Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Décembre 2023

Milottier

Messages recommandés

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Tn de -1.1° et 2.1° actu. Un peu de pluie en fin de nuit avec 0.3mm. Ciel nuageux mais assez lumineux actu.

• J'aime 4

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

c'est du lourd ici   

Bonjour à tous, J'ai le plaisir de vous annoncer la naissance de la petite SMA (Station météo des Aravis) grâce à l'inestimable initiative de Gigi74 qui est venu installer son propre matériel en

Re ,   Montée au Ripaillon cet après midi ( 15h30 )  , et oui je les aime mes TF 😍 ,  pas mal de monde en balade là haut au passage avec les chiens ou pas  !   Au passage j'ai prés

Images postées

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonjour,

Averse de pluie-neige fondue hier en milieu de journée, sans conséquence ici en fond de vallée mais qui a fait reblanchir les arbres plus haut avec une limite de tenue à la végétation vers 800m de visu.

Il a replu un peu ce matin (et neigé au dessus) avec une LTN à peu près identique à hier.

hier à Arbent: 1.8°C / 5.8°C / 3.2mm

0.1°C au plus bas hier soir grâce à l'arrêt temporaire du vent de sud, en espérant descendre plus bas d'ici 19h pour échapper au troll!

entre 1 et 2°C cette nuit. 2.6°C actu.

• J'aime 6

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

20231206_133708.jpg.5ed6781c615b6886eb644d5ae8c09294.jpg

Ciel uniformément gris sombre depuis le lever du jour au-dessus de la plaine de Bresse.

Tn 3.3°, Ta 5.5° vs 1.6°/7.3° pour les normales 1ère décade sur les 21 précédentes années.
Le vent est faible de secteur Sud : 9.7km/h pour la rafale maxi depuis 0h c'est tout dire!
De petites averses se produisent depuis le milieu de la nuit : 2mm

• J'aime 6
  • Triste 1

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 18 minutes, téléphérique a dit :

Ciel uniformément gris sombre depuis le lever du jour au-dessus de la plaine de Bresse.

Bonjour Pascal , 

Oui dégoutté après  40  minutes de soleil officiels ici  ( les autres 40  minutes d'ombres portées de la maison du matin n'apparaitront jamais évidemment  ! )  , c'est très humide en basses couches/très basses couches ce mercredi  , gris et très inconfortable en ressenti  !

Actu 3,9 °C  , HR à 87 %  sans vent aucun !

• J'aime 5

Posté(e)
il y a 16 minutes, ricos a dit :

Bonjour Pascal , 

Oui dégoutté après  40  minutes de soleil officiels ici  ( les autres 40  minutes d'ombres portées de la maison du matin n'apparaitront jamais évidemment  ! )  , c'est très humide en basses couches/très basses couches ce mercredi  , gris et très inconfortable en ressenti  !

Actu 3,9 °C  , HR à 87 %  sans vent aucun !

J'ai comme l'impression que tu me mets une raclée depuis le début de mois côté insolation😉 :

chart(1).jpeg.578f5c73ce8810eeb8c8b764744fd1ef.jpeg

• J'aime 3

Posté(e)

Re , 

Re et retour de la cam du Fer à Cheval .😊

De visu un gros 40/45 cms au sol à 940 m , il a l'habitude le vieux pour estimer !😛

Site à surveiller la semaine prochaine car coté résistance au redoux , on ne  peut guere faire mieux  !

Si lui repassait au vert tous les sites sous 1000 m et meme 300 m voire 400 m plus haut en sites ouverts  y repasseront fort probablement aussi 😌  !

Actu -0,6 °C ( 15h00 )  à  Nambride  100 m plus bas et peu ou prou  5 kms plus à l 'ouest , un peu moins enclavé !

