Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Etude sur les Grands Hivers Européens


Hugo_HK
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Je viens de découvrir le topic

Merci @Hugo_HK je vais prendre un moment pour lire ça a l air vraiment top !

 

Il y a 7 heures, lolo4530 a dit :

Quels sont les critères définis par MF pour la sévérité (la taille de la bulle)?

 Merci

Je crois que c est une combinaison de Tnn, durée et étendue géographique, un peu comme pour les tempêtes et vdc (vague de chaud, acronyme que l on utilise peu pourtant bien plus occurent 🤔)

Après il y a parfois une formule comme pour les tempêtes c est sûrement le cas ici aussi (le principe étendue durée valeur extrême combiné en sortant un chiffre)

Il y a 8 heures, thib91 a dit :

Graphique facile à générer pour chaque région ici =

Top le lien merci 

Je n arrive pas par contre a trouver comment on peut faire pour centrer sur une région en particulier, si tu veux bien expliquer si tu peux merci :)

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'ai enfin fini mon étude sur les Grands Hivers Européens. C'est long (ca fait 4-5 mois que je bosse dessus et j'ai trouvé quelques trucs interessant je pense) donc il faut prévoir une bonne heure de

Salut,    J'ai fini de faire une etude des hivers depuis 1781, cette fois si de maniere relative a la climatologie fixe 1781-2022 (et non relative a la climatologie contemporaine comme l'etu

Salut bon j'ai mis a jour mes classements des hivers froids depuis 1781. L'evaluation de la sévérité est réalisée vs la periode climatologique 1901-2022.   Pour la periode depuis 1901, voici

Images postées

Posté(e)
Perpignan (66) / Le Barcarès (66)
Il y a 7 heures, Matpo a dit :

Je n arrive pas par contre a trouver comment on peut faire pour centrer sur une région en particulier, si tu veux bien expliquer si tu peux merci :)

 

 

Après avoir cliqué sur lien tu as 3 possibilités (Métropole, Réunion et Antilles). Tu sélectionnes la métropole, en cliquant sur "démarrer", tu as la carte de France a droite (Et dans ma région ?), tu sélectionnes la région que tu veux, ensuite tu as 4 items (Températures, Précipitations, Phénomènes, Impacts). tu cliques sur "phénomènes" puis "vagues de froid" (si c'est ce que tu veux) et voilà.

 

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé un peu  dans les annales d'IC les tm mensuelles ...

A Nice, 1985 détient le record bas de tm  pour janvier sur 1943-2023

Record bas également de tm pour janvier à Marseille- Marignane,  sur une période remontant même encore plus loin  : 1921-2023

C'est encore le cas à Montpellier, mais avec la réserve que pour cette station les données ne remontent pas assez loin pour inclure 1963

Donc, le mois de janvier 1985 dans sa globalité  a été absolument exceptionnel sur le littoral méditerranéen, on peut le dire.

 

Maintenant, comparons avec la seule chose comparable sur le littoral méditerranéen, c'est-à dire février 1956

Tout d'abord, il va sans dire que ce mois détient, lui, le record bas de tm pour février à Nice et Marseille (pas trouvé de données pour Montpellier)

Si on compare les tm de février 1956 et janvier 1985, la palme revient à février 1956

A noter qu'il y a moins d'écart entre les tm des 2 mois à Nice  qu'à Marseille. Sur la Côte-d'Azur, janvier 1985 est vraiment très proche de février 1956

Et aussi que février 1956 est le seul mois de février plus froid que janvier 1985, à Marseille comme à Nice.

Donc les 2 mois sont 1 et 2,  tous mois confondus de toutes les années, au moins après la 2ème guerre mondiale, sur le littoral méditerranéen

 

Je n'étais pas né en 1956, mais j'étais ado en 1985 et je me souviens très bien des médias qui avaient beaucoup couvert l'événement 

Bien sûr, déjà à l'époque , les médias étaient avides de sensationnel. Et quoi de plus sensationnel en hiver que lorsque les conditions hivernales touchent fortement la région qu'on croit la plus "préservée" contre ça ? (la Côte d'Azur )

Car il faut préciser qu'en janvier 1985, outre les niveaux de températures, le littoral méditerranéen avait essuyé des chutes de neige très conséquentes .... (du genre 30 cm à Nice ....)

 

Edit : j'ai souvent entendu dire, ou lu,  que les hivers 1956 et 1985 étaient les 2 où les cultures fragiles (agrumes, oliviers, etc) avaient vraiment souffert dans le Midi.

Les données climatiques le confirment.

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La régionalisation est en effet importante.

 

Les diagrammes sur la France entière pour des évènements météorologiques majeurs, beaucoup n'y retrouvent pas forcément ce qu'ils ont vécu.

Pour ma part, en moyenne vallée du Rhône, je ne retrouve pas les vagues de froid à l'identique.

 

Je mesure températures et précipitations depuis novembre 1970,  (je ne suis pas si jeune que Dionysos 🤫)sans changer les conditions de mesure, et j'ai donc eu la chance de relever l'hiver 70/71 avec ces 54 cm de neige et sa Tnn de -24.2°C (...une autre époque !)

 

En moyenne vallée du Rhône, l'hiver 70/71 fait donc partie des grands crus, à l'image (dans le souvenir des anciens, comme dans les relevés de Lyon et de Montélimar) des grandes vagues de froid des années 40, de février 56, ou de l'hiver 63 (en moins long).

Mais comme on peut le voir sur mes relevés, 1971 a peut être été plus sévère encore que janvier 1985 en moyenne vallée du Rhône.

 

1987 et 2012 sont eux largement un cran en dessous...pour ne pas dire 2 crans : c'est vrai pour les Tn, où depuis 1985, on n'a enregistré aucun -20°C... ni aucun -15°C. C'est vrai aussi pour les Tx les plus basses qui n'ont pas passé depuis les -5°C. Ca change pas mal de choses sur le ressenti de ces hivers...

 

 

ANJOU en nombre de jours :

image.png.a93c0f708f40f68125015882a0bbac6e.png

 

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, th38 a dit :

En moyenne vallée du Rhône, l'hiver 70/71 fait donc partie des grands crus, à l'image (dans le souvenir des anciens, comme dans les relevés de Lyon et de Montélimar) des grandes vagues de froid des années 40, de février 56, ou de l'hiver 63 (en moins long).

Mais comme on peut le voir sur mes relevés, 1971 a peut être été plus sévère encore que janvier 1985 en moyenne vallée du Rhône.

