Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Décembre 2023

bill43

Messages recommandés

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 18 heures, Thundik81 a dit :

....

Chez moi (et dans d'autres contrées francoprovençales, et occitanes voisines), le bridou c'est le purin.....

et chez Aoste le Bridou c'est Justin ;)

Quelques flocons se mêlent à une petite pluie....plus haut (1100/1150m) neige seule (-0.8°C aux Estables)

Modifié par bill43
  • J'aime 4
  • Haha 9

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

-17°C relevé à ma station placé 130 mètres en dessous de chez moi dans les narces à 1.5 mètres du sol à Saint-Jeures! Incroyable !! ici -11.6°C à côté de la maison où encore -13.6°C au jardin botaniqu

Bonsoir, quelques clichés de ces derniers jours un peu partout dans le Puy de dôme Car j'en ai mis sur les réseaux, mais pas ici, et j'apprécie beaucoup ce topic, donc c'est le minimum.  

De retour après déneigement ( j’adore 🤣)  je mesure 16 cm Température qui continue de baisser avec -4.9°c 

Images postées

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude
Il y a 9 heures, damien63 a dit :

Bonsoir,

1h55, je rentre du conseil municipal, ça c'est bien passé. Mais je vais aller dormir maintenant.

Tiens, voici un collègue élu municipal également ? Vous devez avoir sacrément de choses à dire, a moins que le petit coup à boire en fin de conseil prend beaucoup de temps c'est une possibilité aussi ! :D

Pour en revenir au temps, c'est du soleil très largement majoritaire et un vent en grande forme avec des rafales proche des 80km/h actuellement. Tn de 6.9°C, au vent c'est moins agréable.

• J'aime 1
  • Haha 14

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour,

0.7°C au plus frais depuis minuit

La neige tombe plutôt faiblement depuis cette nuit et surtout ce matin, mais ! par 1.3°C ça ne veut pas tenir

Fallait être 100m plus haut pour aujourd'hui, et encore, car juste au bourg du village disons 1030m / 1040m, c'est déjà bien plus blanc qu'au hameau

Ambiance automnale / hivernale bien sympa quand même, ça me plait !

De suite 11h40

IMG20231214113330.jpg

IMG20231214111118.jpg

Modifié par mestron
  • J'aime 16
  • Merci 4

Posté(e)
Huedour - St Etienne de lugdares (1003 m d'alt)

Bonjour ! 

Succession d'averses faibles à modérées.

Un peu de grésil et neige mêlés à la pluie à 7h sur Huedour avec 1,5°.

J'ai aussi pû apercevoir le suc de montat grisé ce matin. Mais Rien sous 1300m.

Un coloc revient juste d'un petit tour sur la route de champ-longe - le Doulay, ça tombait en neige seule avec 1 à 3 cm au sol à 1350/1400m.

Sur Borne c'était plus lumineux mais les averses ont fini par grignoter au sud en court de la matinée, pour nous concerner plus franchement. Quelques rares flocons dans la pluie, accompagnés de bonnes bourrasques qui descendaient du plateau. 

Bref, y'en a qui ont rechigné à sortir... On les comprend :)

IMG_20231214_112252.thumb.jpg.5c357cd077d091ee08411a8f9ed0f03e.jpg

A+

• J'aime 14
  • J'adore 3
  • Merci 3

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 45 minutes, Vedasien a dit :

Tiens, voici un collègue élu municipal également ? Vous devez avoir sacrément de choses à dire, a moins que le petit coup à boire en fin de conseil prend beaucoup de temps c'est une possibilité aussi ! :D

Et il ne boivent pas d'eau... ils n'en ont pas ! 

• Songeur 1
  • Haha 12

Posté(e)

Sainté sud, ce midi :

Temps bouché, plafond juste au-dessus des derniers immeubles des hauts quartiers, soit 750 m env. 

Vent présent, faible à modéré. 

A la Purinière, les mouillancheries de la matinée ont déposé 1.2 mm.

Actuellement, il ne pleut pas. 

Ta balcon 4.9°C (12h25).

• J'aime 10

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

le vent s'est un peu calmé. les bourrasques sont toujours assez fortes mais que ça souffle par intermittence.

le ciel est complètement nettoyé et d'une limpidité totale. ça fait du bien d'avoir le soleil même si le vent n'est pas chaud...

rafales max de 109km/h au col de la croix de Millet ! sur mon secteur c'est plus soft avec autour de 40km/h.

