Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 13 novembre 2023 au 19 novembre 2023 - Prévisions météo semaine 46


_sb

Messages recommandés

Bonsoir !

 

Après une période agitée avec pluies et vents, la semaine 46 pourrait être concernée par un temps plus calme, alliant des pluies moins fréquentes ou plus faibles et des températures plus élevées en journée, potentiellement plus fraîches la nuit. Le vent pourrait être présent, surtout sur le nord-ouest et/ou en Méditerranée mais sans commune mesure avec ces derniers jours.

 

Une structure en oméga est toujours modélisée se développer en fin de semaine précédente entre Islande et Scandinavie.

Centrée sur de hautes latitudes, cette structure nous placerait sur une circulation d'ouest anticyclonique basse en latitude.

 

La question en entrée de topic serait de déterminer l'intensité de la composante sud de cette circulation océanique d'ouest : ouest, ouest-sud-ouest ou sud-ouest ?

ouest -> plus humide et doux, avec un classique dégradé nord - sud ;

sud-ouest -> plus sec et doux à chaud.

 

En cours de semaine, la question serait plutôt de définir l'évolution de l'oméga :

- isolement total ou évacuation vers le nord-ouest russe, nous mettant directement face à une circulation zonale restant basse en latitude : douceur humide, potentiellement venteuse

- « racine subtropicale existante », nous plaçant soit sur son flanc chaud (amont) soit sur son flanc froid (aval), l'humidité étant très dépendante de réglages trop fins à cette échéance.

Pour le moment, les modélisations penchent pour la première option : isolement avec circulation anticyclonique basse : temps doux et plus humide au nord qu'au sud, typique d'une NAO+.

 

Ceci étant dit, ce type de configuration en hautes latitudes offrent de nombreuses options qui se décantent plus tardivement.

Cela peut se voir en Méditerranée par exemple où nous pourrions passer d'une prévision purement « mistraleuse » (dorsale atlantique / basses pressions gênoise ou adriatique) à une prévision pluvieuse par remontée de sud.

 

Autre point à considérer : si cet oméga semble robuste dans sa génération, sa durée semble compromise, pas plus d'une semaine en tout et pour tout.

 

En entrée de topic, lundi mi-journée :

 

2023110712+144_EU_500hPa_relTopo_bdruck.png  2023110712+144_EU_500hPa_relTopo_bdruck.png  2023110712+144_EU_500hPa_relTopo_bdruck.png

 

20231107201050-e505a89b6fdda9b5245cc80f49fe6f71bca9b2ba.png  gefs-mean-sprd_europe_144_500_vort_ht.thumb.gif.106765451803fe17952131578bf3c56c.gif

 

Sur la semaine, évolution de l'ensemble étendue d'IFS : de plus en plus doux (plages de couleurs gagnant l'Europe occidentale) et humide (lignes bleues, déficits d'ensoleillement) sauf près de la Méditerranée.

 

IFSENSEXT_wk46.png

  • J'aime 19
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

J'insiste un peu, mais je crois perso que le flux d'O va vivre ces dernières heures (avant les prochaines).. CEP s'était engagé, un run par ci par là, sur cette option ondulatoire. GFS suit, Ukmo reste très timide lui

 

ECM1-192.gif.52528d85756e689b21b812ed295a995b.gifgfs-0-192(1).png.9757f2850dafae6df6538dc755b0f40e.png

Modifié par vinçounet
  • J'aime 5
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne m’y connais vraiment pas beaucoup en modèles comme certains ici, mais j’ai remarqué en surfant sur l’application « windy » une sorte de dépression qui se forme en mer des Caraïbes à partir du lundi 13 novembre. Si j’avance dans le calendrier, elle se déplace à vive allure et se renforce très vite. A-t-elle une chance de s’écraser sur nos côtes ?

Ou c’est juste des hypothèses de météorologistes…


En espérant ne pas être trop hors sujet 😅 auquel cas je me contenterai uniquement de suivre vos prévisions! Bonne journée à tous :) 


 

IMG_0556.jpeg

IMG_0557.jpeg

IMG_0558.jpeg

Modifié par RomyStorm75
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, RomyStorm75 a dit :

Je ne m’y connais vraiment pas beaucoup en modèles comme certains ici, mais j’ai remarqué en surfant sur l’application « windy » une sorte de dépression qui se forme en mer des Caraïbes à partir du lundi 13 novembre. Si j’avance dans le calendrier, elle se déplace à vive allure et se renforce très vite. A-t-elle une chance de s’écraser sur nos côtes ?