Tu as tout à fait raison

Quand je regarde les records de froid journaliers de Grenoble (ville, pas Saint-Geoirs)  pour janvier, je vois apparaître 1971  à de nombreuses reprises , plus souvent que 1985

1971 détient même  le record absolu de froid , tous mois confondus,  avec -20,3° (février 1956 n'est descendu qu'à -20° au plus bas)

Pour 1985, la tnn absolue est de -18°

Après, je ne sais pas ce que ça donnait en terme d'enneigement

En effet, un  hiver peut avoir été un peu moins froid qu'un autre, mais encore plus enneigé par contre ...

 

 

 

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 3 heures, Dionysos a dit :

En effet, un  hiver peut avoir été un peu moins froid qu'un autre, mais encore plus enneigé par contre ...

Si un hiver a un été moins froid qu un autre, c est qu il y a un problème 😅

Tu voulais dire "peut avoir une température moins froide qu un autre" non ?😅

Les hivers ont tendance à se réchauffer mais tout de même ^^

Modifié par Matpo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Matpo a dit :

Tu voulais dire "peut avoir une température moins froide qu un autre" non ?😅

Oui c'est ce que je voulais dire en effet 😉

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous,

 

Je voulais revenir sur le débat des VDF les plus severes en France notamment.

 

En ce moment je bosse sur les hivers européens de 1901-2023 ou j'étudie les temperatures sur un panel de 45 stations aux releves presque continus. Je suis entrain de mettre au point un système classement des VDF base sur un indice:

 

Pour chaque station je classe les 50 journees les plus froides depuis 1901 (TM journalière) de 1 a 50 et j'attribue 8 points pour chaque journée dans le top 10, 5 points pour chaque journée parmis rangs 11-20, 3 points pour les journees classées 21-30, 2 points entre 31 et 40e place et 1 point entre 41e et 50e place.

 

il me reste quelques villes a faire, mais sur les 40 villes Européennes que j'ai deja faites, c'est l'hiver 1956 a Toulouse qui se classe comme la plus grosse anomalie de froid depuis 1901 en Europe, avec 55 points. C'est a dire que le froid de février 1956 a Toulouse a ete plus severe relativement a la climatologie du 20e siècle, que n'importe quel autre hiver n'importe ou en Europe. 

 

Derriere Toulouse on trouve l'hiver 1942 a Vestervig (Nord du Danemark sur la cote de la mer du Nord - la banquise avait atteint plusieurs km cet hiver la et donc les valeurs enregistrées par rapport a d'autres VDF étaient exceptionnellement basses), 1929 a Prague et Bologne (50 pts chacunes), Geneve en 1963 avec 47pts puis... 1956 a Perpignan et Marseille (46pts chacunes).

 

Bref, l'hiver 1956  est un veritable ovni climatologique pour le quart Sud de la France en gros (Sud d'Une ligne Lyon-Bordeaux je dirais)

 

Mais le caractère exceptionnel ne s'arrête pas la. 

 

En remontant plus loin, on manque malheureusement de données continues, mais il est certain qu'aucun des grands hivers du 19e siecle n'aurait vu un froid aussi prononce, aussi longtemps qu'en 1956 sur ces memes regions. Pas meme 1829/30, ou la TNN a Toulouse était autour de -12 degrés fin Décembre par exemple: c'est loin des niveaux de 1956 ou 1985. 

 

En 1830 dans le Sud Est, Arago reporte les TN pour Orange de -12.2 les 25 et 26 Decembre 1829 et -12.5 le 8 Janvier 1830. Ailleurs dans le Sud, Arago reporte: -23.6 a Aurillac le 27 Decembre; -13.0 a Avignon le 27 décembre; -12.2 a Toulouse le 27 Decembre; -10.1 a Marseille le 2 Fevrier; -10.0 a Bordeaux le 26 Decembre; -5.3 a Hyeres les 28 Decembre et 2 février. Pour mois, en 1830 on était plus proche de 1963: 2 pics de froids tres notables en Decembre puis Fevrier avec du froid prolonge entre les deux, mais nettement moins froid que 1956 ou 1985. 

 

 

En remontant encore plus loin, il est probable que depuis le debut du 18e siecle, seul l'hiver 1788/89 ait connu un froid aussi severe pour aussi longtemps dans le quart Sud de la France (intensite similaire en 1709 mais pas pendant aussi longtemps)

 

Arago note pour cet hiver 1788/89 des minimas de  -17.0 a Marseille, -17 a Beziers, -16 a Avignon, -15.7 a Orange, -13 a Montpellier, -12 a Carcassonne, -9.4 a Perpignan et -7 a Nice pour le Sud Est, et de -20 a Perigueux, -16.2 a Libourne, -15.7 a Agen, -13.8 a Bordeaux et -13.1 a Montauban. 

 

ca me semble dans les clous de 1956.

 

Arago sur l'Hiver 1789 dans le Sud: pres de 3 semaines continues de grand froid, comme en 1956, avec des temperatures qui étaient sans doute a peu pres équivalentes. 

image.png.ad38dcc15693395c18cb2a5bdac8a803.png

 

 

Plus loin, il y a aussi 1709, ou le froid aurait atteint une intensité similaire... mais certainement pas aussi longtemps (ni meme aussi longtemps qu'en 1985 apriori). 

 

Une etude Allemande que j'avais trouve reportait des TN de Montpellier pour l'hiver 1709:

 

Pasted Graphic 2.pdfPasted Graphic 2.pdf

 

La VDF commence le 8 janvier (dans le Sud), date a partie de la quelle Montpellier connait une quinzaine de fortes gelées 

image.png.8c0c38d649ebee1c7e224d3beeafa004.png

Observations de Libourne, pres du vignoble de St Emilion:

 

11/01: -23c; 30cm de neige au sol.

13/01: -20c

14/01: -20c

15/01: -19c

16/01: -18c

17/01: -19c

18/01: -18c

19/01: -20c

20/1: -24c!

21/1: -19c

22/1: -16c

 

 

sans se fier a 100% aux valeurs thermométriques observées qui n'ont pas la meme valeur que celles observées en 1956 ou 1985, apriori il est a peu pres sur que l'ampleur de la VDF de Fevrier 1956 dans le Sud de la France fut équivalente a celle de 1788/89 ou 1708/09. Localement il y a peut être des variations, et il est probable que localement dans certains coins du Sud, 1956 fut la VDF la plus severe des 300 dernieres annees, voire meme depuis 1500 et le debut du PAG. 

 

 

Bref, quand on prend en compte le climat plus doux de la 2e partie du 20e siecle par rapport a la periode 1600-1900, il est clair que 1956 fut non pas un événement du siecle, mais un événement qu'on ne connait qu'une fois tous les plusieurs siecles. En 1985, on est probablement sur de l'évènement centenaire je dirais: probablement plus severe que les hivers les plus froids du 19e siecle, et comparable a 1709, 1789, et probablement 1607 au 17e siecle aussi... 

