Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Décembre 2023

Milottier

Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Le lac du Bourget commence à déborder du côté du Bourget du Lac comme on peut le voir sur les webcams en live : 

https://www.skaping.com/grandlac/bourgetdulac

Et sur l'esplanade près du du Grand Port à Aix cela commence à s'étaler : 

https://www.skaping.com/grandlac/grandport

L'air plus froid ne va plus tarder mais cela peut encore monter un peu au vu des modèles. 

Modifié par oozap73
  • J'aime 9

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

c'est du lourd ici   

Bonjour à tous, J'ai le plaisir de vous annoncer la naissance de la petite SMA (Station météo des Aravis) grâce à l'inestimable initiative de Gigi74 qui est venu installer son propre matériel en

Re ,   Montée au Ripaillon cet après midi ( 15h30 )  , et oui je les aime mes TF 😍 ,  pas mal de monde en balade là haut au passage avec les chiens ou pas  !   Au passage j'ai prés

Images postées

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

De la pluie cette nuit, accalmie ce matin puis de nouveaux de bonnes averses cet a-m 

Sur la journée météorologique d'hier

9 mm à Séchilienne (cumul mensuel 143 mm)

8 mm à Vizille (cumul mensuel 102 mm)

5 mm aux Isles du Drac (cumul mensuel 129 mm)

Vers 13h le froid en altitude n'était pas encore arrivée en sud-Isère (pas de traces de neige fraîche sur Beauregard 1632 m)

20231213_140652(1).thumb.jpg.a81801af93b1b938928860ed071e2144.jpg

• J'aime 10

Il y a 8 heures, gotman42 a dit :

Salut,

On n’est peut être pas tout le temps obligé de parler avec des superlatifs pour tout et sur tout. Oui il y a une crue de la Saône mais ce n’est pas la crue du siècle, loin s’en faut. A partir de 2000m3/s on commence à causer un peu (sans que ça relève de l’hyper exceptionnel non plus hein…) et là on en est encore bien loin 😉Je dis ça sans polémique, juste pour la bonne compréhension des lecteurs.

Belle journée 

Oui clairement sur Lyon ça reste assez raisonnable pour le moment, que ce soit pour le Rhône ou la Saône on est loin du niveau de 2018 qui n'était pas non plus une crue dantesque... ça a l'air un peu plus sérieux en amont de Lyon pour le Rhône.

Au final ce qui est remarquable c'est plutôt la répétition (3 crues sur le Rhône en 1 mois)

Modifié par Reign in Storm
  • J'aime 7

Posté(e)
Grenoble secteur de la gare
Il y a 1 heure, oozap73 a dit :

Le lac du Bourget commence à déborder du côté du Bourget du Lac comme on peut le voir sur les webcams en live : 

https://www.skaping.com/grandlac/bourgetdulac

Et sur l'esplanade près du du Grand Port à Aix cela commence à s'étaler : 

https://www.skaping.com/grandlac/grandport

L'air plus froid ne va plus tarder mais cela peut encore monter un peu au vu des modèles. 

C'est assez bluffant d'utiliser l'outil timelapse de la webcam et de voir l'eau monter sur la journée d'aujourd'hui.
+2 cm/h d'après vigicrue !

• J'aime 4
  • Surprise 1

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

20231213_164244-2.jpg.5846a0a6a473ecaaae6928a1b08210a1.jpg

J'ai fait la course contre l'averse pour rentrer, j'ai hésiter à enfiler la tenue de pluie mais finalement j'ai gagné😉

Pour l'instant il ne tombe que des gouttes éparses mais le gros de l'averse n'est pas encore là, elle s'accompagne de petites rafales de Nord-Ouest, c'est la nouveauté de cette fin d'après-midi et d'une baisse de la température : 8.6° vs 8.4° de Tn

au passage de l'averse avant midi. Tx 11.7°.

La Txm de ces 4 jours est de 13° vs 5.4° en moyenne sur 21 ans!

Côté précipitations, décembre se rapproche de la barre des 100 : 94.4mm (journées civiles)

• J'aime 10

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir ,

Le compteur affiche 130 minutes de soleil  ( je n'ai pas regardé chez mon Pascal  coucou )   et 00 mm au pluviomètre  , pas la moindre goutte même sur cette journée météo pour l'heure , j'étais dehors un bon moment cet après midi  😊!

