Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est / Décembre 2023


AntoA

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Je rappelle à toutes fins utiles que c'est un topic de prévision, pas d'observation...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 171
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour ,    Bon comme quoi ...   Les dernières modélisations se sont bien arrangées et deviennent presque excellentes pour la nuit du réveillon de Noel !   En effet au lieu d'une

Vigilance orange, c'est cuit les amis, remballez tout ! 😪

Ah ces mirages à j+10 qui ont tendance à disparaitre en approchant de l'échéance !     Et c'est du moyen terme (j+5) pour ne froisser personne en ce jour de Noël 🎄🎅🎍.  

Images postées

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

 

Parlons peu , parlons bien , parlons de la fin ... Du froid et oui déjà , on le voit aux  nombres de posts à 0 ici  , on peut difficilement faire pire !

 

D'abord imaginons nous sans modèle comme au bon vieux temps  , et sachant que le temps allait se dégrader avec le froid ambiant de ce matin , on aurait pu nourrir de beaux espoirs mais en 2023 non !!!

 

Le vent du miracle va se lever en nuit prochaine chassant l'air froid d'abord sur l'ouest de la région ,  il devrait pleuvoir des le début des RR sur les sommets des Terres-Froides !

Le vent devrait continuer à se renforcer demain matin  avec de bonnes  rafales sur le NI au dessus de 50 km/h et même possiblement 80/100 vers  les abords de Chartreuse et sommets du  Vercors  , les arbres parfois dans des lacs ne vont pas aimer et j'ai bien peur qu'il y est des dégâts très clairement par endroits  !

 

Sans surprise sous ce gros brassage  ,  ce sera un peu de neige en sommet de topic en Préalpes de l'ouest en début de front puis de la  pluie jusque 1200 m environ  , voire un peu plus sur les secteurs bien ventés !

En secteurs plus protégées  des Savoies   et de l'Oisans  par exemple pour l'Isère , la neige pourrait tomber vers 400/500 m au début des RR et ne pas remonter au delà de 800 à 1000 m dans les vallées froides donc  , une Lpn qui redescendrait partout vers 700/1000 m dans la nuit de lundi à mardi .

 

Mardi encore quelques précipitations  résiduelles en matinée et de la neige peu ou prou vers 800 m .

 

Mercredi et jeudi seraient des journées calmes et assez froides ,  enfin tout à fait de saison plutôt pour un début Décembre !

 

Ensuite le flux basculerait  O avec essentiellement de la pluie dans le cadre de ce topic  , c'est à  5 jours il ne reste plus qu'a espérer que çà change  dans le bon sens ,  la masse d'air serait  peu ou prou fixée pour l'échéance  , le top serait à minima  que les modèles s'assèchent d'ici là  pour garder notre  belle neige dans notre haut du topic en basses montagnes  , car même s'il fait doux voire bien doux ,  sur un soleil au plus bas et un peu de gel la nuit  , cela ne ferait que très peu de dégâts !

 

On y verra tout ...

 

 

 

Modifié par ricos
  • J'aime 8
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Salut Eric, merci pour ton super recap.

En effet, vu ce qui se profile fin de semaine prochaine, il faudrait (hélas...) espérer que :

 

- soit la neige fonde le plus vite possible entre demain et jeudi (mais pas gagné car il fera froid mercredi et jeudi), sur une tranche la plus haute possible.

- soit les prévisions de RR soient revues à la baisse vendredi/samedi.

L'option "il faudrait qu'il fasse plus froid fin de semaine" est dangereuse, car d'autres perturbations devraient s'enchaîner après, dans ce flux d'ouest.

 

Je parle bien évidemment de l'aspect crue. On échappe pour le moment à des trucs trop importants, mais on est vraiment sur un équilibre précaire.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a une heure, AntoA a dit :

Résumé de ce qui nous attend : rien d'intéressant ! 

 

Bonne fin de week-end à tous !

 

Salut Anto ,

 

Tu racontes vraiment des bêtises parfois franchement ,  je te dis cela en toute gentillesse bien sur 🙂!

 

La météo est intéressante en toutes saisons  , après je le répète souvent  , oui je sais je  tend à rabâcher avec l'âge j'y peux rien  , mais  pour qui est un fou de neige avec ce nouveau climat merdique et qui veut un enneigement possiblement continu en plein hiver ( Décembre à Mars )  ,  pour ne pas paniquer de la fonte de son or blanc dans le jardin à chaque passage d'un redoux ou presque  et du vent du miracle , il faut monter en altitude , un achat à 1300/1400  m et à  minima ( et pas en plein adret encore je précise ) , oui il y aura des  épisodes et des hivers OVNI sympa en basses montagnes comme il y a 2 ans  par exemple , il y en aura toujours  ,  mais il y en aura probablement de moins en moins malheureusement !

