Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Décembre 2023


aln75

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Ciel particulièrement esthétique et assez singulier tantôt sur le tarmac de Basel✈. Nous sommes restés au sec aujourd'hui! Le vent quant à lui a tendance à faiblir mais ca a encore soufflé par moment avec des rafales à 60km/h.

20231223_165025.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 504
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Strasbourg se réveille sous un petit manteau blanc et une petite neige toujours tombante    Un bon cm, voire 2, là où ça a tenu d'emblée (végétation, toits, voitures et vélos). Tenue sur les

De faibles chutes de neige cette nuit laissant 1 cm au sol, tombé par température négative, celle ci a mieux accroché sauf sur les surfaces chaudes. Tn -1.1°C et actu -0.4°C, la neige a déja bien

Il y a du nouveau du côté de la pelouse calcaire du Bollenberg, à Orschwihr. La station (307 m), qui mesure les températures depuis mars 2022 vient d'être équipée d'un pluviomètre de VP2 ce jour et se

Images postées

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

Nouveau petit événement avec les (encore) 9.8mm tombés sous forme d'une forte bruine persistante toute la journée on en arrive à 164.8mm pour ce mois de décembre, de mémoire c'est un record, mais surtout on franchit la barre des 1500mm annuels (bien entendu c'est la première fois sur cette station comme ce fut le cas de la barre des 1400 et même 1300mm. On explose le précédent record qui était de 1289mm en 2021

 

 

Sinon ambiance automnale comme depuis 4 jours avec en plus de cette humidité un vent modéré et continu. Faible amplitude thermique avec 5.6 et 6.5 degrés comme extrêmes du jour 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
NE de l'agglo / Vieille ville de Nancy

9°c, insolente douceur sous un ciel gris avec un peu de vent. Bref.

 

Ce mois de décembre se positionne déjà dans le top 10 des txm et tm - les plus chaudes, bien sûr. (la bonne blague).

 

Joyeux Noël mais ne rêvons plus d'un White Christmas désormais c'est "WARM Christmas" !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Un temps gris et toujours venteux (maxi 80km/h à Scheibenhard-MF à 10km d’ici en fin de nuit!). 
Actu 9,1° ici à Seltz avec 79mm mensuels. 
Le cumul annuel atteint 894,0mm, depuis le 18/10 il est tombé plus de 330mm! 
 

Et à Niederbronn: 

5,5° au Wintersberg 580m (Tn 4,8°

8,2° au nord (cumul mensuel 89,4mm

8,7° au sud (mensuel 89,4mm). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois

Hier le relevé Spiea portait à 161 mm de précipitations le total mensuel de décembre. En novembre, j'avais relevé 197.6 mm. Beaucoup d'eau ... et de douceur il est vrai ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a une heure, Bruno55 a dit :

Hier le relevé Spiea portait à 161 mm de précipitations le total mensuel de décembre. En novembre, j'avais relevé 197.6 mm. Beaucoup d'eau ... et de douceur il est vrai ...


Pas mal du tout ton cumul, ici au bord du Rhin comme dit environ 332mm depuis le 18/10 mais « seulement » 79,8mm en décembre pour le moment( normale 85,3mm). 
Actu douceur avec 8,5° à ma Vue. 

Et à Niederbronn 322mm depuis le 18/10 et la normale de décembre n’est pas encore tout à fait atteinte non plus avec 89,8mm à mes 2 VP2 (normale ~95mm). 
Actu: 

5,6° au Wintersberg (580m) 

8,3° au nord 

8,7° au sud. 
Encore des rafales à 50km/h à ma station de Niederbronn-Sud, au sommet de la ville il doit encore y avoir de bonnes rafales ça ne doit pas être très agréable au sommet de la tour du club vosgien. 
Dommage que nous n’ayons pas pu installer un anémomètre là-haut les 100km/h ont dû être dépassés les derniers jours sur ce sommet exposé! 
 

PS: sinon a noter seulement 16 gelées pour le moment cette saison à Obersteinbach c’est très peu pour ce TAF car ma station de Niederbronn-Nord en relève 14
Les TAF n’ont pas pu fonctionner avec ce flux océanique en continu sauf début décembre…😕

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Des averses à grosses gouttes, soudaines et brèves, et +10.8 présentement à St-Louis. Encore une année sans aucun semblant de sensations hivernales pour Noël. Du grand classic

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Douceur toujours par ici ! Quand même un peu de pluie et même pas mal comparé à plus à l’ouest. La pluie est venu se bloquer sur la forêt noir quelques heures, et on a eu le droit à des scories ici. 2,5 mm 

tn 7,4 tx 12,0

actu 9,0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg (67) parfois moselle est et Belfort

Très doux ici avec 11 degrés a Strasbourg ...