Ou c’est juste des hypothèses de météorologistes…


En espérant ne pas être trop hors sujet 😅 auquel cas je me contenterai uniquement de suivre vos prévisions! Bonne journée à tous :) 


 

IMG_0556.jpeg

IMG_0557.jpeg

IMG_0558.jpeg

Bon je te confirme que tu es complètement HS mais pour t’apporter quand même une réponse, il ne s’agit ni plus ni moins que d’une onde tropicale qui évolue dans le golfe du Mexique et qui, peu à peu, est reprise dans la circulation océanique d’ouest en est (généralement elle longe la côte est des États Unis, parfois impacte New York vivement). Elle va donc logiquement suivre le jet d’altitude du moment et très probablement venir mourir en atlantique ou proche de l’Europe mais…

 

C’est un scénario très classique. Il y a parfois des scénarii plus « inquiétants » notamment avec certaines ondes qui remontent plutôt des Açores et qui peuvent être reprises en flux de sud-ouest vers la Grande Bretagne voire France, Espagne, Portugal. Il me semble que les Canaries ont essuyé une onde tropicale il y a quelques semaines ou mois. 
 

Tu peux la voir matérialiser sur cette carte suivante qui représente les vents moyens à 10m. Tu vas voir qu’elle va être reprise en atlantique sans réel impact en Europe ou ailleurs. animdct7.gif

 

Et pour finir, l’échéance de ce que tu souhaites observer / analyser est totalement HS. Ce genre de phénomène bougera d’une sortie à une autre du modèle. Ça n’a donc aucune valeur. 

Modifié par Run999H
  • J'aime 7
  • J'adore 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Je ne poste jamais non plus mais je vous suis depuis des années, et cela m'apporte beaucoup! Fin du hs et je me lance aussi: GFS entrevoit un changement de régime vers le 17/18 Novembre n'est-ce pas ? On va attendre la sortie de CEP de ce soir.

 

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Viganais (NO Gard) et Carladez (N Aveyron limite Cantal)

Ben oui, -5 sur le deterministe de gfs a 264h (et a 850 hpa), ça n'arrive jamais bien entendu... 😁 nostradamus doit avoir une sacrée descendance... d'ailleurs, je vous ai mis une partie de ses predictions de la semaine du 13 au 19 novembre (je vous les traduis car tout le monde n'est pas expert en paleographie) :

- quelques grosses con...ries tu devras modérer 

- le temps humide devrait être conservé

- la vigilance crue devrait perdurer

- les analyses de nos plus bons contributeurs même suite a ces inepties doivent continuer...

image.thumb.png.0f6c0cb49ed8cbcd8d1e730dd33afb27.png

Modifié par noctiluque
Mise en forme
  • Merci 1
  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les 3 ou 4 premiers jours de la semaine seraient dominés par une circulation zonale basse, comme décrite précédemment.

Cela nous apporterait un dégradé classique nord-sud avec des pluies généralement faibles entrecoupées d'éclaircies dans un environnement thermique proche de la « saison » / ou assez doux sur les régions les plus septentrionales et un ensoleillement généreux (sauf entrées maritimes ou nuages bas) dans la (grande ?) douceur sur les régions méridionales (mistraleuse/tramontaneuse près de la Grande Bleue).

L'ajustement se fera, dans un sens ou dans l'autre, en fonction de la latitude du rail dépressionnaire (sur l'Écosse ou l'Angleterre typiquement).

 

En milieu de semaine, un risque venteux est signifié par les simulations, quelque part entre le nord-ouest de la France, l'Irlande et l'Écosse, son intensité est floue.

 

Pour les derniers jours, un régime ondulant semble vouloir se mettre en place avec le passage de plusieurs ondes sur le long terme (au-delà du topic, l'échéance est lointaine mais répondant à des facteurs d'échelle hémisphérique). Nous basculerions alors en courant de NW, ce qui donnerait généralement un temps classiquement plus frais, dans un dégradé sud-ouest -> nord-est. Pour l'heure, les simulations interrogent sur l'amplitude des ondulations plutôt que sur leur phase, ce qui renforce ce signal.

