Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Décembre 2023

Milottier

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Siméon de Bressieux (38 - Entre Bièvre et Chambarans - 384m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude).

Brion dans les Chambarans à 670 m d'altitude :

FB_IMG_1701445381056.thumb.jpg.17469edb8f918995d7ac951fa71f8006.jpg

• J'aime 13

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

c'est du lourd ici   

Bonjour à tous, J'ai le plaisir de vous annoncer la naissance de la petite SMA (Station météo des Aravis) grâce à l'inestimable initiative de Gigi74 qui est venu installer son propre matériel en

Re ,   Montée au Ripaillon cet après midi ( 15h30 )  , et oui je les aime mes TF 😍 ,  pas mal de monde en balade là haut au passage avec les chiens ou pas  !   Au passage j'ai prés

Images postées

Posté(e)
Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m)

Bonjour.. pluie et neige dans la vallée, c'est blanc vers 700m

• J'aime 2

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
18 minutes ago, Robzi said:

Je suis à Saint-André-la-cote,

pour rassurer @ricos la neige tient de partout ici à partir de 700m ! Les routes sont d’ailleurs pas du tout traitées. Ça mélange dès 500m.

Tu ne vas pas le rassurer mais l'effrayer vu le nombre de fois qu'il a dit rien qu'aujourd'hui n'absolument pas en vouloir ("de cette merde" je le cite) lui qui ne jure plus que par le VDM !

• Haha 4

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Il fait 0.9°C à Saint Christophe sur Guiers où ça doit mélanger voire neiger peut-être. Des observateurs sur place pour confirmer ?

Et à Cognin on bloque à 4.2°C....

• J'aime 2

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Pluie faible à modérée tout au long de cette journée. La température est de +3,5°C actu, on a perdu un petit degré en deux heures... Le refroidissement est long à arriver et une petite bise s'est levée depuis 15h00.

Maintenant que la nuit arrive on a peut être une chance que ça  descende un peu plus, mais la bise va contrarier l'isothermie. Je ne m'attends pas à grand chose de toute manière 😛

• J'aime 1

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 2 minutes, snow73 a dit :

Il fait 0.9°C à Saint Christophe sur Guiers où ça doit mélanger voire neiger peut-être. Des observateurs sur place pour confirmer ?

Et à Cognin on bloque à 4.2°C....

Ta station doit légèrement surchauffer (?) car je vois du 3,9°C à Bissy la Croix qui est souvent un peu moins froid (que Cognin). 

Modifié par oozap73
  • J'aime 2

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 1 minute, oozap73 a dit :

Ta station doit légèrement surchauffer (?) car je vois du 3,9°C à Bissy la Croix qui est souvent un peu moins froid. 

La nouvelle station au niveau de l'hôpital il fait 4.1 encore donc  bon pas impossible le 4.2 à Cognin. Mais globalement y a une énorme avance sur AROME sur la vallée pour la chute des T. Il neige à des endroits (à 600m) où il devait neiger à 22h. AROME est très nul comme dhab sur les épisodes neigeux de la région. ICON D2 comme d'habitude semble mieux mieux sur la gestion des T mais surestime pour l'instant la dégradation des PP, donc tout est plutôt bon signe pour que ça tombe jusqu'en bas de vallée et pourquoi pas avec tenue si les circonstances deviennent bien favorable.
Après plein centre de Chambéry ou de Aix j'y crois pas trop encore pour l'instant sur la tenue 

• J'aime 4

Posté(e)
il y a 6 minutes, oozap73 a dit :

Ta station doit légèrement surchauffer (?) car je vois du 3,9°C à Bissy la Croix qui est souvent un peu moins froid. 

Salut @oozap73

Je ne pense pas non mais je peux pas être sûr à 100% non plus.... Elle est placée sur une surface herbée mais à proximité d'un cours d'eau (8 m) et avec des surfaces bétonnées à au moins 10 m.....

Si tu as une potentielle explication je suis preneur !

A voir si l'écart reste le même plus tard ou avec d'autres épisodes....

Et 4.1°C à l'instant avec une légère intensification des précipitations !

Édit: et merci @gugo ! L'hôpital est pas loin du tt de chez moi à vol d'oiseau donc ma température serait pas trop déconnante à priori.

