Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Novembre 2023

funkadelique

Messages recommandés

• Réponses 487
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Sacrée épisode d'aurores boréales hier en Lorraine ! il a fallut tombé entre les averses et tout ces nuages mais une belle éclaircie au lac de parroy (54) m'aura offert ce jolie tableau !   

Surprise neigeuse ce matin à Metz avec 1 à 3 cm au sol, selon les surfaces !          

Comme prévu, Strasbourg se réveille sous une petite quinzaine de cm de neige légère par -1°. Cet épisode s'annonce au moins aussi bien que celui de janvier 2021 🥰 Ah pardon, je sors de mon rêve

Images postées

il y a une heure, Simon67 a dit :

A peine -0,3°C cette nuit en tn... Et actuellement 2,4°C ... 

Nuageux quelques flocons et un vent de sud...  Que c'est compliqué d'avoir une vraie gelée...  

Idem ici tn -0,3°, je crois n'avoir pas vue une seule fois du givre depuis le début de la saison "froide".

Sinon temps gris pour changer,  j'en suis à espérer de la douceur à la décembre 2015 quitte à ce qu'il ne se passe rien autant éviter de trop chauffer.

• J'aime 1

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Bonne gelée ici mais sans excès avec -3.5°, une très belle journée et une maxi en cours de +4.5°. La vue depuis les sommets est superbe 😍

1612298257.jpg

• J'aime 6

Averse de neige faible forte  depuis se matin tout a disparus mais normal avec 1.5° .

Actu ciel gris et neige fine en continue dommage avec la T° positive 

Modifié par Joffrey

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Eh oui, compliqué d’avoir quelque chose de potable à se mettre sous la dent.
Beau soleil néanmoins qui fait du bien actu !

En revanche, timing complètement pourri pour le froid avec un ciel chargé la nuit qui empêche la baisse des températures et le soleil en journée qui chauffe les basses couches.

6.0 degrés actu.

Si les nuages reviennent suffisamment tôt ce soir je mets une petite pièce sur le fait qu’il ne gèle même pas d’ici demain matin. Idéal (n’est-ce pas !) pour accueillir les premiers flocons, si toutefois ils se montrent 😂

Les paris sont lancés.

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Oui beaucoup de soleil ici aussi.

6.6 °C de Tx provisoire.

On pourrait presque parler de temps pré-printanier tant il ne fait pas froid au soleil !

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
Il y a 1 heure, thib91 a dit :

Idem ici tn -0,3°, je crois n'avoir pas vue une seule fois du givre depuis le début de la saison "froide".

Sinon temps gris pour changer,  j'en suis à espérer de la douceur à la décembre 2015 quitte à ce qu'il ne se passe rien autant éviter de trop chauffer.

Ou alors un bon zonale avec risque de tempête .. bien plus intéressant je trouve qu'à espérer 3-4cm ou 0-5°C sous grisaille... 

Sinon ciel gris actuellement avec 3.3°C... petite floconnade de temps en temps...

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Journée bien hivernale aujourd'hui en Moselle avec des averses de neige soutenues dès la fin de la nuit et qui ont finit par déposer 4cm ici à la station. Mesure faite vers 16H00, depuis cela a quelque peu fondu.

J'étais à Metz ce matin et il tombait des plumes d'oies, les trottoirs blanchissaient à vue d'oeil au centre ville vers 11h30.  Ces premières neiges ont occasionné beaucoup de problème de circulations ce matin aux premières heures puis de nouveau à la mi-journée sous les fortes averses, c'était assez galère sur l'A4 , surtout entre Metz et Saint-Avold.

Tn:-3.2° Tx:0.4°

Quelques photos de la neige dans le secteur(Source RL)

https://www.republicain-lorrain.fr/environnement/2023/11/29/vos-plus-belles-photos-de-la-neige-ce-mercredi-de-sarreguemines-a-bitche

Chez moi ce soir:

Sanstitre1.thumb.gif.a016cee04a98a033080509609ef3daad.gif

• J'aime 4

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Source @alex67

Voilà ce qu’il reste ce soir au sol à Niederbronn à 220m après plusieurs épisodes de gros flocons cet AM :

unnamed.thumb.jpg.f214eeafdf20a2531630c401617b74c7.jpg

A Seltz 125 m grosses chutes de neige pendant 30mn vers 9h avec autour de 1cm au sol mais tout a fondu en matinée déjà. 
Cet AM c’était un mélange de pluie/neige dans une ambiance froide / Tn -0,6° à 2h25

• J'aime 3

Gelée cette nuit, Tn -1.6°C sinon gros trollage avec les averses de neige qui sont passé à seulement quelques km au nord de chez moi, et celles qui arrivaient vers chez moi crevait avant d'atteindre ma localité, du coup quelques éclaircies, et seulement une brève averse de neige de 2 min.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
Il y a 21 heures, Bruno55 a dit :

C’est un petit sommet qui a sa rigueur tout de même ce Wintersberg …

Oui d’ailleurs déjà la 3ème journée sans dégel de la saison ce jour avec une Tx de -0,3° au Wintersberg à 580m (Tn -3,3°) 😉. Ce soir il fait -0,7°
La neige tombée ce jour n’a donc pas fondu et je pense qu’il en restait encore de lundi, peut-être encore 5/10cm là-haut, voire plus (on en saura plus si et quand on aura installé une webcam 😍)! 

