,3 °C  👉 ici .

Tn de -0,8 °C à Bizonnes .

Tn de -0,5 °C au col de Rossatière .

Actu -1,2 °C .

Screenshot_20231126-085002_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 14

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 20 heures, téléphérique a dit :

chart.jpeg.9168b3da4323db8ea39f63fc0f3c3eb4.jpeg

Après les éclaircies de la 2ème partie de matinée le ciel s'est complètement couvert passé 12h alors que la température avait atteint 5.5°.

Actuellement dans le TER au milieu de la Dombes, le ciel est identique!

@Mica tu peux réparer le passage à niveau vers chez toi?

Screenshot_20231125-125453.jpg.74e51b99cb565fa4f6b04f339c03f764.jpg

@robi38 merci de retrancher la prise!

Screenshot_20231125-123642_Chrome.thumb.jpg.596573a8bbf573245d9cf90a0cbe768a.jpg

Dans l'ancien climat, c'est la neige et le gel qui semaient la même pagaille, n'est-ce pas  @fiflot😉

Punaise quelle cata parfois ces trains :S

Ciel complètement dégagé au lever du soleil, mais c'est le nord-Isere, les stratus sont déjà de retour, et envahissent le ciel petit à petit, le soleil est déjà masqué...

Le faux espoir 

Gelée blanche mais pas sous-abri ici, avec 0,6 °C au plus bas.

Edit : 15 minutes après, invasion totale des stratus, ambiance redevenue sombre.

Modifié par Mica
  • J'aime 6

Grand soleil ce matin, quasiment pas un nuage 😉

Pas de bise non plus, du coup j'ai frôlé le gel : 1,3° de tn chez moi (avec l'ICU)

Mais il a gelé à la station de SMH (-2,1°) et même au CEA (-0,6°)

Pour le CEA, il s'agit du gel le plus précoce enregistré par la station depuis sa création (le précédent plus précoce était un 30 novembre)

Modifié par Dionysos
  • J'aime 7

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

1ère gelée blanche sous-abri de la saison pour la station de Villefontaine avec une Tn de -0,3 degrés. Toujours pas sur les hauteurs de St-Siméon Tn 0,9 degrés. 

• J'aime 9

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Joli soleil et belle ambiance de fin d'automne ce matin. 🙂 Ta de 1.7°C.

PSX_20231126_094416.thumb.jpg.7251f80cbd5f7d331c0213bfde8e0652.jpg

• J'aime 13

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 46 minutes, Mica a dit :

Punaise quelle cata parfois ces trains :S

Ciel complètement dégagé au lever du soleil, mais c'est le nord-Isere, les stratus sont déjà de retour, et envahissent le ciel petit à petit, le soleil est déjà masqué...

Le faux espoir 

Gelée blanche mais pas sous-abri ici, avec 0,6 °C au plus bas.

Edit : 15 minutes après, invasion totale des stratus, ambiance redevenue sombre.

Idem ici à Bourgoin au niveau du ciel mais pas de la température où mon frère a une sonde dans une haie qui a enregistré -0.5°.

Le ciel est lumineux et il n'en manque pas beaucoup pour que le soleil perce :

20231126_093957.jpg.c43e2c9856d284a019b06baf3fb7bfe4.jpg

Seconde gelée sous abri de ce mois en Bresse avec -1.5° mais contrairement à ici le rayonnement solaire indique que le ciel est dégagé et les images satellites confirment👌🏻

• J'aime 11

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

LYON-VILLEURBANNE

Soleil radieux dans un ciel tout bleu par ici.

Un café en terrasse après le Marché du dimanche sur les quais de Saône de Lyon 😄 ça donne envie

J'ai relevé une Tn de + 2.2° mais les voitures étaient toutes gelées dans la rue

• J'aime 7

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Tn définitive de -2.7°C au final et 0.1°C actu sous un ciel bien dégagé. Sympa de retrouver ces ambiances givrés d'hiver !

• J'aime 6

Posté(e)

Re , 

On passe tout de même les 12 heures dans le gel , plus pour longtemps ici ,  -0,3 °C à 10h06  !

A noter qu'il gèle depuis hier 16h30 en sommet de Terres-Froides ( voir ROMMA ) et -2,0 °C présentement .

