Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Novembre 2023

wanwan69

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 3 heures, Raphaton a dit :

L'épisode touche à sa fin avec 4 cm seulement, températures trop limites ce jour aussi pour cumuler avec 0,4°c encore à cette heure. 

Bonsoir Raph , 

Et pourtant Saint Pierre en fin d'apres midi , cachottier , ce n'est pas beau de mentir on me disait en primaire !🤥

Screenshot_20231128-195559_Gallery.jpg

• J'adore 1
  • Haha 5

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salutations   Le lac d'Annecy a repris un niveau tout a fait correct sur une période assez courte :        Je ne sais pas si on peut voir la côte du lac quelq

En sortie de Léman:    

Re,   Pas de télé ce soir, soirée lampadaire ! 😍 Ta 0,3°C    

Images postées

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
3 hours ago, Raphaton said:

L'épisode touche à sa fin avec 4 cm seulement, températures trop limites ce jour aussi pour cumuler avec 0,4°c encore à cette heure. 

Toujours bien mieux que les ... 0 cm de la thuile à 900m aussi... quel coin de merde pour la neige :/.

• Surprise 1
  • Triste 1

Posté(e)

Bonsoir ,

Le compteur affiche 50 minutes de soleil   , plus çà va , moins çà va !

L'épisode à donné 14,4 mm ici .

Tn à 19h00 :

Tn de -0,4 °C en sommet de Terres-Froides .

Tn de 1,1 °C 👉 ici .

Tn de 1,2 °C à Bizonnes .

Tn de 1,5 °C au col de Rossatière .

Tn de 3,2 °C à Chélieu le Bas .

Coté maximales :

Tx de 3,7 °C en sommet de Terres-Froides .

Tx de 4,9 °C 👉 ici .

Tx de 5,2 °C à Bizonnes .

Tx de 5,3 °C au col de Rossatière .

Tx de 6,4 °C à Chélieu le Bas .

Actu 0,3 °C , la bise  ( 13 km/h en VM ) freine l'entrée dans le gel mais celui ci ne fait strictement aucun doute pour cette nuit !

• J'aime 6

Posté(e)
Il y a 2 heures, peuf a dit :

Bonsoir, de retour à la maison, finalement il reste 14cm de neige détrempée. 

Salut , 

Si  l'ami GFS voit juste si et seulement si ,  je propose que le pseudo de Peuf devienne Splash ,  car là ça va etre detrempé oui :( !

Quelle  cata mais bordel ce nouveau climat , horrible !😔

Screenshot_20231128-202822_Gallery.jpg

Reste environ 7 cms au sol à Sur Le Coux ce soir , fin du haut de la case noire visible  (10 cms ) puis   chaque case font  10 cms !

Screenshot_20231128-203749_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 11
  • Haha 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

On a vraiment de la chance ici, parce que la couche de neige ne bouge pas d'un pouce. Ni tassement, ni fonte. D'ailleurs c'est la même couche qui nous accompagne depuis plusieurs années. Belle et transparente.

Un peu plus de 12mm sur cette degradation et 3.5° actu.

• Haha 14

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Pluie sous forme d'averses toute la journée avec un cumul de 10,2 mm, cumul depuis hier 21,2 mm, ce soir le ciel et mitigé avec nuages et quelques éclaircie, température actuelle 2,6°C.

• J'aime 5

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 30 minutes, ricos a dit :

Le compteur affiche 50 minutes de soleil   , plus çà va , moins çà va !

Me suis trompé tout à l'heure, j'ai additionné la journée d'hier au lieu de celle d'aujourd'hui🙃 boulet que je suis!

C'est en lisant ton post que m'en aperçois, j'ai modifié mon post pour ne pas te voler 30 minutes😉
Pour chez moi par contre ça ne change quasi rien : 0 hier + 10 aujourd'hui = insignifiant🙈

Depuis 18h50 la température ne baisse plus et fluctue entre 3.1° et 3.2°, actuellement 3.1° sous un ciel de nouveau totalement couvert.

J'ai oublié de mentionné dans mon post précèdent que le remplacement du vent du Sud par la bise s'est opéré à 12h47 précisément avec la plus forte rafale du jour à 37km/h de NNO au passage d'un front pluvieux.
Actuellement la bise est faible à 3km/h de moyenne et 5 en pointe.