Sinon merci @alsavosges pour les photos de Niederbronn, en effet première journée avec neige au sol en continu ce 29 novembre c’est pas mal. 
Actu -0,3° au nord (Tx 0,9°) et 0,2° au sud (Tx 1,2°). 
Au pluvio 2mm de fonte. 

Et ici à Seltz énormes chutes de neige vers 9h j’avais rarement vu de telles intensités tout a blanchi malgré les 1,6° à 8h30 (0,6° à 8h50). Au maximum environ 1/1,5cm sur les surfaces les plus favorables. 
Fonte en cours de matinée avec la Tx puis retour de faibles RR de pluie et de neige cet AM dans une ambiance froide. 
Actu 0,6° ici à 125m. 
Au pluvio 1,8mm ce jour soit 148mm mensuels! 😲

Posté(e)
Ploermel(56) et Redon (35)

Mes parents viennent à l'instant de passer dans les bois des Caures entre Verdun et Damvillers en Meuse, encore de la neige au sol vers 300 m, désolé pas de photos 🥶

Belle journée sur Mulhouse avec une petite gelée ce matin, -0,8°C de Tn en centre ville.

Les voiles nuageux prémices de la perturbation de demain ont envahi le ciel en fin d'après-midi.

Photo d'une petite balade du côté du Grand Ballon où les conditions sont bien hivernales avec -5°C au sommet et un vent sensible.

IMG_3394pnz1.jpeg.jpg

• J'aime 6

Posté(e)
Chambœuf (21) - 476m

La température n’est pas passée dans le négatif et ne passera vraisemblablement pas avant l’arrivée des précipitations. Une brève tenue de la neige semble comprise même sur les hauteurs de la Côte d’Or.

Bref à voir au réveil demain mais la pluie aura sans doute déjà pris le relais.

Posté(e)
Villers-Laquenexy 57 (250 m)

Bonsoir.

Averses de neige en fin de nuit puis en cours de matinée avec de fortes intensités, tout était blanc (3/4 cm) puis quelques averses de pluie et neige mêlées durant l’après-midi. 

Tn : -0,8°C et Tx : 2,6°C.

Ce soir, les nuages sont moins nombreux laissant passer des trouées (Ta : 0,2°C regel en cours). 

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

J’ai sans doute parlé trop vite. On s’approche du gel ce soir, sous un ciel qui reste pour l’instant simplement voilé

0.3 degré actu à la NetAtmo.

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Ciel peu nuageux ce matin avec regel de l'humidité. Toujours 3cm de neige bien croûté au sol.

Tn:-3.6° Tact:-3.4°

Lauw 

Plus de précipitation, t° positive à présent 

Fine pellicule de neige ce matin, bien loin des prévis GFS mais on pouvait s’en douter vu les autres modèles. 

edit: en fait il tombe une bruine neigeuse

Modifié par trautti
  • J'aime 1

Posté(e)
Illfurth - Adret du Britzgyberg (305m) - Sud Alsace

Amertume maximale, température bien positive, pluie à 100%, même pas un peu de pleige, rien au sol, c’est vraiment décevant …

• J'aime 1

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Faible neige ici et un saupoudrage mais les précipitations sont plus au sud que envisagé par les Arôme et Gfs. Bien plus proche de Icon même si les précipitations pourraient gagner la région dans la matinée à la version  ARPEGE. Quoiqu'il en soit avec un mercure déjà en nette hausse oui pas de quoi se réjouir et même pour la montagne!

Posté(e)
Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m

Pire que prévu?

bruine liquide faible mais température négative -0,2 degrés..

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Température positive, pas de précipitation. Au suivant ! 
Tn tout de même négative de -0.4 degré.

J'espère quand-même voir un flocon entre aujourd’hui et demain… 

L’espoir fait vivre 😂

Posté(e)
Illfurth - Adret du Britzgyberg (305m) - Sud Alsace

Bon ben … il suffisait que je me mette à râler, il commence à neiger ici ❄️

Edit : c’était très court, maintenant il pleut de nouveau …

Modifié par Marceau

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...