Tx de 8,6 °C en sommet de Terres-Froides .

Tx de 10,3 °C à Bizonnes .

Tx de 10,7 °C 👉 ici .

Tx de 11,3 °C au col de Rossatière .

Tx de 12,4 °C à Chélieu le Bas .

Actu 7,1 °C , ciel nuageux , la Tn devrait je pense tomber avant 19 h !

De visu pas la moindre trace de fraiche en fin d'après midi ( Grand Som comme Chamant Som )  ,  bon il n'a quasiment pas précipité non plus il est vrai , il devrait tomber 20/25  cms d'ici demain soir  , mais on y verra tout !

16h15 : 

Screenshot_20231213-173908_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 10

il y a 15 minutes, ricos a dit :

Bonsoir ,

Le compteur affiche 130 minutes de soleil  ( je n'ai pas regardé chez mon Pascal  coucou )   et 00 mm au pluviomètre  , pas la moindre goutte même sur cette journée météo pour l'heure , j'étais dehors un bon moment cet après midi  😊!

Tx de 8,6 °C en sommet de Terres-Froides .

Tx de 10,3 °C à Bizonnes .

Tx de 10,7 °C 👉 ici .

Tx de 11,3 °C au col de Rossatière .

Tx de 12,4 °C à Chélieu le Bas .

Actu 7,1 °C , ciel nuageux , la Tn devrait je pense tomber avant 19 h !

De visu pas la moindre trace de fraiche en fin d'après midi ( Grand Som comme Chamant Som )  ,  bon il n'a quasiment pas précipité non plus il est vrai , il devrait tomber 20/25  cms d'ici demain soir  , mais on y verra tout !

16h15 : 

Screenshot_20231213-173908_Gallery.jpg

Sur le nord Vercors,La nuit dernière saupoudrage vers 1650, puis 1400 en début d'après-midi.

Sur Lans,12.2 mm au speia pour hier, 3.4 mm pour avant hier.

L'enneigement continue à lâché la nuit dernière sur le départ des pistes de fond d'Autrans, 1035 mètres.

Il reste autour de 20 cm sur Gêve et les prévisions sont optimistes avec 25,30cm de fraîche.

• J'aime 8

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
il y a 1 minute, riri vertacorien a dit :

Sur le nord Vercors,La nuit dernière saupoudrage vers 1650, puis 1400 en début d'après-midi.

Sur Lans,12.2 mm au speia pour hier, 3.4 mm pour avant hier.

L'enneigement continue à lâché la nuit dernière sur le départ des pistes de fond d'Autrans, 1035 mètres.

Il reste autour de 20 cm sur Gêve et les prévisions sont optimistes avec 25,30cm de fraîche.

Bonsoir 

Et du côté de côte 2000 les piste son comment ? 

Posté(e)
Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01

Bonsoir à tous, 

juste une petite photo du Rhône en bord de route, pour rejoindre le village de Vertrieu.

Il est haut, mais il y a encore un peu de marge 😅. Il est actuellement à 5,45m à la station de Lagnieu (situé un peu aval de la photo côté Ain), Allons nous titiller les 5,52 m du 30 décembre 2021, pas sur, mais pourquoi pas durant la saison, du moins la mousson sauce hiver 2023/2024.

IMG_1936.jpeg

• J'aime 8
  • Surprise 1

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 4 heures, téléphérique a dit :

...Reste à savoir si tout cela va gagner les nappes mais j'aurai peut-être un élément de réponse ce soir lors d'une conférence organisée par la communauté d'agglomération "L'eau : ressource vitale pour l'avenir", animée par Marie PETTENATI hydrogéologue et géochimiste au BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières)."

Et c'est sous une bonne averse que je suis arrivé à bon port😉

20231213_175755.jpg.dcbba61a04a4edb5dd31cc4e23c8c04f.jpg

7.8mm depuis 0h,  14mm/h pour le pic à l'instant...

• J'aime 6

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
22 hours ago, -Tom- said:

Bonsoir à tous,

Comme un peu partout beaucoup d'eau ici en Revermont ces dernières 48h, 56.6mm ! Pour décembre 130mm et pour 2023 1535mm.

