Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Décembre 2023

aln75

Messages recommandés

• Réponses 504
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Strasbourg se réveille sous un petit manteau blanc et une petite neige toujours tombante    Un bon cm, voire 2, là où ça a tenu d'emblée (végétation, toits, voitures et vélos). Tenue sur les

De faibles chutes de neige cette nuit laissant 1 cm au sol, tombé par température négative, celle ci a mieux accroché sauf sur les surfaces chaudes. Tn -1.1°C et actu -0.4°C, la neige a déja bien

Il y a du nouveau du côté de la pelouse calcaire du Bollenberg, à Orschwihr. La station (307 m), qui mesure les températures depuis mars 2022 vient d'être équipée d'un pluviomètre de VP2 ce jour et se

Images postées

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 18 minutes, pvaill67 a dit :

Jolie chute de neige ici aussi, ça devient plus fin maintenant et surtout, le vent se lève et la température a bondi à +1.2 °C !!

On a pris près d'un degré en 10 minutes !

1 ou 2 cm de fraîche.

Y'a qu'ici que ça dégèle ? depuis mon dernier message on a encore pris près d'un degré : +2.0 °C actu, ça commence à goutter.

Il y a eu 1 cm de fraîche. Total : 3 à 4 cm dont 1 cm de neige bien dure en dessous (par endroit).

Modifié par pvaill67

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

2 cm à Gresswiller

La neige a tenu partout

386468000_154226744441820_2403463499316975789_n.thumb.jpg.6dcbae8bc9f06a1fab7f904eeb4dbb5e.jpg

L'intensité baisse

-0,8° à 13 heures à Gresswiller, la hausse lente se poursuit

-0,8° à Entzheim où la T° a baissé temporairement par isothermie

0,0 au lycée Couffignal, stable

• J'aime 1

Posté(e)
Albé, vallée de Villé, Alt 300m

Les chutes de neige s'estompent, le sol est uniformément recouvert de 2cm environ de neige. La route est extrêmement glissante. 

Le redoux quant à lui arrive, +0.5° désormais.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Couche de 6/7cm à Niederbronn d’après ma mère!! 😲

La vallée prend toujours bien les neiges de redoux. 
Ici à Seltz ça reste un saupoudrage avec du grésil…

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

La pluie a remplacé la neige à Bennwihr selon ma compagne. Le mercure affiche à présent +1°C.

Ici à Lingo les très faibles PP actuelles sont toujours neigeuses mais la bascule va probablement avoir lieu dans les prochaines minutes.

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Toujours de la neige en cours ici mais moins fort qu'à midi. 

3-4cm au sol et la température remonte progressivement mais doucement. -1.2°C actu. 

20231204_133608.thumb.jpg.675aca0704d9fdc096e25a9503aab885.jpg

received_1837611423343713.thumb.jpeg.49c43c3d0fc6863556d661a9f7cff3c6.jpeg

• J'aime 3

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

5cm à Klingenthal il ne neige plus et ça plafonne à 0°

• J'aime 1

Posté(e)
Albé, vallée de Villé, Alt 300m
il y a 23 minutes, ChuckMorris a dit :

Les chutes de neige s'estompent, le sol est uniformément recouvert de 2cm environ de neige. La route est extrêmement glissante. 

Le redoux quant à lui arrive, +0.5° désormais.

L'observation était faite à Maisonsgoutte en arrière vallée.

Ici a Albé, a altitude égale mais plus en avant vallée, la couche est divisée par deux.

il y a 26 minutes, alex67 a dit :

Couche de 6/7cm à Niederbronn d’après ma mère!! 😲

La vallée prend toujours bien les neiges de redoux. 

Quelques photos justement à ce sujet prise par les parents d' @alex67 image0.thumb.jpeg.9c514e49f85776a83e7a41b3008f011a.jpeg

image0(1).thumb.jpeg.8ce9e39a0b832bbcc4f99d721f2c728d.jpeg

Et toujours -1.8° ... Niederbronn me manque des fois haha ! 

• J'aime 4
  • Surprise 1

Posté(e)

A nouveau un bon passage neigeux actuellement avec de bon gros flocons.

5cm de neige fraîche et -1.2°C... Bel épisode neigeux finalement ici comme souvent en redoux et sans vent. 

Modifié par Simon67
  • J'aime 4

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)
Il y a 2 heures, chris68 a dit :

Quelques flocons virevoltent à Benfeld mais intensité très faible pour instant.

Je confirme, c’est resté très faible par ici. Pendant 10-15 minutes les flocons ont été plus gros et nombreux permettant un très léger saupoudrage.

IMG_2154.thumb.jpeg.7de95d2fa36299463f824d92a2a2d18c.jpeg

Il ne tombe plus rien depuis. On est souvent les moins bien lotis dans ce genre de configuration.

En revanche le froid résiste finalement plutôt bien avec à peine 0.3 degré actu !

Saupoudrage sympa en neige de redoux pendant 2h autour de midi. Tout est passé en neige. Plus rien ne tombe et le ciel a tendance à laisser passer qq trouées.

Qq millimètres de neige qui sont déjà en train de doucement disparaître : la température est redevenue positive.