 

 

Voila voila je voulais juste clarifier la dessus, car on compare souvent les VDF a 1956 ou 1985, les grandes VDF du 20e siecle... mais ces VDF n'avaient rien a envier aux pires événements du PAG. 

 

@Dionysos, @th38

Modifié par Hugo_HK
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Hugo_HK pour 1956 tu parles de l'hiver ou de la VDF de février?

 

Pour la VDF de Février quelle ville européenne utilises-tu pour l'espace rhénan et le NE de la France? Car février 1956 est surtout un ovni pour le NE (Nancy, Colmar, Strasbourg) du pays ainsi que le Centre-est (Lyon et Clermont)

 

En regardant les anomalies des températures moyennes sur le mois par rapport aux moyenne 1951-1980

 

Toulouse -9,7° (-3.4° vs +6.3°)

Nancy  -11,8° (-9,3° vs + 2,5°)

 

Les écarts ont été les + marqués dans le NE (Nancy, Colmar Strasbourg) parfois -12° sur la température moyenne.

image.png.c0f3626def9256c1dfdefd16f7d90622.png

 

Si l'on regarde les 5 jours les + froids

-8,4° à Toulouse soit un déficit maximale sur 5 jours de -14°

-14,3° à Nancy soit un déficit maximal sur 5 jours de-16,7°!

 

Février 1956 est un ovni partout mais plus particulièrement dans le NE où il sort complétement du cadre (le terme ovni est adapté), et le centre est, à objectiver peut-être avec @Arkus en utilisant la méthode des écarts-type.

 

image.thumb.png.c447a827accd0346d2b67483b1bbafb7.png

 

Modifié par thib91
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Hugo_HK a dit :

sans se fier a 100% aux valeurs thermométriques observées qui n'ont pas la meme valeur que celles observées en 1956 ou 1985, apriori il est a peu pres sur que l'ampleur de la VDF de Fevrier 1956 dans le Sud de la France fut équivalente a celle de 1788/89 ou 1708/09. Localement il y a peut être des variations, et il est probable que localement dans certains coins du Sud, 1956 fut la VDF la plus severe des 300 dernieres annees, voire meme depuis 1500 et le debut du PAG.

 

Merci pour ton étude et tes compléments

Il est certain que dans un passé lointain, antérieur au 20ème siècle, les vagues de froid ont dû être bien plus sévères.

J'avais lu (à plusieurs sources) que , historiquement, dans la zone méditerranéenne française, on considérait qu'il y avait un hiver tous les 30 ans environ qui pouvait être vraiment problématique pour les cultures traditionnelles, notamment l'oléiculture (*)

Notons d'ailleurs au passage qu'il s'est écoulé environ 30 ans entre les 2 dernières grandes occurrences,  1956 et 1985  😉

Bon, ensuite, bien sûr, le RC est passé par là ...

 

(*) règle valable en mettant peut-être un peu à part le littoral de la Côte d'Azur, où les vagues de froid  ont toujours été moins sévères que dans le reste de la zone méditerranéenne

 

 

 

Modifié par Dionysos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, thib91 a dit :

@Hugo_HK pour 1956 tu parles de l'hiver ou de la VDF de février?

 

Pour la VDF de Février quelle ville européenne utilises-tu pour l'espace rhénan et le NE de la France? Car février 1956 est surtout un ovni pour le NE (Nancy, Colmar, Strasbourg) du pays ainsi que le Centre-est (Lyon et Clermont)

 

En regardant les anomalies des températures moyennes sur le mois par rapport aux moyenne 1951-1980

 

Toulouse -9,7° (-3.4° vs +6.3°)

Nancy  -11,8° (-9,3° vs + 2,5°)

 

Les écarts ont été les + marqués dans le NE (Nancy, Colmar Strasbourg) parfois -12° sur la température moyenne.

 

 

Si l'on regarde les 5 jours les + froids

-8,4° à Toulouse soit un déficit maximale sur 5 jours de -14°

-14,3° à Nancy soit un déficit maximal sur 5 jours de-16,7°!

 

Février 1956 est un ovni partout mais plus particulièrement dans le NE où il sort complétement du cadre (le terme ovni est adapté), et le centre est, à objectiver peut-être avec @Arkus en utilisant la méthode des écarts-type.

 

 

 

 

Pour le Centre Est, février 56 ne se détache pas des autres vagues sévères de l'époque.

Pour Lyon, je reprends ton exemple des 5 jours consécutifs les plus froid :

On a une moyenne :

-Février 56, du 10 au 14 : -11.5°C

-Janvier 63, du 22 au 26 : -13.7°C

-Janvier 71, du 2 au 6 : -13.3°C

-Janvier 85, du 12 au 16 : -10.8°C

 

A Lyon, comme en moyenne vallée du Rhône, Janvier/février 63 et janvier 71 restent les références.

Modifié par th38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Dans l'ouest, février 1956  a généralement connu la moyenne mensuelle la plus faible du siècle dernier.

Toutefois février 1986 pour le centre-ouest suit de peu,  à 1° près.

Au 19ème siècle, on a connu plus froid avec décembre 1890 et surtout décembre 1879

Nantes : février 1956 = -1°5   décembre 1890 = -1°7   décembre 1879 = -

Rennes : février 1956 = -1°2   décembre 1890 = -1°9

Angers : février 1956 =  -2°2   décembre 1890 = -2°   décembre 1879 = -5°2

Plessis-Grammoire ( près d'Angers) décembre 1879 = -3°9

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, thib91 a dit :

Février 1956 est un ovni partout mais plus particulièrement dans le NE où il sort complétement du cadre (le terme ovni est adapté), et le centre est, à objectiver peut-être avec @Arkus en utilisant la méthode des écarts-type.

 

 

Les écarts à la moyenne sont plus forts dans le NE en février 56, mais il sont aussi plus forts habituellement. Quand on normalise, cela se compense effectivement et on trouve bien des anomalies normalisées aussi fortes dans le SO, voire légèrement plus fortes. En pratique sur toutes les stations du panel disponibles (25 ce mois-là dans ma base), c'est bien Toulouse qui arrive légèrement en tête, suivie de Montélimar et ensuite Nancy en 3ème place.

En revanche avec la méthode "MF" des vagues de froid, qui est aussi normalisée (d'une autre manière) par rapport à la climatologie locale, février 1956 est plus sévère à Nancy qu'à Toulouse, d'autant qu'à Toulouse elle est en faite coupée en 2 en raison du redoux après la première salve : on a un premier épisode du 2 février au 6, puis un second du 8 au 23. Mais même en additionnant les sévérités des deux épisodes, ça reste inférieur à la sévérité de l'épisode à Nancy.