 

En 40 ans le sympa est monté de 400 m  , il n'y a qu'a voir la fin de l'enneigement à Saint Pierre de Chartreuse à cette Période ( début Avril  ) est celui du Col De Porte maintenant plus de 400 m plus haut  , c'est fou , cela fait mal mais ce sont les faits !

 

Cela fait 25 ans que j'habite ici et  le climat à presque radicalement changé en été comme en hiver au passage et cela ne me fait pas plaisir de le dire , très loin de là  , de plus Pressins 330 m  n'a jamais été non plus Saint Pierre de Chartreuse  , ni même les hauteurs des Terres-Froides .

 

J'ai un certain âge et il y a 50 ans ,  en véritables plaines à 150/250 m ,  non il n''y a jamais eu la pratique du skis pendant 3  mois de suite  il me semble  , à moins que j'ai mis de la gnole dans le café ce matin !

 

Cela est attristant pour tous les passionnée d'hivers que nous sommes oui très clairement , çà fait chier même  mais on ne choisit rien en météo et fort heureusement !

 

Au plaisir de te lire dans des messages un peu plus constructifs si possible !🙂

 

 

Modifié par ricos
  • J'aime 3
  • Merci 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pressins (330 mètres)

Salut Ricos ! 

 

Tu peux te le permette évidemment. J'ai quand même de la frustration du dernier épisode je pense. Mais il faut avouer qu'à part le vent la semaine prochaine, il n'y aura pas grand chose d'intéressant à observer. Oui on ne choisi rien en meteo, et heureusement d'ailleurs. Mais avoir des semaines anticycloniques ou avoir de la flotte à n'en plus voir la fin sous des températures océaniques en décembre n'a rien d'intéressant selon moi. (Plus interressant pour la nature cependant, et encore quand on voit les inondations c'est pas terrible non plus.).

 

Pour moi les hivers il n'y en a quasiment plus sous les 800 mètres d'altitude. Mais bon c'est plus du climat que de la prévision.

 

Merci pour ta réponse pour que je puisse développer ! 👍👍

 

Bref fin du HS. 

 

Bonne journée à tous !

 

 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ricos a dit :

 

Salut Anto ,

 

Tu racontes vraiment des bêtises parfois franchement ,  je te dis cela en toute gentillesse bien sur 🙂!

 

La météo est intéressante en toutes saisons  , après je le répète souvent  , oui je sais je  tend à rabâcher avec l'âge j'y peux rien  , mais  pour qui est un fou de neige avec ce nouveau climat merdique et qui veut un enneigement possiblement continu en plein hiver ( Décembre à Mars )  ,  pour ne pas paniquer de la fonte de son or blanc dans le jardin à chaque passage d'un redoux ou presque  et du vent du miracle , il faut monter en altitude , un achat à 1300/1400  m et à  minima ( et pas en plein adret encore je précise ) , oui il y aura des  épisodes et des hivers OVNI sympa en basses montagnes comme il y a 2 ans  par exemple , il y en aura toujours  ,  mais il y en aura probablement de moins en moins malheureusement !

 

En 40 ans le sympa est monté de 400 m  , il n'y a qu'a voir la fin de l'enneigement à Saint Pierre de Chartreuse à cette Période ( début Avril  ) est celui du Col De Porte maintenant plus de 400 m plus haut  , c'est fou , cela fait mal mais ce sont les faits !

 

Cela fait 25 ans que j'habite ici et  le climat à presque radicalement changé en été comme en hiver au passage et cela ne me fait pas plaisir de le dire , très loin de là  , de plus Pressins 330 m  n'a jamais été non plus Saint Pierre de Chartreuse  , ni même les hauteurs des Terres-Froides .

 

J'ai un certain âge et il y a 50 ans ,  en véritables plaines à 150/250 m ,  non il n''y a jamais eu la pratique du skis pendant 3  mois de suite  il me semble  , à moins que j'ai mis de la gnole dans le café ce matin !

 

Cela est attristant pour tous les passionnée d'hivers que nous sommes oui très clairement , çà fait chier même  mais on ne choisit rien en météo et fort heureusement !

 

Au plaisir de te lire dans des messages un peu plus constructifs si possible !🙂

 

 

 

Oh que j'adhère à ton message Ricos !

Dans le pays Roussillonnais où j'ai toujours habité, les hivers n'y sont plus du tout les mêmes.

