Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Décembre 2023


Milottier

Messages recommandés

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Depuis le départ de Paris, où la Seine étaient bien chargée, pas vu un seul cours d'eau qui ne soit pas haut quand il ne déborde pas comme ici à proximité d'Autun que je viens de passer :

20231210_132809.jpg.9675d4186f365ea58cacfe7ec87b24dc.jpg

 

Certains champs sont même devenus des lacs :

20231210_132841.jpg.727628ca6a0e1980358804dbd664f574.jpg

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

c'est du lourd ici   

Bonjour à tous, J'ai le plaisir de vous annoncer la naissance de la petite SMA (Station météo des Aravis) grâce à l'inestimable initiative de Gigi74 qui est venu installer son propre matériel en

Re ,   Montée au Ripaillon cet après midi ( 15h30 )  , et oui je les aime mes TF 😍 ,  pas mal de monde en balade là haut au passage avec les chiens ou pas  !   Au passage j'ai prés

Images postées

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Plein soleil et grande douceur ici en Revermont, hors saison mais très agréable surtout après tant de pluie et de vent !

 

+11.8°C actu.

 

Modifié par -Tom-
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

La perturbation d'hier a donné  :

12.1 mm à Séchilienne (cumul mensuel 109 mm)

8.6 mm à Vizille (cumul mensuel 75 mm)

13.0 mm aux Isles du Drac (cumul mensuel 87 mm)

 

Ce matin plein soleil, balade d'1/2h en forêt pour constater qu'il y a de l'eau de partout, les ruisseaux temporaires ont de bons débits malgré le peu de pluie de la nuit dernière...ça promet pour demain !!

 

Belle douceur actu :

10°C à Séchilienne 

12°C à Vizille 

13°C aux Isles du Drac 

 

Ce matin vers 9h

20231210_094127.jpg.d0aa5232ef7ebc8ee98c725d886a5f01.jpg

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plateau des petites roches St Pancrasse (38) 1000m

Bonjour,

 

 Retour d’une bonne douceur sous le soleil  avec 9°c actu !!!

coup de vent la nuit dernière rafale à 70km/h ( Sud évidemment)

 

1ère décade de saison ! 

IMG_3534.thumb.jpeg.12ff576a920992f595d54a8081ef181e.jpeg

Modifié par nivose
Tableau
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)
Il y a 4 heures, Mica a dit :

Soleil ici aussi depuis le lever du jour, ciel tout bleu ce matin. On est loin de se douter de ce qu'il va se passer à partir de ce soir pour 3 jours... Vigilance orange pluie/inondation déclenchée à 10h pour 38/73/74. Grosse tartine de jaune côté crues à 16h, et on verra demain pour le orange...

 

Vent de sud bien présent hier soir, qui s'est calmé à 22h.

Tx d'hier dans la nuit, 11,8 °C, Txx du mois.

Je redoute un phénomène atypique et localement destructeur sur les voiries ( coulée de boue )

Après 2 redoux noirs, la nature est bien fragilisée... et l'érosion des sols est à son maximum.

On ne va pas manquer de lire des articles de Faits Divers dans le Journal du Dauphiné 😕

A suivre donc...

  • Triste 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Jusque là, la neige aura bien résisté puisque c'est encore continue avec 5/15 cm et déjà recroûté malgré les 6°c. Demain ça devrait malheureusement changer avec la pluie "tiède".

 

b601c539-0a97-4f43-9488-144981a09df5.jpg

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonjour,

Beau soleil en fin de matinée et jusqu'en début d'apm ici pour changer un peu, le tout sous une bonne douceur. Depuis le ciel s'est voilé et il est désormais couvert. Suite aux pluies (et à l'orage lol) de ces deux derniers jours les cours d'eau sont ressortis une énième fois de leurs lits, ça promet pour ces prochains jours.. ! 54 mm sur le mois de décembre pour l'instant.

 

À Varennes ce jour : Tn 7°C / Tx 13,5°C. première Tx > 10°C depuis le 24/11

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

Rivière Isère, Arve et Giffre sont en vigilance orange crue. Grandes prudences dans les heures à venir... 

 

 

Modifié par twobody
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Grosse Tx de 14.0°C sur Sassenage.

 

Ciel maintenant couvert, et depuis milieu d'après-midi. Ta de 10.3°C.

 

Pluvio vidé de ses ~16 mm d’hier. ~101 mm sur décembre. En route vers un nouvel épisode notable...

Modifié par robi38
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

20231210_112207.thumb.jpg.c666909ca31346a4fed37c9096d36957.jpgPlus de neige sur la val de Lans ce matin sauf les zones qui ne voit pas le soleil. Limites d'enneigement 1200 contre 900 sous le val d'autrans méaudre.

14.2 mm au speia Pour hier

Tn -0.6 Tx 8.3 au village ce jour.

