Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Décembre 2023


bill43

Messages recommandés

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

-17°C relevé à ma station placé 130 mètres en dessous de chez moi dans les narces à 1.5 mètres du sol à Saint-Jeures! Incroyable !! ici -11.6°C à côté de la maison où encore -13.6°C au jardin botaniqu

Bonsoir, quelques clichés de ces derniers jours un peu partout dans le Puy de dôme Car j'en ai mis sur les réseaux, mais pas ici, et j'apprécie beaucoup ce topic, donc c'est le minimum.  

De retour après déneigement ( j’adore 🤣)  je mesure 16 cm Température qui continue de baisser avec -4.9°c 

Images postées

Le flux de sud ouest est assez terrible pour les averses sur le Mézenc, celles ci se font littéralement dégommer par le relief de la Margeride, ne donnant plus que quelques flocons.

 

Attendons que le flux bascule au nord ouest demain puis au nord mercredi

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Première neige au sol ici avec un saupoudrage n'attaignant pas le cm. Tout est blanc sauf la route.

 

-0.4°C au thermomètre. 

  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel relativement dégagé ce matin, avec seulement quelques nuages. 

Vent d'O/SO faible à modéré. 

Tn balcon en cours à 7h50 avec 3.3°C.

 

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Averses de neige en cours, 16 mm de pluie sur la journée d'hier.

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Réveil blanc ce matin , avec un bon saupoudrage, la route est passée au blanc également.

 

En partant bonne bourrasque neigeuse par  -1

 

Screenshot_20231205_084600_Gallery.thumb.jpg.7876f7f95d96ab115503016239c4c8c2.jpg

Modifié par snow63
  • J'aime 12
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

réveil dans une purée de pois exceptionnelle, ne laissant qu'une visibilité de 50m à peine (à vue de nez...) 

ensuite ça s'est levé vers 8h30 et on a vu le bleu du ciel.

et en ce moment le brouillard revient et le ciel est blanc. 

MF nous annonce du soleil pour aujourd'hui, j'attends de voir...

 

coté température c'est toujours aussi stable.

5,4°C hier soir à 21h, c'est monté à 6,1°C en milieu de nuit avant de redescendre à 4,3°C à l'aube.

à 8h : 4,9°C

pareil au mercure ici avec 5°C tout rond à 8h30 dans une humidité enveloppante :S   

  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Ciel partagé entre bleu et gris ce matin... Tn -0,2 °C, Tx d'hier 7,5. Pluviométrie : 0,4 mm ; peu d'eau avec ces ce flux d'ouest.

  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

de belles éclaircies ce matin, Tn: 2.6 °C avec des traces de gelée blanche dans les fonds.

Ta: 3.8 °C.

5mm hier sous des pluies irrégulières. 916 mm sur l'année, ira-t-on jusqu'au mètre?

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Pas de neige bien évidemment sur le village, et plus de nouvelle précipitations cette nuit. Le vent reste plutôt discret, le réveil s'est fait sous l'humidité et la brume effectivement. Tn de 3.6°C ce matin et il fait 6.2°C en cette mi-journée.

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

 

Le ciel s'est vite ennuagé en début de matinée. Ce midi quelques rayons de soleil percent à nouveau.

Averses visibles vers le Forez à l'ouest (bouffées neigeuses ?).

Vent de SO faible sur ma position.

Ta balcon 5.7°C (12h25).

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour,

 

-1.7°C au plus frais depuis minuit , saupoudrage cette nuit

 

De bonne bourrasque / averse neigeuses se succède en cette fin de matinée de mardi !

 

Ce matin au réveil :

IMG20231205083345.jpg

Modifié par mestron
  • J'aime 12
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ça a été laborieux mais le brouillard a fini par se lever.

mais le ciel est resté bien couvert.

quelques rares trouées bleues par endroit.

6,7°C à midi. aucun vent.

on reste donc dans le temps hivernal glauque... 

 

et sans la brume, j'ai pu observer le relief à l'ouest : de la neige sur les crêtes du Tanargue et le mont Aigu ainsi que sur le rocher d'Abraham. 

mais vu d'ici ça n'a pas l'air d'être bien épais. seuls les rochers sont blancs, pas les arbres. et la limite me semble proche des 1000m.   

