Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Decembre 2023


Michael3489

Messages recommandés

  • Réponses 553
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Journée sous le soleil et la douceur aujourd'hui dans le Luberon malgré un Mistral encore présent.  Ce soir, le Mistral et la Tramontane qui soufflent depuis plusieurs jours ont permis une magnif

Petit tour cet après-midi au Plateau de la Justice, à proximité du Col d'Eze (alt 500m). Température douce (16°C), hygrométrie de 80%, vent faible. Visibilité très bonne malgré l'humidité

Gris, bruine, froid et vent... accueil indigne de Montpellier pour mon retour ici, 18 ans après, successivement via Noisiel, Vincennes, Amiens et Montreuil!

Images postées

il y a 12 minutes, Twister83 a dit :

Pégomas (06) a donc battu son record mensuel cet après midi avec 23.6°C. C'est donc la 5eme fois cette année que cette station bat son record mensuel, et la 3eme fois consécutive (depuis Octobre).

 

C'est certes une jeune station (depuis 2010), mais cela montre bien le caractère exceptionnel de cette année 2023 et la récurrence importante de phénomène de foehn par vent d'ouest proche de l'Esterel.

 

C'est limite un miracle que la station de Fréjus n'est battu aucune records mensuels de Tx cette année avec tout les épisodes de foehn qu'on eu dans le coin.

 

 

Je me faisais la même réflexion sur les records cette année.

Pour compléter, la station de Cannes/Mandelieu a battu 3 records mensuels en 2023 (dont un qui est également record absolu de la station) : juillet, novembre et désormais décembre. La station date de 1949 ! C'est dire à quel point cette année 2023 est exceptionnelle.

Dire que fin Novembre je plaisantais encore en me disant : "oh on va bien battre le record de décembre avec notre chance".... c'est fait. 🤥

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, grecale2b a dit :

Ce sera finalement un tx de 25.1°C à Oletta pour ce 11 décembre.

Une journée de chaleur qui constitue un nouveau record pour la station (installée en octobre 2012). L'ancien record était de 24.2°C le 24 décembre 2022.

 

la station MF d'Oletta à 2km environ a également enregistré un nouveau record avec 25.2°C. le précédent était de 23.7°C également le 24 décembre 2022.

 

Il est possible que ces records soient à nouveau battus demain, si le foehn reste de la partie.

Et actu il fait encore plus de 19°C...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)
il y a 50 minutes, Twister83 a dit :

Pégomas (06) a donc battu son record mensuel cet après midi avec 23.6°C. C'est donc la 5eme fois cette année que cette station bat son record mensuel, et la 3eme fois consécutive (depuis Octobre).

 

C'est certes une jeune station (depuis 2010), mais cela montre bien le caractère exceptionnel de cette année 2023 et la récurrence importante de phénomène de foehn par vent d'ouest proche de l'Esterel.

 

C'est limite un miracle que la station de Fréjus n'est battu aucune records mensuels de Tx cette année avec tout les épisodes de foehn qu'on eu dans le coin.

 

 

À noter également le record mensuel de chaleur à Cannes (06), avec une Tx de 23,8°C

 

Précèdent record mensuel : 23,4°C le 5/12/1988.

 

Il s'agit pour la station du 3eme record de chaleur en 2023, après juillet et novembre... 

 

Édit : devancé par Guillaume... 

 

À noter qu'une nouvelle fois cette année, le vent d'ouest, porteur d'effet de foehn, ne semble pas vouloir atteindre Nice... 

La station est restée toute la journée soumise à la brise marine, avec une température douce mais plus modérée (Tx 17°C à l'aéroport de Nice) 

Modifié par ToNy06
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, ToNy06 a dit :

 

À noter également le record mensuel de chaleur à Cannes (06), avec une Tx de 23,8°C

 

Précèdent record mensuel : 23,4°C le 5/12/1988.

 

Édit : devancé par Guillaume...

 

Je t'ai devancé peut-être, mais tu complètes mon intervention qui était incomplète, merci beaucoup pour ces chiffres plus précis Tony. :)

 

D'une manière plus générale, je trouve que 2023 est assez atypique dans nos secteurs. C'est un ressenti (subjectif donc par nature, à ne pas prendre pour un fait concret), mais je trouve qu'à bien des égards, 2023 est bien différent du climat habituellement rencontré ici :

- des épisodes de vent plus fréquents et un peu plus violents (plusieurs records mensuels de vent ont été battus en 2023, souvent sur l'ouest 06 d'ailleurs) ; lié à cela, une multiplication importante des épisodes de foehn (mais étonnement très peu ont atteint Nice) et des records de chaleur à la pelle dans le contexte de réchauffement actuel ;

- des retours d'est aux abonnés absents (ou très peu présents, voire insignifiants) ;

- une année globalement plus chaude et beaucoup plus sèche (bien qu'il y ait pire ailleurs) ;

- des évolutions diurnes beaucoup plus discrètes, hormis la séquence entre mi-mai et mi-juin (alors qu'habituellement, elles sont bien plus fréquentes en été) ; d'ailleurs, les débordements de ces évolutions diurnes ont fréquemment suivi la vallée de la Siagne durant la séquence en fin de printemps (alors qu'habituellement Nice était un peu mieux placée) ;

- très peu d'épisodes Mediterrannéens ;

 

Il n'y a pas que du mauvais bien entendu, mais je trouve 2023 assez spéciale sur la côte d'azur.