Beaucoup de douceur également avec une Tn de 10.2°C et une Tx de 12.0°C. Actu 10.7°C.

A La Thuile 62.6mm ces dernières 48h. 195mm pour Décembre et 1750mm pour 2023.

Bonsoir à tous, depuis hier soir on peut rajouter 15mm ici en Revermont. Et 80 minutes de soleil cet après midi. Côté températures Tn de 6.8°C et Tx de 9.6°C. Actuellement 7.2°C.

À la Thuile 15mm de plus également, Tx de 6.9°C, 5.2°C actuellement.

• J'aime 7

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 12 heures, Max du 38390 a dit :

En tout cas courage aux habitants des communes concernés qui vont subir une inondation pour protéger nos amis Lyonnais ...

Salut,

Je me permets de reprendre le message car c'est une phrase qu'on entend très souvent ("on inonde les habitants de Brangues/Le Bouchage pour protéger Lyon").

Certes, l'ouverture des vannes provoque l'inondation de la plaine, mais avant les années 70, ces vannes n'existaient pas. Quand le Rhône montait, la plaine de Brangues était inondée naturellement, pour des crues bien inférieures. C'est une zone naturelle d'expansion.

En fait, les vannes sont là pour protéger les habitants de la plaine. Mais elles ont une limite, autour de 1600/1700 m3/s.

Sans elles, les habitants auraient déjà eu les pieds dans l'eau mi-novembre et surtout début décembre.

Il y a 4 heures, Reign in Storm a dit :

Oui clairement sur Lyon ça reste assez raisonnable pour le moment, que ce soit pour le Rhône ou la Saône on est loin du niveau de 2018 qui n'était pas non plus une crue dantesque... ça a l'air un peu plus sérieux en amont de Lyon pour le Rhône.

Au final ce qui est remarquable c'est plutôt la répétition (3 crues sur le Rhône en 1 mois)

Salut,

C'est en effet surtout le secteur de Chautagne/Lac du Bourget qui subit le plus.

Pour l'aval, jusqu'à Lyon, la crue de décembre 2021 était un peu plus forte. 2018 encore plus bien sûr.

Mais le niveau du lac qui est plus haut que 2018 du coup..c'est assez fou !

Et d'ici qu'on se retape un 4ème petit épisode fin de semaine prochaine, avec ce qui se dessine... -_-

Il y a 7 heures, Christophe69 a dit :

Une idée du niveau du Rhône à Chanaz ? Et quelle tronche a le canal de Savières ? Ça doit être lui qui remplit le lac actuellement ? Ou alors le lac se vide dans le Rhône ?

Hello,

Pour le canal de Savieres, tu peux retrouver les débits ici :

https://www.rdbrmc.com/hydroreel2/station.php?codestation=688

(Fichtre... il n'est que sur Hydroreel... va falloir trouver une alternative lors de la fermeture du site fin juin).

Comme on peut voir, à l'inverse de début décembre, les débits restent positifs. Ce qui veut dire que c'est toujours le lac qui se déverse dans le Rhône. Il a réussi à rester plus haut que le Rhône alors qu'on a dépassé les 1800 m3/s à la station de Chautagne, c'est dire qu'il est haut... !

Mais il se vide moins vite que ce week-end (environ 40/50 contre 70 m3/s).

En ajoutant les affluents (+ probablement l'eau de la plaine qui se vide dans le lac, mais dur d'être catégorique), on se retrouve avec une nouvelle hausse rapide...

En sachant qu'à 3m, avec un Rhône soutenu, ça commence à être chaud (les photos et webcam postées plus haut confirment).

Bon, en toute logique, il devrait commencer à stabiliser demain...mais la vidange va être bien bien lente...donc si on repartait sur un épisode semaine prochaine...

Merci pour vos photos en tout cas, du Rhône, du lac, de l'Isère, et de tous les cours d'eau en règle général ! C'est "sympa" de voir des courbes, mais c'est quand même mieux de voir en vrai ce que ça donne.