Donc je dirai que ça se vaut, le classement dépend de la méthode utilisée.

  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, Paulo said:

Dans l'ouest, février 1956  a généralement connu la moyenne mensuelle la plus faible du siècle dernier.

Toutefois février 1986 pour le centre-ouest suit de peu,  à 1° près.

Au 19ème siècle, on a connu plus froid avec décembre 1890 et surtout décembre 1879

Nantes : février 1956 = -1°5   décembre 1890 = -1°7   décembre 1879 = -

Rennes : février 1956 = -1°2   décembre 1890 = -1°9

Angers : février 1956 =  -2°2   décembre 1890 = -2°   décembre 1879 = -5°2

Plessis-Grammoire ( près d'Angers) décembre 1879 = -3°9

 

bonjour,

 

ou as tu trouvé les donnees si anciennes pour Nantes / Angers / Rennes? Et y a t il des donnees journalières?

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

7 hours ago, thib91 said:

@Hugo_HK pour 1956 tu parles de l'hiver ou de la VDF de février?

 

Pour la VDF de Février quelle ville européenne utilises-tu pour l'espace rhénan et le NE de la France? Car février 1956 est surtout un ovni pour le NE (Nancy, Colmar, Strasbourg) du pays ainsi que le Centre-est (Lyon et Clermont)

 

En regardant les anomalies des températures moyennes sur le mois par rapport aux moyenne 1951-1980

 

Toulouse -9,7° (-3.4° vs +6.3°)

Nancy  -11,8° (-9,3° vs + 2,5°)

 

Les écarts ont été les + marqués dans le NE (Nancy, Colmar Strasbourg) parfois -12° sur la température moyenne.

image.png.c0f3626def9256c1dfdefd16f7d90622.png

 

Si l'on regarde les 5 jours les + froids

-8,4° à Toulouse soit un déficit maximale sur 5 jours de -14°

-14,3° à Nancy soit un déficit maximal sur 5 jours de-16,7°!

 

Février 1956 est un ovni partout mais plus particulièrement dans le NE où il sort complétement du cadre (le terme ovni est adapté), et le centre est, à objectiver peut-être avec @Arkus en utilisant la méthode des écarts-type.

 

image.thumb.png.c447a827accd0346d2b67483b1bbafb7.png

 

 

Pour l'Europe de l'Ouest j'utilise:

 

1/ De Bilt en Hollande

 

2/ Bruxelles en Belgique

 

3/ Paris

 

4/ Bale Binningen (pour le NE)

 

5/ Geneve

 

6/ Toulouse

 

7/ Chateauroux pour le Centre de la France. 

 

Je cherche encore des donnees pour le NO / Ouest de la France si quelqu'un a des series de donnees journalières remontant a 1900

 

et j'ai Marseille et Perpignan pour le SE de la France. 

 

 

Si je regarde les stats pour Bale, c'est effectivement 1956 qui arrive en tete pour le 20e siecle avec 36 points en utilisant ma méthode, contre 23 points en 1929, 18 points en 1963, 17 points en 1940 et 1942 et 16 points en 1985. Donc le score de 1956 est tres haut, mais largement moins haute que le score de Toulouse quand meme, ce qui veut dire que proportionnellement au climat local, l'intensité de 1956 y était moindre qu'a Toulouse, Marseille ou Perpignan.

 

En revanche sur mon etude remontant a 1781, je n'ai pas encore fais mes calculs, mais 1956 est un cran en dessous des plus grosses VDF des siècles precedents, notamment 1830 ou 1789, peut être inférieur (ou equivalent) a Decembre 1879. 

 

L'hiver 1709 y aurait sans doute ete similaire, donc a regarder sur les 2 derniers siecle, on comptait environ 2 episodes a peu pres similaires par siecle dont un plus fort. impossible de savoir pour 1695 ou 1684 par exemple, mais il y a probablement des hivers du 17e siecle qui auraient rivalisé aussi. 

 

C'est pour ca que je trouve 1956 plus exceptionnel dans le Sud que dans le NE ou le Centre Est: les VDF des grands hivers des 19e et 18e siecles furent plus severes que 1956 dans le NE, alors que ca n'est tres probablement pas le cas dans le midi. 

 

 

Ceci dit effectivement ca depend de la method utilisée... 

 

Derniere note sur le graphique de l'anomalie journalière normalisée... on compare des TM journalières a la normale journalière ou a la norme mensuelle? Car le froid de 1956 dans le NE a notamment ete extreme par sa tardiveté, durant jusqu'en fin de mois la ou les normes journalières sont deja réchauffées de plus d'un degres par rapport au coeur de l'hiver... donc ca joue aussi. Personnellement je compare par rapport aux normes d'hiver (les deux méthodes sont valides, c'est juste un peu different selon ce que l'on veut étudier).

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et @thib91 je regarde effectivmeent sur l'hiver et non pas par VDF. 

 

Ceci dit en 1956 toutes les journees froides sont relevées pendant la VDF de février. Pas le cas pour 1940 ou 1963 par exemple en revanche. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la montagneuse suisse,  avec son altitude moyenne de 1700 m , en anomalie de  Tm mensuelle,  Février 1956 écrase tous les autres sans la moindre incertitude tant l'écart est flagrant

en bleu écarts par rapport à la looongue période  1864- 2022  + graphes de tm nationale  dessous 

Février 1956 : 9,2° en dessous de cette moyenne 

(en vert 1 ligne avant ce sont les écarts vers le chaud où juin 2003 est en tête ) Hiverssuisse.thumb.jpg.47fa4558438a16913ee53aeff5b28adc.jpg

 

 

Hiverssuisseb.thumb.jpg.4beea3776c989680a85d8ae9e070ddfd.jpg

 

 TM 3/ 4 mois

image.thumb.png.2d0e8f050e1ecff67cddc0622aa8ef6e.png

 

Decembre  1879 avait très une forte anomalie en plaine (-11,1 à Bale Vs -11 en fev 1956 ,  -7,7 à Geneve VS -8,9  par ex par rapport à 1864/2022 ) mais n'est pas du tout le mois  décembre le plus froid sur les crètes,   au Saentis ,  Chaumont  où les décembre 1870 1874 1906 et d'autres ( même 1969 ) furent plus froids au final

ça reste le mois de décembre plus froid au niveau national mais avec une anomalie amoindrie par cette différence entre haut et bas 

C'est  Novembre 1879 qui s'est plus distingué dans le classement en altitude que décembre 1879  en fait 

Au  saentis qui pèse 12 % de l'indicateur de  Tm mensuelle long terme (car représente un climat en altitude  peu mesuré depuis si longtemps)

ça donne ça

et là comme à Chaumont  Févier 1956 est presque aussi radicalement hors norme qu'en plaine d'où le bilan national d'anomalie   qui place fev 1956 loin devant tous les autres 

On notera qu'a Saentis le 2° mois à anomalie XXXL est le mois d'octobre 1974 , qui a donné des tonnes de neige dans le secteur (25 sept au 5 nov 459 cm de cumul à Braunwald 1350 m env. !! porté à 889cm 5 j avant Noel ... )

 

HiversSaentisb.thumb.jpg.22852e4cd09081256acfa4489ca8024b.jpg

 

Moralité  dès que le relief s'en mèle ça se corse , ces classements de  vagues de froid  


 

Modifié par lothski
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Détail du pb posé par  décembre 1879,  comparez  14 au 27 decembre avec ces  inversions de folie ça a m^me dégelé au st Bernard pendant qu'i faisait -10° à Bale  !!  