12,6°C à midi, au soleil et l'abri du vent on n'est pas trop mal / à l'ombre en plein vent on se les pèle un petit peu xD  

• J'aime 11
  • Merci 2

Il y a 5 heures, LucG a dit :

Je confirme. Et encore le graphe que tu mets, c'est une donnée départementale (516 mm ; -30%). Sur Perpignan Rivesaltes on n'est pas encore à 250 mm sur l'année (-56%). Il a quand même un peu plus sur la montagne mais sur la plaine… Pour décembre on est à 6,6 mm (7,4 mm à mon pluvio dans Perpignan) 0,6 mm la dernière pluie, donc effectivement les inondations, faut imaginer ! Pour voir de l'eau, il faut aller voir les étangs… Et sur les prévisions à 15 jours de météofrance, rien en vue.

DSC01881.jpg

C'est sidérant cette récurrence de sécheresse, même quand ça flotte en excès ailleurs. La durée interpelle aussi.

• J'aime 9
  • Solidaire 1

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Bruine par 0.5 ici .. neige dès que l'intensité augmente un peu.

Petit tour à l'étage au dessus

Première trace de neige vers 1150m

Mais c'est vraiment au dessus de 1200m que ça devient plus sympa avec 3/4 cm à peine 5 au guery,  c'est sympa pour l'ambiance avec les arbres bien pris par cette neige grasse, mais ça reste très faible par rapport aux modèles.

On croise les doigts pour la fin de semaine prochaine

Modifié par snow63
  • J'aime 10

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

changement de temps radical en début d'après-midi :

le vent a calé d'un coup et les nuages ont envahi le ciel en 2 temps 3 mouvements ! 

on a même eu quelques gouttes vers 15h (prévis complètement à la rue pour le coup...)

du coup on en reste à 12,6°C de Tx pour la journée.

avec la tombée de la nuit, c'est ciel s'est dégagé même s'il reste encore de gros paquets de nuages à l'ouest. 

10,2°C à 17h toujours sans vent.

coté nord-ouest, en direction de la haute vallée de l'Ardèche, c'est brumeux/neigeouilleux/très sombre (le mordor...)  

• J'aime 9
  • Merci 1

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 44 minutes, snow63 a dit :

Bruine par 0.5 ici .. neige dès que l'intensité augmente un peu.

Petit tour à l'étage au dessus

Première trace de neige vers 1150m

Mais c'est vraiment au dessus de 1200m que ça devient plus sympa avec 3/4 cm à peine 5 au guery,  c'est sympa pour l'ambiance avec les arbres bien pris par cette neige grasse, mais ça reste très faible par rapport aux modèles.

On croise les doigts pour la fin de semaine prochaine

Je ne comprends pas ce qui est faible par rapport aux modèles... Les températures étaient clairement vu trop hautes pour espérer quoique ce soit de sympa en dessous de 1400-1500 m. Le froid va s'inviter simplement cette nuit sans excès mais il n'y a plus de précipitation. 

Demain la température repassera déjà au dessus de 0 dans le bas de nos stations de l'ouest. Les 1 ou 2 cm seront dès ce weekend surement un lointain souvenir !

1 mm ici depuis 00h et une Tx de 6,4°C.

Ta 5,6°C.

• J'aime 8

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m
il y a 15 minutes, damien63 a dit :

Je ne comprends pas ce qui est faible par rapport aux modèles... Les températures étaient clairement vu trop hautes pour espérer quoique ce soit de sympa en dessous de 1400-1500 m. Le froid va s'inviter simplement cette nuit sans excès mais il n'y a plus de précipitation. 

Demain la température repassera déjà au dessus de 0 dans le bas de nos stations de l'ouest. Les 1 ou 2 cm seront dès ce weekend surement un lointain souvenir !

1 mm ici depuis 00h et une Tx de 6,4°C.

Ta 5,6°C.

Alors oui et non, les modèles,  Arôme, arpège, icon, icon d2 par exemple voyaient un iso 0 vers 1200m avec de 10 à 30 mm ( arôme toujours dans l'excès) on pouvait espérer >10 cm sans parler de l'épisode du siècle ça c'est sur..

Et encore un retour au vert d'ici là fin du week end, début d'hiver vraiment très mauvais ..

• J'aime 3

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Ici RAS, ni pluie, ni neige (en tout cas rien de mesurable) !

Journée plus que fraîche avec Tn 3,5 et Tx 6,6 °C

Ta 5,1 °C et pis voilà ... mais la bonne nouvelle, c'est les vacances jusqu'au 2 Janvier, youpi !!!!!

Je vais pourvoir jouer de la scie sauteuse, de la perceuse et des pinceaux :)

• J'aime 6
  • Merci 2
  • Haha 5

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Le vent est en phase d'atténuation sur le village après une période en mi-journée bien venteuse, rafales en pointe jusqu'à 93km/h à la station. Il y avait un petit moment qu'on avait pas connu une telle situation ces dernières semaines. Tx de 9.1°C pour cette journée, 7.5°C ce soir et des rafales autour de 50km/h.

• J'aime 10
  • Merci 2

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tn de 4,1°C vers 8h00 et Tx 7,2°C vers 14h00 ici, donc une super amplitude aujourd'hui...