Cependant, il s'agit ici de signaux à grandes échelles et supra-synoptiques. Ce scénario médian (courant de NW) reste encore éclaté, il sera à affiner, un décalage d'un millier de km à J8 n'est pas grand chose mais nous placerait éventuellement en écoulement de SW !

  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sixt sur Aff (35), à 15 kms au nord de Redon

Salut,

 

Ne sachant pas vraiment où poser cette carte et comme l'échéance est celle de ce topic...

Pour l'hémisphère nord, il va falloir changer d'échelle très rapidement malheureusement 😱!

L'augmentation brusque des derniers mois ne fait que s'accélérer avec le renforcement de El Nino ! (C'est peut-être dans le topic El Nino que j'aurais dû mettre cette carte...)Screenshot_20231110_123938_Chrome.thumb.jpg.50189a856e768a451383e40c97cd9e75.jpg

  • J'aime 2
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'on va bientôt revoir nos anticyclones subtropicaux sur la France et il y a des signes pour la fin l'échéance de ce topic.

Je pense que Octobre/début novembre comme avril/mai vont être des périodes de transition météorologiquement "intéressant" entre nos canicules estivales et nos anti subtropicaux hivernaux coupes par quelques thalwegs.

En octobre/début novembre, le vortex polaire ne s'est pas encore reconstitué et il y a toujours des "bulles chaudes qui trainent" dans les hautes latitudes .  exemple sur la mer de norvege

gfs-0-12.png?12

Le flux zonal a donc tendance  a être très bas mais c'est pas extraordinaire sur un plan synoptique quand on regarde les hivers des années 90. Cela apporte de l'agitation qui peut être certes dramatique mais on est pas là pour juger.

Malheureusement quand le VP sera bien constitué autour du pole, le flux zonal va remonter très nord avec le jet associé. Les ouvertures se font de +en + rares même sur des zones habituées il y  à 20 ans à des décrochages du VP grâce  des bulles chaudes anti et je pense à l'est de l’Europe. Tout remonte très nord, les anti subtropicaux témoignage du climat méditerranéen aussi.

ECH1-240.GIF?10-12

nos 2 anti (un sur la France, l'autre sur l’atlantique), coupé par un thalweg.

Il faut attendre avril/mai pour que le VP se morcelle et redescente au petit bonheur la chance plus bas en latitude.

 

  • J'aime 8
  • Merci 3
  • Haha 2
  • Triste 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres
il y a 1 minute, Virgile a dit :

Je pense qu'on va bientôt revoir nos anticyclones subtropicaux sur la France et il y a des signes pour la fin l'échéance de ce topic.

Je pense que Octobre/début novembre comme avril/mai vont être des périodes de transition météorologiquement "intéressant" entre nos canicules estivales et nos anti subtropicaux hivernaux coupes par quelques thalwegs.

En octobre/début novembre, le vortex polaire ne s'est pas encore reconstitué et il y a toujours des "bulles chaudes qui trainent" dans les hautes latitudes .  exemple sur la mer de norvege

gfs-0-12.png?12

Le flux zonal a donc tendance  a être très bas mais c'est pas extraordinaire sur un plan synoptique quand on regarde les hivers des années 90. Cela apporte de l'agitation qui peut être certes dramatique mais on est pas là pour juger.

Malheureusement quand le VP sera bien constitué autour du pole, le flux zonal va remonter très nord avec le jet associé. Les ouvertures se font de +en + rares même sur des zones habituées il y  à 20 ans à des décrochages du VP grâce  des bulles chaudes anti et je pense à l'est de l’Europe. Tout remonte très nord, les anti subtropicaux témoignage du climat méditerranéen aussi.

ECH1-240.GIF?10-12

nos 2 anti (un sur la France, l'autre sur l’atlantique), coupé par un thalweg.

Il faut attendre avril/mai pour que le VP se morcelle et redescente au petit bonheur la chance plus bas en latitude.

 

Tu vas le sortir une fois par semaine !!!