Je ferais un point du nombre d'heures dans le gel  sur les 5 sites habituels plus tard dans la matinée ou début d'aprem !🙂

Modifié par ricos
  • J'aime 9

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour à tous,

Beau ciel bleu ce matin mais ça ne devait pas être pareil cette nuit car il n'a pas gelé; Tn de 0,0°C 🤪

C'est surprenant, car il a gelé sur certaines stations à proximité : Luzinay bien évidemment, mais aussi Montagny, Mions et même Lyon-Bron (certes plus loin).

La T° est déjà bien montée avec 5,3°C actuellement.

• J'aime 6

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

1ère gelée de la saison sur Séchilienne avec une Tn de -1.6°C 

3ème gelée à Vizille avec une Tn de -4.5°C

2ème gelée aux Isles du Drac avec une Tn de -2.7°C

Plein soleil et belle ambiance ce matin , le soleil sur le Grand Serre et le bas de Séchilienne bien gelé (probablement la même température qu'à Vizille)

20231126_093236.thumb.jpg.0a6f7a702dfc7296d9afd96c4f29d9a1.jpg

La petite neige d'hier immortalisée par mon piège photo (la vidéo complète est là : https://photos.app.goo.gl/suZnXBf2meTHvkLq6) et des sangliers 2 jours plus tôt : https://photos.app.goo.gl/mpRppgAGt9h6JAci8

• J'aime 6
  • J'adore 9
  • Merci 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
il y a 26 minutes, amateur a dit :

... il n'a pas gelé; Tn de 0,0°C ...

Si 0° alors gel👌🏻

Il y a 1 heure, Mica a dit :

15 minutes après, invasion totale des stratus, ambiance redevenue sombre.

T'aurais pu les garder chez toi😉 C'est également devenu bien sombre sur Bourgoin, plus la moindre trouée de bleu ☹️

Pendant ce temps la gelée blanche vient de fondre en Bresse comme en temoigne la bascule du pluvio : 0.2mm.

Les 300W indiquent la présence du soleil alors que la dernière image satellite montre plutôt une extension des stratus ici :

Screenshot_20231126-103653_Chrome.jpg.b53f30f61902cbb795e44087e0b6b95b.jpg

• J'aime 8
  • Triste 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Pas de gelée à Saint Jean on s’est fait troller comme pas possible à cause d’un début de nuit bien nuageux.

Tn de 0.2º

1.7 actu soleil et ciel bleu au rendez vous 

• J'aime 8

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

3ème tn négative du mois avec -2.9°C de tn chez moi et -4.1°C pour la station MF voisine de Challes-MF ! Globalement dans le secteur, entre -1.0°C (centre ville de Chambéry, premières rives du lac du Bourget,) et -2.5°C, localement en dessous des -4.0°C (notamment par exemple à Aix/Chambéry MF, vers Voglans avec -4.4°C de tn également). 

Actu un beau ciel bleu, 3.3°C, 74% d'Hr, pas de vent ou léger de NE. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 10

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 1 heure, Royans26 a dit :

Pas de gelée à Saint Jean on s’est fait troller comme pas possible à cause d’un début de nuit bien nuageux.

Tn de 0.2º

1.7 actu soleil et ciel bleu au rendez vous 

Je pense que c’est toujours possible de la valider pour ce jour en limite horaire ce soir. C’est même probable, la T devrait vite chuter en soirée. 😉

Ta de 6.3°C sur Sassenage. Toujours sous un grand soleil.

Le Vercors en direct, au niveau des crêtes de Sornin (Alt = 1350~1400m). Agrandir pour éviter le flou d'aperçu (qui est bien dommage d'ailleurs...).

DSC01289_edited2.jpg

Modifié par robi38
  • J'aime 17

Posté(e)

Re , 

Nombres d'heures dans le gel très variable selon les sites d'une synoptique à une autre , très sympa à comparer en ces  saisons froides sombres  assez mornes !

12h10 👉 ici ( 554 m ) .

9h30 à Chélieu le Bas ( 375 m ) .

5h05 à Bizonnes  ( 576 m ) .

4h00 au col de Rossatière  ( 568 m  ) .

