Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Décembre 2023

Milottier

Messages recommandés

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

c'est du lourd ici   

Bonjour à tous, J'ai le plaisir de vous annoncer la naissance de la petite SMA (Station météo des Aravis) grâce à l'inestimable initiative de Gigi74 qui est venu installer son propre matériel en

Re ,   Montée au Ripaillon cet après midi ( 15h30 )  , et oui je les aime mes TF 😍 ,  pas mal de monde en balade là haut au passage avec les chiens ou pas  !   Au passage j'ai prés

Images postées

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

De nouveau un beau soleil après une tn de -4,5°C, toujours ce ciel radieux actu, température actuelle 6,3°C.

• J'aime 3

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Brouillard toujours épais ici avec 1.3°. Il y a des chances que ça soit la journée la plus froide de l'hier ici.

• J'aime 4
  • Surprise 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Gaitières - 325m. (38 Balmes Viennoises) // Lyon Gerland - 165m. // Annezay (17 Charente-Maritime)

Bonjour,

Soleil encore depuis l'aube ici. Y a des jours où tu ne choisis pas tes TT, mais dès fois ça tombe pas si mal 😋

Sur la route de Septème, les vallons au loin côté nord semblaient bien embrumés, du côté de Chaponnay / Marennes j'imagine, à la vue des images sat'

Ceci dit, on dirait bien que la brouillard va finir par envahir le nord de l'Isère rhodanienne car il prend de l'épaisseur et couvre désormais l'intégralité du sud-est lyonnais.

• J'aime 6

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Depuis hier c'est la grosse panique pour gérer le brouillard lyonnais.

Les TAF de l'aéroport sont sans cesse amendés, on ne s'y retrouve plus

http://www.ogimet.com/display_metars2.php?lang=en&lugar=lfll&tipo=ALL&ord=DIR&nil=SI&fmt=html&ano=2023&mes=12&day=18&hora=08&anof=2023&mesf=12&dayf=19&horaf=14&minf=59&send=send

• J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

2,0 °C de Tx à L'Isle-d'Abeau...

Avant le week-end j'étais persuadé que ce mardi serait la journée avec le plus de chance de voir les nuages bas/brouillard se dissiper. Finalement c'est la seule journée où ça ne se sera pas levé :P

• J'aime 5
  • Haha 1
  • Surprise 1

Il y a 8 heures, Mica a dit :

Direction le 44 pour moi, où il fait plus de 9 °C actu, et pas d'histoire d'inversion là-bas :P

Pas besoin d'aller si loin, la température a culminé à 11° au CEA  😉

Bon, de toute façon, la pluie revient, tout le monde va être logé à la même enseigne ....

• J'aime 4

Posté(e)
Gaitières - 325m. (38 Balmes Viennoises) // Lyon Gerland - 165m. // Annezay (17 Charente-Maritime)

C'est la fin précipitée des haricots ici, le brouillard a envahi tout le secteur en 5 minutes ! Bonne nuit 

• J'aime 4

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir , 

100 % d'ensoleillement ici 😊  , le brouillard  ( et merci  et coucou à Maxime de m'avoir prévenu  😁  )  a eu la bonne idée d'attendre 16h45 pour débarquer d'un coup par le versant O/NO de ma colline  , mais je sentais la HR monter progressivement depuis 30 minutes malgré le plein soleil !

Tx de 7,9 °C 👉 ici .

Tx de 8,4 °C 0 Chélieu le Bas .

Tx de 10,1 °C en sommet de Terres-Froides .

Tx de  10,2 °C au col de Rossatière

Tx de 10,7 °C à Bizonnes .

Le brouillard à précipité l'arrivée du gel  , il fait -0,6 °C  , bon çà va se couvrir par le dessus en soirée/première partie de nuit donc pas de températures froides à attendre cette nuit , cela va se radoucir  !

16h45  .

Deux photos prises du col ( 580 m ) qui sépare le versant Bourbre  ( Chélieu  ) et  le versant de  l'Hien  ( Montagnieu  )  .