Vers le 9 decembre en revanche sévère  froid partout 

 

image.thumb.png.6cfd5edef0b079072bb82c7d79e915ef.png

 

 

1879.thumb.jpg.b882634e9f871afda2e281a7b6026e79.jpgimage.thumb.png.4ced97df910116a711051138b2b608b1.png

 

Rque 10 Fev 1956 c'est descendu à -25,6° à Chaumont  sur sa  crète (tout le contraire d'un TAF  ) ; -25,1 en 1929 ,  -22,4 ° en janvier 1985 ; -24° en 1987 pendant le  -42 de la Brévine  , -19.6° en 1962/63,  -19 en 1940 

 


 

 

 

 

 

Modifié par lothski
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

Oui j'avais déjà un peu étudié les grand épisodes d inversion

Et j'avais retrouvé des articles de journaux de l'époque qui faisait état d épaisseur de neige dans les vallée des Vosges jusqu'au fenêtre alors que c'était le printemps sur les crêtes !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK j'ai finis de faire les memes calculs que précédemment pour mesurer la severite maximale du froid et comparer les hivers entre eux pour quelques villes d'Europe de l'Ouest / Centrales depuis 1781... Cette fois si j'ai étudié les 100 journees les plus froides pour chaque emplacement, plutôt que le top 50 depuis 1901, car on garde le meme ratio (100 plus froides sur 240 ans vs 50 plus froides sur 120 ans en gros). 

 

Voila ce que ca donne. Les donnees ont ete corrige pour l'effet urbain dans certaines villes. Le tableau ci dessous présente le top 10 dans chaque ville. 

 

image.thumb.png.880a64644961b37f3529de12bd351a60.png

 

 

Attention: cet indice est focalisé sur les journées les plus froides sur tout un hiver, et représente en gros un classement des hivers par la remarquabilité  des journées les plus froides. Pour certains de ces hivers (1830 ou 1799 par exemple), il y a eu plus d'une VDF. Ca n'est aussi qu'une methode parmi d'autres pour évaluer la severite du froid. Il ne prend pas en compte la durée / les valeurs modérément froides... 

 

En gros, l'hiver 1956 (c'est a dire la VDF de février 1956), arrive en 2e position a Geneve et Hohenpeissenberg depuis 1781... ce qui prouve le caractère tout a fait remarquable exprime par @lothski et d'autres plus haut. Janvier 1985 arrive aussi tres bien classe a Geneve, en 3e place des episodes de froid intenses les plus remarquables. 

 

De maitre generale toutes les villes étudiées présentent au moins un hiver du 20e siecle dans le top 10, et en general plusieurs, et on a meme plusieurs endroits ou les hivers du 20e siecle arrivent dans le top 5: 1963 et 1985 a Geneve, 1942 et 1929 a Uccle (Bruxelles), 1940 et 1929 a Karlsruhe sur le Rhin pas loin de Strasbourg, 1956 a Hohenpeissenberg sur les Alpes Bavaroises, 1929 a Prague, Berlin et Varsovie (ainsi que 1987 a Varsovie aussi).

 

Hormis a Geneve et Varsovie, on reste en general loin des hivers au froid record des siecles precedents, notamment 1789 qui détient la palme dans 6 des villes étudiées, 1830 ou 1838 par exemple. 

 

L'autre chose qui a deja ete exprimée par d'autres forumeurs plus haut, c'est la grande difference qu'on peut avoir au sein d'une meme region. Karlsruhe et Bale ne sont pas éloignées l'une de l'autre, et pourtant l'hiver 1940 qui arrive en 3e place a Karlsruhe n'entre meme pas dans le TOP 10 a Bale. 1942 est permis les plus rudes a Bruxelles ou Amsterdam mais le plus gros froid n'atteint pas Paris. 1789, Ovni a Paris loin devant l'hiver 1830, n'entre pas dans el top 10 a Bruxelles a quelques centaines de bornes au NE, mais y est a Amsterdam encore 300km au NE de Bruxelles...

 

Les couches de neige, la direction et force du vent, la couverture nuageuse lors des nuits les plus froides peuvent facilement faire foirer une nuit potentiellement record... 

 

Mais a conclusion est encore une fois: 1956 effectivement exceptionnel sur les regions proches des Alpes (et la partie Sud de la France), rivalisant souvent avec les plus grands hivers des derniers siecles. Je reste convaincu que dans certaines regions de l'extreme Sud, 1956 aurait pu être encore plus remarquable que 1789 et donc probablement le pire des 300-400 dernieres annees. 

 

 

Modifié par Hugo_HK
  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Salut, 

 

J'ai fini de faire une etude des hivers depuis 1781, cette fois si de maniere relative a la climatologie fixe 1781-2022 (et non relative a la climatologie contemporaine comme l'etude précédente). A la fin j'ai ajoute une section pour l'etude des hivers 1600-2022 a la fin avec une reconstruction de la sévérité absolue des hivers par rapport a la période de reference 1781-2022.

 

C'est plus court et donc ca devrait être plus facile a diriger. J'ai écris sur word donc apriori moins de fautes de grammaire (avant j'écrivais sur les 'notes' de mon Mac). 