Screenshot_20231206-151029_Gallery.jpg

Screenshot_20231206-151007_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 17
  • Surprise 2
  • Triste 1

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot
il y a 53 minutes, ricos a dit :

Re , 

Re et retour de la cam du Fer à Cheval .😊

De visu un gros 40/45 cms au sol à 940 m , il a l'habitude le vieux pour estimer !😛

Site à surveiller la semaine prochaine car coté résistance au redoux , on ne  peut guere faire mieux  !

Si lui repassait au vert tous les sites sous 1000 m et meme 300 m voire 400 m plus haut en sites ouverts  y repasseront fort probablement aussi 😌  !

Actu -0,6 °C ( 15h00 )  à  Nambride  100 m plus bas et peu ou prou  5 kms plus à l 'ouest , un peu moins enclavé !

Whaou magnifique ! Pour ma part je ne doute par qu'il passera l'épisode de redoux :)

Par ici ambiance bien blanche encore, la couche est dense et béton mais insuffisante pour faire face à ce qui va nous tomber dessus ! 1,3°c

89ab7d0e-a437-47c2-b678-82fbb519b441.jpg

• J'aime 8

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Ambiance désagréable aujourd'hui en Revermont avec des petites averses intermittentes et une forte humidité. Tx 4.8°C T actu 4.4°C.

Quasiment aucun soleil, juste une éclaircie de quelques minutes vers 13h30.

• J'aime 7

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

La T°C a flirté le 0.0 voir a été temporairement dans le négatif avant l'aube dans le bassin de Chambéry, dans un ciel encore encombré de stratus, un peu de givre sur les voitures. Journée ensuite avec de larges éclaircies dans un ambiance calme. Extrêmes de -0.6/8.7°C de mon côté. Actu 5.9°C, 72% d'Hr. 

• J'aime 6

Posté(e)

A La Thuile soleil quasi toute la journée, Tn -3.2°C Tx de 2.6°C T actu 0.7°.

Légère fonte en secteurs exposés au soleil.

• J'aime 5

Posté(e)
Il y a 1 heure, -Tom- a dit :

Ambiance désagréable aujourd'hui en Revermont avec des petites averses intermittentes et une forte humidité. Tx 4.8°C T actu 4.4°C.

Quasiment aucun soleil, juste une éclaircie de quelques minutes vers 13h30.

Idem ici en plaine, on a presque pas vu le Revermont souvent masqué par des nuages bas.

2.4mm depuis 0h, 206w/m² au plus lumineux de l'après -midi sous une timide tentative d'éclaircie passé 15h.

Le fait marquant de cette journée est la faiblesse du vent qui est d'ailleurs le plus souvent nul cet après midi avec 1.6km/h pour la plus forte rafale :

chart(6).jpeg.a6b7e9c2914ea5f4bcb103c19ac0212f.jpeg

Alors qu'elle pointait le Sud ce matin, la girouette pointe le Nord ce soir, une faible gelée reste modélisée pour demain matin🤔

Peu d'amplitude thermique : 3.3°/6.2°.

• J'aime 6

Posté(e)

Bonsoir , 

On reste sur seulement  40 minutes de soleil  et le pluviomètre est à  00 mm sur les deux dernières journées météo ! 

Tx de 2,0 °C en sommet de Terres-Froides .

Tx de 4,6 °C 👉 ici .

Tx de 4,7 °C à Bizonnes .

Tx de 4,8 °C au col de Rossatière .

Tx de 5,5 °C à Chélieu le Bas .

Actu  bien humide , HR 94 % . La neige est encore présente en Ripaillon mais on voit  l'herbe çà et là de plus en plus avec de la fonte aujourd'hui dans cette ambiance humide malgré une Tx froide !

Il  doit rester par habitude  5/6  cms localement dans la clairière ou il y à les troncs d'arbres  ( photos de l'autre jour ) totalement à l'abri du vent ( N comme Sud )  , rare un tel abri local en collines du Nord Isère d'ailleurs  !

Il fait 1,1 °C ,   il devrait geler facilement cette nuit à mon altitude  , c'est un peu l'apanache des Terres-Froides des températures fraiches/froides sous stratus en cours de nuit !