En direction de  Chélieu avec l'arrivée de la brume d'un coup qui à précédé le brouillard d'ou la HR en hausse depuis 30 minutes :

Screenshot_20231219-164423_Gallery.jpg

En direction de  Montagnieu/La Tour Du Pin :

Screenshot_20231219-164535_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 11
  • Merci 1

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Superbe journée encore 

Tx de :

11.0°C à Séchilienne

11.9°C à Vizille et aux Isles du Drac

Que ce soit à Chamrousse ou à Grenoble le soleil régnait en maître encore aujourd'hui

20231219_140921.thumb.jpg.5af368c8ff1492b8109febdf3959a8c3.jpg

• J'aime 15

Posté(e)

Re ,

Le brouillard à disparu ou est en dessous de ma position je ne sais pas , ceci permet de voir la lune  et  de voir aussi au passage que le ciel est déjà fortement voilé à nuageux !

Il gelait à 19 h à -0,6 °C , ceci permet de valider  la 13 eme gelée  , ce qui n'était pas gagné très loin de là vu que le ciel se charge et va se couvrir complètement dans la nuit  ,   bise à 11 km/h en vent moyen  , pas chaud en ressenti ,  vivement le redoux  !:D

Enfin plus exactement redoux en très basses couches surtout  vu les températures en journée  ( parfois proches de 0/2°C ) sur l'ouest de la région   ,  la masse d'air va surtout se remettre à l'endroit et au final  ici demain  ben çà va cailler sévère par rapport à ce mardi  😅 .

.

Modifié par ricos
  • J'aime 7

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Non seulement on a été dans le brouillard toute la journée mais en plus beau troll du jour sans dégel avec 0.1° de Tx😭

-3.1°/0.1° vs 0.7°/6.3° pour les normales.

Bise au plus fort à 16km/h

Après -0.2° à la tombée de la nuit, on est de nouveau dans le positif sous abri 0.1° et le gel au sol avec pile 0°
AROME s'est bien fait avoir par le brouillard également lui qui voyait 4° et du soleil dans son run de midi!

Comme hier de remarquables inversions mises en évidence par le comparateur ROMMA.

Voici les valeurs des 2 autres stations de nos montagnes de l'Ain que je compare à la mienne :

Sorgia 1380m : 5.4°/10.9°
Montoisey 1660m : 2.6°/8.4°

chart(1).jpeg.0a40095c8f9700b8927fb3ef7d7e28ad.jpeg

Dimanche je vous postais une impressionnante photo du "saut à ski de Génissiat"

Le 17/12/2023 à 18:54, téléphérique a dit :

Une photo impressionnante trouvée sur le net de l'évacuateur de crue de Génissiat souvent surnommé "le saut à ski", @Mica si tu maitrises le ski nautique c'est le moment pour vérifier le débit😉 :

2023_12_17-2.jpg.7651b7f8e6461ea774fbcc449af9442f.jpg

Je la complète avec une autre également trouvé sur un site de photos de l'Ain prise depuis un avion en phase d'approche de Genève, sacré bouillon😮 à la réception et sacré amas de bois flottant en haut de la retenue :

genissiat.jpg

Modifié par téléphérique
  • J'aime 12
  • Solidaire 1

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Tx de -0.1°C à ma station sur Bourg en Bresse.

Bon ... à mon avis le dégel aura lieu d'ici quelques minutes pour bien dire de pas compter la journée comme sans dégel.

hAEV3fQ.png

• J'aime 5

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Maximale de 7.4°C sur Cognin où le temps était au beau fixe de bout en bout.

Pas la même ambiance au Bourget-du-Lac où le brouillard s'est dissipé tant bien que mal en début d'après-midi.

Extrêmes thermiques de -2.6°C/7.4°C ici et de -3.3°C/7.2°C à Chambéry-Aix MF.

Bien moins frais ce soir avec 3.8°C, ainsi je perds ma place de TAF du coin, et de loin....

Screenshot_20231219_204529_WeatherLink.jpg

• J'aime 4

Posté(e)
Il y a 6 heures, fiflot a dit :

le fumier est de retour 

Euh dis donc Jean-Luc 😉 ,  tu n'es franchement pas tres sympa avec moi  , tu as de la chance d'etre une personne ( trés ) agée !😅

Sinon Pascal  ( bonsoir ) , pas de troll du tout  je pense  , ça va tres largement dégeler dans la nuit et sous la pluie meme probablement  d'ici demain matin 7 h !

Actu 0,0 °C ici .