Modifié par snow73
  • J'aime 3

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Les températures s'harmonisent 1,6 °C à Bizonnes  , 1,7 °C ici , il en manque encore à l appel  d'autant que vu les sols cela ne vas pas tenir à 1 °C !

Les caniveaux ont débordé  ,  la route est totalement recouverte  devant chez moi  et pourtant elle est en pente   , je suis trempé jusqu'aux hauts des chevilles !

Modifié par ricos
  • J'aime 3
  • Surprise 2

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Température en baisse lente, 1.7°C actuellement, la neige se mélange à la pluie, on approche les 80 mm depuis le début de l'épisode (30.11.2023 1h)

• J'aime 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 3 minutes, snow73 a dit :

Salut @oozap73

Je ne pense pas non mais je peux pas être sûr à 100% non plus.... Elle est placée sur une surface herbée mais à proximité d'un cours d'eau (8 m) et avec des surfaces bétonnées à au moins 10 m.....

Édit: et merci @gugo ! L'hôpital est pas loin du tt de chez moi à vol d'oiseau donc ma température serait pas trop déconnante à priori.

Oui, étonnant vu le descriptif.

Malgré tout Cognin est généralement un peu plus froid que l'hôpital, mais il se peut que sur ce coup-ci ce soit différent. 

Et sur Pont cela peine à descendre alors qu'en général cela descend plus vite que du côté Chambéry... à voir par la suite.

• J'aime 2

Posté(e)

On approche de le dizaine de cms à Sur le Coux  ( le haut de la case noire  disparait presque )  ,+7 cms environ en fraiche  , ce n'est pas violent non plus comme chute ( faible à modérée )  avec -0,8 °C .

Modifié par ricos
  • J'aime 4

Posté(e)
il y a 4 minutes, oozap73 a dit :

Oui, étonnant vu le descriptif.

Malgré tout Cognin est généralement un peu plus froid que l'hôpital, mais il se peut que sur ce coup-ci ce soit différent. 

Et sur Pont cela peine à descendre alors qu'en général cela descend plus vite que du côté Chambéry... à voir par la suite.

Je te rejoins pour la descente plus rapide sur Pont habituellement. Mais chaque configuration a ses specifités qu'on arrive pas forcément à expliquer en tant que passionnés.

En témoigne le mercure des stations ci-dessous situés peu ou prou à des altitudes quasi similaires sauf Saint Ombre un peu plus haute (370 m)....

Screenshot_20231201_171349_WeatherLink.jpg

• J'aime 2

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 18 minutes, snow73 a dit :

Salut @oozap73

la station en question https://www.wunderground.com/dashboard/pws/ICHAMB72

5.4 sur ma terrasse plein centre de chambéry faut enlever 1 bon degré au moins en général sur ce genre d'épisode donc on doit tourner vers 4.2 plein centre 

Modifié par gugo
  • J'aime 1
  • Merci 2

Posté(e)

Re , 

Voila la case noire à disparu  , bonjour chez elle 😉, on attaque donc celle entre 10 et 20 cms !

Cela tend à s intensifier un peu par -0,9 °C .

Screenshot_20231201-172126_Foscam.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 4
  • Surprise 1

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Neige seul ca y est  je suis monté au dessus dit village la neige tient vers 650m d'altitude et la route et blanche a 700m .

Ta  0.8c°

20231201_164905.jpg

20231201_164903.jpg

• J'aime 12

Posté(e)

Chute un peu plus prononcé du mercure sous les fortes intensités actu.

3.7°C et pluie modérée toujours. Je relève 40.2 mm depuis minuit.

Pour info, j'ai épuisé mon compteur de likes mais le cœur y est les amis 

💙💙💙

Modifié par snow73
  • J'aime 2
  • Haha 2

il y a 6 minutes, pit38 a dit :

Neige seul ca y est  je suis monté au dessus dit village la neige tient vers 650m d'altitude et la route et blanche a 700m .

Ta  0.8c°

20231201_164905.jpg

20231201_164903.jpg

c'est la montée de la tour?

Posté(e)

Neige seule ici par 1,2 °C , cela tente de tenir et s'écraser sur les tables de jardin ,  mais cela reste une tentation pour l'heure  , une tentative evidemment !

Modifié par ricos
  • J'aime 4
  • Surprise 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...