Ces grosses disparités pour les sites collines quasiment de même altitude  ( Rossatière , Bizonnes et ici Chélieu Haut ) s' expliquent  par le fait que les deux premiers nommés baissent  moins facilement /rapidement qu'ici sous la bise qui était bien présente une bonne moitie de la nuit  , l'effet du grand champs derrière chez moi et un effet col ( pas plus haut vers le N/NO à plusieurs dizaines de kms ) joue un rôle très clairement !

Pour le sommet des Terres-Froides  , il gèle toujours présentement  avec -0,5 °C et donc actuellement 20h30 dans le gel  , sablier coulant en cours !

Ici le compteur affiche 3h30 de soleil au passage des 13 H , à voir au bilan final de la journée !

Bon dimanche après midi !

• J'aime 7
  • Merci 3

Très semblable à chez robi (comme on peut s'y attendre), grand bleu avec quelques nuages le long des reliefs ( Vercors et Chartreuse surtout). Quoique automnale, l'ambiance est adoucie par rapport à ce matin avec une Tx en cours à 8,2°C.

Bon après midi

Modifié par Yves38
orthographe
  • J'aime 6

Posté(e)

20231126_144247.jpg.05c7694a91af487bde28d27aeb176bb2.jpg

Le soleil est finalement arrivé passé midi à Bourgoin mais des nuages bas ont toujours décoré le ciel.

En Bresse quelques nuages sont passés dans le ciel à partir de midi avec une incidence minime puisque l'isolation totalise 6h30.

6.1° pour la Tx.

chart(1).jpeg.c3b7472e4cab8827cd6385e51d1f17be.jpeg

• J'aime 11

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Tout comme Pascal ci-dessus ^_^

J'ajouterai qu'un voile est arrivé dans l'après-midi.

Permettant l'apparition des 2 parhélies, et surtout d'un bel arc circumzénithal, ça faisait longtemps que j'en n'avais pas vu un ^_^

20231126_165818.thumb.jpg.5c9e081a53d3c60c8ea49867eb76605f.jpg

• J'aime 9
  • J'adore 2

Posté(e)

Bonsoir , 

Le compteur affiche  6,7 heures de soleil  ,  très très correcte et bien malgré cela  il faisait froid même au soleil avec la bise ( souvent 1 en IRE ) !

Journée pleinement hivernale donc !

Tx de 0,4 °C en sommet de Terres-Froides .

Tx de 3,4 °C au col de Rossatiere .

Tx de 3,6 °C 👉 ici .

Tx de 4,1 °C à Bizonnes .

Tx de 4,9 °C à Chélieu le Bas .

Actu +0,1 °C  ( 17h50 ) , bise à 11km/h en vent moyen .

PS : Mon pascal  ( bonsoir au passage ) si tu pouvais donner STP tes heures de soleil sur la journée en mode fréquence journalière ETP  l'été ,  ce serait cool et plus précis/parlant  que le graphique , merci beaucoup !

Terminé les saupoudrages pour la Grande Sure , une couche digne de ce nom devrait se former des demain soir , bon à 1900 une toute fin Novembre , c'est d' un banal sans nom aussi 🙂:

Screenshot_20231126-175010_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 11

Tx 9,5°

Le ciel est toujours parfaitement dégagé, sans vent, avec une belle pleine lune 😉

Il fait actu 3,5°,  à SMH comme au CEA.

Si rien n'évolue, on va vers un nouveau gel ...

Modifié par Dionysos
  • J'aime 4

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonsoir,

Brouillard très épais ce matin, un peu de neige sur le toit des voitures suite au passage d'une averse neigeuse hier soir, tout a fondu avant midi avec le retour du soleil. Un saupoudrage reste présent dans les zones à l'ombre au dessus de 600m.

L'après-midi a été bien ensoleillée, parfait pour profiter des dernières couleurs de l'automne au bord de l'Oignin.

Le ciel s'est vite voilé en allant vers le soir, de quoi troubler la Lune presque pleine à son lever.

IMG_20231126_143159309.thumb.jpg.e1ceeb1f52a5305d020d5f8a4d3f0d11.jpg

IMG_20231126_155024556.thumb.jpg.525ebbaaac59d6e786cc90d3f7c4ad00.jpg

IMG_20231126_170558764.thumb.jpg.cbfa7b57a3f3fb6eb213184c27583ca4.jpg

À Arbent: -3.5°C / 6°C

Modifié par hervail
  • J'aime 8
  • J'adore 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...