Modifié par boubou07
  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour, de rares averses (neigeuses??) on circulés sur les reliefs à l'Ouest du bassin d'Annonay en fin de mâtiné.

Les sommets sont toujours bien blanc de loin aucune idées de la couche restante.
Vent du midi tombé on est sur une légère brise de NE.

Actu: 7.7°C

Tn: 3.1°C 

Modifié par mistigri07
  • J'aime 10
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huedour - St Etienne de lugdares (1003 m d'alt)

Hello ! 

 

Routes secondaires très piegeuses ce matin, beaucoup de verglas et de neige béton sur la chaussée. 

La limite de tenue sur les sapins était vers 1250/1300m ce qui correspond peu ou prou à l'ISO 0 constaté hier.

 

Vue sur Borne et les contreforts des gorges (1350m) vers 8h30.

IMG_20231205_082631.thumb.jpg.5e5c74589b7cba50b4dcdc6203e35c22.jpg

 

Actu floconnade sans grande conséquence sur les hauteurs.

 

Sinon 30cm généralisé ce matin au dessus de 1400m sur le Tanargue. Ça s'est peut-être un peu tassé en première partie de nuit, mais c'est franchement pas mal :)

 

A+

  • J'aime 13
  • J'adore 2
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 4 minutes, mistigri07 a dit :

Bonjour, (...)

 

Les sommets sont toujours bien blanc de loin aucune idées de la couche restante.

 

 

Salut Jérémy !

 

Pas précisé dans mes derniers posts, mais, bien sûr, il ne reste que des traces de neige sur les contreforts pilatois visibles de ma position.

 

  • J'aime 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ivoire42 a dit :

Kaisse ky dit ??...

 

C'est la suite d'une discussion d'un autre forum...

Avant que les photos aériennes aboutissent sur la page standard de Géoportail, elles sont traitées rapidement, ce sont les Ortho Express (avec le millésime des prises de vue).

La Lozère a été mise en ligne le 02/12/2023 en couleur et infrarouge. Et pour reprendre l'exemple de Naussac, les photos aériennes sont du 14/07/2023 (deux passages de F-GMLT entre 08:03:24 et 08:21:44 TU).

  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
il y a 28 minutes, Arberon07 a dit :

Hello ! 

 

Routes secondaires très piegeuses ce matin, beaucoup de verglas et de neige béton sur la chaussée. 

La limite de tenue sur les sapins était vers 1250/1300m ce qui correspond peu ou prou à l'ISO 0 constaté hier.

 

Vue sur Borne et les contreforts des gorges (1350m) vers 8h30.

IMG_20231205_082631.thumb.jpg.5e5c74589b7cba50b4dcdc6203e35c22.jpg

 

Actu floconnade sans grande conséquence sur les hauteurs.

 

Sinon 30cm généralisé ce matin au dessus de 1400m sur le Tanargue. Ça s'est peut-être un peu tassé en première partie de nuit, mais c'est franchement pas mal :)

 

A+

Magnifique ton image avec cette lumière 😍
Ahh ouai 30cm? coté Ardéchois un peu moins?
 

il y a 22 minutes, ivoire42 a dit :

 

Salut Jérémy !

 

Pas précisé dans mes derniers posts, mais, bien sûr, il ne reste que des traces de neige sur les contreforts pilatois visibles de ma position.

 

Moi ça reste bien blanc mais par expérience en vérité quand on se rapproche c'est la désillusion car en réalité il ne reste par grand chose d'autant plus que ce que je vois est en vessant Sud. @metre3 pourra peu être mieux nous en dire.

Modifié par mistigri07
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 8 minutes, mistigri07 a dit :

 

Moi ça reste bien blanc mais par expérience en vérité quand on se rapproche c'est la désillusion car en réalité il ne reste par grand chose d'autant plus que ce que je vois est en vessant Sud. @metre3 pourra peu être mieux nous en dire.

Ici l'herbe est bien présente, cela doit être encore blanc uniforme sur les hauteurs mais j'ai pas beaucoup d'espoir que ça le reste d'ici ce week end.

Et je confirme, souvent de loin c'est blanc et de près c'est pas très uniforme avec des touffes qui dépassent, des trous qui se forment....

 

Ta 1.5°c , 0.4°c à Graix

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...