Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Novembre 2023

wanwan69

Messages recommandés

Posté(e)
Annecy 458m / Valencogne 510 m/Buis les baronnies (Drôme provencale)

Finalement la chute de la température reprends avec 0,6 actu 

• J'aime 3

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salutations   Le lac d'Annecy a repris un niveau tout a fait correct sur une période assez courte :        Je ne sais pas si on peut voir la côte du lac quelq

En sortie de Léman:    

Re,   Pas de télé ce soir, soirée lampadaire ! 😍 Ta 0,3°C    

Images postées

Posté(e)
Condorcet,Drôme provençale et baronnies( 490 d'altitude)

Tmax de la journée 3.6 °c 

La température est descendue à 0.9°c en debut de soirée pour remonter à 2.5°c maintenant 

• J'aime 3

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

0.8°C sur Sassenage. Aller encore un petit effort...

Ciel qui reste dégagé ici, et depuis quelques heures maintenant. Il gèle même à Engins, c'est dire... 🤣

Alors qu'il fait entre 4 et 5°C sur Est et sud agglo où le ciel doit sans nul doute être bien encombré...

Modifié par robi38
  • J'aime 6

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonsoir

Le gel sous abri a été poussif la nuit dernière à Arbent avec la bise qui ne s'est jamais arrêtée totalement (et peut-être aussi un bout de stratus qui traîne).

La température a stagné entre 0 et 1, le gel aura été atteint 2 fois avec 0°C tout rond à 0h36 et 8h42.

Finalement la Tn d'aujourd'hui est de -1.3°C juste avant 19h et -1.4°C quelques minutes plus tard ce qui devrait être la Tn pour demain, pour l'heure le stratus est de retour, T° en hausse: 2.7°C

7.8°C cet après-midi.

EDIT: le bref coup de gel de ce soir inscrit la nouvelle Tnn de cet automne

Modifié par hervail
  • J'aime 8

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a une heure, Tin26 a dit :

Tmax de la journée 3.6 °c 

La température est descendue à 0.9°c en debut de soirée pour remonter à 2.5°c maintenant 

Ici c’est descendu à 1.5 et maintenant ça monte en flèche 5º!!

• J'aime 3
  • Surprise 1

Posté(e)

Plus que 0.3°C sur Sassenage.

Seulement, des nuages rappliquent sur Vercors, aïe !

• J'aime 4

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 1 minute, robi38 a dit :

Plus que 0.3°C sur Sassenage.

Seulement, des nuages rappliquent sur Vercors, aïe !

C’est nous ! On te les file volontiers.

• Haha 7

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Ici la température ne fluctue presque plus depuis le retour des stratus avant la nuit, il fait 6.2°. Visiblement les nuages bas ont également gagné les Terres-Froides puisque la station d'Éric est repassée dans le positif :

chart(1).jpeg.a51c4d746d1fd5e537020773f8b37abe.jpeg

• J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)

Petite devinette : quelle est la Tn provisoire, juste avant que les nuages ne prennent le pas ? 🤨

Oui vous l'avez... 🤣

• Haha 6
  • Surprise 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m
Il y a 6 heures, robi38 a dit :

Petite devinette : quelle est la Tn provisoire, juste avant que les nuages ne prennent le pas ? 🤨

0.1°C ? Troll de la gelée ?

• J'aime 3
  • Songeur 1

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Ici tn de 1.3°C et 1.9°C actu. Pas chez moi pour vérifier mais les stratus ont du rappliqué dans la nuit.....

Toujours en attente de notre première gelée donc !

• J'aime 6

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Brouillard givrant ce matin, Tn en cours -0.2°C, première gelée sous abri de l'hiver 

• J'aime 5
  • Surprise 1

Posté(e)
il y a 52 minutes, snow73 a dit :

0.1°C ? Troll de la gelée ?

Affirmatif.  Pour une première gelée estimée ce jour dans le "jeu de l’hiver". Dommage ! 😅

Ciel de nouveau complètement bâché ce matin 😔, Ta de 3.3°C sur Sassenage.

• J'aime 8
  • Haha 2
  • Solidaire 2

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

Nuit couverte sous stratus du coup pas de gelée ici , Tn de 0,6 °C hier en première partie de nuit !

Tn de -1,5 °C à Chélieu le Bas , 4 eme gelée de la saison froide !

.

Actu ciel gris  par 2,9 °C  , le brouillard  semble se situer un peu plus haut !

• J'aime 10

Bonjour,

Journée pleinement ensoleillée hier sur Tarare.

Tn de -1°C et Tx de 7,7°C.

Le stratus nous aura recouvert en fin d'après-midi, une fois le soleil passé derrière la colline.

Depuis température stable entre 5 et 6°C.

