TACFOLIN Posté(e) 14 novembre 2023 38470 SAINT GERVAIS (200m d altitude) Partager Posté(e) 14 novembre 2023 Ici l épisode entre 18h et 19h30 aura laissé tout de même 21,8mm 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hermouparis Posté(e) 14 novembre 2023 Bourg-Saint-Maurice (73) ou Meylan (Grenoble Est) Partager Posté(e) 14 novembre 2023 L'Isère à Grenoble. Encore +60cm possibles d'ici demain matin d'après Vigicrues. Photo C Turbé 12 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOJO_KERMIT Posté(e) 14 novembre 2023 15 km à l'est de Dijon Partager Posté(e) 14 novembre 2023 il y a 30 minutes, twobody a dit : ⚠️⚠️⚠️ ARVE en vigilance ROUGE ! Crue exceptionnelle 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ggene 30 Posté(e) 14 novembre 2023 Anduze (Gard, piémont Cévenol) Partager Posté(e) 14 novembre 2023 il y a 30 minutes, twobody a dit : ⚠️⚠️⚠️ ARVE en vigilance ROUGE ! Crue exceptionnelle Qu'est ce que ça donne en amont de Sallanche dans la vallée de Chamonix ? débordement ? En connaissant le coin , notamment le quartier des Praz avec des chalets proches du lit de l'Arve, ça risque d'être tendue...😲 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Icecube52 Posté(e) 14 novembre 2023 Montaud (750 m) Partager Posté(e) 14 novembre 2023 Une trentaine de mm en 1 heure. Accalmie en cours. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rom38 Posté(e) 14 novembre 2023 Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude Partager Posté(e) 14 novembre 2023 Il y a 1 heure, twobody a dit : À 18h, l'adjoint au maire de Grenoble annonce un débit max de 1100m3/s à Grenoble dans le pire des scénarios. Pour donnée une idée lors de la grosse crue de mai 2018, le max était de 980m3/s Salut, Je pense que la crue de Mai 2015 seras égalé voir battue demain a Grenoble. Sinon 28,4 mm tombe notamment en fin de journée avec encore quelques gouttes actu, température actuelle 12,8°C. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 14 novembre 2023 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 14 novembre 2023 Ici on a atteint 23 degrés cet après midi avec un ressenti max a 27… Tout va bien, on est le 14 novembre ? 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 14 novembre 2023 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 14 novembre 2023 (modifié) Il y a 3 heures, robi38 a dit : C’est même littéralement le déluge là...😶 Je suis d'ailleurs étonné en consultant le radar car ça me paraît bien plus costaud en réalité... Bon petit cumul en effet avec quasiment 16 mm au pluvio manuel sur Sassenage... Bien plus que le reste de l'agglo apparemment, mais il faut dire que c'était quand même assez costaud et durable ici, et pour le coup ça reste pourtant difficile à discerner cet état de fait au radar (j'en parlais tout à l'heure...). Retour au calme actu, par une Ta de 14.0°C. C'est resté vraiment très très doux sous les RR donc, c'est surprenant au ressenti à cette époque ! Ça donne presque l'impression d'être encore en été... Modifié 14 novembre 2023 par robi38 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 14 novembre 2023 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 14 novembre 2023 il y a une heure, Royans26 a dit : Plus que 14º Ça peut prêter à sourire une mi-novembre, mais c'est sûr qu'en partant de 24.2°C, ça reste une chute ! 🙃 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 14 novembre 2023 SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) 14 novembre 2023 il y a 11 minutes, robi38 a dit : Ça peut prêter à sourire une mi-novembre, mais c'est sûr qu'en partant de 24.2°C, ça reste une chute ! 🙃 Et oui encore une fois le coin le plus doux du CE , j'ai la médaille d'or ces temps ci , merci le foehn au passage 13.8° , le front est terminé 8.1mm au total 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toto74 Posté(e) 14 novembre 2023 St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m) Partager Posté(e) 14 novembre 2023 Il y a 5 heures, Alpina a dit : Je l'ai déjà vu plus en furie que ça, notamment le 1er Mai 2015. Merci pour les photos ! 