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui beau soleil comme la veille. Vent faible très fluctuant durant la nuit et la matinée mais plutôt O dans l'après-midi. Températures douces pour la nuit et extrêmement douces pour la journée, le seuil de douceur est redépassé pour la première fois depuis le 20/11 : 8.8/21.5 (les records du 19/12/1987 avec 21.6 °C et surtout du 12/12/1961 avec 22 °C ne sont pas battus mais bien approchés). À 20h33, température 15.8 °C, humidité 72 %, vent SO faible.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonne douceur dans la journée à Saint-Jean-de-Védas avec 19.9°C de maximum à la VP2 sous un beau soleil. Il fait encore bon avec 14°C en cette soirée. Tx tardive de 14.2°C à Malbosc, avec un vent persistant et des nuages encore présents.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Ciel étoilé en cette fin de nuit. Le vent est calme. Actu 8.5°C et 94% d'Hr.

 

Très doux à Sète avec une Tn actuelle de 15.3°C à 1/10 du record du 4/12/1953 !!!

Des records aussi approchés ou atteints aussi du côté de la Corse. Solenzara n'est pas descendu en dessous de 19.9°C cette nuit. Actu 21.7°C

image.png.23c8b18cdbe4bc23fbe86c5ebec33c7d.png

  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Ce matin le ciel reste globalement clair malgré des nuages plus ou moins élevés. Les minimales pour ce jour sont douces, 9.4°C à Saint-Jean-de-Védas et un beau 11°C en sommet de pente à Malbosc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Maximales douces cet après-midi (bien qu'en léger retrait par rapport à hier) pour mes deux stations, 15.9°C à Saint-Jean-de-Védas et 15.4°C pour la station de Malbosc. Le ciel aura finit par devenir voilé dans le courant de la journée.

Il fait encore doux ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée mitigée et encore douce malgré une baisse de 5°C par rapport à la veille. Le vent est resté calme. 8.2/15.3 pour aujourd'hui. Actu 11.3°C et 91% d'Hr.

La suite est loin mais ça se radoucis..et toujours aussi sèche🙄

Modifié par Michael3489
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui quelques éclaircies mais globalement, journée bien grise. Vent faible très fluctuant mais majoritairement O. Températures douces pour la nuit comme la veille, en baisse pour la journée mais toujours douces : 8.5/15.5. À 20h17, température 14.2 °C, humidité 70 %, vent O faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Des nuages, quelques parties de ciel clair, de la douceur relative pour cette matinée, et cela pour mes deux stations. Tn de 10.4°C à Saint-Jean-de-Védas (et 0.4mm cette nuit), 8.8°C à Malbosc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Maureillas 66 près Le Perthus à 140 m au pied des Pyrénées

Il PLEUVAIT ce matin, ici, yes !

Mais j'ai vite déchanté : 2 mm dans mon Pierron, la tram se lève, le soleil chauffe l'air, tout va sécher rapidement.

Autour de chez moi :

Le Boulou = 1.4 mm

Ceret = 5.8 mm

Le Perthus = 0.4 mm

Vivès = 1.2 mm

Et Perpignan aéroport = 0.6 mm

 

Bref la misère encore une fois.

  • Triste 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

3,8 mm hier, 45,5 mm sur le mois (on passe la norme).

Le ciel sera enfin bientôt nettoyé grâce au mistral demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Le radar semble s étoffer de nouveau côté cote du 34/11

Enfin

Modifié par Matpo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

1.6mm la nuit dernière, histoire de maintenir l'humidité, ciel couvert ce matin, retour de quelques trouées à la mi-journée. Très nuageux cet après-midi, parfois quelques gouttes. Platanes et marronniers n'ont plus de feuilles, mais les chênes blancs ont de magnifiques couleurs en ce moment. 8.7/14.5°C.

 

Petite balade à St Victor la Coste, St Paul les Fonts en arrière-plan.

 

1.png

 

Les sommets de la Drôme et du Vaucluse avaient la tête dans les nuages.

 

2.png

 

Le Castellas, avec un peu de pluie en direction du Haut Gard.

3.png

Modifié par Ced30
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui quelques éclaircies mais globalement, journée bien grise comme la veille. Vent O faible durant la nuit mais plus fort dans l'après-midi. Températures très douces pour la nuit, plus élevées que celles de la veille et stationnaires en journée : 12.0/15.8. À 20h52, température 12.1 °C, humidité 56 %, vent O modéré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...