Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Ouest - Novembre 2023


Messages recommandés

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

Bonjour nous entamons déjà cet avant-dernier mois de l'année un début novembre qui promet d'être plus ou moins agité avec le passage de la tempête CIARAN dans notre CO on pourrait connaître un coup de vent voir peut-être titiller le seuil de tempête localement suffisant pour observer quelques dégâts dû à la végétation environnante niveau alerte seul le Maine-et-Loire (49) et la Vendée (85) figure dans la vigilance orange sinon ça reste en jaune ailleurs à suivre

 

animfok3.gif

animdoq9.gif

 

dernière MAJ du arome 3z

 

animxzf0.gif

Modifié par nico_37
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, nico_37 a dit :

Bonjour nous entamons déjà cet avant-dernier mois de l'année un début novembre qui promet d'être plus ou moins agité avec le passage de la tempête CIARAN dans notre CO on pourrait connaître un coup de vent voir peut-être titiller le seuil de tempête localement suffisant pour observer quelques dégâts dû à la végétation environnante niveau alerte seul le Maine-et-Loire (49) et la Vendée (85) figure dans la vigilance orange sinon ça reste en jaune ailleurs à suivre

 

animfok3.gif

animdoq9.gif

 

 

 

Bonjour

Exactement le 79 reste en jaune mais à surveiller dans le nord du département où on pourrait avoir du 100/110km/h et sur les hauteurs de la Gâtine 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Bonsoir, une fin de semaine très agitée et très automnale arrive, comme on a plus vu depuis longtemps :

Jeudi

aromehd-25-31-0.png?01-18

De 30 à 60mm sur tout le CO en 24h sur les dernières modélisations de toutes les mailles fines ! 

voici les rafales prévues de ce soir à demain soir ( grains compris dedans) : 

aromehd-52-32-1.png?01-18µµ


Même si on passe un peu  au large de cette première tempête, niveau précipitation , on est  très bien arrosé ! Avec des valeurs de vent parfois assez élevée localement .


Pour vendredi :

la journée s'annonce encore bien pluvieuse avec 14 à 40mm de plus selon l'endroit :


aromehd-1-34-0.png?01-18

aromehd-1-40-0.png?01-18

Mais bcp plus calme en vent 

Pour samedi : 

Nouvelle tempête !  Encore mal appréhendée, elle sera bien moins forte que celle de jeudi, mais encore plus pluvieuse que la précédente et de longue durée, ça viendra s'ajouter aux cumuls des jours précédents... Attention aux crues localement  

vent :
( passage du front à l'avant)
arpege-11-67-0.png?01-15

arrivée du cœur de la tempête le samedi soir et en cours de nuit suivante  :

arpege-11-86-0.png?01-15

avec les pluies associées qui vont avec ( 30 à 50mm de plus)  :

arpege-1-67-0.png?01-15

arpege-1-88-0.png?01-15

Dimanche :

un temps plus calme avec régime d'averse bien présent , avant l'arrivée de nouvelles pluies le lendemain.

Donc pour nous ce sera plutôt de surveiller les crues et la montée des fleuves, ou la vigi jaune commence déjà pleuvoir de partout ! 

Voilà pour le petit topo rapide

  • J'aime 2
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Georges-sur-Loire (15 km à l'ouest d'Angers - 49)

La "modeste" tempête de samedi pourrait finalement générer des rafales plus importantes en Anjou que la violente tempête Ciaran...

 

aromehd-52-51-0.png?02-18

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

bonjour en route pour un weekend très humide et bien venteux de 30 a 70 mm cumulé

 

animdmq8.gif

animuvz7.gif

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, oui ça va tanguer sur les littoraux du Centre-Ouest ! Et de grosses quantités de pluie. Le cocktail automnal dans sa splendeur.

Un temps à rester sous la couette ou bien à aller faire un tour sur les fronts de mer!

Modifié par Lodu17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Bonsoir,

 

Je crois que j'ai choisis le bon week-end pour partir du côté de Rochefort, dans le 17. Je prends le train demain matin à Nantes et je dois rentrer dimanche en fin de soirée. Je pense que nous n'allons pas faire grand chose, j'espère juste avoir le train retour ! 😄 

 

Après Ciaran cette semaine, j'me fais Domingos également. Allez, why not !

 

Bon week-end à tous en espérant pas trop de dégâts sur le Centre Ouest !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Concernant la tempête Domingo qui va touché nos régions entre demain et dimanche, il semble très probable qu'une vigilance orange soit déclenché.

La Vendée, le Poitou, l'Indre, la Haute Vienne et la Creuse semble bien exposé avec des rafales allant jusqu'à 130-140km/h (localement 150?)sur le Littoral et majoritairement 90 à 120km/h dans les terres (localement 130?)

Concernant la Corrèze seule la limite Nord semble concerné par des rafales allant de 80 à 95km/h ce qui paraît juste...