Ce matin, on disait avec le voisin, "ce gel a eu au moins le mérite de faire tomber les feuilles" (!!!!) Un 3 décembre !

Dans les années 60, la neige et les journées sans dégel faisaient partie intégrante de l'hiver. 

 

Maintenant, la semaine type de l'hiver c'est 6 jours de douceur, un jour de frais.

Le jour de frais ...et bien scandale, on en a eu 2 cette semaine !! lundi et samedi !! Rein que ça ! On va payer la semaine prochaine au moins, cette initiative insupportable de la nature qui a osé nous mettre depuis début novembre, 2 jours en dessous des normes !

Faut pas pousser !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

L'ensembles des modèles s'accorde pour un coup de vent a tempêtes dans les secteur exposé au vent du sud notamment du Rhône à l'Isère avec probablement plus de 100km/h assez généralisé.

 

Probable vigilance orange demain a 6h.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
Il y a 11 heures, rom38 a dit :

L'ensembles des modèles s'accorde pour un coup de vent a tempêtes dans les secteur exposé au vent du sud notamment du Rhône à l'Isère avec probablement plus de 100km/h assez généralisé.

 

🤔 sérieusement ?

Aucune vigilance ce matin et ce n'est pas surprenant.

Les coins habituellement exposés du CE ne vont pas voir grand chose, sur Lyon-Bron, on a des rafales à même pas 40 km/h ce matin et pourtant ça devait commencer dans la nuit.

Il n'y a que l'extreme Sud du Rhône qui a vu des rafales un peu digne de ce nom, 74km/h à Communay.

C'est en altitude qui le vent va souffler, Vercors et Chartreuse par exemple.

 

canvasutb9.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Il faudra surveiller à nouveau les cours d'eau en fin de semaine. Principalement vendredi et surtout dimanche. La seconde perturbation sera associée à un fort redoux. 

  • J'aime 4
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 3 heures, Charly-C a dit :

Il faudra surveiller à nouveau les cours d'eau en fin de semaine. Principalement vendredi et surtout dimanche. La seconde perturbation sera associée à un fort redoux. 

 

Bonsoir Charly , 

 

Euh j'aimerais que tu ne parles pas de redoux , de  la pertubation pluvieuse de vendredi et de celle de dimanche surtout sous un gros redoux noir  à une telle écheance ( j +5 )  , tu n'as absolument pas le droit d'évoquer cela ,  sans l'utilisation du conditionnel en plus tu as des baloches dis donc  😮 , c'est limite une faute grave  , certalns n'hésiteraient à te bannir quasiment du forum  ,  la fonte de la neige qui va en decouler à lire entre tes propres  lignes ,  mais tu es un grand  malade !😔

 

Au passage merci pour tes messages toujours intéressants et constructifs  !;)

.

Modifié par ricos
  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Bonjour à tous,

 

A plus long terme et en limite de topic désormais, si le CEP de ce matin voyait juste et comme l'évoquais Eric à juste titre (de manière anticipée car cela pouvait encore évoluer dans un sens ou dans l'autre d'où mon incitation à la prudence) ce serait un décapage en règle de la neige sur le haut de ce topic (700/1000m) pour Lundi et Mardi prochain.

Bien malheureux vu la sous couche dense présente actuellement mais l'anticyclone ne pousse pas assez et cette option est désormais majoritaire, vu l'échéance qui se rapproche c'est un miracle qu'il faudrait espérer désormais !

 

ECM1_120iga3.GIF

Si cela se confirmait il n'y aurai plus qu'à attendre un éventuel retour de la neige entrevu par les ensembles GEFS et ENSCEP à la mi mois.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
21 minutes ago, Charly-C said:

C'est quoi le rapport ? 

La surveillance des cours d'eau, les précipitations de vendredi et de ce weekend n'ont rien de dantesque.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
Il y a 2 heures, -Tom- a dit :

La surveillance des cours d'eau, les précipitations de vendredi et de ce weekend n'ont rien de dantesque.

 

C'est bien mais je n'ai pas utilisé le mot dantesque. 

 

Le gros des pluies semblent se décaler pour le tout début de semaine prochaine. Ce qui ne remet pas en cause la surveillance des cours d'eau. Bien au contraire même, car on sera en plein dans la période de redoux marquée en altitude. 

Modifié par Charly-C
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
28 minutes ago, Charly-C said:

 

C'est bien mais je n'ai pas utilisé le mot dantesque. 

 

Le gros des pluies semblent se décaler pour le tout début de semaine prochaine. Ce qui ne remet pas en cause la surveillance des cours d'eau. Bien au contraire même, car on sera en plein dans la période de redoux marquée en altitude. 