 

Modifié par riri vertacorien
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Belchamp, les clefs. 750 m

Bonjour à tous,

J'ai le plaisir de vous annoncer la naissance de la petite SMA (Station météo des Aravis) grâce à l'inestimable initiative de Gigi74 qui est venu installer son propre matériel en bordure de mon terrain. Nous avons donc un pluvio et un capteur de température. 

Le secteur des Aravis n'était jusqu'à présent pas représenté sur le site romma.fr, c'est maintenant chose faite ! Pas d'anémomètre pour le moment mais de toute façon mon secteur est très abrité. Par contre nous allons essayer d'y ajouter un réchauffeur dans un avenir proche. 

IMG_3216.thumb.jpg.e65648ce501686426e9c848d1e636c5e.jpg

 

  • J'aime 16
  • J'adore 3
  • Merci 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

Le vent de Traverse a provoqué un pic de T°C dans la cluse de Chambéry associé à un petit coup de vent vers 1h du matin, pic de T°C à 11.8°C de mon côté ! S'en est suivi une journée hivernale douce et calme, lumineuse le matin, et se voilant en fin de journée, extrêmes de 6.8/12.5°C. actu 9.7°C, 76% d'Hr. Il faut remonter au 22 novembre dernier pour avoir aussi doux. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

Avant le début de cet énième épisode, je mesure 118mm depuis décembre dont 28mm hier sur Bernin

Modifié par twobody
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après cet intermède ensoleillé, une averse vient de passer, a noter 19mm sur la journée d'hier.

 

Evidement plus aucune trace de neige ici, ruisseaux et cascades sont toujours en grande forme.

 

A +

 

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

20 mm au pluvio pour la journée météo d'hier, déjà 90 mm depuis le début du mois, du soleil cette après-midi mais les nuages sont vite revenus 

Tx 10.9°C Ta 8.3°C

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)
Il y a 1 heure, manu les clefs a dit :

Bonjour à tous,

J'ai le plaisir de vous annoncer la naissance de la petite SMA (Station météo des Aravis) grâce à l'inestimable initiative de Gigi74 qui est venu installer son propre matériel en bordure de mon terrain. Nous avons donc un pluvio et un capteur de température. 

Le secteur des Aravis n'était jusqu'à présent pas représenté sur le site romma.fr, c'est maintenant chose faite ! Pas d'anémomètre pour le moment mais de toute façon mon secteur est très abrité. Par contre nous allons essayer d'y ajouter un réchauffeur dans un avenir proche. 

IMG_3216.thumb.jpg.e65648ce501686426e9c848d1e636c5e.jpg

 

Avec plaisir ! Cela permet d'avoir des relevés dans ce secteur 🙂

 

Le temps réel ici https://www.romma.fr/station_24.php?id=765

Modifié par gigi74
  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
Il y a 2 heures, manu les clefs a dit :

Bonjour à tous,

J'ai le plaisir de vous annoncer la naissance de la petite SMA (Station météo des Aravis) grâce à l'inestimable initiative de Gigi74 qui est venu installer son propre matériel en bordure de mon terrain. Nous avons donc un pluvio et un capteur de température. 

Le secteur des Aravis n'était jusqu'à présent pas représenté sur le site romma.fr, c'est maintenant chose faite ! Pas d'anémomètre pour le moment mais de toute façon mon secteur est très abrité. Par contre nous allons essayer d'y ajouter un réchauffeur dans un avenir proche. 

IMG_3216.thumb.jpg.e65648ce501686426e9c848d1e636c5e.jpg

 

 

il y a une heure, gigi74 a dit :

Avec plaisir ! Cela permet d'avoir des relevés dans ce secteur 🙂

 

Le temps réel ici https://www.romma.fr/station_24.php?id=765

 

Trop bien :x envisageable sur IC aussi ? 

 

On voit déjà bien la résistance au redoux chez toi @manu les clefs, ce soir 3°C contre plus de 7°C dans ma vallée plus ouverte en face !

 

La neige y a presque complètement disparu d'ailleurs avec ce fort redoux, les sols hyper saturés maintiennent en revanche le lac temporaire qui s'est formé sous l'abbaye de Tamié (cf. photos de @alpin le we dernier), il est toujours présent ce jour.

 

Déjà 90mm au SPIEA pour décembre, 2023 s'annonce maintenant comme l'année la plus humide depuis au moins 10 ans alors que c'était complètement inconcevable il y a 2 mois ! 🙃

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)
il y a 10 minutes, Toto74 a dit :

 

 

Trop bien :x envisageable sur IC aussi ? 

 

On voit déjà bien la résistance au redoux chez toi @manu les clefs, ce soir 3°C contre plus de 7°C dans ma vallée plus ouverte en face !