🙏 Sur l'amont oui ça à l'air de passer en effet, sur l'Arly aval et l'Isère à Albertville on dépasse 2015 désormais je sais pas trop ce que ça donne sur place mais ça craint pour cette nuit... 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alpina Posté(e) 14 novembre 2023 Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année. Partager Posté(e) 14 novembre 2023 il y a 1 minute, Toto74 a dit : Merci pour les photos ! 🙏 Sur l'amont oui ça à l'air de passer en effet, sur l'Arly aval et l'Isère à Albertville on dépasse 2015 désormais je sais pas trop ce que ça donne sur place mais ça craint pour cette nuit... Oui, mes photos du pont de Gresy avant la nuit montre qu'il restait pas beaucoup de marge ! Il risque d'y avoir quelques dégâts au réveil en effet. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guitou73 Posté(e) 14 novembre 2023 La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville Partager Posté(e) 14 novembre 2023 il y a 1 minute, Alpina a dit : Oui, mes photos du pont de Gresy avant la nuit montre qu'il restait pas beaucoup de marge ! Il risque d'y avoir quelques dégâts au réveil en effet. En général, quand ça déborde en Combe de Savoie, le secteur de Saint-Pierre d''Albigny est le premier touché... 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 14 novembre 2023 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 14 novembre 2023 (modifié) Pour info : suite à une crue possiblement importante de l'Isère cette nuit, l'autoroute A430 entre Chambéry et Albertville serait fermée (dans la soirée), il serait conseillé de prendre la petite route au pied des Bauges depuis Montmélian (VL Uniquement, les poids lourds seront stockés) en direction de St Pierre d'Albigny et Albertville pour ceux qui connaissent... A confirmer. Modifié 14 novembre 2023 par oozap73 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nivose Posté(e) 14 novembre 2023 Plateau des petites roches St Pancrasse (38) 1000m Partager Posté(e) 14 novembre 2023 (modifié) Bonsoir, pluie moins importante ici par rapport à la haute Savoie sur les 24 dernières heures. 20 mm avec cumul entre 17 et 20h (16 mm) et rafale de 58 km/h Bien trop doux ! comme le dis @robi38 👋 c’est assez surprenant lorsque l on sort à l extérieur… Modifié 14 novembre 2023 par nivose 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexpa73 Posté(e) 14 novembre 2023 Chateauneuf (combe de savoie) 300m Partager Posté(e) 14 novembre 2023 Je suis passé tout a l'heure sur la nationale entre Montmélian et saint pierre d'albigny, j'ai pas le souvenir récent d'avoir vu l'Isere si haute. La route n'est plus très loin par endroit, de l'ordre du mètre ou deux. Le comportement de la rivière est aussi préoccupant, plutôt torrentielle alors que c'est d'ordinaire assez calme. En revanche le lac de saint pierre d'albigny n'a même pas débordé alors que cela arrive régulièrement. 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juraventurier Posté(e) 14 novembre 2023 Evian Partager Posté(e) 14 novembre 2023 Petit ruisseau a 500m de chez moi, très calme la plupart du temps ,je l'avais jamais vu comme ça en 2 ans , et je le surveille en période de pluies fortes 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couennetine73 Posté(e) 14 novembre 2023 Saint-Pierre de Belleville 382m (73) Partager Posté(e) 14 novembre 2023 il y a 12 minutes, oozap73 a dit : Pour info : suite à une crue possiblement importante de l'Isère cette nuit, l'autoroute A430 entre Chambéry et Albertville serait fermée (dans la soirée), il serait conseillé de prendre la petite route au pied des Bauges depuis Montmélian (VL Uniquement, les poids lourds seront stockés) en direction de St Pierre d'Albigny et Albertville pour ceux qui connaissent... A confirmer. Exact, à priori A430, RD1090 (voir RD925 ?) fermées. https://www.savoie.gouv.fr/Actualites/Actualites/Vigilance-orange-crues Sinon ici pluie faible actu, Ta de 12,3°C et 19mm aujourd'hui. 3 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 14 novembre 2023 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 14 novembre 2023 Euh... mais l'A430 n'est pas conçue pour une crue de l'Isère à 1000 m3/sec ?! 