Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 11 décembre au 17 décembre 2023 - Prévisions météo semaine 50


Virgile

Messages recommandés

Logiquement et sans prendre de risque, le flux d'ouest pluvieux et doux pourrait perdurer pour ce topic, Pas top pour les régions et zones déjà touchées par des inondations.

Un motif d'espoir?? oui sinon, je n'aurais pas ouvert ce topic. Le VP ne devrait pas se reconstituer comme une barrière infranchissable autour du pole et serait plutôt concentré de l'autre coté de l'hémisphère. Si bien que la moindre dorsale anticyclonique atlantique pourrait s'élever en latitude sans le moindre problème, sans le danger d'être raboté., favorable aux échanges nord/sud mais aussi aux échanges sud/nord.

  • J'aime 16
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 108
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Dans la continuité du message de @Nico 14 sur le topic voisin, il va être intéressant de voir si le mouvement que présentent les ensembles depuis 48h va trouver échos sur les déterministes à échéance

Simplement parce que l'ouverture du flux d'ENE et la circulation de la masse d'air froide continentale sont très restreintes sous l'AF en phase quasiment mature (même si sur GFS on n'est pas très loin

Combien regarde GFS à plus de 300h dont moi ? C'est mal,ça va finir comme ça encore :    

Images postées

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
Il y a 1 heure, Virgile a dit :

Logiquement et sans prendre de risque, le flux d'ouest pluvieux et doux pourrait perdurer pour ce topic, Pas top pour les régions et zones déjà touchées par des inondations.

Un motif d'espoir?? oui sinon, je n'aurais pas ouvert ce topic. Le VP ne devrait pas se reconstituer comme une barrière infranchissable autour du pole et serait plutôt concentré de l'autre coté de l'hémisphère. Si bien que la moindre dorsale anticyclonique atlantique pourrait s'élever en latitude sans le moindre problème, sans le danger d'être raboté., favorable aux échanges nord/sud mais aussi aux échanges sud/nord.

Yep, j'ai bien peur qu'on se dirige vers une grosse partie du mois dans des conditions automnales, agitées et surtout sans gel à la clé.

Le nombre de jours de gel de ce début de saison froide risque d'être faiblard.

 

  • J'aime 5
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut retourner dans tous les sens , même si le schémas global serait favorable à des conditions hivernales comme l'expliquait Virgile avec des échanges possible,  on tombe toujours sur des conditions douces et humides.

Les régions du Nord peuvent commencer à s'inquiéter fortement ....

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Virgile a dit :

Logiquement et sans prendre de risque, le flux d'ouest pluvieux et doux pourrait perdurer pour ce topic, Pas top pour les régions et zones déjà touchées par des inondations.

Un motif d'espoir?? oui sinon, je n'aurais pas ouvert ce topic. Le VP ne devrait pas se reconstituer comme une barrière infranchissable autour du pole et serait plutôt concentré de l'autre coté de l'hémisphère. Si bien que la moindre dorsale anticyclonique atlantique pourrait s'élever en latitude sans le moindre problème, sans le danger d'être raboté., favorable aux échanges nord/sud mais aussi aux échanges sud/nord.

Flux  doux de sud-ouest en milieu de semaine pour l'européen avec l'amorce d'une hausse du champ de pression au nord de la GB.

ECH1-240.thumb.gif.e1430026469aa3e0680194a1dd97b50a.gif

ECM1-240.gif.d470a3d8cce82602445c9186ac17f4ac.gif

L'américain et le canadien voient aussi de la douceur en milieu de semaine mais modélisent par contre des tentatives de dorsales atlantiques,  dorsales vues bien trop à l'ouest pour le moment (vers le Groenland pour GFS et l'Islande pour GEM) pour modifier le sens du flux sur notre pays.

gfsnh-0-234.thumb.png.69e143622625c3d644026c7ef2123dc9.png

gfs-0-234.png.6b871fb4f899b6897d313a6816e64232.png

gemnh-0-240.thumb.png.2c7c042427314d8576e56a8cfebfc302.png

gem-0-240.png.ce8700eb7dec0286b75ef3baf019c416.png

Le topic est toujours ouvert même si on peut penser que les possibles changements prendront du temps.

L'anticyclone au nord de l'Europe centrale est très costaud ( jusqu'à 1060 Hpa) mais bien loin de nous . Comme le dit @Virgile les dorsales ont du champ pour évoluer vers les hautes latitudes mais les échanges peuvent aussi être sud-nord durablement.

Les modèles bougent beaucoup et semblent avoir du mal à modéliser l'évolution des hautes pressions.

 

  • J'aime 2
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 3 heures, petit âge glaciaire 11 a dit :

L'anticyclone au nord de l'Europe centrale est très costaud ( jusqu'à 1060 Hpa) mais bien loin de nous .

