Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 11 décembre au 17 décembre 2023 - Prévisions météo semaine 50


Virgile

Messages recommandés

  • Réponses 108
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Dans la continuité du message de @Nico 14 sur le topic voisin, il va être intéressant de voir si le mouvement que présentent les ensembles depuis 48h va trouver échos sur les déterministes à échéance

Simplement parce que l'ouverture du flux d'ENE et la circulation de la masse d'air froide continentale sont très restreintes sous l'AF en phase quasiment mature (même si sur GFS on n'est pas très loin

Combien regarde GFS à plus de 300h dont moi ? C'est mal,ça va finir comme ça encore :    

Images postées

Sur l’Europe du Nord, cette situation a « faux froid » risque bien de se transformer en vraie chaleur…

 

La température à 850 hpa devrait accuser un excédent de 8 à 16° pendant plusieurs jours, le tout avec beaucoup de vent. On s’achemine donc vers une douceur exceptionnelle de l’Écosse à la mer Mer Baltique.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la semaine de ce topic (cadre bleu), la dispersion des scénarios est assez faible (ici d'après GFS 12Z pour la T850). La dispersion apparait un peu plus marquée sur l'Est du pays vers la fin de semaine.

Ensuite du changement à prévoir avec un déterministe et son contrôle à maille plus large assez bas dans les scénarios : une tendance à suivre ? ou un leurre froid habituel chez GFS dans le LT ?!

 

 

image.thumb.png.8a8cbb09e02fddbb525800a039b8557f.png

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Jack75 a dit :

Su IFS la masse d'air est plus stable ? GFS est plus humide ? Je suis perdu 🤔

 

Avec des T500 supérieures à -10°C (estivales) simulées par IFS dans un vent faible près du sol, la masse d'air serait particulièrement stable, plus encore que GFS.

À ne se focaliser que sur le froid éventuel, les autres facteurs sont oubliés.

Pour compléter le message de Sastrugis, la version vespérale d'IFS relève comme sur les autres modèles présentés, une puissante advection chaude passablement humide sur le centre de l'Atlantique, entre la cellule de hauts géopotentiels (HG) sur Sole et un thalweg / cut-off à l'ouest des Açores. Elle est plus que printanière.

 

2023120912+180_EU_500hPa_relTopo_bdruck.png 2023120912+180_EU_300hPa_wind.png

 

Cette masse d'air chaud et humide ferait le tour par le nord avant de redescendre sur le flanc est des HG. Dans ces conditions, ces derniers devraient rester stable sur le plan synoptique. À voir donc les petites évolutions car ces advections chaudes et humides bien qu'affaiblies par leur parcours favoriseraient un +/- lent décalage des HG vers le sud-est. Le timing (dimanche ? ou tout début du topic suivant ?) et les positions (ouest ? / est ?) sont à déterminer.

Suivant le cas, la masse d'air pourrait être particulièrement chaude en altitude sur l'est le sud du pays avec de l'humidité résiduelle transportée : un temps gris faiblement précipitant, froid en journée, peut-être sans dégel, est alors envisageable.

Une autre possibilité à envisager est que le « retour d'advection » soit plus à l'est, auquel cas le temps plus sec favoriserait des fortes amplitudes thermiques diurnes (minimales basses, maximales plus douces).

 

Sinon, on peut être passionné et uniquement lire le forum, être passionné et souhaiter un vocabulaire précis, etc, et intervenir pour le dire. Il n'y aucune raison à être un ICéen passionné et obligatoirement jargonneux ou participatif. Le forum n'est pas réservé. Puis bon, acceptez quand même que la grande majorité des messages tournent autour du froid (ou de son absence)... Comme à chaque hiver ! Est-ce mal ? Non, c'est juste un constat.

Modifié par _sb
  • J'aime 22
  • J'adore 1
  • Merci 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, _sb a dit :

 

Avec des T500 supérieures à -10°C (estivales) simulées par IFS dans un vent faible près du sol, la masse d'air serait particulièrement stable, plus encore que GFS.

À ne se focaliser que sur le froid éventuel, les autres facteurs sont oubliés.

Pour compléter le message de Sastrugis, la version vespérale d'IFS relève comme sur les autres modèles présentés, une puissante advection chaude passablement humide sur le centre de l'Atlantique, entre la cellule de hauts géopotentiels (HG) sur Sole et un thalweg / cut-off à l'ouest des Açores. Elle est plus que printanière.

 

2023120912+180_EU_500hPa_relTopo_bdruck.png 2023120912+180_EU_300hPa_wind.png

 

Cette masse d'air chaud et humide ferait le tour par le nord avant de redescendre sur le flanc est des HG. Dans ces conditions, ces derniers devraient rester stable sur le plan synoptique. À voir donc les petites évolutions car ces advections chaudes et humides bien qu'affaiblies par leur parcours favoriseraient un +/- lent décalage des HG vers le sud-est. Le timing (dimanche ? ou tout début du topic suivant ?) et les positions (ouest ? / est ?) sont à déterminer.

Suivant le cas, la masse d'air pourrait être particulièrement chaude en altitude sur l'est le sud du pays avec de l'humidité résiduelle transportée : un temps gris faiblement précipitant, froid en journée, peut-être sans dégel, est alors envisageable.

Une autre possibilité à envisager est que le « retour d'advection » soit plus à l'est, auquel cas le temps plus sec favoriserait des fortes amplitudes thermiques diurnes (minimales basses, maximales plus douces).

