Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Décembre 2023


aln75

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 2 heures, RomainD a dit :

On est en 2023 n'oublie pas. Il faut modérer ses attentes ;) 

 

En tout cas c'est vite beaucoup plus sympa avec l'altitude.

De 3-4 cm vers 400 m on arrive à 6-7 cm vers 500m :)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 504
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Strasbourg se réveille sous un petit manteau blanc et une petite neige toujours tombante    Un bon cm, voire 2, là où ça a tenu d'emblée (végétation, toits, voitures et vélos). Tenue sur les

De faibles chutes de neige cette nuit laissant 1 cm au sol, tombé par température négative, celle ci a mieux accroché sauf sur les surfaces chaudes. Tn -1.1°C et actu -0.4°C, la neige a déja bien

Il y a du nouveau du côté de la pelouse calcaire du Bollenberg, à Orschwihr. La station (307 m), qui mesure les températures depuis mars 2022 vient d'être équipée d'un pluviomètre de VP2 ce jour et se

Images postées

Posté(e)
Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m

Décembre est arrivé avec un retour en force du brouillard en Val de Saône, il m'avait presque manqué

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

A part ça c'est très gris, avec peu d'amplitude. Brouillard  à peine à 400m

1.4 °C actu, la neige bouge plus beaucoup, mais elle n'est pas top, pas régulière.

Un petit saupoudrage cette nuit (qui tient partout) suffira à sublimer les paysages demain avec le plein soleil qui est prévu ensuite :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m

Un bilan de Novembre en Cote d'Or pluvieux et plutôt doux notamment sur sa première décade. Les RR sont je pense les plus basses de tout le Nord Est mais avec différentes zones:

Une zone plateaux du nord et de l'Ouest:

168mm à Saulieu

147mm à Recey-sur-Ource

126mm à Busseaut

115mm à Chatillon sur Seine 

 

Une zone Arrière-côte viticole:

177mm à Nolay

166mm à Monthelie

134mm à St Aubin

130mm à La Rochepot

118mm à Corcelles-les-Monts

109mm à Nuits-St-Georges (Combe)

 

Une zone plaine de Saone:

95mm à Marsannay-la-Cote

91mm à St Nicolas les Citeaux

90mm à Beaune

89mm à Dijon-Chartreuse

[...]

64mm à Dijon-Longvic (toujours beaucoup plus sec que toutes les stations voisines... et pourtant une des stations de référence pour le Nord-Est!)

Modifié par retour
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Le thermomètre est en berne, il est peu probable qu’on atteigne les 3-4 degrés annoncés.

1.5 degrés actu, et il tombe à nouveau quelques gouttes mélangées à des cadavres de flocon.
L’humidité est au max, l’ambiance est brumeuse. Il reste quelques taches blanches.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Chute de neige sur le tarmac de Basel✈ sous un ciel de type Stratus, évidement bien humide avec un thermomètre bien trop chaud mais pourquoi pas un accentuement de l'isothermie et un début de blanchiment ici et là dans les prochaines heures ? +1.6 présentement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Alan a dit :

Chute de neige sur le tarmac de Basel✈ sous un ciel de type Stratus, évidement bien humide avec un thermomètre bien trop chaud mais pourquoi pas un accentuement de l'isothermie et un début de blanchiment ici et là dans les prochaines heures ? +1.6 présentement.

 

Oui, c'est ce qu'entrevoit notamment AROME avec une petite couche ce soir sur le Sud Alsace. ICON est un peu plus modéré en voyant les PP rester sur les reliefs du Jura suisse.

Sinon, c'est gris, humide et brumeux sur Mulhouse avec 0,7°C actuellement. Nous sommes dans le trou blanc du radar.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 3 heures, pvaill67 a dit :

 

En tout cas c'est vite beaucoup plus sympa avec l'altitude.

De 3-4 cm vers 400 m on arrive à 6-7 cm vers 500m :)

Derrière Gresswiller, grosse différence en peu de mètres. 

Dans le village à 200 m, les arbres ont déchargé et la couche est plus mouchetée que continue

Dès 215-220 m, c'est encore vraiment blanc

A 300 m, quelques cm uniformes, comme ici entre Rosenwiller et Gresswiller

403612272_291991813222124_1584322899807216877_n.thumb.jpg.73bc67b8710245a12a26530f894fcc94.jpg

 

370067974_363547679582534_7537865789059680560_n.thumb.jpg.765ceeeea9f176f0ff1d7044dae67606.jpg

Modifié par RomainD
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Albé, vallée de Villé, Alt 300m

Côté vosgien c'est bien moins blanc que dans la vallée, alors que le blanc domine encore chez moi, c'est un retour quasi total au vert à Provenchère sur Fave à 400m d'altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Renforcement des PP sur le sud Alsace. Au centre ville de Mulhouse, c'est de la pluie/neige avec 1,1°C mais je pense que sur les hauteurs (Morschwiller, Bruebach...) tout doit passer en neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Rien au radar ici mais il y a de la bruine neigeuse. Ça ne tient pas au sol. +1.2 °C

Étonné du peu de lamentation aujourd'hui mais ici c'était le summum du glauque (nuages très bas, très sombre) ! Et c'est moi qui dit ça :D

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La température chute sur Besançon, je me fais pas trop de soucis pour les PP ça devrait se renforcer.

j'ai remarqué que notre région était bien délaissée. Beaucoup de personnes du 67, 68 et après sais du 38

,74 ect .

