Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Décembre 2023

bill43

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 1 heure, Altitude600 a dit :

Bonjour à tous,

Tn 2,5 °C, Ta 4,5°C. Temps gris. Et 12 ans pour le Duster, et trente pour la débroussailleuse, et 3 pour la cafetière... 😁

Et 45 ans pour mon pillig ... :shy:

• J'aime 1
  • J'adore 1
  • Songeur 1
  • Haha 6
  • Surprise 1

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

-17°C relevé à ma station placé 130 mètres en dessous de chez moi dans les narces à 1.5 mètres du sol à Saint-Jeures! Incroyable !! ici -11.6°C à côté de la maison où encore -13.6°C au jardin botaniqu

Bonsoir, quelques clichés de ces derniers jours un peu partout dans le Puy de dôme Car j'en ai mis sur les réseaux, mais pas ici, et j'apprécie beaucoup ce topic, donc c'est le minimum.  

De retour après déneigement ( j’adore 🤣)  je mesure 16 cm Température qui continue de baisser avec -4.9°c 

Images postées

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour à tous-tes,

Petit point sur l'enneigement dans les monts Dore en complément du message de @Thundik81 / Mickaël ci-dessus.

Sans surprise l'enneigement reste bien déficitaire (comme partout sans le Massif central). Pour changer d'illustration par rapport aux messages précédents, voilà les hauteurs de neige à Chastreix - Sancy depuis le début de l'hiver. La période de référence a été un peu allongée en intégrant les données mises en ligne récemment par Météo-France: on distingue bien le creux fin décembre / début janvier.

image.thumb.png.e0fb850889b8d24f64413a0ce29fda6d.png

Et pour revenir à cet hiver 2023-24, on est vraiment à ras des pâquerettes depuis le début.

Bonne journée

• J'aime 4
  • Merci 8
  • Triste 2

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello

Tn 5,0 et Tx 9,5 sous un ciel changeant et venteux, mais sans pp (idéal pour lasurer).

L’occasion aussi de tester mon nouvel anémo 😉

97CE2799-983F-431C-A1A1-F1F6CD48539C.thumb.jpeg.4a8c86a97c6f28d25228250da7d37a47.jpeg

• J'aime 6
  • Merci 2
  • Haha 5

il y a 2 minutes, Fanfoe63 a dit :

[...]

L’occasion aussi de tester mon nouvel anémo 😉

97CE2799-983F-431C-A1A1-F1F6CD48539C.thumb.jpeg.4a8c86a97c6f28d25228250da7d37a47.jpeg

Cette grue ne semble pas avoir d'anémo : ils doivent utiliser tes valeurs :P

• Haha 10

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour,

+1.1°C au plus frais depuis minuit

temps humide et gris

IMG20231221123033.jpg

• J'aime 11
  • Merci 3

Posté(e)

Sainté sud, ce midi :

Temps couvert mais non précipitant (à Chateaucreux, il est tombé quelques gouttes dans la matinée). 

Vent présent mais relativement faible. 

Ta balcon 8.4°C (12h35).

Modifié par ivoire42
  • J'aime 7
  • Merci 2

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 51 minutes, Thundik81 a dit :

Cette grue ne semble pas avoir d'anémo : ils doivent utiliser tes valeurs :P

J'espère qu'ils pensent à faire x2 ... sinon les voisins vont manger O.o

• Haha 9

Ciel nuageux sur le bassin du Puy (belles éclaircies).

Je ne peux par contre plus mettre de photos sur le forum, j'ai un message d'erreur suivant, vous savez pourquoi ? 1 file would exceed the total allowed size of 15,766ko, and was skipped

• J'aime 1

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 10 minutes, snowman43 a dit :

Ciel nuageux sur le bassin du Puy (belles éclaircies).