Les rafales de vents prévues semblent notamment liées aux nombreux passages de grains parfois très actifs sur les prochaines 48h

image.thumb.png.e2e3104140a7a927f367592c22e47865.png

Les pluies s'annoncent abondantes avec localement plus de 100mm prévus sur le Limousin. Il ne serait pas étonnant de voir certain départements passés en vigilance pluie-inondations voir crues. Certains cours d'eau étant déjà assez haut et les sols étant saturé....

image.thumb.png.739fbc4b9991ef13886a3a09cbdce994.png

Modifié par ggdu19
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Après la tempête d'hier soir/cette nuit (100/140kmh sous les grains, 80/90kmh en dehors), le temps s'est bien calmé, il reste néanmoins une traîne active qui apporte et va encore apporter de fréquentes averses, elles pourront encore prendre localement un caractère orageux, notamment près du littoral.

Au fil des heures, une tendance à l'orientation NO devrait permettre à la moitié NE de la région de connaître de moins en moins d'averses, par protection du massif Breton. Sous la Rochelle, la région restera sous l'influence océanique directe avec donc un régime d'averses plus persistant.

 

Demain, la traîne devrait de nouveau retrouver de la vigueur vers le nord de la région en se maintenant au Sud, à la faveur d'un front secondaire capable de générer du soulèvement, avec cassure de vent frontale. Carte 1, voir l'arc de cercle plus foncé qui arrive sur la région = anomalie de basse tropopause. Carte 2, autre exemple, avec une coupe reliant L'Ile d'Yeu au nord de la Vienne pour matérialiser le soulèvement vertical au gré des fronts.  En dehors du passage du front secondaire principal, les averses devraient rester plus copieuses près des côtes.

 

image.thumb.png.87c68669a709fe06f9f83d14d65e57c4.png

 

coupearome_223_399_321_399_33_3_1000_250e

 

Mardi, la traîne commence à fatiguer, y compris sur la zone du CO la plus ouverte sur l'Océan, mais c'est sans compter sur l'incertitude pluvieuse lié à un minimum dépressionnaire pouvant là encore apporter un bon passage pluvieux sur une bonne partie de la région.

 

Et une fois n'est pas coutume, c'est le déterministe CEP qui réagit le plus:

 

image.thumb.png.2df9adae2f3f2d0be3a268a341672325.png

 

 

Mercredi, nouveau système perturbé , avec son front chaud et son front froid, et donc son lot de précipitations (5 à 15mm en vision brute ce matin).

Jeudi, possible traîne active à plat, donc selon un dégradé Est>Ouest.

Vendredi, probable arrivée d'un nouveau front froid assez actif.

 

>= Samedi 11/11, date charnière inondations plus étendues  possible?, hésitation entre dorsale (assèchement), ou installation rapide d'un interminable secteur chaud lié évoluant en front ondulant, très loin donc très HS.

Modifié par sebb
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

bonsoir après un répit samedi une nouvelle perturbation pluvieuse devrait à nouveau toucher l'ouest en cours de nuit suivante avec un copieux arrosage allant de 10 à loc 40 mm

 

animwqo2.gif

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour, pas la moindre prévision depuis 2 semaines ..... ça veut dire ce que ça veut dire! Rien de passionnant en vue.

Toujours aucune gelée ici en bordure littorale, c'est jouable pour dimanche matin et sûrement beaucoup plus évident pour l'intérieur des terres.

L'eau disparaît des champs, cette période plus sèche fait tout de même du bien.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il semblerait que les gelées se cantonnent au week end et qu'on reparte à la hausse avec de la pluie lundi.

Pour la suite de la semaine il y a tellement de différence entre les météos qu'on n'en sait rien.

Petite  pluie quasi tous les jours pour météociel ou belle semaine avant pluie vendredi pour météofrance

Même sans froid un peu de répits sur les jours de pluie font du bien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.
il y a 52 minutes, Maxfcn a dit :

Salut à tous, première semaine hivernale pour le CO avec un peu d'agitation. @dudule ne va surtout pas voir le icon à 117h,

 

pour le fun hein 

iconeu_42_114_0dbm1_mini.png

 

 Ravi de voir qu'Icon a enfin trouvé le bon scénario à l'avance. J'ai déjà préparé mes skis. 

L'or blanc qu'il voit, il a surtout du le sniffer j'ai l'impression pour nous pondre une carte pareille. 

 

Bon globalement les modèles ont légèrement décalé sud pour le passage de jeudi-vendredi (à l'image du CEP d'ailleurs) mais bon pour l'instant on est à l'écart. 

Modifié par dudule
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44) ou Porto-Vecchio (2A)

À surveiller effectivement le creusement en fin de semaine, ICON continue sur sa lancée. CEP s’en rapproche un peu en restant un peu plus au nord et avec un timing légèrement différent. 

IMG_6610.png

Modifié par El' Coco
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...