Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions Méditerranéennes - Novembre 2023


Messages recommandés

Comment cela se fait que ma station météo me marque 1003 hpa en pression, alors que la vrai pression atmosphérique à aiguille indique 1023/24 hpa bizarre. Que dois je faire MERCI.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, GrandMottois a dit :

Le menu pour les 7 prochains jours.😴 

 

Les précipitations feront certes la sieste mais le vent et les températures continueront leurs petits numéros, un jour oui un jour non.

 

  • J'aime 1
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/11/2023 à 21:21, GrandMottois a dit :

En complément…

 

 

 

 

 

1F225576-C733-4D53-A2D8-38E865019FB6.jpeg

 

pour Perpignan, l'année la plus sèche n'est pas 2022 mais 2001.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/11/2023 à 20:05, GrandMottois a dit :

Le menu pour les 7 prochains jours.😴 

64BD7288-2F32-417A-8F56-D4587360554F.gif

 

Tout pareil à quelques dizaines de km au sud ouest

 

graphe3_10000___2.90114_42.6941_Perpignan (7).png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

On dirait bien qu'on va définitivement passer à l'hiver des le week-end prochain, avec un temps assez froid et toujours aussi sec.

 

Cet automne se termine donc encore une fois sans aucun épisode méditerranéen généralisé digne de ce nom, avec des cumuls déficitaire sur la majorité de nos régions.

 

Sur les 12 derniers mois d'automne, donc de 2020 à l'automne actuel, tous les mois (S-O-N) sont sous les normes pluviométrique ici.

 

J'espère que c'est que une "mauvaise passe" et non pas une réel tendance à l'assèchement de nos automnes.

 

Désolé du HS.

 

  • J'aime 5
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, après des pluies encore abondantes demain en Corse dues à une dépression vers la Sicile, le vent, déjà fort sur certains secteurs, va se renforcer jeudi et vendredi : Tramontane et Mistral provençal dans un premier temps s'établissant rhodanien dans un second temps jusqu'au week-end inclus. Les deux souffleraient violemment une nouvelle fois, avec de puissantes rafales sur PACA et le Roussillon.

On notera aussi une baisse temporaire des températures avant un rehaut et une nouvelle baisse. En absolu, il ne ferait pas spécialement froid, surtout avec le brassage venteux, mais avec ce vent les ressentis s'annoncent bien hivernaux.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heureusement un peu de vent pour l’ambiance, sinon on va pouvoir continuer à planter des Cactus du Roussillon à la Camargue… Le dernier orage remonte à je ne sais même plus quand par ici…

C’est le neant total depuis des mois ( hors coup de vent/ tempête ). 🥱 

AF07C53A-57B5-4847-9C7A-8CC564AB0C5C.gif

0563B444-B953-4CA2-AA8E-670C1F60C123.gif

  • J'aime 1
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le CEP veut nous punir ce matin 😄

 

Si ça continue comme ça, la baie d'Aigues-Mortes restera lanterne rouge nationale en RR jusqu'à la fin de l'année (comme en 2019 et 2020 d'ailleurs, ça semble devenir assez fréquent mais ce n'est pas inédit, on a des périodes sèches similaires dans le coin en remontant les archives).

 

Bon c'est juste une carte à 168h pour le fun, on espère quand même un petit quelque chose (et on aura déjà trois gouttes lundi soir) :)

sec.jpg

Il y a 6 heures, GrandMottois a dit :

Heureusement un peu de vent pour l’ambiance

Oui si j'aimais pas le vent je serais déjà mort d'ennui je pense 😅

Modifié par LMK
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela devient systématique, situation où l'on espère enfin un isolement en méditerranée d'une dépression, et où l'on aboutit à une résistance des HP méditerranéennes  conduisant à flux de SO et à un dégradé SO-NE des précipitations sur PACA, je ne parle même pas du Roussillon... 

  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Ouep, il est sûrement urgent d'attendre....ça peut vite basculer du bon côté....en tous cas à LT....

On y croit....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Moulière (06) - 1400m
On 11/24/2023 at 11:34 AM, max_régusse said:

Cela devient systématique, situation où l'on espère enfin un isolement en méditerranée d'une dépression, et où l'on aboutit à une résistance des HP méditerranéennes  conduisant à flux de SO et à un dégradé SO-NE des précipitations sur PACA, je ne parle même pas du Roussillon... 

j'ai l'impression que l'isolement d'une dépression en Méditerrannée soit occidentale soit entre la Corse et Gènes fait partie des évènements météo plus trop à la mode ces dernières années !

 

C'est bien un nouvel épisode Méditerrannén sur PACA en flux de SO qui semble se déssiner pour le début du mois. ARPEGE rentre dans l'échéance on arrive sur le moyen terme :

Modele GFS - Carte prévisions

Modifié par DrCooper
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, DrCooper a dit :

j'ai l'impression que l'isolement d'une dépression en Méditerrannée soit occidentale soit entre la Corse et Gènes fait partie des évènements météo plus trop à la mode ces dernières années !

 

C'est bien un nouvel épisode Méditerrannén sur PACA en flux de SO qui semble se déssiner pour le début du mois. ARPEGE rentre dans l'échéance on arrive sur le moyen terme :

 

En effet, on semble se diriger pour le moment vers ce type d'épisode, avec un joli arrosage sur les reliefs, et des cumuls dérisoires sur les littoraux, avec un faible dynamisme.

D'ailleurs les diagrammes s'aplatissent lentement mais sûrement à l'approche de l'évènement, bien qu'il reste toujours modélisé. Rien n'est encore joué, il va falloir affiner tout ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...