C'est la dernière gelée avant une bonne semaine mais pas forcement bien plus , on affinera tout cela au moment venu !

On y verra tout ...

Modifié par ricos
  • J'aime 7

Posté(e)
3 minutes ago, téléphérique said:

Depuis près d'1/2h impossible d'accéder au site Infoclimat🤔
Seul le forum est accessible.

Et vous?

idem !

• Merci 1

Posté(e)

il y a 1 minute, -Tom- a dit :

idem !

J'ai cherché en vain de l'info sur le forum puis sur FB et X mais rien!
J'espère que ce n'est pas trop grave et qu'il va vite redevenir accessible!

Météofrance était également en rade mais c'est revenu...

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
il y a 39 minutes, téléphérique a dit :

J'ai cherché en vain de l'info sur le forum puis sur FB et X mais rien!
J'espère que ce n'est pas trop grave et qu'il va vite redevenir accessible!

Météofrance était également en rade mais c'est revenu...

Salut Pascal,

Sur ce topic il y a souvent une petite info quand IC n'est plus accessible depuis un moment :

Et là c'est une maintenance pour le coup ;)

Pas grand chose à dire côté météo, y'a eu du soleil durang 1h environ, puis couvert, pas d'eau, Tx de 7,9 °C.

Avec le boulot, pas encore eu le temps de faire un point pluviométrie à Bron, qui a fini en déficit en novembre, qui a bien démarré en décembre. Pas sûr d'avoir le temps de m'y atteler avec les prévisions du week-end :S

• J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
Verchaix - La Combe - 895m

Bonsoir, un peu de soleil aujourd'hui et aussi quelques flocons ce matin et à la tombée de la nuit. Il a fait assez frais mais la fonte a été marquée sous 1100m en adrets. 26cm, la couche est assez compacte mais elle devrait dégager avec ce qui se prépare. Je rejoins Ricos pour la résistance probable d'une bonne épaisseur au Fer à Cheval pourtant sous les 1000m. A cette époque là-bas il en faut beaucoup pour revenir au vert.

• J'aime 4

Posté(e)

Pas de dégel à Nambride avec -0,1 °C ( -5;0 °C actu )  , autour de -1,0 °C de Tx au niveau de la cam du Fer à Cheval .

Plus la température du mateau neigeux sera basse demain soir , plus le ďebut de  la fonte sera retardée !

• J'aime 5

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Temps bien désagréable en Bresse ce jour en effet, avec petites pluies et bruines une bonne partie de la journée. Environ 2 mm au pluvio ici. Le ciel a fini par se dégager ce soir, mais pas le temps de profiter du ciel étoilé, car le brouillard monte déjà bien.

À Varennes ce jour : Tn 4°C / Tx 5,4°C.

• J'aime 6

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Brouillard givrant ce matin avec une tn de -0,4°C, ensuite journée couverte avec quelques éclaircie, la tx fut de 5,1°C, ce soir ciel encore bien encombré, température actuelle 3,4°C.

• J'aime 2

Posté(e)

temp06-12.jpg.4c37bdb63022e0fc0e79e5948508c6c2.jpg

Le ciel s'est dégagé en partie passé 19h, le froid radiatif s'est mis en place comme en témoigne l'écart entre la sonde sous abri à 160cm : +1.6° et celle au sol : +0.6°, mais le brouillard arrive ce qui risque de mettre un coup d'arrêt au phénomène, d'ailleurs la température au sol se stabilise. La différence de résolution explique l'aspect des courbes, curieux que Davis est une résolution moindre pour la sonde au sol vs celle sous abri...

Modifié par téléphérique
  • J'aime 6

Posté(e)

Re ,

Stratusland ici ,  du coup avec les projecteurs  , on se croirait  ( presque )  aux illuminations du 8 Decembre !:D

Actu 0,9 °C tréeeeees stable , la gelée est encore loin  !

Screenshot_20231206-224158_Gallery.jpg

• J'aime 6

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...