Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Novembre 2023


pim82

Messages recommandés

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Journée sous une couverture nuageuses, et reprise de la pluie vers 17h30.

Tn 7,2°. Tx 14,2°. (pluvio actuellement = 2,0mm)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 599
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ici gros front froid avec de nouveaux mm qui viennent débuter le mois de novembre, dans la continuité des deux dernières semaines...Nous terminons octobre avec 180,4 mm si je ne me trompe pas (la clim

Bonsoir, Matinée très pluvieuse puis couvert l'après-midi avec même une petite éclaircie. 26 mm de plus depuis hier soir soit déjà 114 mm depuis le 1er novembre ! Petit tour dans les bo

Journée assez nuageuse avec une petite averse cet après-midi, le tout dans la douceur. Quelques photos de la Vézère en crue prises Dimanche dernier, pas un niveau exceptionnel mais quand même de

Images postées

Tranquillement mais surement, aujourd'hui on va probablement enregistrer le 11è jour consécutif avec RR >= 10 mm à Dax (et le 13è en 14 jours).

 

 

RR.png.476dd290a7956e8a8f2c27269d53f56d.png

 

Je me demande si une telle série a déjà été observée, parce que cela ne doit pas être courant ( @Arkus, @Ventdautan ?).

  • J'aime 8
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, TreizeVents a dit :

Je me demande si une telle série a déjà été observée, parce que cela ne doit pas être courant ( @Arkus, @Ventdautan ?).

 

Elle a du succès cette séquence 😁

Alors oui c'est un record, mais les concurrents ne sont pas encore très loin derrière :

9 jours consécutifs du 7 au 15 octobre 1964, puis du 1er au 9 novembre 2019, et enfin du 3 au 11 octobre 2020.

 

A noter que sur 31 jours glissants, on commence à accumuler beaucoup d'événements récents dans le haut du classement :

 

image.thumb.png.e25603bea186be838fab36b874d91596.png

  • J'aime 5
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m.

Bonsoir,

retour de la pluie ce soir, après une journée bien grise mais sans précipitations.

Le tout dans une ambiance toujours assez douce.

 

Modifié par NICO19
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

 

Matinée fraîche et bien ensoleillée, mais avec des bancs de brouillard locaux. Le ciel s'est couvert petit à petit, et la pluie a démarré de manière poussive vers 17h. Depuis il pleut de manière bien plus intense et le cumul est pour l'instant de 13 mm.

Pas une seule journée sans pluie à un moment ou à un autre depuis le 17 octobre, et 162 mm depuis le début du mois

 

Tn 4,8°

Tx 14,3°

Ensoleillement 4h00

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il tombe tout simplement des trombes d’eau depuis une bonne heure, sachant qu’il est déjà tombé une pluie régulière depuis 15h.

Comme prévu de bonnes rafales sont actuellement en train de rentrer dans les terres.

Ca dégueule de flotte de partout, soyez vigilant si vous prenez la rocade il y avait de bonnes lames d’eau autour de Pessac / Gradignan.

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

8mm ici depuis 00h

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 2 heures, Calimero68 a dit :

Il tombe tout simplement des trombes d’eau depuis une bonne heure, sachant qu’il est déjà tombé une pluie régulière depuis 15h.

Comme prévu de bonnes rafales sont actuellement en train de rentrer dans les terres.

Ca dégueule de flotte de partout, soyez vigilant si vous prenez la rocade il y avait de bonnes lames d’eau autour de Pessac / Gradignan.

 

il y a une heure, Gnx33 a dit :

C’est venteux ce soir avec 103kmh au cap ferret et 73kmh à Merignac

 

https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?affint=1&code2=7500&jour2=11&mois2=10&annee2=2023

Nan mais vraiment pendant la mousson vu depuis ici a Blagnac on a l impression de pas vivre dans le même monde 

Il y a 2 heures, Claude33 a dit :

Pas une seule journée sans pluie à un moment ou à un autre depuis le 17 octobre

D ailleurs ça non plu je peux pas l écrire

 

Début de journée sans précipitations, (je ne me suis donc pas pressé, logique) puis vers la fin d après midi, quelques gouttes de pluies ont fait leur apparition, ensuite pendant un petit moment il n a a peu près plu plu ^^, puis bruine a faible pluie jusqu'au soir, portant le cumul a une valeur troposphérique de 3 mm actuellement

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Une période de plus de 24h sans pluie s'est produite ce weekend, mettant fin à une incroyable série de 19 jours ! 

Passage d'un front jeudi soir, puis vendredi, on a eu un très bau régime de traîne avec de belles périodes ensoleillées ! Hier, le soleil était bien présent en début de journée puis le ciel s'est couvert/voilé progressivement pour laisser place à la pluie.

La douceur est arrivée brusquement après minuit avec un vent d'Ouest assez fort ! 12.4°C de Tx Vendredi à St-André, à peine plus hier, ce qui fait des journées thermiquement normale pour un mois de Novembre, ça fait plaisir :)

La barre des 14°C franchie à 2h du mat' cette nuit n'avait tout simplement plus été atteinte depuis le 1er Novembre.

Les 300 mm sur un mois glissants sont franchis à Daglan, on s'approche même des 330 mm à St-André ! Une période vraiment exceptionnelle ! 

Le ciel est assez encombré actuellement et le vent est tombé, pas de pluie en vue d'après le radar.

 

Le 09/11/2023 à 22:11, Arkus a dit :

 

C'est difficile de comparer les valeurs exactes des anomalies pluvio à celles des autres paramètres sur ces durées car les distributions sont encore un peu asymétriques, mais ce qui est sûr c'est que dans les deux cas on est sur des événements records ou proches.