Je ne peux par contre plus mettre de photos sur le forum, j'ai un message d'erreur suivant, vous savez pourquoi ? 1 file would exceed the total allowed size of 15,766ko, and was skipped

Il existe une limite dans le poids total des images que tu peux poster sur le forum.

Il vaut mieux, ou bien réduire la taille de tes images (parce qu'envoyer des images de 5 ou 6 mo, comme on en voit parfois, sur un forum, c'est absurde, ça bouffe de la bande passante pour rien, quelques centaines de ko suffisent amplement), ou bien uploader tes images sur un site tiers et partager ensuite la photo sur le forum

(voici une liste :

https://geekflare.com/fr/best-image-hosting/

moi j’utilise flickr depuis 2005 :)

https://www.flickr.com/photos/danahilliot/

Mais y'a plein de services disponibles..

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 5

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 34 minutes, snowman43 a dit :

[...]

Tu peux éliminer tes fichiers les plus volumineux en cliquant sur ton pseudo, puis en cliquant sur "mes pièces jointes" puis en cliquant ensuite sur "trier par taille" puis finalement en marquant les fichiers à éliminer. 

Modifié par Peki2
  • J'aime 4
  • Merci 1

il y a 26 minutes, un_Mauzunois a dit :

[...] ou bien uploader tes images sur un site tiers et partager ensuite la photo sur le forum [...]

Ou en hébergeant sur meteomezenc.fr

il y a 6 minutes, Peki2 a dit :

Tu peux éliminer tes fichiers les plus volumineux en cliquant sur ton pseudo, puis en cliquant sur "mes pièces jointes" puis en cliquant ensuite sur "trier par taille" puis finalement en marquant les fichiers à éliminer. 

Ou en cliquant sur : https://forums.infoclimat.fr/attachments/?sortby=attach_filesize&sortdirection=desc

• Merci 1

Posté(e)
il y a 18 minutes, Peki2 a dit :

Attention toutefois, si ce sont des photos que tu as mises dans des posts sur le forum, elles disparaitront de tes messages ...

Sinon, rappel de ce que j'avais posté sur le sujet :

• J'aime 3
  • Merci 2

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Je profite du PC qui veut bien fonctionner....ça ne devrait pas durer

3.8mm dans le SPIEA ce matin....seule info intéressante de la journée

Tn de 1.3°C, Tx (provisoire ?) 8.5°C ciel gris et bas depuis ce matin mais qui semble s'éclaircir par l'ouest, petit vent sensible de N/O

Pas de fondeurs aujourd'hui aux Estables, étonnant non ?

les-estables-ski-nordique-2023-12-21-15-

• J'aime 9
  • Merci 4
  • Haha 1
  • Triste 1

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)
Il y a 19 heures, Arberon07 a dit :

Ici sur la commune de St-Etienne-de-lugdares, on peut également apercevoir quelques vaches toute l'année (ou presque). Et c'est récent.

Du côté de Perpignan et des étangs, on peut voir toute l'année quelques vaches au pâturage et même dans les vignes (3 sauf erreur de ma part, highland ?), avant-hier par exemple.

Et quelques autres hier du côté de Bugarach qui transhumaient : on a patienté un peu sur la route, l'occasion de marcher un peu sous le Pech de Bugarach mais ça soufflait bien ! Ça a au moins été l'occasion de voir quelques gouttes, spectacle qui continue à nous échapper à Perpignan. Pas encore de séjour prévu en Lozère, on va attendre janvier (la neige a l'air d'attendre aussi d'ailleurs).

PS Pour la taille des photos, pour ceux qui ont un mac, c'est extrêmement simple depuis le logiciel "Photos" puisqu'on peut exporter en choisissant une taille en pixels et en plus une qualité. Très efficace. Exemple ici, des photos en 1920 pixels de large (d'habitude je mets moins, c'est déjà beaucoup sur un écran de base) et en qualité moyenne. Au final des photos pesant un peu moins de 400 ko pour les fonds variés, de moins de 200 kgs s'il y a un fond uni (étang ou mer). Les photos pesaient à la base entre 16 et 20 Mo.

