Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Décembre 2023

Milottier

Messages recommandés

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Une vraie petite tempête de neige actuellement ! Neige fine modérée en rideaux. Très sympa. 👍 Le Vercors est d'ailleurs quasiment totalement masqué.

IMG_20231202_135130.thumb.jpg.669e6debf835c27bf1bceb0501df6ff1.jpg

On se rapproche du degré (1.1°C). La tenue (du moins sa tentative) n'est plus très loin.

Edit : ça n'aura pas duré. Plus que quelques flocons, et quelques rayons de soleil ! Dommage, car là ça commencerait à accrocher.

Modifié par robi38
  • J'aime 8

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

c'est du lourd ici   

Bonjour à tous, J'ai le plaisir de vous annoncer la naissance de la petite SMA (Station météo des Aravis) grâce à l'inestimable initiative de Gigi74 qui est venu installer son propre matériel en

Re ,   Montée au Ripaillon cet après midi ( 15h30 )  , et oui je les aime mes TF 😍 ,  pas mal de monde en balade là haut au passage avec les chiens ou pas  !   Au passage j'ai prés

Images postées

À Lyon le Rhône déborde à nouveau sur les quais. Quelques flocons virevoltent dans le ciel, il fait froid !

IMG_8031.jpeg

IMG_8026.jpeg

Modifié par Max66
  • J'aime 11
  • J'adore 1
  • Merci 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Gaitières - 325m. (38 Balmes Viennoises) // Lyon Gerland - 165m. // Annezay (17 Charente-Maritime)

Bonjour,

Petite neige nocturne qui n'a tenu que sur les voitures.

La neige a repris doucement depuis midi et blanchit les toits, sans tenue ailleurs. Il ne faut pas aller très loin vers l'est (Diemoz, St Georges d'E.) pour voir la neige accrocher au sol (à partir de 350m. dans le secteur). 

• J'aime 4

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Toujours quelques flocon à Lyon oui et un Rhône en grande forme, débordements sur les quais. 

IMG_8502.jpeg

• J'aime 9
  • Merci 1

Posté(e)

Cocktail neige et soleil en ce moment sur Sassenage sous une neige faible à modérée, accompagnée d'une bonne bise. Ambiance sympa, par 1.6°C (ça reste quand même un poil doux).

IMG_20231202_133855.thumb.jpg.00c1e0a00f84b8733dfe0f101ae06e80.jpg

Modifié par robi38
  • J'aime 16

Il y a 2 heures, robi38 a dit :

Le canon à neige s'est en effet mis en marche sur l'ouest agglo, comme prévu.

Neige folle très faible à faible (voire très ponctuellement modérée) par vagues, poussées par les rafales de bises

Pas de canon à neige ici, à l'est du Rachais, mais quelques éclaircies, les sommets environnants sont poudrés à partir de 500 m, magnifique ! Toujours les mêmes contrastes à quelques km de distance ! Tx en cours 4,8°C, l'ambiance est toutefois frisquette avec le vent irrégulier.

A 14h30 : maintenant quelques flocons virevoltent également ici, la T a un peu baissé à 3,7°C.

Modifié par Yves38
  • J'aime 7
  • Surprise 1

Posté(e)
Belchamp, les clefs. 750 m

Salut,

Hier soir les routes étaient très mauvaises dans le secteur avec cette intraitable petite couche humide sous la neige...

On est à 18 cm sur cet épisode, 21 cm au sol. Une trentaine de cm à 1000 m environ.

Il fait 1,6 °C.

IMG_3173.thumb.jpg.c9b3d55056d71c9d3a444b99a785270e.jpg

IMG_3171.thumb.jpg.07d885bb04d6c7e1ba8d980b7531e2d9.jpg

• J'aime 21
  • J'adore 4

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 21 minutes, Raph30 a dit :

Toujours quelques flocon à Lyon oui et un Rhône en grande forme, débordements sur les quais. 

Idem ce matin sur Vienne, le Rhône très en forme, débit important et couleur boueuse.