Salut,

 

effectivement l'Europe centrale paraît bien loin...🧐

  • J'aime 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Ce topic paraît tout de même de moins en moins ouvert quand on regarde les ensembles :

- renforcement progressif du VP côté Amérique du nord avec redressement du flux sur l'Europe occidentale

- constitution d'un anticyclone de surface côté sud Russie/Mongolie avec des températures glaciales sur lequel va buter le flux d'O/SO

- entre ces 2 éléments synoptiques hémisphériques, l'Europe occidentale pourrait bénéficier de quelques larmes fraiches issues du courant d'ouest. En d'autres termes, des thalwegs sans dynamisme rapidement coupés de leurs racines polaires par les HGP à l'ouest et à l'est :

 

 

EDH1_216isv8.GIF.png

 

Au final, pas d'ouverture pour une synoptique intéressante pour les amateurs d'hiver. Simplement une hésitation sur la trajectoire de ces thalwegs avec tout de même l'esquisse d'un mouvement ondulatoire en milieu/fin de topic (cf : écart-type sur l'Atlantique) mais avec une tentative de propagation des HGP qui passerait majoritairement par l'Europe occidentale pour l'instant. 

 

gens_paneliju5.php.png

 

A voir si ce mouvement ondulatoire s'amplifie dans les jours à venir auquel cas il pourrait y avoir des choses intéressantes à commenter (fin de topic) ou si au contraire le flux d'ouest arrive à garder la main en nous gratifiant d'un temps doux/humide.

Modifié par Kyrion
  • J'aime 17
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi qui a ouvert hier ce topic en parlant d'un motif d'espoir, j'aurais fait mieux de me taire car on voit pléthore que ce soit sur les déterministes ou les ensemblistes de scénarios avec des dorsales anticycloniques  rabougri en latitude ou de notre AA hivernal ,fameux anti subtropical très proche de notre pays :

gfs-0-228.png

image.png.77982fe1303df69c7e149df55a636355.png

image.gif.b793481517c39cc4a2276547d90f3b2d.gif

image.gif.c310a6c758ed6b46f1a39c3051393c52.gif

Symbole de nos derniers hivers. Quelle tristesse!

 

Modifié par Virgile
  • J'aime 8
  • Merci 2
  • Songeur 1
  • Haha 2
  • Triste 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Virgile a dit :

Moi qui a ouvert hier ce topic en parlant d'un motif d'espoir, j'aurais fait mieux de me taire car on voit pléthore que ce soit sur les déterministes ou les ensemblistes de scénarios avec des dorsales anticycloniques  rabougri en latitude ou de notre AA hivernal ,fameux anti subtropical très proche de notre pays :

gfs-0-228.png

image.png.77982fe1303df69c7e149df55a636355.png

image.gif.b793481517c39cc4a2276547d90f3b2d.gif

image.gif.c310a6c758ed6b46f1a39c3051393c52.gif

Symbole de nos derniers hivers. Quelle tristesse!

 

Et oui disparition de l'anticyclone scandinave qui pouvait encore faire illusion et qui se retranche sur la Sibérie !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Depuis le 25 novembre et très probablement jusqu'au début de ce topic, soit 15 jours, on devrait compter pas moins de 12 jours carrément sous les normales de températures selon d'indicateur thermique nationale https://www.infoclimat.fr/climato/indicateur_national.php#2023;,1981-2010,1,-3.65,368.65,,y,desc,-1291897692000,1731065292000

 

Avec déjà  plusieurs petites chutes de neige en plaine et tous les massifs de l'est  bien garnis en neige (sans doute davantage ce jour qu'au top de tout l'hiver dernier autour de 1000m)

On a vu pire ...c'est même rare, inespéré etc.

 

S'il est vrai que la semaine du topic part mal,  rien ne dit qu'elle finira de la même façon; non seulement car c'est trop loin dans le temps pour avoir des prévisions fiables,  mais aussi la quasi exception météorologique soulignée ci-dessus apparaît comme une possibilité qu'elle se reproduise en ces temps de récurrence saisonnière.

Je dis ça pour  redonner un peu d'espoir :) même si j'y crois assez.

 

  • J'aime 9
  • J'adore 1
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aie AIE, plus ça va, plus le courant zonal est dévié au nord et les HP subtropicales gagnent du terrain par le sud.

ukmo-0-168.png?12

gfs-0-162.png?12

On passe d'une simple douceur à une grosse douceur. Nos montagnes sont bien menacées.

  • J'aime 3
  • J'adore 1
  • Haha 1
  • Triste 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai peur qu'on reparte dans la configuration que j'ai prévu en automne. J'espérais me tromper et les dernières semaines m'avaient donné de l'espoir. Quand on regarde en entier le dernier GFS jusqu'à 384 heures, c'est exactement ce schéma là, à savoir des cellules anti subtropicales à répétition venu de l’ouest coupés par quelques thalweg et un VP concentré autour du pole.