 

Anomalie pluvio des 23 derniers jours dans le SO (c'est encore plus fort sur le nord Aquitaine et notamment en Dordogne) :

 

image.thumb.png.a96274d5965088e07dfad43cf9c1f8e7.png

 

Anomalie thermique de mi-août à mi-octobre :

 

image.thumb.png.9125cd66d3787fe2cc841dc750d1909d.png

 

En bilan hydrique ça fait une belle remontada, mais avec pas mal de disparités à l'arrivée : Bordeaux est quasiment à un record haut, mais ici à Toulouse on n'est pas encore vraiment en excédent.

 

image.thumb.png.7c7c738d1ec68503b948f8cc8bbdfe94.png

 

Okay, merci M'sieur ! On remarque d'autres occurrences dans le passé pour cette séquence humide alors que pour la séquence chaude, il n'y a pas d'équivalent. Les 2 sont pour moi exceptionnelles, mais la période chaude de 2 mois, l'est bien plus.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut !

 

Entre la pluie d'hier en fin d'aprem' et les bonnes pluies de cette nuit, il est tombé 13mm.

Ce matin c'est la grande douceur : Tn 11,1° sous un ciel couvert.

 

63mm pour le mois de Novembre, ce qui nous rapproche de la moyenne.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
il y a 5 minutes, MidiPy a dit :

Salut !

 

Entre la pluie d'hier en fin d'aprem' et les bonnes pluies de cette nuit, il est tombé 13mm.

Ce matin c'est la grande douceur : Tn 11,1° sous un ciel couvert.

 

63mm pour le mois de Novembre, ce qui nous rapproche de la moyenne.

Oui grande douceur ici. Je suis en short et tee-shirt. Là, actu 17,2°C en hausse constante. On sent l'air chaud dans les jambes.

 

Même pluie que chez toi! 12,8mm tombés cette nuit 

 

Par contre pluvio de novembre à 40,4mm donc moins que chez toi.

Modifié par Palaja11
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, neige84 a dit :

 

Okay, merci M'sieur ! On remarque d'autres occurrences dans le passé pour cette séquence humide alors que pour la séquence chaude, il n'y a pas d'équivalent. Les 2 sont pour moi exceptionnelles, mais la période chaude de 2 mois, l'est bien plus.

 

 

Cela dit, avec les pluies qui ont continué, l'anomalie pluvio a continué à grimper, on est désormais au-dessus de tous les précédents épisodes :

 

image.thumb.png.5ebd45d33a7055dc076353347942c74e.png

  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Merci 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Grande douceur 18° avec pas mal de vent. De l'eau et pas de chauffage le top pour la nature 🤣

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

18,7°C ici à Palaja. Vraiment agréable dehors avec ce soleil qui réchauffe bien (et un vent beaucoup plus faible que prévu)

1ere journée printanière sur une série de 3 ou 4 🙂

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges

20, 5°c sur Pau centre avec un ciel bien voilé… ça annonce un semaine très douce  et agréable 

18°c sur les coteaux du comminges avec le même type de configuration 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Douceur très agréable. Tx 19,6° avec un ciel voilé cet aprem, laissant filtrer quelques éclaircies de temps en temps. Beaucoup de vent en revanche.

 

Je suis allé chercher un soleil plus franc du côté de mon coin préféré : Montolieu ! J'ai fait la randonnée de St Roch qui fait une boucle à l'Est du village entre garrigue et pinède. Quelques photos (cliquez sur les images pour une meilleure qualité) :

 

Le village depuis le Pont sur l'Alzeau

12112023-6.thumb.JPG.98838fc800a9da30c2fbe5e204d1c4be.JPG

 

 

Les gorges de la Dure avec de superbes couleurs d'automne

fortmin.thumb.jpg.fe16bca2fa93fbb2527bd36cb18fe481.jpg

 

 

Panorama du village depuis la montée vers la chapelle Saint Roch

panoramamin.thumb.jpg.7014fb6443a43b7d2ab03b31a7593508.jpg

 

 

La colline où a été érigée la chapelle Saint Roch, dans la pinède

ChapelleStRochmin.thumb.jpg.bcfc486bf87c054cc5499e8cb8612d58.jpg

Modifié par MidiPy
  • J'aime 9
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Couvert avec petites averses. Tx très douce.

Tn 11,5°.  Tx 17,4°

Précipitation = 2,4mm.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Pluie la nuit dernière puis couvert le matin. L'après-midi, retour de la pluie avec un bon brouillard sur les hauteurs du village en fin d'après-midi (on est censé voir le village en contrebas).

24,5 mm depuis hier soir

Tn : 8°C

Tx : 16°C

IMG-20231112-WA0003.thumb.jpg.b5174bd5748f84aa9c2b6ffb4f0d419c.jpg

Je viens de faire les comptes de la pluvio depuis le 1er janvier et je passe aujourd'hui les 1000 mm depuis le 1er janvier (1005,5 mm exactement).

Novembre : 177,5 mm

IMG-20231112-WA0002.thumb.jpg.aa4f11b65394e2b9534732453d15f401.jpg

(oui je sais, c'est à l'ancienne avec papier stylo 🙈)

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

 

Je rectifie le bilan d'hier, la Tx ayant été atteinte à minuit 🤪

 

Il y a 22 heures, Claude33 a dit :

Tn 4,8°

Tx 14,3° 16,1°

Ensoleillement 4h00

 

Aujourd'hui journée douce, humide et grise. 1 petit mm dans la nuit après les pluies d'hier soir.

 

Tn 11,7°

Tx 16,9°

Ensoleillement 20 mn

 

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)
Il y a 1 heure, Ptitlou a dit :

(oui je sais, c'est à l'ancienne avec papier stylo 🙈)

Bah pourquoi pas. Et puis ça permet de maintenir le niveau en calcul mental 👍

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...