Où sont les Franc-Comtois ?????

 

 

 

 

 

 

?74 ;;;;

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grisaille épaisse de bout en bout aujourd'hui, pas d'amplitude thermique 

 

Tn 0,7°

Tx 2,9°

 

Je me demande s'il va geler réellement cette nuit vue la tartine de grisaille....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Quelques flocons anecdotiques la nuit dernière puis une journée grise et froide sans grande amplitude thermique. Un peu de neige en grains tombe actuellement mais il faut avoir l’œil 🧐

Tn en cours avec -0.5° Tx:0.6°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, thib91 a dit :

Je me demande s'il va geler réellement cette nuit vue la tartine de grisaille....

 

Selon AROME, ça devrait tout de même bien se dégager en seconde partie de nuit, ICON est un peu moins enthousiaste.

 

aromehd-38-18-2.png?01-15

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

1.8°C à Besac, la température baisse lentement mais sûrement, maintenant à suivre ce risque neigeux jusqu’en fin de matinée, en espérant que les précipitations soient au rendez-vous..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

on fini le mois de novembre avec 272.4mm au compteur, record de ma station et de loin battant largement les 245 et des poussières de janvier 2018. Avec 7 jours de gel et une T°m de 6.02 au final on est bien au dessus des normes mais loin de l'immonde novembre 2022 (3 jour de gel, 7.64 de Tm) ou l'immonde automne 2014 (1 jour de gel, 8.41° de T°m)

 

sinon aujourd'hui suprise au réveil avec 1cm de neige au sol, neige qui s'est transformée en bruine avec la hausse des températures. Ce soir bruine neigeuse mais qui tient à nouveau au sol avec de nouveau un petit cm et 0.4° (T°n provisoire? de 0.2° et T°x de 2.2° mais à minuit et quart), pas plus de 1.8° en journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Petite photo envoyée par Alaska, les "anciens" reconnaîtront.

Sur les hauteurs de Schirmeck 

received_2534103946762784.thumb.jpeg.a290c037ba0e3f93605a5c4da9f70573.jpeg

Modifié par trugll
  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Journée infâme, avec du gris et une espèce de bouillasse nuageuse lâchant une bruine froide. 1.5°C de maxi, assez pour faire fondre le petit manteau blanc du matin.

Episode horrible pour mon coin de plaine, le brouillard givrant est plus excitant à côté des 2 journées qu'on vient de passer.

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

LTN vers 350m ici. J’ai fait la route Basel-Altkirch et il y a de la neige au sol des que l’on monte après Hesingue et il y en a plus des que l’on redescend sur Tagsdorf.

Pareil sur Altkirch. Vert au bord de l’Ill et blanc en haut vers le collège. 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
Il y a 3 heures, cristaux25 a dit :

La température chute sur Besançon, je me fais pas trop de soucis pour les PP ça devrait se renforcer.

j'ai remarqué que notre région était bien délaissée. Beaucoup de personnes du 67, 68 et après sais du 38

,74 ect .

Où sont les Franc-Comtois ????

 

?74 ;;;;

 

Maintenant tous le monde est sur les réseaux sociaux, il reste principalement les anciens sur le forum, peut importe le secteur aucun renouvellement.

 

J'ai un doute sur les intensités, la masse d'air est trop froide pour quelques choses de consistant.

1.4°c ici car les intensités était modéré et le froid débarque par la haute Saône. -0.2°c à Autechaux 445 m.

 

  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Après le degrès de trop, on a le 0.5degrès de trop.. incroyable. Il neige depuis 6H de temps dans la région des Trois Frontières et bilan: 1cm sur les autos, toits et l'herbe (et encore..). Je suppose que dès la moindre colline les choses sont différentes mais la plaine c'est du grand classic pour la période. 

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ici après la neige du matin laissant environ 1cm, le ciel est resté gris avec un peu de bruine par moments. Fonte en cours de matinée. 
Actu 0,0° ici à Seltz (Tx 1,7°). 

Cumul annuel de 819,2mm pour une normale de 770,2mm à fin novembre, il était étonnant de ne pas finir au moins dans les moyennes (855,5mm).
 

Et à Niederbronn: 

-2,6° au Wintersberg 580m (Tx -1,1°)

0,3° au nord (Tx 1,6°

0,9° au sud (Tx 1,9°). 
C’est donc déjà la 4ème journée sans dégel de la saison au sommet de la ville où il doit rester une bonne dizaine de cm voire plus. 
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un vague saupoudrage ce matin, vite fondu avant 10h, et un ciel couvert de nuages bas le reste de la journée, 0.6°C actuellement, Tx 2.3°C.

Pour la neige on ira la chercher dans les Vosges, par contre j'espère du soleil la haut ce week-end pour bien en profiter avant le retour de la douceur merdicus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...