Modifié par téléphérique
  • J'aime 4
  • Haha 1

Posté(e)
il y a 18 minutes, ricos a dit :

Salut , 

Si  l'ami GFS voit juste si et seulement si ,  je propose que le pseudo de Peuf devienne Splash ,  car là ça va etre detrempé oui :( !

Quel cata mais bordel ce nouveau climat , horrible !😔

Reste environ 6/7 cms à Sur Le Coux ce soir !

Screenshot_20231128-202822_Gallery.jpg

J'avais plus consulté GFS depuis un moment, gros délire pour ici en fin d'épisode, @Malc tu peux m'apporter ton échelle à neige?

GFS.jpg.a3f4f93ca2ff69eb61503f9d4858dbdf.jpg

• Haha 14
  • Surprise 2

Posté(e)
Plateau des petites roches St Pancrasse (38) 1000m

Et voilà 3-4 cm selon les surfaces😅

verglas en cours par -2.5°c

c'est quand même un plaisir (éphémère) de se balader avec la lumière de la lune.

IMG_3485.thumb.jpeg.652defdd1e5fb9191af003b752f02b6a.jpegIMG_3482.thumb.jpeg.668df6a5438b153e3d64ef06553eb2b7.jpeg

Modifié par nivose
Photo
  • J'aime 16
  • J'adore 9

Posté(e)
Annecy 458m / Saint Ondras 488m/ Buis les Baronnies 498m

C’est comme même ! Quand même bondieu laurtograsffe!!! Ça pique les yeux 

actu on rentre dans le gel sur Annecy avec -1 degré et ciel clair , ça va piquer là aussi demain matin 

il y a 31 minutes, nivose a dit :

Et voilà 3-4 cm selon les surfaces😅

verglas en cours par -2.5°c

c'est comme même un plaisir (éphémère) de se balader avec la lumière de la lune.

• Haha 3

Il y a 9 heures, téléphérique a dit :

J'avais plus consulté GFS depuis un moment, gros délire pour ici en fin d'épisode, @Malc tu peux m'apporter ton échelle à neige?

GFS.jpg.a3f4f93ca2ff69eb61503f9d4858dbdf.jpg

Salut Pascal, c'est plutôt une échelle "tout court" qu'il faut que je t'amène pour échapper à toute cette flotte 😁

• J'aime 1
  • Haha 9

Posté(e)
Perrignier (74-Haute Savoie) (578m)

En tout cas ce matin ça pique comparé à hier MM heure... 

Les suisses annoncent de la pluie verglacante pour demain matin sur le bassin lemanique ça va être joli sur les routes déjà qu'avec 2cm de neige ils sont tous à 2km/h...à suivre😉

Bonne journée 

Screenshot_20231129_064040_com.android.chrome.jpg

• J'aime 6
  • Haha 1

Bonjour

Belle gelée à Saint Geoirs avec -4.2° à 6h

ça pique !

edit : -4.9° à 7h Tn à suivre alors peut être avec le lever du soleil ..

Le ciel est complètement dégagé

Modifié par benjiz
  • J'aime 8

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bonjour,

Comme presque toujours suivant une perturbation (ciel se dégageant trop tardivement, bise mettant du temps à tomber...), gelée timide voire inexistante ce matin dans la cuvette.

Sassenage s’en sort "bien" pour le coup, et arrive à valider une 3 ème gelée de justesse avec -0.1°C. Mais la T remonte déjà légèrement à 7h37, ça sera donc certainement la Tn du jour.

Alors que la station du CEA est passée directement de la bise aux brises de SE, sans passer par la case départ. 🙃 Tn de 1.6°C / Ta de 2.6°C.

Ciel partiellement dégagé.

Par ailleurs, Tx de 7.7°C sur Sassenage hier, et bilan pluviométrique aux environs des 24 mm (je vous donnerai précisément celui-ci tout à l’heure).

Modifié par robi38
  • J'aime 11

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Bonne gelée et gros verglas sur le réseau secondaire avec les chaussées qui étaient bien trempées sur mon secteur.