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Montagne Menacées"Faudrait pas dire n'importe quoi non plus!!

On est mi-décembre c'est pas le peu d'ensoleillement qui va faire fondre la couche de neige en 3/4 jours surtout avec un regel la nuit!

 

Faut se rappeler de l'année dernière ou la oui il n'y avait rien a faire fondre et rien de prévu...

La on pourrais même presque dire que cela sent déjà "presque"bon pour la semaine de Noël avec en plus un refroidissement a la fin de ce topic.....

  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Songeur 3
  • Haha 5
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)
il y a 11 minutes, Virgile a dit :

J'ai peur qu'on reparte dans la configuration que j'ai prévu en automne. J'espérais me tromper et les dernières semaines m'avaient donné de l'espoir. Quand on regarde en entier le dernier GFS jusqu'à 384 heures, c'est exactement ce schéma là, à savoir des cellules anti subtropicales à répétition venu de l’ouest coupés par quelques thalweg et un VP concentré autour du pole.

 

La patate, plat désormais traditionnel de Noël, saura parfaitement se marier avec la dinde. Pour profiter de la douceur extérieure, vous pourrez également l'éplucher en frites qui sauront parfaitement mettre en valeur vos merguez lors des soirées barbecue. 

 

Rendez-vous demain pour un nouveau bon plan cuisine avec la patate de Noël. 

 

PS : désolé pour le HS mais vaut mieux en rire. Si ça pose un souci, vous pouvez supprimer le message ou le déplacer 😉

Modifié par OnLiNk
  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Haha 10
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, champfoman a dit :

"Montagne Menacées"Faudrait pas dire n'importe quoi non plus!!

On est mi-décembre c'est pas le peu d'ensoleillement qui va faire fondre la couche de neige en 3/4 jours surtout avec un regel la nuit!

 

Faut se rappeler de l'année dernière ou la oui il n'y avait rien a faire fondre et rien de prévu...

La on pourrais même presque dire que cela sent déjà "presque"bon pour la semaine de Noël avec en plus un refroidissement a la fin de ce topic.....

Au lieu de monter sur tes grand chevaux, sache que l'ensoleillement ne fait pas fondre la neige en montagne. C'est l'association de plusieurs facteurs : douceur+ humidité+ vent qui peuvent être un danger. Je ne parle pas des stations de hautes montagne à + de 2500 mètres mais en dessous.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Virgile a dit :

Au lieu de monter sur tes grand chevaux, sache que l'ensoleillement ne fait pas fondre la neige en montagne. C'est l'association de plusieurs facteurs : douceur+ humidité+ vent qui peuvent être un danger. Je ne parle pas des stations de hautes montagne à + de 2500 mètres mais en dessous.

Voilà juste un exemple à 1500m....bah pas de vent de prévu ni d'humidité avec de la neige avant et après les 3/4 jours de "redoux"....

 

Après oui peut être que dans les Vosges et le jura ça sera moins "bon" et encore à voir!

 

 

Screenshot_2023-12-04-18-25-43-41_40deb401b9ffe8e1df2f1cc5ba480b12.jpg

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m
Il y a 2 heures, champfoman a dit :

"Montagne Menacées"Faudrait pas dire n'importe quoi non plus!!

On est mi-décembre c'est pas le peu d'ensoleillement qui va faire fondre la couche de neige en 3/4 jours surtout avec un regel la nuit!

 

Faut se rappeler de l'année dernière ou la oui il n'y avait rien a faire fondre et rien de prévu...

La on pourrais même presque dire que cela sent déjà "presque"bon pour la semaine de Noël avec en plus un refroidissement a la fin de ce topic.....

Bonjour !

 

Alors ça dépend des montagnes.. dans les Alpes du Nord à 2500m ça devrait aller !

 

Par ici dans le Massif central l'enneigement naturel est très faible 5 cm à la nivose de Chastreix à plus de 1300m et 8 cm a Super besse par exmeple et on devrait repasser au vert rapidement .. si il n'y a pas une bonne séquence neigeuse avant les vacances ça va être très compliqué par ici ..

Modifié par snow63
  • J'aime 1
  • Merci 3
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
Il y a 2 heures, champfoman a dit :

"Montagne Menacées"Faudrait pas dire n'importe quoi non plus!!

On est mi-décembre c'est pas le peu d'ensoleillement qui va faire fondre la couche de neige en 3/4 jours surtout avec un regel la nuit!

 

Faut se rappeler de l'année dernière ou la oui il n'y avait rien a faire fondre et rien de prévu...