  • J'aime 1
  • Merci 7
  • Songeur 1
  • Haha 3
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
Il y a 6 heures, Virgile a dit :

Je pense qu'on va bientôt revoir nos anticyclones subtropicaux sur la France et il y a des signes pour la fin l'échéance de ce topic.

Je pense que Octobre/début novembre comme avril/mai vont être des périodes de transition météorologiquement "intéressant" entre nos canicules estivales et nos anti subtropicaux hivernaux coupes par quelques thalwegs.

En octobre/début novembre, le vortex polaire ne s'est pas encore reconstitué et il y a toujours des "bulles chaudes qui trainent" dans les hautes latitudes .  exemple sur la mer de norvege

gfs-0-12.png?12

Le flux zonal a donc tendance  a être très bas mais c'est pas extraordinaire sur un plan synoptique quand on regarde les hivers des années 90. Cela apporte de l'agitation qui peut être certes dramatique mais on est pas là pour juger.

Malheureusement quand le VP sera bien constitué autour du pole, le flux zonal va remonter très nord avec le jet associé. Les ouvertures se font de +en + rares même sur des zones habituées il y  à 20 ans à des décrochages du VP grâce  des bulles chaudes anti et je pense à l'est de l’Europe. Tout remonte très nord, les anti subtropicaux témoignage du climat méditerranéen aussi.

ECH1-240.GIF?10-12

nos 2 anti (un sur la France, l'autre sur l’atlantique), coupé par un thalweg.

Il faut attendre avril/mai pour que le VP se morcelle et redescente au petit bonheur la chance plus bas en latitude.

 

C'est une synoptique qui prend le dessus depuis un moment, tout de même. Ce n'est pas le bon topic (je l'aurais plus vu en climato) mais cette observation a sa place, si l'on considère que l'affaiblissement polaire n'est pas juste une conséquence du RC mais une cause majeure du dérèglement. 

A percevoir, comme hypothèse, il me semble. 

  • J'aime 9
  • Merci 1
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne l'a pas beaucoup souligné, mais la semaine devrait être très douce et le week-end prochain pourrait prendre des allures printanières, à minima sur une moitié sud du pays avec une poussé anticyclonique via la Méditerranée.

 

A l'image de ce début de semaine, il n'est pas inenvisageable d'enregistrer une belle flopée de 20° entre samedi et lundi prochain de Bordeaux à Toulouse, jusqu'en Provence voir dans le lyonnais? 

 

Ce pourrait être + mitigé mais toujours dans la douceur au nord avec un flux perturbé humide et nébuleux mais toujours très doux.  

 

Il faudra encore attendre pour voir un premier véritable coup de frais/froid automnal, interviendra-t-il avant la saison hivernale ou cet automne se finira-t-il sans un seul coup de frais/froid?

 

image.png.3483126e3f2957c6a2be81f92df997d4.png

 

image.thumb.png.3cfb57ab79000071a7e78fd8a084bf29.png

 

 

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 11
  • J'adore 1
  • Haha 1
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Thib91, y a pas que le "réchauffement" dans la vie... Tu prends les cartes qui t'arrangent, c'est embêtant un peu. Tu relativises l'enneigement actuel car on a fait mieux dans le passé... Même quand ça va ça va pas.

  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 13 novembre 2023 au 19 novembre 2023 - Prévisions météo semaine 46
Le 13/11/2023 à 22:02, vinçounet a dit :

Thib91, y a pas que le "réchauffement" dans la vie... Tu prends les cartes qui t'arrangent, c'est embêtant un peu. Tu relativises l'enneigement actuel car on a fait mieux dans le passé... Même quand ça va ça va pas.

 

Résultat des courses pour ce week-end TXX:

20° à Bordeaux,

19,8° à Toulouse,

19,2° à Clermont-Ferrand

16,5° à Nancy

 

T° max moyenne de la semaine:

19,6° à Toulouse

18,2° à Bordeaux

17,3° à Clermont...

 

+ gros lessivage de la neige sous 2000 à 2500 mètre d'altitude...

 

Mais bon j'ai pris les cartes qui m'arrangent 😉.

Modifié par thib91
  • J'aime 2
  • J'adore 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...