J'ai vu le Rhône en passant sur le périph cet après-midi, mais c'était délicat de s'arrêter :D

Modifié par Mica
  • J'aime 14
  • Merci 3

Posté(e)
Belchamp, les clefs. 750 m

Salut,

Petit bilan de ces 72 h :

Aujourd'hui on peut rajouter 21 mm

Donc hier était la journée la plus arrosée avec 57,6 mm

Avant hier 48,4 mm

Dimanche soir avant minuit : 11,2 mm

Ça fait un total de 138 mm en moins de 72 h !

Je suis content d'avoir installé avec Gigi74 la station quelques heures avant cet épisode ! Mais frustré de ne pas avoir de données sur le mois de novembre et décembre complets...

Actuellement il fait 4,1 °C contre 3 ° chez Toto74, ce qui montre bien que si le froid résiste bien chez moi lors des redoux, la réciproque est vraie !

• J'aime 6

Posté(e)
Grenoble secteur de la gare
il y a 22 minutes, Mica a dit :

Comme on peut voir, à l'inverse de début décembre, les débits restent positifs. Ce qui veut dire que c'est toujours le lac qui se déverse dans le Rhône.

Le Rhône (et le fier) se déversent aussi dans le lac via la plaine de Chautagne inondée à partir de 900 m3/s.
Actuellement ça à l'air d'être la principale contribution au remplissage du lac. On aura probablement 20 cm de plus d'ici demain, de quoi atteindre les 3m !
image.thumb.png.696d53a680d9e7a251757bf585c67700.pngimage.thumb.png.bdabe7a805d1c867fc08ce767754883e.png

image.thumb.png.b8669c666712fb76053d1d719ab36e13.png

• J'aime 6

Il y a 3 heures, Alpes Grenoble a dit :

Bonjour à tous

Entre deux averses (le Plateau de Sornin, dans le Vercors, à légèrement reblanchi) naissance d'un arc en ciel qui ne montera guère plus haut.

P1320005.thumb.JPG.97cb5689b85562716e75e83b78fd17a0.JPGP1320008.thumb.JPG.d7003730972c284a321377f9b06e8ad4.JPG

Hello,

Me suis fait la même remarque dans l'aprèm pour le saupoudrage sur le Vercors (merci aux petites clairières bien situés au NE du plateau 😁, ce sont mes points de repère visuels pour les 1500/1600 dans ce coin).

L'Isère au centre de Grenoble vers 16h, pas mal de branches/troncs.

image.thumb.jpeg.2640e0d9ac8757c2e40a439f963baef7.jpeg

Blanchissement également en Belledonne sur ce versant, ça a commencé à redescendre légèrement plus bas, juste au-dessus des balcons (on voit que ça grimpe par à coups au Recoin depuis la mi-journée).

L'enneigement sur les hauts sommets semble conserver une belle uniformité.

IMG_20231213_163953.thumb.jpg.804d078f9a1e9aab1896c681dc69eaeb.jpg

Bonne soirée,

• J'aime 13
  • Surprise 1

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Ca passe en neige forte ! Et la taille des pizzas est juste énorme 🤭 Plus que 2,3°c

D'ailleurs c'est bien visible à la cam du col de porte 😆 

D512-Colde-Porte.jpg

• J'aime 5
  • J'adore 1

Posté(e)
Plateau des petites roches St Pancrasse (38) 1000m

Bonsoir, 

Pluie pluie  🌧️ encore et toujours 20 mm ce jour! Le répit anticyclone va être le bienvenu !!

Ca mélange aussi ici, en espérant que l isothermie prenne ta 2.0°c

Tx 7.2 ºc 

• J'aime 6

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

101.8 mm à l'instant pour Décembre et 1100.0 mm pile poil pour 2023

8.6 mm actu

Ta +6.7

Modifié par fiflot
  • J'aime 3

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

L'Isère à près de 3m ce soir à Grenoble sous une pluie battante, quelle ambiance ! 🤩

e7vs.jpg

eik5.jpg

Il est vraiment temps que ça s'arrête par contre, les sols n'en peuvent vraiment plus ! :ph34r:

https://www.ledauphine.com/environnement/2023/12/13/chute-d-un-poteau-d-une-ligne-haute-tension-l-a40-temporairement-fermee

• J'aime 9
  • J'adore 1
  • Merci 2
  • Surprise 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...