😳 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexpa73 Posté(e) 14 novembre 2023 Chateauneuf (combe de savoie) 300m Partager Posté(e) 14 novembre 2023 (modifié) D'ailleurs je reviens sur le sujet de l'Isere, il est intéressant de noter que le lit est "tout neuf". Depuis quelques années ça n'aura manqué à personne de la region, des pelleteuses creusent d'énormes formes et tranchés dans tout le cours d'eau. Ça ressemble plus précisément à de grosses incisions profondes sur une moitié de largeur de rivière, et un banc plus plat et peu profond sur l'autre moitié. Les travaux étaient il y a quelques jours encore au niveau du pont reliant saint pierre d'albigny à Châteauneuf, il me semble que c'était quasiment le seul point non travaillé entre Montmélian et Albertville. Le but est d'empêcher la déformation du lit de l'Isere, qui crée des accumulations de matières et des îlots végétalisés au gré des mouvements de la rivière. Apparemment ce serait préjudiciable pour les inondations et pour la sécurité publique. C'est vrai que ça devenait presque tentant de camper sur ces îlots en été ! Ducoup il y en a quelques uns qui doivent être satisfait d'avoir lancé ces travaux, qui vu de la route et sans se poser trop de questions paraissaient pharaonique pour pas grand chose. EDIT : Une courte vidéo pour les plus interessés Modifié 14 novembre 2023 par alexpa73 8 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alpina Posté(e) 14 novembre 2023 Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année. Partager Posté(e) 14 novembre 2023 (modifié) Tout a fait ! Pour avoir fait la route à de nombreuses reprises, j'avais remarqué que les travaux entrepris dans l'Isère était impressionnants depuis plusieurs années ! C'est donc un test grandeur nature du nouveau lit de la rivière. Edit: top la vidéo, merci ! Modifié 14 novembre 2023 par Alpina 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rom38 Posté(e) 14 novembre 2023 Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude Partager Posté(e) 14 novembre 2023 Grosse crue du guiers vif a Saint Christophe du Guiers avec presque une quinquennal atteinte en quelques heures, le guiers mort atteint quasiment la biennale. Retour d'une pluie modéré actu. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mathias Posté(e) 14 novembre 2023 Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances. Partager Posté(e) 14 novembre 2023 (modifié) Une petite pensée au camp de marginaux installés depuis quelques années sur les berges de l'Isère près de la porte de France à Grenoble . J'imagine qu'ils ont du être averti de la crue. Modifié 14 novembre 2023 par mathias 1 1 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toto74 Posté(e) 14 novembre 2023 St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m) Partager Posté(e) 14 novembre 2023 Il y a 10 heures, Toto74 a dit : Tn 9.3°C hier soir sur ma station avant une nuit complète à plus de 10°C, et ce n'est même pas un record mensuel vu les dernières années qu'on s'est tapé... Whoo et par contre en regardant les relevés j'ai une rafale à 56km/h mesurée à 17h30,c'est juste le record absolu de vent pour la VP2 en 4 ans alors ça je m'y attendais pas ! 😅🤣 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurel43 Posté(e) 14 novembre 2023 Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m) Partager Posté(e) 14 novembre 2023 (modifié) Bonsoir, il pleut encore modérément, par averses ,ça craint pour cette nuit.. quand on voit l'état des rivières en fin d'aprem. Modifié 14 novembre 2023 par Aurel43 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés