Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest - Novembre 2023


Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

histoire que je me sente un peu moins seul, est-ce que vous êtes comme moi à surveiller éventuellement la possibilité d'avoir du solide le temps de quelques minutes apres le passage du creux dépressionnaire ?

iconeu-2-111-0.png?27-04

 

Effectivement c'est loin et ce n'est pas le seul modèle, mais depuis quelques mises à jours la dépression est vue un poil plus au sud.

Modifié par nicolas.vesper
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 57
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

On entend parler d’un répit, amélioration, pause dépressionnaire. Ceci est plutôt vrai mais peut-être pas pour tout le monde et peut-être pas tel qu’on le souhaiterait….    Quand on regarde le

C'est certainement une belle salve pluvieuse qui s'annonce. Comme indiqué par 13Vents, le SO en a vu d'autres, mais il faudra faire les comptes, certains records pourraient tomber.   Pour ré

Bonjour à tous. L’automne bat enfin son plein et pour débuter Novembre un arrosage conséquent nous attend !    Évidemment le maximum attendu sur l’arc Aquitain mais le Nord de l’Occitanie ne se

Images postées

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 48 minutes, nicolas.vesper a dit :

Bonjour à tous, 

 

histoire que je me sente un peu moins seul, est-ce que vous êtes comme moi à surveiller éventuellement la possibilité d'avoir du solide le temps de quelques minutes apres le passage du creux dépressionnaire ?

iconeu-2-111-0.png?27-04

 

Effectivement c'est loin et ce n'est pas le seul modèle, mais depuis quelques mises à jours la dépression est vue un poil plus au sud.

Je n ai pas trop les compétences pour cela a si long terme (long terme c est relatif, mais pour une prévi neige ça fait long)

En revanche je viens de découvrir ce modèle, intéressant quand il rentrera dans l échéance

https://meteologix.com/nl/model-charts/swisshd-nowcast/languedoc-roussillon/cin-surface/20231127-2300z.html

Je savais que la Suisse est pas mal portée sur le nowcasting, mais la avec une échéance allant jusqu'à max 24 h et pas mal de paramètres dispo, ça a l air bien sympa (bien sûr étant donné leur contexte, ils ont pas mal travaillé sur les phénomènes associés au relief, et j'imagine également sur les phénomènes neigeux)

A voir ce modèle également quand ça rentrera dans l échéance ? :)

 

 

Édit : bon bon, il semble que ce soit le modèle swiss HD auquel ils ont ajouté "nowcast" a la fin...avec donc peut être une maj ? bref je sais plus 😅

Si @_sb a une idée 😅

 

Modifié par Matpo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Ils ne communiquent pas trop là dessus mais à priori il s'agit du modèle "Swiss" de meteologix mais actualisé toutes les heures. Il était pas mal cet été et au printemps pour les orages. Par contre rien à voir avec l'agence météorologique suisse et leur nowcasting, ici c'est plutôt un modèle à corps style WRF avec (à priori) les conditions initiales actualisées plus souvent. 

 

Sinon aujourd'hui retour de la pluie dans la région avec l'arrivée de ce front chaud cet aprem puis du front froid ce soir et sa traîne associée. Hélas la LPN est bien remontée avec l'ISO 0 et la belle couche de neige visible depuis Toulouse ce matin sur les Pyrénées risque bien de fondre en grande partie sous 2000m avant une chute progressive de la LPN en cours de nuit jusque 1500m demain matin sur les pré massifs, mais hélas les précipitations seront + faibles.

 

Pour le risque de solide en fin de semaine, c'est loin en effet et ça dépendra de la trajectoire de la dépression. On surveillera d'abord le risque de coup de vent et neige à basse ou moyenne altitude sur les Pyrénées. L'air froid déboulerait après, dans l'occlusion et le flux de nord associé. Selon la trajectoire de la dépression (si elle passe assez au sud) on pourra parler d'un risque surtout sur le nord de la région et le piémont Pyrénéen, mais j'ai peur que cela ne soit trop sec, sans trop de pps une fois la dépression passée.

 

 

Modifié par 13008
  • J'aime 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch
Il y a 2 heures, nicolas.vesper a dit :

Bonjour à tous, 

 

histoire que je me sente un peu moins seul, est-ce que vous êtes comme moi à surveiller éventuellement la possibilité d'avoir du solide le temps de quelques minutes apres le passage du creux dépressionnaire ?

iconeu-2-111-0.png?27-04

 

Effectivement c'est loin et ce n'est pas le seul modèle, mais depuis quelques mises à jours la dépression est vue un poil plus au sud.

Comme évoqué par @Run999H sur le MLT si Icon continu de décaler sud on pourrait se retrouver avec pourquoi pas quelques surprises dans le coin (en espérant que le conflit ne soit pas repoussé jusqu'à Madrid ;) quoiqu'on serait dans l'air froid du coup !!) 

 

Le plus souvent c'est quand on attend rien que l'on a quelques chose 😅

 

Au programme de l'humidité encore aujourd'hui avant un temps plus calme depuis et un retour de l'humidité dans la fraicheur mercredi (puis dans la douceur jeudi) 

 

Enfin vendredi sera une journée fort intéressante à surveiller au grés des décalages, nous pourrions avoir éventuellement une bonne surprise en fonction, de la profondeur du creusement de la petites dépression modélisée, de sa capacité à aspirer l'air froid plus au Nord afin de le faire descendre jusqu'à chez nous, et surtout de sa localisation 

 

A première vue pas grand chose à espérer mais sait on jamais, semaine intéressante en perspective qui aura surement vocation à animer un peu le Topic😎

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 3 minutes, Girondin33 a dit :

Le plus souvent c'est quand on attend rien que l'on a quelques chose 😅

Applicable à la chasse, (comme je sais que tu es chasseur) aux filles, à la neige^^

il y a 5 minutes, Girondin33 a dit :

A première vue pas grand chose à espérer mais sait on jamais, semaine intéressante en perspective qui aura surement vocation à animer un peu le Topic😎

Et puis il me semble que ce serait remarquablement tôt au regard des dernières années pour de la neige 🤩

 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonjour,

 

Il faut effectivement suivre cet entêtement d'ICON à décaler de plus en plus le centre dépressionnaire vers nous. C'est pas du tout gagné, mais les autres modèles tendent aussi à doucement réajuster le tir en ce sens, sans pour le moment y parvenir à la manière du modèle allemand. A suivre, car début janvier 2021, il avait très bien vu et anticipé plusieurs jours à l'avance, l'énorme épisode neigeux principalement sur l'Espagne, avec GEM, envers et contre tous les autres modèles qui modélisaient la neige sur notre Sud-ouest.

 

Ce son dernier run, il voit bien un temporaire retour d'occlusion neigeux sur une partie de notre région, au Nord de la Garonne principalement :

 

sp6r.png

 

Une échéance de 96h environ, c'est tout ce qu'il faut pour bien nous positionner, même si je ne pense pas que malheureusement, les secteurs situés au Sud de la Garonne pourront tirer quelque chose de cet épisode, si ce dernier venait à se faire à la façon d'ICON, ce qui n'est clairement pas gagné.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on a le même décalage qu en janvier 2021, (sud ouest fini à Madrid) alors pourquoi pas cette fois ci un bon coup pour nous (nord de la France à sud ouest). Même décalage l affaire est pliée préparez les chaînes ! 🙂🙂🙂

  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Bon à défaut de neige, on va finir le mois de Novembre comme on l'a commencé, sous la flotte.

 

animgzi1.gif

 

On en a l'habitude maintenant, ça devient classique même, on a la mise en place d'une belle rivière atmosphérique dés cette fin de journée et pour demain.  Des précipitations continus devraient se produire sur une bande SO/NE, sous cette rivière, Arome/Arpège suggèrent des cumuls de plus de 30 mm sous cette bande pluvieuse, des Landes au Cantal grosso modo, à voir son placement exact :

 

aromehd-25-51-3.png?29-03

 

Durant la journée de jeudi, la masse d'air se rafraîchira, et le rabattement de l'air froid coupera cette rivière atmosphérique, quelques faibles pluies subsisteront vendredi avant le retour d'un temps sec et frais pour le weekend. Le début de l'hier météo ressemblera à l'hiver, samedi, les 10°C ne seront pas franchis et un léger vent de Nord soufflera en journée. Dimanche matin, le gel pourrait être marqué avec de fortes gelées à la clé. Les 10 km de St-Pan (19) seront rafraîchissant 😬 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...