La on pourrais même presque dire que cela sent déjà "presque"bon pour la semaine de Noël avec en plus un refroidissement a la fin de ce topic.....

Mouais.

Avec des périodes où l'Iso remonte à 3000m c'est tendu tout de même, même pour la haute montagne.

A noter que ce genre d'iso est plutôt plus classique en fin de printemps et non en plein mois de Décembre.

A situation peu commune = résultat peu commun.

Faudra espérer des ondulations plus fraîche pour limiter la casse mais, vus les projections, de la casse il y en aura et ce, même à 2500m.

  • J'aime 2
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En decembre le soleil est assez bas et la seule chose qui puisse faire fondre la neige c est la pluie et le vent du sud ...

Mais une patate anticyclonique meme avec des températures positives  mais associees a un air sec et un bon regel nocturne ne fait que tres peu fondre la neige en decembre ( mois ou le soleil est bas) 

Et meme si l iso 0 est a 3000 la couche de neige fond tres peu tant que l air est sec et qu il y a un bon regel nocturne 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Exactement, à cette période de l'année c'est le combo redoux noir, soit humidité et douceur qui entame le manteau neigeux.

Bon ici dans les Pyrénées nous avons aussi le redoux blanc qui affecte la neige à savoir soleil et vent foehné qui lessive tout.😭

Maintenant à cette période de l'année 10-15° à 850hpa sous cloche anti sans vent, seuls les versants S "ramassent", en versant N, rien ne bouge.

Modifié par pastourelle
  • J'aime 4
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si la configuration attendue pour l'entrée de la semaine recevra des ajustements, elle est bien cernée avec une circulation zonale assez haute en latitude, soutenue par des hauts géopotentiels méditerranéens au sud et limitée à l'est par une dorsale.

 

IFS%20ENS%20probas%20168.png

PS : l'image est en grand format.

Sur ce récapitulatif probabiliste, ces grands ensembles s'identifient clairement sur la dernière ligne (probabilités des anomalies de T850).

Avec un régime dit zonal, la température est dans les normes climatologiques et apparaît donc neutre/blanche sur cette carte sur l'océan et une bonne partie de l'Europe.

Le dôme d'air froid alimente en air froid (flanc aval de la dorsale sur l'Europe orientale) les régions s'étendant de la mer Noire et à l'est saharien avec réchauffement relatif sur les plateaux turcs et la Méditerranée orientale.

 

Une double alimentation se met en place sur l'Europe occidentale :

- subtropicale via le flanc amont des hauts géopotentiels méditerranéens, faisant le pendant à l'intrusion fraîche plus à l'est. Cet air, riche en humidité, forme une rivière atmosphérique ;

- océanique, via une dépression circulant sur le rail atlantique (« zonal ») accompagnée de son air postérieur.

 

On a ainsi une limite frontale entre un air océanique « classique » et une advection d'air subtropical humide générant un ruban pluvieux (ligne centrale) potentiellement durable (également sur les 3 premières cartes ci-après).

Dans ces conditions, pluies et (grande?) douceur sont très probables au moins sur les 3 premiers jours du topic. Nous serions éloignés de conditions sèches.

 

Au-delà, l'écart-type augmente rapidement avec une forte incertitude entre le retrait des HG méditerranéens et / ou la levée d'une dorsale açorienne en direction de l'Islande (4e carte).

 

IFS%20ENS%20z500%204-12.png

 

 

Modifié par _sb
  • J'aime 9
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

GFS du soir: Le début de la période  du 10 au 13 du mois est prévu être doux mais pluvieux essentiellement sur la moitié nord du pays et donc dommageable pour les altitudes basses niveau neige sur les massifs du Nord-Est. Un rattrapage est possible le 14 et le 15 avec fraîcheur humide gagnant le pays par le nord,  puis du 1030hpa++ sec jusqu'à plus soif sur tout le pays.

 

Allez, une fois n'est pas coutume, la fin du run nous fait rêver d'un Noël blanc quasi généralisé 😜

Modifié par jt75
  • J'aime 5
  • Songeur 1
  • Haha 2
  • Surprise 1
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
Il y a 19 heures, Virgile a dit :

J'ai peur qu'on reparte dans la configuration que j'ai prévu en automne. J'espérais me tromper et les dernières semaines m'avaient donné de l'espoir. Quand on regarde en entier le dernier GFS jusqu'à 384 heures, c'est exactement ce schéma là, à savoir des cellules anti subtropicales à répétition venu de l’ouest coupés par quelques thalweg et un VP concentré autour du pole.

 

Tu t'es trompé pour nov, à voir ce que ça donnera en décembre. 

Les diagrammes réagissent bien en pp sur le nord en même temps que les HP subtropicales s'étendent au sud. Peut être quelques ondulations bien humides 

  • Merci 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...