Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest Décembre 2023

pim82

Messages recommandés

Il y a 4 heures, 970hPa a dit :

Et hop, 

100.8mm pour ma station à tethieu 😁

La mousson landaise toujours au rdv 

Plus fou encore c’est qu’on peut presque dire que c’est une mousson Girondo-Basquo-Landaise 🤣 Et oui une fois n’est pas coutume, Bordeaux a presque le même cumul pluvio que Dax depuis la mi-octobre - c’est assez rare ! Le 64 est toujours largement en tête. 

• J'aime 5
  • Haha 1

• Réponses 503
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bilan de novembre dans notre Sud-Ouest :   TEMPÉRATURES :   Biarritz : 13,4°C (+1,8°C)   Dax : 12,7°C (+2,0°C) Cazaux : 12,1°C (+1,7°C) Pau : 12,1°C (+2,1°C)

Quelques images de la visibilité exceptionnelle des Pyrénées hier soir depuis Montjoire. Personnellement c'est la première fois que je les voyais aussi bien. Du massif de Madres dans l'Aude jusqu'aux

Une jolie mer de nuages ce matin avec des inversions thermiques. 1,7°C ici à 410m d'altitude, contre -1,2°C en vallée (240m) et du brouillard comme on voit sur la photo 

Images postées

Bonsoir,

Je suis encore un peu abasourdi par la puissance des grains qui ont bombardé le secteur Salies et Sauveterre de Béarn entre 16 h et 18 h 30. On a beau aimer la météo, les démonstrations de force des éléments, il faut aussi reconnaître que c'est dangereux et qu'il ne fait pas bon se trouver dehors ou sur les routes à ces moments-là. L'intensité des précipitations a été telle que les cours d'eau et les fossés ont réagi en quelques minutes, inondant les chaussées par endroit. Ce soir, c'est enfin plus calme, on entend des arbres tomber dans la campagne. 45 mm depuis hier midi.

Modifié par Cristau de Hauguernes
  • J'aime 3
  • Surprise 2

La bonne nouvelle va aux Pyrénées centrales qui vont recevoir une couche de neige convenable entre ce qui tombe aujourd'hui et ce qui devrait s'y ajouter demain. L'an dernier, malgré un bon lancement le reste de la saison avait été famélique..

• J'aime 3

Il y a 13 heures, neige84 a dit :

Yop :)

@Cristau de Hauguernes, ça va être la fête du Béarn aujourd'hui, mousson Basquo-Landaise à venir, courte, mais intense avec des cumuls de flotte d'au moins 50 mm en plaine.

@Arkus, a-t-on du recul, un précédent déjà sur le SO ? Tu avais déjà fait un retour sur le Nord de la région, on est toujours dans l'exceptionnel, mais quid du Sud, bien plus coutumier de ces longues périodes pluvieuses ?

Si on regarde sur l'ensemble de la période, depuis mi-octobre, sur 2 mois glissants donc, on reste dans la même logique : exceptionnel dans le nord de nos régions, remarquable mais pas inédit dans le sud de l'Aquitaine, et ensuite quand on longe les Pyrénées vers l'est, ça devient carrément classique.

On voit bien à quel point le classement des anomalies diffère du classement des cumuls bruts :

Cumuls de pluie du 14 octobre au 13 décembre 2023
Station Cumul (mm) Anomalie (écarts-types)
Brive-la-Roche 429.3 4.09
Bergerac 422.6 3.88
Gourdon 367.3 3.55
Cognac 429.5 3.25
Agen 315.6 3.24
Bordeaux 535.2 3.18
Auch 280.2 2.88
Montauban 287.8 2.83
Pau 450.6 2.69
Mont-de-Marsan 481.9 2.64
Dax 609.0 2.51
Biarritz 681.0 2.24
Albi 230.4 1.75
St-Girons 266.6 1.38
Toulouse 169.2 1.33
Tarbes 291.2 0.97
Carcassonne 114.8 -0.22

(A noter qu'avec l'open data qui vient tout juste d'arriver, je vais pouvoir étoffer le réseau, avec notamment Rodez qui manquait cruellement, et compléter les séries qui étaient partielles)

Le 12/12/2023 à 22:32, Matpo a dit :

Merci !

Et encore une fois, raréfaction franche des Td faibles, comme pour le graphe de la dernière fois sur les T

Les deux d ailleurs ne seraient pas liées ?

Tout à fait, en hiver ces Td bas sont souvent liés aux advections d'air froid continental, qui deviennent plus rares et moins intenses.