J'en profite pour vous souhaiter un joyeux Noël à tous bien que je ne poste pas souvent c'est avec plaisir que je vous suis notamment dans le volet prévisions :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

Je reviens de Colroy la Roche où j'ai passé 3 superbes journées !

Impressionnant comme la nature est trempé ... tous les cours d'eau sont au max, des champs complétement trempés ...

Savez vous combien de mm il est tombé là bas depuis 2 mois ? Et quelles sont les normes pluviométrique ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

On reste sur la lancée des jours précédents.

Gris, venteux, bruine.

Ta = 7, 0°c.

Joyeux Noël à toutes et tous.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Du gris, et surtout toujours et encore ce vent. 

 

D'ailleurs, belle série de 5 jours consecutifs à plus de 60km/h ici ! 

 

image.thumb.png.19dd1841d8b5a636055b3347850c26a9.png

 

Douceur avec 9,6°C actuellement. 

 

Joyeux Noel à tous et bonnes fêtes :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Douceur oui encore une fois. Les tx > 10 commencent à s’enchaîner gentiment. Tx 11,6 Tn 4,7 ce soir. En effet, avec un ciel quasi dégagé ça baisse bien même si sous cet air qui reste océanique, ça reste  très classique actu 4,3 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Quatre messages pour un 25 décembre sur le topic Nord Est 😐.

On bat tous les records....

Peut être le temps ennuyeux?

Peut être un mal beaucoup plus profond....

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Monotonie et douceur insolente pour ce jour de Noël.

Tres peu d’amplitude également. Tx de 10.5 degrés.

 

Joyeux Noël à tous, en espérant un début 2024 plus intéressant ! 🤞🏼

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En voyant un ciel partiellement nuageux avec la lune visible hier soir vers 23h, j'avais espoir d'un ciel plus clair ce matin, c'est raté.

On faisait le constat de l'automne d'avoir eu très peu de journées de brouillard/stratus sous inversion, mais la on tape vraiment dans ce qui se fait de pire en hiver : de la douceur merdicus à tout étage, une giga tartine de stratocumulus bien épais, de la bruinasse moisie par moment, un vent constant avec des rafales à 50 km/h.

on tourne entre 9 et 11°C depuis 5 jours avec par moment quelques pic au dessus et en dessous de cette plage de T°.

On est dans la période ou l'on aimerais bien avoir un flux de NE qui en cette saison apporte du froid et peut donner des journées ensoleillé, mais bon le flux de NE on va se le taper en mai/juin pile pendant la période la plus propice aux gros orages.

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

La fin d'année promet d'être haletante sur le plan des records de températures annuelles moyennes. J'ai pris ici l'exemple de la station Météo-France de Besançon (25) car elle a un historique de données séculaire mais c'est aussi valable pour d'autres localités. L'année 2022 détient pour le moment le record de Tm annuelle avec 13,15 °C mais cette année 2023 affiche à ce jour une Tm de 15,08 °C (graphique actualisé). En prenant en compte les derniers jours de l'année avec les prévisions brutes d'ARPEGE, on arriverait autour de 13,15 à 13,20 °C. Le suspens est donc entier ! Pour Epinal (88 - 317 m), il y a moins de suspens, les 11,88 °C de l'an dernier sont déjà battus à ce jour (11,94 °C) et les prochaines journées ne devraient que conforter cette avance.

image.png.3488fae17394d02a2535702613670f1f.png

  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Je suis dans le bassin houiller depuis le 23 décembre. Et j'ai l'impression d'être en bord de manche. Il fait gris de façon discontinue, il bruine plus ou moins intensément, et il est impossible de rester dans une pièce en pleine journée sans allumer la lumière. Une météo absolument dégueulasse !

La température reste stable entre 7 et 9°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
NE de l'agglo / Vieille ville de Nancy

Beau lever de soleil ce matin, ca fait du bien un peu de lumière. ( 2h d'ensoleillement sur les 8 derniers jours, aie )

Toujours doux et calme. 6°c

On va battre le record du mois d'hiver avec le moins d'activité sur le topic "prévisions NE"

image.png.857c43b6fea541a31624e150de3321bf.png

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Plus lumineux ce jour, ça fait un bien fou, et ce satané vent fait une petite pause.

Température de 6,8°c actu.

Hallucinant le faible nombre de jours avec gelées depuis la fin de l'automne et le début d'hiver.

 

  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Ciel simplement voilé ce matin dans la plaine alsacienne, avec un beau soleil et une belle luminosité ! 
À défaut d’être intéressant, c’est au moins agréable 😎

 

Grosse fraîcheur ce matin (LOL) comparé aux jours précédents, avec une tn polaire de 4.3 degrés.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Oui plus lumineux aujourd'hui et ca fait du bien, ca donne carrement l'envie de passer au printemps vu le temps ennuyeux des derniers temps... 

 

6,1°C actuellement... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...