Depuis ce matin, il fait des giboulées sur Chuzelles, mais aucune tenue.

Ta de 1,1°C et ciel bien gris.

• J'aime 5

Posté(e)

T mini de la journée en cours : 1.0°C.

Nouvelle belle salve de neige qui s'amène du Vercors. Sans doute la plus notable de la journée.

J'ai d'ailleurs l'impression que l'on est curieusement plus concerné que les abords Chartreuse.

Niveau RR, on atteint les 106 mm sur l'épisode / 52 mm sur décembre / 131 mm depuis mardi dernier ! Du jamais vu depuis que j'effectue des mesures depuis une quinzaine d'années.

Modifié par robi38
  • J'aime 10

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

il y a 11 minutes, manu les clefs a dit :

On est à 18 cm sur cet épisode, 21 cm au sol. Une trentaine de cm à 1000 m environ.

Salut Manu , 

Environ 28 cms à  la Règle Sur le Coux  sous une faible neige  , le CT passera sans surement échapper de la  neige puis pluie froide /neige  lundi/mardi  , si le LT ne change pas en revanche , cela change rarement dans ce sens malheureusement  , ce sera retour à la case départ ou la case verdure si vous préférez  , c'est en tout cas l'option majoritaire du moment mais on y verra tout ...

• J'aime 3

Posté(e)
Saint Martin d'Hères limite Grenoble
il y a 47 minutes, robi38 a dit :

Cocktail neige et soleil en ce moment sur Sassenage sous une neige faible à modérée, accompagnée d'une bonne bise. Ambiance sympa, par 1.6°C (ça reste quand même un poil doux).

IMG_20231202_133855.thumb.jpg.00c1e0a00f84b8733dfe0f101ae06e80.jpg

Veinard !

Rien ici, quelques micro flocons quand je suis allé chercher le pain et c'est c'est tout.
La neige de cette nuit a totalement fondue, sur la colline du Mûrier-Romage elle apparait à partir de 500m
La bise bien froide est présente par contre

• J'aime 1

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

Belle surprise car je n'attendais rien 

il neigeote tjs

Ta -0.8

1701524862498.jpg

Modifié par fiflot
  • J'aime 9

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.

Passage au col de Tamié, 907 metres, proche de chez @Toto74 👋

32 cm mesuré dans les champs, pas mal pour l'altitude et effectivement la différence est net 150 metres de dénivelé plus bas au village de Seythenex avec 15cm max. 

Belle ambiance hivernale la haut

IMG_20231202_124630.jpg.thumb.jpg.a4b0532ef4508bd2bfbf8d54cb7d8532.jpg

IMG_20231202_124928.jpg.thumb.jpg.c057c81ff5d0e4e280c51ea1c28e2d6b.jpg

A noter qu'un lac, relativement grand, c'est formé juste sous l'abbaye de Tamié.

J'aimais vu une telle accumulation a cette endroit ! 

IMG_20231202_135536.jpg.thumb.jpg.34eba78da1ccbaeb3189b9f47d68447b.jpg

Modifié par Alpina
  • J'aime 19
  • J'adore 1
  • Merci 1

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Une petite dizaine de cm ici tombés cette nuit , un peu de pluie au lever du jour (!) puis la neige est revenue

Tx 0.3°C au lever du jour

Tn en cours avec -0.6°C

Depuis la maison

20231202_144555.thumb.jpg.e0f22715b860045246ea21d5c1c697e8.jpg

20231202_144559.thumb.jpg.7d139816c2ea932278a67476588e5fa6.jpg

Ouais bon j'ai pas encore enlevé tous les pieds de tomates :D

20231202_144631.thumb.jpg.e6a44ed591a0c6337b06a2e5301d4f3c.jpg

Parti de la maison à pied, j'ai mis les raquettes vers 850 m, 2h45 de balade suis rentré un brin HS mais quel pied !