Il y a 12 heures, Matpo a dit :

Le SO ce matin

Screenshot_2023-12-13-10-22-07-376_com.android.chrome-edit.thumb.jpg.82ec403a01bd03515fb09dfb001d65db.jpg

Observateur Toulousain : il pleut, il pleut pas, il pleut, il pleut pas, il pleut....

Pitié, tout mais pas ce site 😄🙁🤢

• J'aime 2
  • J'adore 1
  • Merci 8

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)

Pour Blagnac aujourd’hui:

vent d’ouest avec des pointes à 70km/h, Tn 9,2 Tx 11,6 et de lz grisaille par alternance en pluie fine pour un cumul de 3mm

• J'aime 4

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bien le bonsoir 🙂

Encore une journée arrosée, mais, évènement incroyable et inédit depuis 3 jours : on a vu un ou deux rayons de soleil, en début d'après-midi 🤪

Des averses, principalement ce matin et ce soir, total : encore 11 mm de plus...

Tn 9,4°

Tx 12,1°

Ensoleillement 1h10 (ouaaahhhh 🎅 )

• J'aime 3
  • Haha 1

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)

Coté Aveyron, elle fait un bon à 102m3/s à Villefranche-de-Rouergue et 72 m3/s en amont à la station de Prévinquières avec Tn 6,3 Tx 7,3. 

• J'aime 2

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges

88 mm  de pluie depuis le 1 décembre2023  et 52mm pour le mois entier en 2022  sur les coteaux du comminges ….

Températures douces et constantes de 6°c  pour les coteaux et 7,5°c pour Pau 

Modifié par Fab78
  • J'aime 2

Salut !

Des averses hier soir et cette nuit, mais pour un cumul bien moins élevé qu'espéré au départ : 3,4mm

Ce matin c'est sec, avec même quelques rayons de soleil actuellement et un vent à décorner les boeufs.

• Merci 1
  • Solidaire 1

Bonjour à tous,

C'est beaucoup plus calme ce matin, ciel gris, brumeux, avec encore quelques faibles averses. On a encore eu un gros paquet consistant après minuit. 12 mm depuis hier soir, 57 en cumul depuis mardi midi, je n'ai pas encore fait mes additions mais décembre ne doit pas être loin de ses normales mensuelles et on lui fait confiance pour se surpasser. Une bonne semaine sans pluie ici, au moins ça, ça ferait du bien. Bonne journée à tous

• J'aime 3
  • Solidaire 1

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

On échoue provisoirement à 99 mm à St-André ! Les 100 mm mensuel, ça sera pour la semaine prochaine. Quelques averses hier aprem avec 2-3 fugaces apparitions du soleil.

C'est encore bien gris ce matin et ça devrait le rester toute la journée, demain on verra si la crasse laissera la place à un peu de soleil.

Tn de 5.9°C à St-André, 7.0°C à Daglan, ça reste bien trop doux encore. 

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Salut à tous ! :)

Petit point sur la Vézère...Après une très légère décrue dans la nuit de mardi à mercredi (de 5m40 à 5m08), elle est repartie à la hausse durant la journée d'hier et pointe ce matin à 5m70, avec une tendance à la stabilisation ces dernières heures...La décrue ne devrait s'entamer que la nuit prochaine !

flvp.jpg

• J'aime 4
  • Merci 2

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 15 heures, Arkus a dit :

Si on regarde sur l'ensemble de la période, depuis mi-octobre, sur 2 mois glissants donc, on reste dans la même logique : exceptionnel dans le nord de nos régions, remarquable mais pas inédit dans le sud de l'Aquitaine, et ensuite quand on longe les Pyrénées vers l'est, ça devient carrément classique.

On voit bien à quel point le classement des anomalies diffère du classement des cumuls bruts :

Cumuls de pluie du 14 octobre au 13 décembre 2023
Station Cumul (mm) Anomalie (écarts-types)
Brive-la-Roche 429.3 4.09
Bergerac 422.6 3.88
Gourdon 367.3 3.55
Cognac 429.5 3.25
Agen 315.6 3.24
Bordeaux 535.2 3.18
Auch 280.2 2.88
Montauban 287.8 2.83
Pau 450.6 2.69
Mont-de-Marsan 481.9 2.64
Dax 609.0 2.51
Biarritz 681.0 2.24
Albi 230.4 1.75
St-Girons 266.6 1.38
Toulouse 169.2 1.33
Tarbes 291.2 0.97
Carcassonne 114.8 -0.22

(A noter qu'avec l'open data qui vient tout juste d'arriver, je vais pouvoir étoffer le réseau, avec notamment Rodez qui manquait cruellement, et compléter les séries qui étaient partielles)

Tout à fait, en hiver ces Td bas sont souvent liés aux advections d'air froid continental, qui deviennent plus rares et moins intenses.