Plafond bas.

Quelques gouttes depuis ce matin, à peine un petit mm de plus...

Ta 5,7°C à 20h00.

• J'aime 8
  • Merci 2

Posté(e)
il y a 29 minutes, Peki2 a dit :

Tn de 4,1°C vers 8h00 et Tx 7,2°C vers 14h00 ici, donc une super amplitude aujourd'hui...

A l'étage du dessus, mon balcon a fait mieux (ou pire ?) !

Tn 4.0°C ce matin et Tx 5.3°C vers 15h.

Ce soir, faisait nuit quand je rentré (19h env.) mais je ne pense pas m'aventurer beaucoup en disant que le temps était couvert, voire bouché. Mais non précipitant.

Ta balcon 4.4°C (20h40).

• J'aime 6
  • Haha 1

Ici un peu de neige ce matin ne tenant pas au sol alternant entre pluie et neige... Tn de 0.7°C et Tx de 2.4°C, 3.8mm tombé ce jour 

1.5°C actuellement et 0.4°C à Fay-sur-Lignon d'après cette station: https://www.awekas.at/fr/instrument.php?reload=2&id=32036#day

Modifié par treveys
  • J'aime 9
  • Merci 1

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 2 heures, Fanfoe63 a dit :

Hello,

mais la bonne nouvelle, c'est les vacances jusqu'au 2 Janvier, youpi !!!!!

Je vais pourvoir jouer de la scie sauteuse, de la perceuse et des pinceaux :)

ah bon tu vas te faire des shorts??? ben ils seront costauds, attention quand même aux échardes mal placées...:angel:

vent de N toute la journée, ciel couvert avec quelques petits flocons depuis 19h00 Ta 1,8°   Tx 3,3°

• Songeur 1
  • Haha 11

Posté(e)
Maureillas 66 près Le Perthus à 140 m au pied des Pyrénées
Il y a 5 heures, coolidge a dit :

C'est sidérant cette récurrence de sécheresse, même quand ça flotte en excès ailleurs. La durée interpelle aussi.

Quelques pistes de réflexion sur Metéo Languedoc :

https://www.meteolanguedoc.com/evenements/secheresse-sur-le-roussillon-et-l-ouest-languedoc-pourquoi-

• J'aime 1
  • Merci 6

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

1 mm pour aujourd'hui.

Il a fallu pas mal de micro-averse pour arriver à ce millimètre, mais à force de persévérance hein..

Bon, maintenant on va entrer dans le dur.

Suis vraiment content (je l'ai déjà dit 152 639 fois) de ne plus bosser en domaine nordique. Parce que là, je commencerais à chouiner sérieux 😇😁

Alors que maintenant, objectivement, je m'en carre le mou. (j'espère juste qu'on aura quelques opportunités cet hiver de sortir les skis de rando, et piscétou)

Ne regardez pas le dernier run de GFS si vous imaginez sortir les skis de rando d'ici Noël en tous cas 😵‍💫

Mais bon, on aura bien une ou deux tempêtes de neige cet hiver. (Et 6 semaines de patates anticycloniques avec des pointes à 20°C à 1500m entrecoupés de mélasses douces et pluvieuses 😁)

• J'aime 6
  • Songeur 2
  • Haha 2
  • Solidaire 3

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

Encore 7.6 mm aujourd'hui à Dontreix et un cumul annuel qui atteint 1005 mm ce soir.

Départ à 07h00 ce matin sous la pluie et la fraicheur, temps qui m'a accompagné jusque dans le Berry, avant de profiter d'une éclaircie en Beauce. Retour de la grisaille en région parisienne à mon arrivée vers 11h00.

2.6° / 3.6° pour les températures en Creuse, très peu d'amplitude avec ces faibles averses persistantes en flux de nord.

Un petit 1.7° à 23h30 à Dontreix, tandis que dans le neuf-trois, c'est la routine francilienne hivernale : gris et doux (8°).

A+

• J'aime 10
  • Merci 1

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Sacrée douceur en montagne. Entre -1 et +2,5°C à Super Besse dans la nuit... 0,5°C ce matin.

Ici aussi il fait doux avec 4,3°C. Même pas sur de revoir une gelée sous abris sur décembre comme c'est parti. A voir avec le ciel clair que l'on devrait avoir pendant 3-4 jours.

Bonne journée

• J'aime 5
  • Merci 3

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Ouaip, c'est parti pour une période pas très animée niveau météo.

Tn 1,4°C.

Ciel couvert.

En route pour une tournée d'une semaine en Suisse (enfin, heu.. moi je reste dans la cuisine hein.. Je fais juste chauffeur ce matin jusqu'à Pont-du-chateau 😇

• J'aime 3
  • Haha 6
  • Solidaire 4

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...