• Haha 5

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
il y a 4 minutes, ricos a dit :

Euh dis donc Jean-Luc 😉 ,  tu n'es franchement pas tres sympa avec moi  , tu as de la chance d'etre une personne ( trés ) agée !😅

Sinon Pascal  ( bonsoir ) , pas de troll du tout  je pense  , ça va tres largement dégeler dans la nuit et sous la pluie meme probablement  d'ici demain matin 7 h !

Actu 0,0 °C ici .

Bonsoir eric 

Je t'ai envoyé un message privé 😉

• C'est corrigé 1

Posté(e)
Il y a 2 heures, ben01 a dit :

Tx de -0.1°C à ma station sur Bourg en Bresse.

Bon ... à mon avis le dégel aura lieu d'ici quelques minutes pour bien dire de pas compter la journée comme sans dégel.

hAEV3fQ.png

Bonsoir Benjamin je voyais ta station résister valeureusement mais la douceur l'a emporté et d'ailleurs plus aucune station du secteur n'est dans le gel, 0.7° ici et une petite bris de Sud-Ouest.
Je n'avais pas prêté attention  mais Jasseron s'illustre une fois de plus avec -3.5° ce matin après avoir enregistré +7.4° peu avant 1h du matin et il fait 5.6° ce soir...

Modifié par téléphérique
  • J'aime 5

Bonsoir,

-6.5°C / 9.2° ce jour à Arbent.

Les nuages sont de retour ce soir et le gel paraît compromis pour cette nuit, la t° remonte lentement mais sûrement.

0.7°C à 18h12, 2.1°C actu.

• J'aime 7

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 7 heures, twister38 a dit :

Brouillard toujours épais ici avec 1.3°. Il y a des chances que ça soit la journée la plus froide de l'hier ici.

Tu veux dire, de l’hiver 2023/2024 ? Tu me dira vu ce qu’est l’hiver désormais, pas impossible...

Sur Sassenage et après les 11.3°C d’hier, Tx de 12.2°C ce jour. 13.1°C demain, 14.0°C jeudi ? 😁

Ces belles journées bien douces et ensoleillées me donnent en tout cas déjà envie de passer au printemps. Ahhh mais c’est bon ! Dans un mois et demi nous serons en février, j’avais presque oublié... 😄

Ce soir, bascule des vents et c’est maintenant la bise qui souffle. 4.6°C sur Sassenage brrrr

Modifié par robi38
  • J'aime 2
  • Haha 5

Posté(e)

Re ,

Retour de la cam du Fer à Cheval !

Grosse giffle en toutes logiques avec accu de flotte du dernier déluge par endroits ( 175 mm environ ) !

Doit rester 10/12 cms à 940 m .

Par contre à nouveau 48 h de redoux noir à venir jeudi et vendredi !

Screenshot_20231219-234636_Samsung Internet.jpg

Screenshot_20231219-235619_Samsung Internet.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 7

Posté(e)

Hello,

here are the weather conditions in Viriat :

The cat came home wet, it's drizzling lightly.

3° celsius currently, 1.4° tonight.

The pressure is stable at 1024hpa.

No wind, 13km/h tonight coming from the east south east.

5.6mm since midnight, 109.8mm for the monthly total versus 87.4mm on average for the entire month over 21 years.

Next bulletin around noon.

Good day to all!

😉

• J'aime 2
  • Songeur 1
  • Haha 2
  • Surprise 1

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a 22 minutes, Couennetine73 a dit :

Bonjour,

Tn à 1,2°C en 1e partie de nuit avant que le ciel ne se couvre et que les T° se remettent la tête à l'endroit.

Pluie faible depuis 7h par 2°C.

Salut,

Pluie faible à modérée, +3°C, ça nous manquait !

Bonne journée.

• J'aime 5

Posté(e)

Bonjour ,

Tn de -0,6 °C 👉 ici  ( 13 eme gelée ) .

Tn de -0,1 °C à Chélieu le Bas  ( 17 eme gelée ) .

Tn de -0,1 °C en sommet de Terres-Froides ( 15 eme gelée ) .

Tn de +0,4 °C à Bizonnes .

Tn de  +0,6 °C au col de Rossatière .

Les pluies ont donné 2,2 mm  mais ont mis la merde 😑!

Actu 3,3 °C , brouillard  , il va être compliqué de voir le soleil je pense ce mercredi  !

• J'aime 7

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...