 

Sévérité des Hivers Européens 1780-2022.pdf

 

 

Quelques graphiques; 

 

Sévérité des hivers depuis 1781, a l'échelle continentale 

 

image.png.9b8431f357675e89d81f0f91bb1a32dc.png

 

 

Intensite du froid en ordonnée (voire le PDF pour cet indice); sévérité de l'hiver pour la taille des bulles:

 

image.png.eb841c17db05e7a768c51dda7fd6447e.png

 

 

Europe de l'Ouest en particulier (stations: Paris, Bruxelles, Amsterdam, Geneve, Bale): cette fois si la longueur est en abscisse (longueur = nombre de jours parmi les 25% de TM les plus froides sur la periode de reference 1781-2022

 

image.png.e35f19c4cc311b66504d32b7cc6071b7.png

 

par ordre chronologique en abscisse: 

 

image.png.a25098852cd2133fb2f8861f6a0dc02a.png

 

 

Enfin, en remontant a 1600, j'ai fait une reconstruction approximative des indices de sévérité / intensite grace aux quelques donnees (Paris par exemple), a la reconstruction des temperatures Europeennes de Luterbacher et aux travaux d'Arago / Easton sur les hivers européens: ici j'ai restreint la zone a celle ci dessous (France, Angleterre, Benelux, Allemagne, Rep Tchèque, Autriche, Italie et Suisse, pour les quels on a bien plus de témoignages  et données. 

 

 

image.png.44705ec2c152c6f9969b64565d024cf3.png

 

graphique: 

 

image.png.4419e7b83ff56101b8e3c56a5b32ac21.png

 

image.png.605b75df0048be4dea23da3cc4690e51.png

 

 

conclusion sur cette section sur les hivers 1600-2022:

 

 

1/ L’intensité maximale du froid au 20e siècle selon l’indice décrit précédemment fut atteint en 1956 et 1929, avec une moyenne un peu en dessous de 20 sur la région d’étude. On est sans doute a peu près au même niveau que les hivers 1838, 1799, 1716, 1697, 1670, et 1665.

 

Ont fait mieux dans le passé: 1830, 1789, 1776, 1740, 1709, 1695, 1684, 1658, 1608. On voit nettement la fin du PAG de ce côté la, au milieu du 19e siècle. 

 

2/ En terme de sévérité de l’hiver, l’hiver le plus sévère pour le 20e siècle sur la région d’étude fut 1963 qui aurait été d’une sévérité similaire aux hivers 1799, 1740, 1716, ou 1695. 

 

Ont fait mieux: 1830, 1789, 1684 et 1608. Là on est donc sur un évènement tout à fait exceptionnel, comme on pouvait s’y attendre. 

 

3/ De manière générale, on voit bien les pics de sévérité des hivers dans la 2e partie du 17e siècle et à la fin du 18e siècle - début 19e siècle (1780-1850 en gros). A la fin du 17e siècle, on a en gros 8 hivers sur 7 décennies qui seraient sans doute du niveau du top 5 des hivers du 20e siècle (1658, 1665, 1670, 1684, 1695, 1697, 1709 et 1716); la fréquence d’hivers glacials aurait donc doublée par rapport à la normale.

 

Sans chauffage central, sans isolation et dans une économie de subsistance ou l’agriculture représentait la majorité du PIB… c’était l’enfer.

 

4/ Si les hivers 1985 et 1987 restent mémorable dans le contexte du climat de la fin du 20e siècle, en réalité ils ne sont pas si remarquables compare aux grands hivers du passe. En 1985, le froid fut exceptionnel en France et localement en Suisse, mais pas en Angleterre, Benelux ou en Allemagne. En 1987, le froid était remarquable en Europe Centrale et localement en France, mais pas du tout près de la Méditerranée. 

 

 

 image.thumb.png.e377cec68db31e6bfd4f0a254e0783f9.png

 

 

Plus d’un tiers des hivers des 17e et 19e siècles étaient considérés comme froids, contre seulement un sur 5 au 20e siècle, et aucun au 21 siècle jusqu’à maintenant (par rapport a la climatologie 1781-2022 toujours)… L’hiver 2009/10 n’est pas passe loin, mais le froid n’y a pas été intense finalement. 

 

Pres d’un hiver sur 5 au 17e siècle était très froid, contre 10-15% aux 18e et 19e siecles, et seulement 7 au 20e siecle.

 

 

Modifié par Hugo_HK
  • J'aime 3
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelque choses a noter: contrairement a l'hiver 1829/30, l'hiver 1788/89 fut egalement tres severe en Europe de l'Est et en Scandinavie... ce qui lui donne son caractere vraiment exceptionnel. 

 

Pour la dernière partie (sur la periode 1600-2022), je n'inclue pas la Scandinavie / Europe de l'Est, et donc l'hiver 1829/30 apparait comme plus exceptionnel que l'hiver 1788/89. De meme, l'hiver 1708/09 fut largement plus severe en Europe centrale qu'en Europe de l'Ouest du fait de la durée du froid (quasiment tout le mois de Fevrier et la premiere moite de Mars), d'ou son score si élevé, alors qu'il a pourtant ete moins long dans la partie Ouest de la zone d'etude. 

 

Exemple: La TNM a Berlin fut de -13 degres de Janvier a mi Mars en 1709, contre environ -10 a -11 en 1929 et 1940 (respectivement), ce qui donne une idee de la sévérité dans cette region....

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Salut bon j'ai mis a jour mes classements des hivers froids depuis 1781. L'evaluation de la sévérité est réalisée vs la periode climatologique 1901-2022.

 

Pour la periode depuis 1901, voici mon panel de stations couvrant la zone d'Europe Centrale, Europe occidentale et une partie du bassin Méditerranéen.

 

image.png.08ec49b75a73549e255c6fbc50425313.png

 

Sur la periode 1781-1900, j'ai utilise un panel réduit.

 

image.thumb.png.5ffa320899b23393a5689c1b2b4a584a.png

 

Methode: 

 

J'ai etudie la severite et l'intensive du froid en utilisant deux indices. 

 

Pour l'intensité, j'ai isole le top 50 des journees les plus froides sur la periode 1901-2022 pour chaque station du panel. j'ai ensuite attribue:

 

-8 points pour les journees dans le top 10

-5 points pour les journees classées entre 11e et 20e les plus froides

-3 pts "" 21e et 30e ""

-2 pts "" 31e et 40e ""

-1 pt "" 41e et 50e ""

 

Pour la period 1781-1900, j'ai utilise les memes seuils correspondant aux 10e, 20e, 30e, 40e et 50e valeurs plus froides depuis 1901, et j'ai applique le meme nombre de points.

 

Pour chaque hiver, j'ai ensuite calcule l'indice intensite en prienant la moyenne du score d'intensité sur toutes les stations du panel. 

 

Pour la severite, j'ai calcule la TM du panel pour chaque journee entre le 15 novembre et le 15 mars, puis j'ai attribue:

 

-4 points pour les journees dans les 3% les plus froides vs climatologie 1901-2022

-3 pts "" entre 3% et 6.25% les plus froides

-2 pts "" entre 6.25% et 12.5% les plus froides 

-1pt "" entre 12.5% et 25% les plus froides. 

 

Puis j'ai fait de meme sur la periode 1781-1900 a base du panel réduit.