Merci ! Et hâte de voir les stats avec les données accessibles maintenant ! 🤩

Il y a 15 heures, Arkus a dit :

En fait j en trouve l ergonomie tellement pratique 😅 mais oui j ai entendu qu il y a eu quelques dérives la dessus, j ai oublié mais une histoire de pub ou d infox non ?

En fait étant exclusivement sur téléphone (ça doit être un peu pour ça) avec toute la considération que j ai pour le travail fait sur IC et le seul sans pub etc, l ergonomie de la page d accueil ne m'a jamais attiré... O.o

(Compliqué ça déborde de mon écran etc... Ou alors il faut que je passe en version pour ordinateur a chaque fois et les niveau de zoom ne sont pas si souples que le radar que j ai pris plus haut...)

C est juste pour l ergonomie je n ai pas trouvé mieux sur mon tél 😕

Modifié par Matpo
  • J'aime 3

Posté(e)
Originaire de la Teste mais résidant à Pessac et bientôt à Eysines
il y a 54 minutes, Matpo a dit :

C est juste pour l ergonomie je n ai pas trouvé mieux sur mon tél 😕

Salut sur téléphone tu as comme appli weather pro le radar est assez sympa (payante de mémoire ça fait un moment que je l'ai ça devait être quelque chose comme 2 euros il y a quelques années).

Et après rien ne vaut le radar pluie HD de météociel c'est gratuit (actualisé par intervalle de 5 min) certes sur le tel ça peut sembler un peu petit mais une fois que t'as chopé la façon de zoomer sur ta localisation tu deviens vite accro à la bestiole !! 

Modifié par Girondin33
  • J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

couvert toute la journée et SANS PLUIE !!!!!!! :D👍 T°actu: 6.5c°.

23.6mm hier

118.3mm pour décembre

1059.7mm pour l’année.

• J'aime 6

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

Alternances de passages nuageux entrecoupés de soleil (1h)

Tn provisoire de 7,1°. Tx 10,3°.

• J'aime 4

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

Pas de pluie aujourd'hui (enfin, pas encore, y a des échos qui descendent depuis le NNW...) C'était même plutôt ensoleillé ce matin, mais ça s'est barbouillé sévère cet après-midi.

Tn 5,4°

Tx 11,0°

Ensoleillement 4h40

• J'aime 6

Bonsoir à tous,

Journée calme et rafraîchie de début d'hiver, enfin ! Faibles averses (peu nombreuses) jusque vers 11h. Le ciel s'est un peu éclairci jusque vers 16h. Par la suite ça s'est assombri par le nord. Quelques gouttes seulement mais cette nébulosité très grise et assez ténébreuse ne laissait pas de doute sur le fait qu'il devait neiger assez bas en montagne. 10°C, petite fraîcheur, faute de mieux.

• J'aime 4

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

J arrive pas a croire que la journée va se terminer sans pluie

Il est 21h25

...

J attends

• Haha 8

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Matinée nuageuse et de belles éclaircies l'aprem. Mini-averse de bruine en tout début d'aprem histoire d'avoir une nouvelle journée avec des précipitations xD

4,5 mm depuis hier 17h30 (tombés hier soir et dans la nuit)

• J'aime 3
  • Haha 2

Posté(e)
Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m.

Bonsoir,

Une journée sans précipitations ! Enfin! Même si le ciel est resté bien chargé et gris.

Rafraichissement ce soir, 5 °C Actu.

Balade VTT aujourd'hui, c'est bien bien gras, les fossés débordent toujours et ça ruisselle de partout. Cette pause ensoleillée et anticyclonique va faire du bien!

Quelques photos avec notamment la crue de la Vézère. Pas trop d'habitations touchées dans le coin heureusement.

vor3.jpg

go2z.jpg

Le Barrage du Saillant qui crache bien fort!

bkrg.jpg

Les champs transformés en piscine! 🫤

kksz.jpg

d9dz.jpg

mcuj.jpg

• J'aime 6
  • Merci 1
  • Surprise 2

Posté(e)
Montaigut-sur-Save (31530) - 20 km au Nord-Ouest de Toulouse - Alt. 182m

Pluie continue ici depuis midi avec mine de rien 3.6mm dont 2.6mm sur la dernière heure (avec intensité max à 8.2 mm/h !) le tout sous 1038 hPa 🙃

Modifié par cumulo30
  • J'aime 1
  • Surprise 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...