 

La neige y a presque complètement disparu d'ailleurs avec ce fort redoux, les sols hyper saturés maintiennent en revanche le lac temporaire qui s'est formé sous l'abbaye de Tamié (cf. photos de @alpin le we dernier), il est toujours présent ce jour.

 

Déjà 90mm au SPIEA pour décembre, 2023 s'annonce maintenant comme l'année la plus humide depuis au moins 10 ans alors que c'était complètement inconcevable il y a 2 mois ! 🙃

Salut,

Oui c'est envisageable, il faut que je fasse la démarche, ou que @manu les clefs s'en charge (modèle THRLORA, je fournirai le lien vers le fichier StatIc pour lire les données sur la plateforme meteodata)

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 10 heures, isere38 a dit :

ça ne donne pas du tout l'impression que Noel est pour bientôt... c'est démoralisant...

 

Dimanche dernier, ça donnait ça dans ton coin Ricos et c'était féerique !

Bonsoir Olivier , 

 

Tu étais à Blandin  , j'y suis passé le matin même en revenant de Bizonnes 😁, tu aurais pu me MP pour un café 🙂 , on serait monté au Ripaillon ensemble !

 

Pour te répondre il fait très doux ce dimanche certes , mais je préfèrerais le froid pour les Fêtes , même du froid d'inversion peu importe  ( j'ai le souvenir d'un 24 /12 avec -10,0 °C à 20 h tout givré  dehors très beau ! )  que 12/13  °C de Tx comme l'an dernier ;   mais on ne choisit rie ne météo et fort heureusement !

 

Sinon soleil du lever à 15h30  puis le ciel s'est fortement  voilé , seulement 10 minutes de rab ensuite !

 

Tx de 9,7 °C en sommet de Terres-Froides  .

Tx de 11,4 °C 👉 ici .

Tx de 11,5 °C à Bizonnes .

Tx de 12,2 °C au col de Rossatière .

Tx de 13,8 °C à Chélieu le Bas !

 

Actu 7,7 °C , les pluies débutent depuis peu avec une intensité actuelle de 7,2 mm/h .

 

14h00 :

Screenshot_20231210-195828_Gallery.jpg

 

 

Cela va poser de fou au dessus de 2500/2700 m 😍  , çà va être magnifique sous le beau temps de la fin de semaine 😍 , il faudrait que j'investisse dans un APN ! Screenshot_20231210-195743_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.

Salut @Toto74 ! 

Je pense que c'est moi que tu voulais mentionner alors je la remet

 

IMG_20231202_135536.jpg.thumb.jpg.328cab06fdc5034f3a0ad48791256447.jpg

 

Par surprenant qu'il en reste a ce jour vu comme c'est gorgé de flotte partout, j'irai voir demain en fin de journée comment il évolue.

 

Sinon aujourd'hui j'étais dans la réserve du bout du lac (Doussard), "L'eau Morte" est déjà a ras bord et pas mal de chemins sont déjà, ou plutôt encore, sous l'eau 

 

IMG_20231210_123229.jpg.thumb.jpg.7a629589b645f648b553046e76e16ca3.jpg

 

IMG_20231210_123233.jpg.thumb.jpg.e79197173ef3ea0bbb1a363d28ecdd97.jpg

 

Nul doute que la réserve sera entièrement sous l'eau demain ! 

 

Actuellement, il commence a pleuvoir faiblement et il fait bien doux. 

C'est parti pour 3 jours de flotte...

 

  • J'aime 9
  • Merci 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Après le brouillard du début de matinée, le soleil a bien brillé jusqu'au milieux d'après midi avant que le ciel se couvre et la pluie a débuté vert les 19h, la tn fut de 2,8°C, tx de 8,7°C, actu pluie faible a modéré, le cumul et de 4,2 mm, température actuelle 6,9°C.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

IMG_7681.JPG.f6ad8db6dd27fdedf027e3b9699d0390.JPG

Avant la poursuite du lessivage nous avons pu apercevoir le Haut-Jura avec la neige encore bien visible sur le secteur du Grand Crêt d'eau dont le point culminant est le Crêt de la goutte à 1621m.

6.5°/13.2° pour les Tn/Tx du jour vs 1.6°/7.6° pour les normales🤔
8.8° ce soir soit une pluie faible qui a donné 2mm.

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Belle journée puis pluie depuis le début de soirée. 5mm. 5.8° et 14.3° pour les extrêmes. Nombreux champs inondés autour de la Bourbre dans le secteur. Du déjà vu, mais ça faisait un moment tout de même. On va voir la réaction du Rhône avec la grande lessive en marche.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Un peu comme hier soir, le vent du Sud s'est renforcé soufflant jusqu'à 40km/h et la température qui était à 8.7° a repris +0.6° : 9.3° actuellement alors qu'il est passé une toute petite averse qui porte à 2.4mm le cumul du soir.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...