20231202_103300.thumb.jpg.ab7c642d258b5722c8cdea1685b1e4ab.jpg

Modifié par genepis
  • J'aime 20
  • J'adore 4
  • Songeur 1

Posté(e)
il y a 15 minutes, Alpes Grenoble a dit :

Veinard !

Ouais après autant d’heures de neige, pour rien au sol, ça reste quand même frustrant (mais prévu). 😉

La LTN est ici toujours à environ 350m. Mais on discerne bien que jusqu'à ~550m, il n’y a aucune épaisseur (3/4 cm max). L’altitude critique pour du sérieux sur cet épisode-ci. Tout simplement l’altitude en dehors de la plage d’isothermie poussive.

Neige très faible encore, mais j’ai l’impression que ça sent la fin. 1.6°C.

• J'aime 1

Ici, il neige depuis le début de matinée, mais ce sont de petits flocons qui ne tiennent pas au sol, même pas dans le gazon.

Le soleil a fait également quelques apparitions furtives

L'ambiance est froide, aggravée  par  la bise, ta autour de 2°

Modifié par Dionysos
  • J'aime 3

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.
il y a 8 minutes, robi38 a dit :

La LTN est ici toujours à environ 350m. Mais on discerne bien que jusqu'à ~550m, il n’y a aucune épaisseur (3/4 cm max). L’altitude critique pour du sérieux sur cet épisode-ci. Tout simplement l’altitude en dehors de la plage d’isothermie poussive.

Oui c'est ca, de Annecy à Albertville il faut monter au dessus de 600 metres pour trouver un cumul intéressant. 

• J'aime 2

Belle surprise ici avec une petite ambiance hivernale depuis ce matin, c'est juste saupoudré au endroits les plus froids, ça continue à floconner mais le vent s'est levé. Ta de -0,1°C. C'est vraiment la limite ici 50/60 m plus bas, il neige mais aucune tenue.

68 mm de cumul depuis jeudi, autant dire que ça ruisselle de partout...

Modifié par Livradois 850
  • J'aime 1

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
1 hour ago, ricos said:

Salut Manu , 

Environ 28 cms à  la Règle Sur le Coux  sous une faible neige  , le CT passera sans surement échapper de la  neige puis pluie froide /neige  lundi/mardi  , si le LT ne change pas en revanche , cela change rarement dans ce sens malheureusement  , ce sera retour à la case départ ou la case verdure si vous préférez  , c'est en tout cas l'option majoritaire du moment mais on y verra tout ...

Bonjour Éric, oui comme ça devait passer à zéro hier / avant hier avec seulement une dizaine de cms au départ en plus, il faut apprendre de ses erreurs et ne pas aller trop vite en besogne à vouloir voir absolument la neige disparue à peine tombée 😌. Le CT est même parfait pour constituer un couche béton avec un peu de pluie par T froide puis même de la neige mardi.

J'arrive en fin d'après midi à la Thuile je vous donnerai l'épaisseur de la couche au sol !

A Montagna 360m (commune de Montlainsia sud ouest Jura) 3cm a la mi journée sous une faible neige depuis le début de matinée. -1.5°C actuellement.

Modifié par -Tom-
  • J'aime 1

Posté(e)

Comme pressenti, c’est maintenant et alors que le jour commence à décliner, qu’un début de tenue commence à s’opérer sur végétation, voitures, toits...

Neige faible à très faible continue toujours. 1.1°C.

Édit : belle neige faible à modérée sur Sassenage, les sols sont maintenant légèrement saupoudrés. L'honneur est sauf ! 😁 Tn en cours finalement : 0.8°C.

Modifié par robi38
  • J'aime 5

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Petit au champs faire de la luge avec les goss ben ca pince en plein dans la bise!!!

J'ai mesuré finalement sur la planche dans mon jardin 7cm !! Pas mal pour mon altitude sur ce mini épisode. 

Actu -2.2c° neige très faible 

20231202_144536.jpg

20231202_144620.jpg

• J'aime 13
  • Merci 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...