D'habitude je mets du 960 pixels de large, ce qui donnerait des photos entre 85 ko et 133 ko.

DSC02192.jpg

DSC02180.jpg

DSC02278.jpg

DSC02329.jpg

• J'aime 12
  • J'adore 1
  • Merci 4

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

Une journée venteuse et douce avec Tn 5,3 et Tx 12,1°C.

Bon et pour ceux qui ont des voitures de plus de 20 ans ou pas loin, il vous est interdit de critiquer les canons à neige ! Car avec vos vieux machins qui polluent comme jamais... vous devriez tous conduire à pied pour bien faire ! 😁

Bonne soirée

• Songeur 2
  • Haha 10

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail
il y a 23 minutes, damien63 a dit :

Bon et pour ceux qui ont des voitures de plus de 20 ans ou pas loin, il vous est interdit de critiquer les canons à neige ! Car avec vos vieux machins qui polluent comme jamais... vous devriez tous conduire à pied pour bien faire ! 😁

Alors ça ! c'est moins sur ! construire une nouvelle voiture pour une envie et non un besoin, avec toutes les étapes mi bout à bout boubou 😁 pas sur que ça pollue moins... à configuration plus ou moins égale bien entendu !

Aussi vous avez tous dit votre "age" mais pas vos kilomètres, certaines voitures ont 30 ans et 100 000km.. d'autres 3 ans et 300 000km .. ici c'est une 307 de avril 2001 avec "seulement" 200 000km

Sinon 7.7°C de Tx

Ta 18h00 6.4°C

• J'aime 11
  • Merci 2

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Accélération du vent dans le courant de l'après-midi, avec des rafales en pointe aux environs de 70km/h, du classique en somme. Tx de 13.5°C, pas si moche que ça à l'abri du vent. 12.6°C actuellement, le vent souffle toujours tranquillement.

• J'aime 12
  • Merci 1

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m
il y a 33 minutes, mestron a dit :

Alors ça ! c'est moins sur ! construire une nouvelle voiture pour une envie et non un besoin, avec toutes les étapes mi bout à bout boubou 😁 pas sur que ça pollue moins... à configuration plus ou moins égale bien entendu !

Aussi vous avez tous dit votre "age" mais pas vos kilomètres, certaines voitures ont 30 ans et 100 000km.. d'autres 3 ans et 300 000km .. ici c'est une 307 de avril 2001 avec "seulement" 200 000km

Toutafé ! Une bagnole thermique de 20 ans et + 200 000 km, on peut dire que le bilan carbone de sa construction est amorti. Pour les tanks de 15 tonnes qui sortent des usines Tesla, il va falloir aligner les km avant de rouler électrique sans culpabiliser xD

Ma Mégane de 2011 affiche 266 000 km sans trop de problèmes pour l'instant... Pourvu que ça dure 🤞

Côté météo, c'est la purge ! Du vent, de la douceur et des pluies fines, "avec un ciel si bas, qu'il fait l'humilité..."

Tn : 2.8° hier à 19h00, puis hausse continue jusqu'à la Tx de 8.3° vers 16h00.

1.4 mm

7.1° à 18h45.

Départ pour Angers demain midi, au cœur du triangle des Bermudes de la météo en France. Heureusement que le temps est naze partout, car s'il se passait quelque chose d'intéressant, vous pouviez être sûr qu'à Angers, il ne se passerait rien !

A+

• J'aime 10
  • Merci 2
  • Songeur 1
  • Haha 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tn 2,5°C et Tx 11,8°C ici pour les extrêmes du jour.

Ta 10,4°C (19h05).

Nuageux, un peu de pluie en fin de nuit et le matin, mais pas grand chose au final, 1mm... 😒

• J'aime 6
  • Merci 3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...