 

J'ai attribue une note de 10 (sur 10 pour les hivers a la severite au dessus de 230, 9 pour les hivers a la severite entre 170 et 229, 8 entre 130 et 169 et 7 entre 85 et 129. 

 

Resultats:

 

image.thumb.png.da6ecfaaf3e32042be94c18de56e99b7.png

image.thumb.png.455710a6aae914120304f7f2fff2ed61.png

image.png.9667d90a5da95e07f41fcd65dc306786.png

 

5 hivers obtiennent la note de 10/10 (1830, 1789, 1799, 1929 et 1963). 1963 passe presque a cote malgré la TM tres basse, du fait du manque de journees exceptionnellement froides en Italie et en Europe centrale. 1830 tres loin devant les autres, 1789 egalement très loin des suivants. l'intensité du froid en 1830 fut a peu pres similaire a celle de 1789 en moyenne, avec des particularités régionales. 

 

On voit quand meme que les grands hivers du 20e siecle rivalisent avant pas mal de grands hivers des 18e et 19e siecles, meme si on reste loin de 1789 et 1830. Pour la fin du PAG, on aurait donc connu que 2 hivers réellement hors d'atteinte des hivers du 20e siecle. En remontant a 1600, je pense qu'on pourrait ajouter 1709, 1684, 1608 et 1565 a cette liste, ainsi que potentiellement 1695. Les hivers 1740, 1716, 1697, 1679, 1663, 1660, 1658, 1621, 1595, 1573, 1571, 1565 et 1514 auraient sans doute ete dans la fourchette haute des des hivers avec une note de 9/10 ci dessus (1929, 1963, 1940, 1947 et 1942)

 

Par siecle, on a donc connu 1 hiver nettement supérieur a l'hiver le plus rude du 20e siecle au 19e, 2 au 18e, 2 au 17e, et probablement un au 16e. 

 

Si on prend comme reference 1942, un hiver a peu pres en milieu de catégorie notee 9/10, on a connu 5 hivers de cette trempe (ou plus severes) au 20e siecle, 6 au 19e siecle (1891, 1880, 1871, 1841, 1838, 1830), 7 au 18e siecle (1799, 1795, 1789, 1784, 1740, 1716 et 1709), 9 au 17e siecle (1697, 1695, 1684, 1679, 1663, 1660, 1658, 1621 et 1608), et 5 ou 6 au 16e siecle (1595, 1573, 1571, peut être 1569, 1565, 1514). 

 

Clairement il y a des periodes climatologiques ou la fréquence augmente. On en compte 7 en 40 ans entre 1658 et 1697 (apogee du PAG), 4 en 16 ans de 1784 a 1799, avec egalement du tir groupe de 1830 a 1841 (3 en 12 ans), de 1565 a 1573 (3 ou 4 en 9 ans) ainsi qu'au 20e siecle (3 en 8 ans de 1940 a 1947). 

 

En utilisant plusieurs etudes ainsi que des recherches personnelles, j'avais aussi bosse sur la repartition des hivers froids par siecle depuis 1500. Pour la periode pre-1781, j'avais notamment utilise la reconstruction de temperatures saisonnieres pour l'Europe de Lutterbacher, une classification des hivers du KNMI Hollandais, ainsi que des series de temperature ici ou la et des observations reportées dans les travaux d'Arago, Easton etc (notamment gel des rivières et autres observations contemporaines).

 

Cold = 7/10, very cold = 8/10, severe = 9 ou 10:

 

image.thumb.png.56844a4c36ed6b8c0162940753972366.png

 

En corrigeant pour le RC depuis la fin du 20e siecle: l'hiver 1985 aurait probablement termine avec une note de 9/10, au quel cas le 20e siecle aurait fait aussi bien que les 19e et 18e (et mieux que le 16e siecle) en terme de nombres d'hivers tres rigoureux. 

 

image.thumb.png.a5549519cc838d6e03b986bde9dad9dc.png

 

L'autre region pour la quelle j'ai un peu de donnees c'est le Nord Est de l'Europe (St Petersbourg, Vilnius, Stockholm et Upsaala depuis 1781 au moins). La par contre l'etude pre-1900 est moins précises du fait du nombre faible de stations et de leur repartition.

 

image.thumb.png.9759da1ed56200ed8f8d7e398d0cb583.png

 

image.thumb.png.b44e89759f74ac99f9bc4761928fc1c3.png

image.png.306f4156f1711847161333cb46afe158.png

 

Finalement dans le Nord Est de l'Europe les grands hivers du 20e siecle n'avaient rien a envier a ceux des siecles passes. l'hiver 1941/42, durant les quels les Sovietiques arrivèrent a bloquer l'avancée Nazie, fut presque aussi froid que 1809 et pas trop loin de 1789, meme si l'intensité du froid fut plus faible. l'hiver 1940, durant le quel Les Finlandais mirent en échec l'envahisseur Soviétique, ne fut pas loin d'une note de 10 sur 10 lui aussi. Meme 1987, dans un climat pourtant deja réchauffé, arrive dans le top 10 depuis 1781. Au total, 3 du top 10 et 9 du top 20 se sont produits depuis 1901 (et meme entre 1940 et 1987, periode durant la quelle je pense qu'on on a connu un changement de synoptiques météorologiques)

 

L'hiver 2009/10 arrache une note de 8/10, pas mal quand meme. Je n'ai pas fait les calculs pour l'hiver passe, mais il se pourrait bien qu'il récolte un 7/10 aussi, avec un score entre 86 et 100 en gros. 

 

Voila voila!

 

 

image.png

image.png

Modifié par Hugo_HK
  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 10 heures, Hugo_HK a dit :

Salut bon j'ai mis a jour mes classements des hivers froids depuis 1781. L'evaluation de la sévérité est réalisée vs la periode climatologique 1901-2022.

 

Pour la periode depuis 1901, voici mon panel de stations couvrant la zone d'Europe Centrale, Europe occidentale et une partie du bassin Méditerranéen.

 

image.png.08ec49b75a73549e255c6fbc50425313.png

 

Sur la periode 1781-1900, j'ai utilise un panel réduit.

 

image.thumb.png.5ffa320899b23393a5689c1b2b4a584a.png

 

Methode: 

 

J'ai etudie la severite et l'intensive du froid en utilisant deux indices. 

 

Pour l'intensité, j'ai isole le top 50 des journees les plus froides sur la periode 1901-2022 pour chaque station du panel. j'ai ensuite attribue:

 

-8 points pour les journees dans le top 10

-5 points pour les journees classées entre 11e et 20e les plus froides

-3 pts "" 21e et 30e ""

-2 pts "" 31e et 40e ""

-1 pt "" 41e et 50e ""

 

Pour la period 1781-1900, j'ai utilise les memes seuils correspondant aux 10e, 20e, 30e, 40e et 50e valeurs plus froides depuis 1901, et j'ai applique le meme nombre de points.

