Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Decembre 2023

Michael3489

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Hausse prononcée du mercure hier soir en début de nuit avec le basculement en vent de Nord-Ouest, passant de 8°C à près de 16°C à Saint-Jean-de-Védas, et de 5°C à 12°C à Malbosc.

Tn ce matin de 9.1°C à Saint-Jean, 7.6°C à Malboc et le soleil se montre généreux.

• J'aime 1

• Réponses 553
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Journée sous le soleil et la douceur aujourd'hui dans le Luberon malgré un Mistral encore présent.  Ce soir, le Mistral et la Tramontane qui soufflent depuis plusieurs jours ont permis une magnif

Petit tour cet après-midi au Plateau de la Justice, à proximité du Col d'Eze (alt 500m). Température douce (16°C), hygrométrie de 80%, vent faible. Visibilité très bonne malgré l'humidité

Gris, bruine, froid et vent... accueil indigne de Montpellier pour mon retour ici, 18 ans après, successivement via Noisiel, Vincennes, Amiens et Montreuil!

Images postées

Bonjour

Matinée ensoleillée puis les nuages sont arrivés en cours d'après midi. Douceur pour cette journée. 3.9/17.3. Actu 14.6°C et 66% d'HR.

Petite promenade au bord du Vidourle qui garde un bon débit pour l'instant...

Aucune description disponible.

Modifié par Michael3489
  • J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Finalement une Tx de 18.9°C ici / 19.6°C MF BAN

Ta 14.5°C / 53% Hr vent faible sur zone.

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Petit tour cet après-midi au Plateau de la Justice, à proximité du Col d'Eze (alt 500m).

Température douce (16°C), hygrométrie de 80%, vent faible.

Visibilité très bonne malgré l'humidité

Ce lieu présente l'avantage d'offrir des panoramas imprenables, du littoral au Sud, jusqu'au Mercantour au Nord, par temps clair comme aujourd'hui

Du 1er au dernier plan :

- le Mont-Vinaigrier

- Nice et la Baie des Anges

- l'aéroport de Nice

- le Cap d'Antibes

- la Baie de Cannes et les Îles de Lérins

- l'Estérel

- la Presqu'île de Saint-Tropez et le Cap Camarat

IMG_20231210_143033.thumb.jpg.f448272157571aad41b9dfa45b26a968.jpg

Vue sur les sommets du Mercantour

IMG_20231210_143352.thumb.jpg.c27380377a225acf7bc6155f26e052af.jpg

Vue sur les sommets du Mercantour (au centre, la Cime du Gélas, point culminant des Alpes Maritimes, avec ses 3143m)

IMG_20231210_143933.thumb.jpg.ab0559f673969b4aa6386e1ba679040a.jpg

Vue sur les sommets de la Corse (rare à cette heure de la journée)

IMG_20231210_150525.thumb.jpg.2d5a4af5fcc6ded2912a77c2b3ca6cc1.jpg

Modifié par ToNy06
  • J'aime 13
  • J'adore 1
  • Merci 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Tx bien sympathique de 16.9°C à Saint-Jean-de-Védas, 13.1°C concernant Malbosc. Le soleil aura été bien généreux puis quelques nuages sont intervenus, sans conséquence.

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui davantage de soleil, retour aux conditions de début de semaine. Vent O faible durant la nuit mais modéré vers 2h du matin, fluctuant ensuite mais majoritairement S. Températures douces, en hausse par rapport à la veille : 7.6/15.5. À 20h04, température 10.3 °C, humidité 80 %, vent SO faible.

Posté(e)

Bonjour,

Quelques nuages ce matin à Saint-Jean-de-Védas tout comme à Malbosc, bien que depuis quelques minutes le soleil pointe le bout de son nez à Saint-Jean-de-Védas. Les Tn sont plutôt douces, 8.7°C à Saint-Jean, 7.3°C à Malbosc.

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges
Le 10/12/2023 à 10:49, Yohan-83 a dit :

Merci pour votre retour.
Le pluvio est un SPIEA...Il est proche du stade Maurel.

Ce qui est frappant, c'est qu'il paraît difficile d'avoir ce 100mm à cet endroit sous les pluies que nous avions, homogènes, sans phénomènes convectifs très localisés ayant pu faire grimper le cumul. Ramatuelle a fait plus de 100mm, mais c'était plutôt prévu dans de coin. Vu la lame d'eau et les pluvios alentours sur la commune d'un autre réseau agri + mon SPIEA sur site, je continue de croire (pour ne pas dire que j'en suis certain) que votre mesure a bien un problème ou alors votre échelle sur le pluvio n'est pas bonne. On se trouve systématiquement entre 50 et 70mm selon le positionnement sur le territoire communal de LGF. Et plus encore en descendant ensuite hors commune plus au Sud (Val de Gilly par exemple).

Oui les différences existent selon les phénomènes mais là, difficile d'en avoir des très nettes en peu de distance au regard de la situation rencontrée.

Bon l'essentiel est que tout le monde a été bien arrosé.