Tn de -3.8° et -3.6° actu. Ciel limpide.

• J'aime 7

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres

Bonjour,

Belle gelée ce matin ici avec une Tn de - 2,9° et cette fois tout l'ouest RA et Lyon est concerné par ces valeurs bien négatives.

Lyon Bron : -2,4° de Tn provisoire.

Lyon 07 : -1,3°

Yzeron : -3,9°

Bilan du dernier épisode pluvieux ici : 8,4mm pour 94,4mm de cumul mensuel : à vois si nous dépasserons les 100mm sur novembre avec l'épisode de demain.

Bonne journée.

Laurent

IMG_20231129_074746.jpg

• J'aime 14

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonjour,

0,5°C en partant à 7h soit bien plus que prévu, la faute à des stratus toute la nuit qui se sont dégagés au petit matin.

Totalement dégagé depuis de quoi admirer la lune et les hauteurs enneigées car dès demain la grande lessive va à nouveau s'enclencher.

245 mm sur le mois, les 300 devraient pas être très loin demain soir et passer devant les 274mm de mars, mois le plus arrosé cette année !

• J'aime 10

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour,

Bonne gelée également sur Chuzelles ce matin : Tn en cours de -3,3°C.

Beau ciel bleu sur St Priest mi-plaine actuellement.

• J'aime 7

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Voilà la 1ère gelée sous-abri, ça y est !

Et puis une belle, pour une première : -1,9 °C en cours (Edit : -2,2 °C)

Ciel dégagé bien sûr, reste une couche de brume plus bas vers l'autoroute.

Tout est blanc.

Comme il ne sert à rien de penser à la neige ici(*), j'ai les yeux vers le pluvio de Bron.

A ce jour, 59,6 mm seulement. A voir combien il tombe d'ici vendredi 7h. On n'atteindra pas la norme de 87,2 mm, mais croisons les doigts pour s'en rapprocher le plus possible...

(Il est prévu 15/25 mm selon les modèles).

Plus à l'est, l'orgie continue, et les crues vont reprendre...

(*) Dans un magasin semaine dernière, il y avait un arbre à souhaits. Au milieu des souhaits de paix dans le monde, il y en avait un d'une fille de 11 ans : "je souhaite pouvoir faire un bonhomme de neige, et donc qu'il neige un jour"... :(

Modifié par Mica
  • J'aime 10

Posté(e)

20231129072825.JPG.c388914fad6a003933499c9ae0223363.JPG

Fin de nuit complètement étoilée en Bresse avec une magnifique Lune.

Conditions propices à une gelée marquée avec -3.3° sous abri et -3.9° au sol où même les flaques des profondes ornières ont totalement gelé en surface :

20231129_074438.jpg.e4915928ce9ac2a8ded8cb3a58cf0411.jpg

Mine de rien pour trouver plus froid en novembre il me faut remonter 10 ans en arrière aux -5.6° du 28/11/2013!

Modifié par téléphérique
  • J'aime 11
  • Surprise 1

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a 12 minutes, Couennetine73 a dit :

Bonjour,

0,5°C en partant à 7h soit bien plus que prévu, la faute à des stratus toute la nuit qui se sont dégagés au petit matin.

Totalement dégagé depuis de quoi admirer la lune et les hauteurs enneigées car dès demain la grande lessive va à nouveau s'enclencher.

245 mm sur le mois, les 300 devraient pas être très loin demain soir et passer devant les 274mm de mars, mois le plus arrosé cette année !

Salut,

0°C ici "seulement", la faute également aux stratus qui viennent juste de se déchirer et de se rétracter en direction de Grenoble.

Grand lessivage à venir d'ici vendredi, un classique maintenant !

Peut-être une belle surprise neigeuse entre vendredi soir et samedi, à confirmer...

Bonne journée.

• J'aime 4

Posté(e)
Hameau de Quirieu (Bouvesse-Quirieu 38)

Tn de -3,6°C ici.

Le beau temps est au rdv, profitons en avant deux jours de nouveau bien pluvieux.

Le cumul définitif de l'épisode est de 24mm.

Celui du mois en cours est de 177mm.

• J'aime 5

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...