Ta de 6,5°C (7h30), sous le stratus, légère bruine.

• J'aime 9

Posté(e)
Plateau des petites roches St Pancrasse (38) 1000m

Bonjour,

on oscille autour du point de congélation depuis 24h ici dans le stratus.

ce matin en limite haute du stratus,les couleurs automnales sont à leur paroxysme !IMG_3460.thumb.jpeg.c13941aac66c0ad21cba672d8cd1969b.jpegIMG_3463.thumb.jpeg.0806493bfd2290b3c6304ea2cc8a7b6d.jpeg

• J'aime 12

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Grâce à la couette de stratus très faible variation de la température sus 12h : +5.6°/6.1°

Il a plu faiblement à 2h du matin : 0.4mm, puis il a de nouveau bruiné et plu alors que je venais au taf en ayant fait l'impasse sur la tenue de pluie😖 0.4mm de plus soit 0.8mm depuis minuit.

Le jour se lève sous un ciel gris, un faible crachin tombe toujours par 6.1° et par vent du Sud jusqu'à 8km/h.

Modifié par téléphérique
  • J'aime 8
  • Solidaire 1

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

En limite supérieur du brouillard /stratus ce matin.

Du coup pas loin du gel avec 0,1°C -_-

0,6°C actu.

En plaine sous la grisaille, plus doux avec 1,1°C à Challes, 3,1°C à l'aéroport.

• J'aime 5
  • Solidaire 1

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Comme chez Ricos station du Bas, 4ème gelée de la saison sur Pont de Beauvoisin avec un sympathique -2,5°C, nouvelle tnn de la saison. 

• J'aime 5

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonjour,

1e gelée ici avec -0,2°C. Puis les stratus sont arrivés et la T° est remontée à 2°C ce matin. Leur limite me semble plus basse qu'hier.

C'est mal parti contrairement à hier pour voir le soleil en basses vallées...

De bonnes inversions ce qui est classique avec cette mer de nuage toujours chouette à voir...quand on est au dessus !

https://www.skaping.com/les-sybelles/ouillon

• J'aime 7

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Vous devinerez sans aucun problème le ciel d'ici :angel:

On voit la différence de timing d'hier, qui se répercute ce matin.

Le soleil sera sorti qu'en début d'après-midi, résultat : Tx de 7,4 °C. (1ère Tx < 10 °C ! Et pas qu'un peu, pour le coup)

A Bron, où il aura fait beau toute la journée, Tx de 8,7 °C.

Mais c'est surtout le retour des stratus qui aura joué. Quand je suis parti de Lyon, je voyais la couche arriver dès 16h. @isere38 a confirmé avec ses photos d'ailleurs. Blocage quasi-immédiat de la baisse, autour de 7,5 °C.

Ici, ils sont arrivés en soirée seulement. La température aura donc eu le temps de descendre à 4,5 °C à 18h.

On retrouve ces ~3 °C de différence ce matin donc, 3,0 °C ici contre 6,6 °C à Bron. La petite bise plus présente là-bas a dû y jouer aussi un peu.

On retrouve cette même différence chez Pascal (salut !), avec cette arrivée de stratus plus tôt.

Pour le coup, il est fort probable que la Tx ici reste inférieure à la Tn de Bron aujourd'hui ! :ph34r:

• J'aime 9

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

Le stratus est arrivé un peu plus tard de mon côté et il a été par moment un peu moins dense, deuxième tn négative validée de justesse avec 0.0°C. Actu 1.7°C, 93% d'Hr, stratus compacte et bien bas.  

• J'aime 6

Toujours pas de gelée dans la cuvette, tn autour de 3,5° dans l'est de l'agglo (et vers chez moi), sensiblement  plus basse sur l'ouest de l'agglo (1° au CEA)

Stratus , mais nettement moins épais qu'hier matin, le soleil perce déjà par endroits

Edit : le soleil est arrivé  🙂 (11h00)

Modifié par Dionysos
  • J'aime 3

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
Il y a 1 heure, Couennetine73 a dit :

Bonjour,

1e gelée ici avec -0,2°C. Puis les stratus sont arrivés et la T° est remontée à 2°C ce matin. Leur limite me semble plus basse qu'hier.

C'est mal parti contrairement à hier pour voir le soleil en basses vallées...

De bonnes inversions ce qui est classique avec cette mer de nuage toujours chouette à voir...quand on est au dessus !

https://www.skaping.com/les-sybelles/ouillon

Salut,

Tartine de stratus couplée à du brouillard ce matin, la totale ! +3°C.

Quelques flocons possibles à partir de ce soir et demain samedi, avant peut-être du plus lourd lundi après-midi, surtout pour toi, Couennetine73.

Bonne journée.

• J'aime 3
  • Songeur 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...