Lame d'eau plus zoomée (qui a ses failles sous certaines conditions mais dans des cas comme Vendredi hors bande brillante, elle est plutôt correcte). La zone à 20mm et des poussières est sous-estimée (c'est la position du radar). 87mm à Cogolin MF.

image.thumb.png.6d24cf3cd13511c471b03a0320fb3cc7.png

Bon Dimanche.

Merci pour ces précisions et la carte.

Je vais me procurer un autre pluvio et le placer ailleurs

Lors de la prochaine pluie je comparerai les deux valeurs

Bonjour à tous, 

Sur ISTRES et alentours, températures de 10° ; point de rosé : 08° ; pression 1017HPA vent variable à 2 kt.. 

Pas de couverture nuageuse, tout est réuni pour un petit vol VFR... ;)

Très bonne journée.

Lucas

Posté(e)
Maureillas 66 près Le Perthus à 140 m au pied des Pyrénées
il y a une heure, LucasV a dit :

Bonjour à tous, 

Sur ISTRES et alentours, températures de 10° ; point de rosé : 08° ; pression 1017HPA vent variable à 2 kt.. 

Pas de couverture nuageuse, tout est réuni pour un petit vol VFR... ;)

Très bonne journée.

Lucas

Bienvenue sur les forums d'infoclimat et profite bien de cette belle journée dans les cieux.

Je préfèrerais une bonne perturbation de 48 heures avec 100/ 150 mm de douce pluie, mais puisqu'on n'a pas le choix, faisons avec cette douceur hivernale.

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Les 24°C sont quasiment atteint à l'est de l'Esterel (Cannes, Pégomas...) les records mensuels sont battus dans ce secteur.

Sans surprise, la neige fond a vue d'œil sur les prés Alpes, Greolieres aura eu le droit a que deux jours de paysages hivernaux.

Foehn moins marqué à Fréjus avec une Tx provisoire de 19.5°C.

Modifié par Twister83
  • J'aime 3

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Douceur nettement moins marquée que sur la Côte d’Azur ici avec 12.8°C actuellement et un ciel bien gris, encore quelques gouttes d’ailleurs. 

Il a plu très faiblement une bonne partie de la nuit et de la matinée donnant 2.4mm supplémentaires. 
51.4mm pour le mois et 566.6mm pour 2023. 
Le ciel est plus clair vers le sud depuis plusieurs heures sûrement sous l’action du vent d’ouest, ici pas de vent pour le moment, ça devrait se lever petit à petit. 

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Sympa pour un 11 décembre.

temperature_2023-12-11_14Z_infoclimat_fr.thumb.png.7068114a55f41e6b81ddca27d93a4874.png

temperature_2023-12-11_14Z_infoclimat.fr(1).thumb.png.414a125fa329f9ecf09799d6fc0a44e5.png

(et toujours ce bug sur les Radome MF, franchement c'est pas de chance...)

• J'aime 4
  • Merci 2

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

On se disait bien qu'il commençait à faire chaud dans les bureaux à Cannes. Effectivement, 23.7° à Cannes-Mandelieu à 16h, 7° de plus pris à la mi-journée grâce à l'effet de foehn ! 

• J'aime 2

Soleil et nuages pour cette journée très douce. Le vent d'ouest est resté faible. 8.4/20.8 pour aujourd'hui. Actu 17.8°C et 74% d'Hr.

Quelques Tx du secteur

Villevieille 21.8

Montpellier 21.4

Béziers 21.2

Vic le Fesq 20.8

Saint Hippolyte du fort 20.7

Laroque 20.3

Aigues Mortes 19.1

Aigremont 18.7

A notr un bel écart avec le nord du Gard qui est resté sous le vent de N/N.E

Nîmes Courbessac 16.6

Thoiras 15.6

Alès 14.5

Méjannes 14.5

Uzès 13.6

Lussan 13.5

Saint Paul les Fonts 10.8

• J'aime 1

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Pégomas (06) a donc battu son record mensuel cet après midi avec 23.6°C. C'est donc la 5eme fois cette année que cette station bat son record mensuel, et la 3eme fois consécutive (depuis Octobre).

C'est certes une jeune station (depuis 2010), mais cela montre bien le caractère exceptionnel de cette année 2023 et la récurrence importante de phénomène de foehn par vent d'ouest proche de l'Esterel.

C'est limite un miracle que la station de Fréjus n'est battu aucune records mensuels de Tx cette année avec tout les épisodes de foehn qu'on eu dans le coin.

• J'aime 5
  • Merci 1

Ce sera finalement un tx de 25.1°C à Oletta pour ce 11 décembre.

Une journée de chaleur qui constitue un nouveau record pour la station (installée en octobre 2012). L'ancien record était de 24.2°C le 24 décembre 2022.

la station MF d'Oletta à 2km environ a également enregistré un nouveau record avec 25.2°C. le précédent était de 23.7°C également le 24 décembre 2022.

Il est possible que ces records soient à nouveau battus demain, si le foehn reste de la partie.

• J'aime 4

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...