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a une heure, rcnm a dit :

5cm à Klingenthal il ne neige plus et ça plafonne à 0°

Précise que c'est 5 cm au total, il n'y a qu'1 cm de neige fraîche (peut-être 2 cm à Klingenthal, admettons).

Même remarque pour les autres d'ailleurs, certains annoncent 5 ou 7 cm, c'est de la neige fraîche ou c'est le total ?

Le dégel est maintenant très marqué sur le piémont (exception dans la vallée de la Bruche et à Gresswiller en particulier ;) )

3.1 °C, c'est le carnage avec le vent, même en altitude aux versants exposés.

C'est d'ailleurs très visible au mont Ste-Odile, sur la façade sud, presque plus de neige sur les arbres. Au nord c'est encore bien blanc.

Modifié par pvaill67
  • J'aime 1

Posté(e)
Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m

Avis à tous les Alsaciens qui souvent se plaignent du foehn ou de passer à côté; vous pouvez nous laisser un peu de neige, ne serait-ce que 2h de neige de redoux?

Parce qu'en Bourgogne, on est balayé par l'air maritime à une vitesse grand V; au mieux on a une bruine verglaçante.. Il y a qu'à voir à même altitude sur le Morvan ou nos plateaux (entre 600 et 850m) où il n'y a presque jamais rien.

C'est pô juste!

Après de bonnes gelées cette nuit (jusqu'à -5.6° vers 1h), c'est remonté de manière uniforme entre 6° et 8° actu.

Il y a 5 heures, Géo-Max a dit :

Oui redoux plus rapide en altitude même si "en bas" les températures toujours négatives étaient également en hausse. D’ailleurs un peu de verglas constaté au sud de Dijon vers 9h mais les précipitations restent faibles et éparses.

Comment accéder aux observations à Marsannay ?

edit: il tombe un peu du grésil en banlieue est de Dijon.

Ce sont les données viticoles, il faut un abonnement à la Chambre d'Agri ou à la Coopérative pour avoir un accès.. Je peux partager les valeurs mais je n'ai pas le droit de publier en direct les données.

• J'aime 1

Posté(e)

@pvaill67 c'est bien 5cm de neige fraîche.  J'avais personnellement plus rien au sol depuis samedi soir... 

Arrêt de la neige ici et -0.7°C. 

Modifié par Simon67
  • J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 21 minutes, pvaill67 a dit :

Précise que c'est 5 cm au total, il n'y a qu'1 cm de neige fraîche (peut-être 2 cm à Klingenthal, admettons).

Même remarque pour les autres d'ailleurs, certains annoncent 5 ou 7 cm, c'est de la neige fraîche ou c'est le total ?

Le dégel est maintenant très marqué sur le piémont (exception dans la vallée de la Bruche et à Gresswiller en particulier ;) )

3.1 °C, c'est le carnage avec le vent, même en altitude aux versants exposés.

C'est d'ailleurs très visible au mont Ste-Odile, sur la façade sud, presque plus de neige sur les arbres. Au nord c'est encore bien blanc.

Oui, fort Gw résiste bien

En voyant un peu de vent vers 13h, je pensais que la T° allait monter plus vite

A 15h

-0,6° actuellement à Gw, et un ciel qui laisse de courtes éclaircies

-0,9° à Still

-1,3° à Niederhaslach

Dès la sortie de la vallée de la Bruche en direction de Strasbourg, c'est le dégel, léger pour l'heure

1,0° à Molsheim

1,1° à Obernai

0,5° à Entzheim

0,8° au lycée Couffignal

En altitude, 0° au Champ du Feu et au col du Donon, en nette hausse depuis l'arrêt des PP

On relèvera les 8,4° à St Dié de l'autre côté :D

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Dégel marqué à Bennwihr où le mercure affiche +2,6°C actuellement.

Par contre le froid tient bon à Mertzwiller puisque je relève encore -1,2°C actuellement. La forêt de Haguenau doit y être pour quelque chose, en mode "réserve à froid" ou maintenant le froid dans les plus basses couches.

Modifié par Gawo

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
Il y a 7 heures, besacmétéo a dit :

Bonjour, 

C'était sympa ce week-end bien hivernal à Besançon 👍

1ère journée sans dégel samedi, avec des petites chutes de neige, Tx -0,2°C.

Dimanche 1ère forte gelée, Tn -6,5°C. Tx +2,4°C. La neige au sol n'a pas bougé à l'ombre en raison du point de rosée négatif. 

Cette nuit, c'est encore descendu à -4,4°C. 

Ce lundi matin, changement d'ambiance radical, ciel couvert, et le vent de sud-ouest s'est levé peu après 8h00 et l'effet sur la température a été immédiat, déjà +6°C vers 9h00 ! 

Le nord-est de la région reste pour le moment dans le négatif. 

1.6°c ici, le froid résiste mais la levé du vent de sud ouest cette nuit risque de tout balayer.  5.5°c à 445 m à Autechaux 😅

• J'aime 1

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Épisode neigeux bien plus intense que prévu ici avec 6 à 7cm de neige fraîche. Le redoux peine à vraiment s'installer avec +0.4 actu, cela devrait monter plus en courant de nuit. Petite photo vite fait en déneigant vers 16h.

20231204_155152.jpg

• J'aime 7

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...