 

Sinon, on peut être passionné et uniquement lire le forum, être passionné et souhaiter un vocabulaire précis, etc, et intervenir pour le dire. Il n'y aucune raison à être un ICéen passionné et obligatoirement jargonneux ou participatif. Le forum n'est pas réservé. Puis bon, acceptez quand même que la grande majorité des messages tournent autour du froid (ou de son absence)... Comme à chaque hiver ! Est-ce mal ? Non, c'est juste un constat.

Et oui, je suis un ICéen passionné et non participatif car je ne comprends pas grand chose même si cela fait des années que je vous suit. Mais vos combats incessant de celui qui à raison ou tort en annonçant du froid ou du chaud deviennent un peu lourd je l'avoue... même si cela me fait rire ou rêver ! 

Je préfère lire des analyses précises avec quelques explications qui me permettront d'évoluer dans ma passion météorologiques (surtout l'hiver...) comme le font certains depuis longtemps.

Merci pour vos analyses journalières que je suis depuis longtemps maintenant.

Très bon hiver à tous !

  • J'aime 12
  • J'adore 1
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, sastrugis a dit :

on voit que l'on part de loin tant l'Atlantique est pour le moment encombré de dépressions et de leurs fronts de toutes natures...

 

sat-20231210.png

 

Hier, la tempête Elin touchait l'Irlande. Aujourd'hui, c'est Fergus (ci-dessus) avec une vigilance orange vents et vagues déclenchée par l'EIREANN pour l'ouest du pays. Elin quant à elle a impacté l'Allemagne ce jour en se comblant, nécessitant quand même une vigilance du DWD pour les Alpes ainsi que pour leurs homologues suisses.

 

Fergus s'accompagne d'un long front froid, nettement visible par le long ruban nuageux qui part loin au sud-ouest des Açores jusqu'à notre façade atlantique.

Le vent à l'avant est orienté au SSW transportant douceur et humidité subtropicales sur un long parcours jusqu'à nous. Cet apport sera relayé par la seconde dépression, actuellement loin au large WSW de l'Irlande.

 

pwat.png   vent_850.png

 

Glissant sur une cellule anticyclonique centré sur le Maghreb, des pluies durables vont affectées une bande centrale de la France, du centre-ouest au centre-est où MF a placé une vigilance orange « pluies-inondations ».  Sans être violent, le vent sera également présent sur la façade ouest et nord-ouest du pays.

Ces pluies devraient durer jusqu'à mercredi. Ci-dessous la simulation des cumuls sur 5 jours d'après IFS 0z :

 

IFS_accRR_H120.png

 

Ensuite, une cellule anticyclonique viendra se positionner à proximité de la France et du Pays de Galles, garantissant un temps plus calme, plus frais et plus sec. La masse d'air l'accompagnant deviendrait de plus en plus chaude, accentuant la stabilité de la colonne atmosphérique. Près du sol et avec un brassage réduit, le rayonnement nocturne favoriserait un gel nocturne probablement étendu. En journée, les températures dépendraient de la présence ou l'absence de nébulosités, a priori plus présentes près des frontières belges et de la Méditerranée mais c'est largement à confirmer.

 

Cette seconde moitié de semaine serait marquée par ce transport chaud et humide de sud sur l'océan. Si celui-ci est robuste, sa trajectoire précise reste encore à déterminer. Cette trajectoire pourra avoir son importance pour le week-end prochain. Voici la simulation de GFS 6z, par pas de 12h :

 

GFS_IVT.gif

 

 

 

PS : pour celles et ceux que cela intéresse, l'EIREANN a mis en exergue une analyse d'Elin et de Fergus par l'une de leur météorologue :

https://www.met.ie/forecasts/meteorologists-commentary

« A weekend of stormy weather »

 

PS2 : une animation du Met'Off permet de visualiser autrement les pluies persistantes sur la bande centrale de la France :

https://nitter.net/metoffice/status/1733834018662092955

 

Modifié par _sb
PS
  • J'aime 14
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les pluies continuent à arroser trop généreusement une bande centrale de la France. Le long et étroit drain humide et chaud est bien visible sur l'image satellite IR ce soir, presque depuis l'arc antillais jusqu'à la Tchéquie via la France. On notera aussi le record mensuel (provisoire ?) de chaleur en Espagne, avec 29.9 °C à Malaga, en aval du drain.

Le front froid est associé à la dépression VANJA I, ainsi nommée par l'université libre de Berlin dont l'enroulement se centre entre Kent et Essex ce soir. Demain, la dépression s'éloignera vers l'Allemagne et la dorsale s'approchera du pays. Le drain humide se déstructurera et régressera vers le sud, libérant les régions affectées par ces pluies durables.

Par ailleurs, des averses orageuses ont le nord du pays, dont une photolive illustre le potentiel. L'advection froide et son « ciel de traîne » associé se manifestent de la mer de Norvège au nord-ouest de la France via le large de l'Irlande. Ils progresseront vers le sud-est. L'ouest et le nord-ouest du pays continueront demain à être exposés aux averses, parfois aux orages. L'ouest des Pyrénées est davantage ciblé par effet orographique. Le vent sera soutenu, parfois fort, sur l'ensemble des régions côtières.

 

carte.thumb.jpg.4d3107424a0a3b44e771482610ad46a9.jpg

 

iwv_NAtl_latest_F0.png.ef7e701f7f2b2c78e1708f2ae8ffd2c5.png   anabwkna.thumb.gif.0980cdd5fded073ae53d1af41fec3577.gif

  • J'aime 11
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...