 

C'est très loin donc parler d'un risque d'inondation à j+6... Pas très sérieux ! De plus dans ton message d'hier soir tu parles de "vendredi et surtout dimanche". Mais l'Isère n'est a priori pas en ligne de mire de précipitations inquiétantes la semaine prochaine non plus. Le catastrophisme ou sensationnalisme ça serait bien que ça reste loin du forum, il y a assez de sites internet / pages Facebook douteuses. Et admettre qu'on s'est trompé n'est pas une tare, au contraire c'est une qualité ;).

Modifié par -Tom-
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
il y a 11 minutes, -Tom- a dit :

 

C'est très loin donc parler d'un risque d'inondation à j+6... Pas très sérieux ! De plus dans ton message d'hier soir tu parles de "vendredi et surtout dimanche". Mais l'Isère n'est a priori pas en ligne de mire de précipitations inquiétantes la semaine prochaine non plus. Le catastrophisme ou sensationnalisme ça serait bien que ça reste loin du forum, il y a assez de sites internet / pages Facebook douteuses. Et admettre qu'on s'est trompé n'est pas une tare, au contraire c'est une qualité ;).

 

Quelles pages facebook douteuses ? 

 

 

 

  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
1 minute ago, Charly-C said:

 

Quelles pages facebook douteuses ? 

 

 

 

Aucune en particulier, c'est une généralité ! Fin du HS pour ma part.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
Il y a 4 heures, -Tom- a dit :

La surveillance des cours d'eau, les précipitations de vendredi et de ce weekend n'ont rien de dantesque.

 

C"est surtout le gros redoux prévu à partir de dimanche qui risque faire réagir les cours d'eau. Isotherme 0°C à près de 3000 m d'altitude envisagé de dimanche à mardi inclus!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
2 minutes ago, mathias said:

 

C"est surtout le gros redoux prévu à partir de dimanche qui risque faire réagir les cours d'eau. Isotherme 0°C à près de 3000 m d'altitude envisagé de dimanche à mardi inclus!

 

Salut Mathias, oui à partir de Lundi mais l'intensité et la quantité de précipitations reste incertaine, c'est plus le Jura et la haute Savoie qui seraient touchés par de forts cumuls.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 5 heures, -Tom- a dit :

 

C'est très loin donc parler d'un risque d'inondation à j+6... Pas très sérieux !

 

Si là pour le coup on peut l'évoquer sérieusement...

Les modèles commencent à converger vers un front assez stationnaire pile pour les reliefs du CE. Les perturbations de vendredi et samedi ne seront pas très conséquentes, mais elles ne vont pas aider.

Avec la fonte importante de la neige en parallèle, ce n'est pas faire du sensationnel de dire que la situation est à surveiller dimanche/lundi.

Si les prévisions s'améliorent, tant mieux, mais si elles se confirment, il y aura de nouveau des inondations oui, c'est certain même.

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
29 minutes ago, Mica said:

 

Si là pour le coup on peut l'évoquer sérieusement...

Les modèles commencent à converger vers un front assez stationnaire pile pour les reliefs du CE. Les perturbations de vendredi et samedi ne seront pas très conséquentes, mais elles ne vont pas aider.

Avec la fonte importante de la neige en parallèle, ce n'est pas faire du sensationnel de dire que la situation est à surveiller dimanche/lundi.

Si les prévisions s'améliorent, tant mieux, mais si elles se confirment, il y aura de nouveau des inondations oui, c'est certain même.

 

Bonsoir Mica, au final on dit la même chose, juste présenté différemment.

Les précipitations de Lundi ne sont pas prévisibles actuellement avec fiabilité et avant ça pas de grosses quantités.
A suivre pour le début de semaine selon comment ça évolue, un risque est présent oui mais ça ne semble pas non plus catastrophique loin de là (pour l'Isère je précise) !
C'est un peu comme la neige à j+5/6, on peut parler de risque mais cela reste (très) aléatoire.

Modifié par -Tom-
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour ,

 

Mouais ....

 

Résumé rapide de la situation ( résumé  plus complet en " Prévis Massifs Est ")  ,  car dans mes propres  prévisions  et bien je suis deg,  je ne suis pas pres d'avoir simplement l'espoir de la voir Gal  je vous le dis et meme dans une position plus classique au passage  , ce serait deja sympa  !😞

 

Screenshot_20231207-153344_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Bon timing pour l'arrivée de la prochaine perturbation, qui pourrait donner temporairement de la neige sur ce topic, à partir de 700m en vallées internes.

Les lacs d'air froid se sont bien constitués depuis quelques jours.

Modifié par tcp
  • J'aime 5
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...