 

Pour chaque hiver, j'ai ensuite calcule l'indice intensite en prienant la moyenne du score d'intensité sur toutes les stations du panel. 

 

Pour la severite, j'ai calcule la TM du panel pour chaque journee entre le 15 novembre et le 15 mars, puis j'ai attribue:

 

-4 points pour les journees dans les 3% les plus froides vs climatologie 1901-2022

-3 pts "" entre 3% et 6.25% les plus froides

-2 pts "" entre 6.25% et 12.5% les plus froides 

-1pt "" entre 12.5% et 25% les plus froides. 

 

Puis j'ai fait de meme sur la periode 1781-1900 a base du panel réduit.

 

J'ai attribue une note de 10 (sur 10 pour les hivers a la severite au dessus de 230, 9 pour les hivers a la severite entre 170 et 229, 8 entre 130 et 169 et 7 entre 85 et 129. 

 

Resultats:

 

image.thumb.png.da6ecfaaf3e32042be94c18de56e99b7.png

image.thumb.png.455710a6aae914120304f7f2fff2ed61.png

image.png.9667d90a5da95e07f41fcd65dc306786.png

 

5 hivers obtiennent la note de 10/10 (1830, 1789, 1799, 1929 et 1963). 1963 passe presque a cote malgré la TM tres basse, du fait du manque de journees exceptionnellement froides en Italie et en Europe centrale. 1830 tres loin devant les autres, 1789 egalement très loin des suivants. l'intensité du froid en 1830 fut a peu pres similaire a celle de 1789 en moyenne, avec des particularités régionales. 

 

On voit quand meme que les grands hivers du 20e siecle rivalisent avant pas mal de grands hivers des 18e et 19e siecles, meme si on reste loin de 1789 et 1830. Pour la fin du PAG, on aurait donc connu que 2 hivers réellement hors d'atteinte des hivers du 20e siecle. En remontant a 1600, je pense qu'on pourrait ajouter 1709, 1684, 1608 et 1565 a cette liste, ainsi que potentiellement 1695. Les hivers 1740, 1716, 1697, 1679, 1663, 1660, 1658, 1621, 1595, 1573, 1571, 1565 et 1514 auraient sans doute ete dans la fourchette haute des des hivers avec une note de 9/10 ci dessus (1929, 1963, 1940, 1947 et 1942)

 

Par siecle, on a donc connu 1 hiver nettement supérieur a l'hiver le plus rude du 20e siecle au 19e, 2 au 18e, 2 au 17e, et probablement un au 16e. 

 

Si on prend comme reference 1942, un hiver a peu pres en milieu de catégorie notee 9/10, on a connu 5 hivers de cette trempe (ou plus severes) au 20e siecle, 6 au 19e siecle (1891, 1880, 1871, 1841, 1838, 1830), 7 au 18e siecle (1799, 1795, 1789, 1784, 1740, 1716 et 1709), 9 au 17e siecle (1697, 1695, 1684, 1679, 1663, 1660, 1658, 1621 et 1608), et 5 ou 6 au 16e siecle (1595, 1573, 1571, peut être 1569, 1565, 1514). 

 

Clairement il y a des periodes climatologiques ou la fréquence augmente. On en compte 7 en 40 ans entre 1658 et 1697 (apogee du PAG), 4 en 16 ans de 1784 a 1799, avec egalement du tir groupe de 1830 a 1841 (3 en 12 ans), de 1565 a 1573 (3 ou 4 en 9 ans) ainsi qu'au 20e siecle (3 en 8 ans de 1940 a 1947). 

 

En utilisant plusieurs etudes ainsi que des recherches personnelles, j'avais aussi bosse sur la repartition des hivers froids par siecle depuis 1500. Pour la periode pre-1781, j'avais notamment utilise la reconstruction de temperatures saisonnieres pour l'Europe de Lutterbacher, une classification des hivers du KNMI Hollandais, ainsi que des series de temperature ici ou la et des observations reportées dans les travaux d'Arago, Easton etc (notamment gel des rivières et autres observations contemporaines).

 

Cold = 7/10, very cold = 8/10, severe = 9 ou 10:

 

image.thumb.png.56844a4c36ed6b8c0162940753972366.png

 

En corrigeant pour le RC depuis la fin du 20e siecle: l'hiver 1985 aurait probablement termine avec une note de 9/10, au quel cas le 20e siecle aurait fait aussi bien que les 19e et 18e (et mieux que le 16e siecle) en terme de nombres d'hivers tres rigoureux. 

 

image.thumb.png.a5549519cc838d6e03b986bde9dad9dc.png

 

L'autre region pour la quelle j'ai un peu de donnees c'est le Nord Est de l'Europe (St Petersbourg, Vilnius, Stockholm et Upsaala depuis 1781 au moins). La par contre l'etude pre-1900 est moins précises du fait du nombre faible de stations et de leur repartition.

 

image.thumb.png.9759da1ed56200ed8f8d7e398d0cb583.png

 

image.thumb.png.b44e89759f74ac99f9bc4761928fc1c3.png

image.png.306f4156f1711847161333cb46afe158.png

 

Finalement dans le Nord Est de l'Europe les grands hivers du 20e siecle n'avaient rien a envier a ceux des siecles passes. l'hiver 1941/42, durant les quels les Sovietiques arrivèrent a bloquer l'avancée Nazie, fut presque aussi froid que 1809 et pas trop loin de 1789, meme si l'intensité du froid fut plus faible. l'hiver 1940, durant le quel Les Finlandais mirent en échec l'envahisseur Soviétique, ne fut pas loin d'une note de 10 sur 10 lui aussi. Meme 1987, dans un climat pourtant deja réchauffé, arrive dans le top 10 depuis 1781. Au total, 3 du top 10 et 9 du top 20 se sont produits depuis 1901 (et meme entre 1940 et 1987, periode durant la quelle je pense qu'on on a connu un changement de synoptiques météorologiques)

 

L'hiver 2009/10 arrache une note de 8/10, pas mal quand meme. Je n'ai pas fait les calculs pour l'hiver passe, mais il se pourrait bien qu'il récolte un 7/10 aussi, avec un score entre 86 et 100 en gros. 

 

Voila voila!

 

 

image.png

image.png

Woaw merci Hugo !

J ai une question toute simple pour bien me repérer : quand tu dis hiver 1789 par exemple, c est l hiver qui commence en décembre 1788 et se termine au printemps 1789 ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...