Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 1 janvier au 7 janvier 2024 - Prévisions météo semaine 1


Thexou62

Messages recommandés

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Bonsoir à toutes et à tous. Après vous avoir lu pendant de très très long mois sans écrire ni même réagir aux différents messages (suite à des problèmes sur mon compte, d'ailleurs encore merci @Sebaas au passage 😀). Je me permets d'ouvrir ce nouveau et premier topic pour l'année 2024 qui sera je pense et probablement animé pour sa fin d'échéance et le topic qui suivra. Depuis pas mal de temps, je me fie beaucoup à l'ensembliste NAEFS pour du LT. Et ce dernier envoie depuis quelques jours déjà de sérieux signaux qui pourraient apporter un bouleversement du temps pour la fin d'échéance de ce topic et le suivant. Bien entendu, tout ça sera à confirmer au fil des jours. Surtout à la vue de l'échéance. Pour nos principaux modèles que sont GFS, CEP, UKMO et autres il est pour l'heure encore un peu trop tôt pour les voir réagir à l'heure actuelle. 

 

Une bulle anticyclonique (ou grosse ondulation?) pourrait aller s'isoler à des latitudes très nordiques. Malgré l'échéance, NAEFS réagit très bien. Après de faibles ondulations pour le début de l'échéance ; L'Atlantique pourrait totalement se libérer. Voici l'anomalie proposée par la moyenne des 30 scénarios de GEFS et 20 scénarios de CMC a date du samedi 7 / dimanche 8. Janvier (notons que la mise en place de cette possibilité d'isolement commencerait en début déchéance de ce topic : https://images.meteociel.fr/im/29/28530/naefs_2_1_240gux3.png)

 

naefs_2_1_336suz4.png

 

Et ce que le mode propose sur la moyenne. Nous pouvons très clairement constater la libération de l'Atlantique 

 

naefs_6_1_360vnm7.png

 

Bien entendu ; c'est une affaire à suivre au fil des jours à venir. Et ça s'annonce passionnant. 

 

Avec un peu d'avance, bon réveillon à toutes et à tous! Et espérons que le père Noël confirme tout ça...

  • J'aime 6
  • Merci 4
  • Songeur 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 153
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tartines hivernophiles ???? Alors que je postais peu importe la saison et j'ai dit un nombre incalculable de fois quand c'était la mort aussi. "Petit age glacière" en mode je suis climatosceptiqu

Elle est raide cette fin d'année pour les passionnés de météo. Et encore, ne vous plaignez pas trop : si la neige manque de partout ou presque sous 3000 m, ici on arrive même plus à avoir de l'eau  Ce

Les cadeaux de Noël étaient moches pour être de telle mauvaise humeur ? Le retour à un peu de sérénité et un comportement plus digne d'adultes seraient les bienvenus pour le confort et le respect

Images postées

A ces échéances fort fort lointaines, la "libération" de l'Atlantique et la mise en place d'un système plus ondulant pouvant être favorable aux hivernophiles est une hypothèse à suivre mais encore très minoritaire dans la jungle des scénarios dès le début de 2024. Bien sûr, comme c'est le choix (ce matin en tous les cas) du déterministe on y est plus sensibles... mais rien ne dit que dans le prochain run le déterministe n'aille pas chatouiller le plafond après avoir ciré le plancher ? La moyenne des scénarios est-elle moins engageante pour les hivernophiles, avec des micro ondulations faisant probablement alterner les secteurs frais et chauds de perturbations circulant plus au nord, avec un classique dégradé N/S pour le temps sensible sur la France.

 

image.png.65a26dc28fc76d04f026a1db0dd23c9f.png

 

edit 1 :

comme on pouvait s'y attendre, GFS 06Z déterministe a changé son pic à glace d'épaule pour nous coller une configuration plus classique et facile à obtenir... mais rien ne dit que dans son 12Z il ne reviendra pas à son scénario précédent ! Tout cela pour rappeler qu'à J+10 il n'est pas très utile de s'attarder sur les belles poches bleues dont GFS est coutumier sur le LT. On aura mieux à regarder en analysant l'évolution de la totalité des scénarios quand l'ensembliste sera sorti complètement. A suivre !

 

image.thumb.png.c01e1e858e0969a06260a2c75b5f57d5.png

 

 

edit 2 :

Confirmation par l'ensemble 06Z : le déterministe a pris un sérieux coup de chaud (surtout à 500 hPa : de -38°C à -20°C le 2 janvier !!!) mais on n'observe pas de modifications fondamentales pour les scénarios (si ce n'est en fin d'échéance, hors topic, un signal vers un abaissement des T° à 850 et 500 hPa)

 

image.png.e9f0efbf1a9713bad4ba0b33d384a445.png

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, sastrugis a dit :

A ces échéances fort fort lointaines, la "libération" de l'Atlantique et la mise en place d'un système plus ondulant pouvant être favorable aux hivernophiles est une hypothèse à suivre mais encore très minoritaire dans la jungle des scénarios dès le début de 2024. Bien sûr, comme c'est le choix (ce matin en tous les cas) du déterministe on y est plus sensibles... mais rien ne dit que dans le prochain run le déterministe n'aille pas chatouiller le plafond après avoir ciré le plancher ? La moyenne des scénarios est-elle moins engageante pour les hivernophiles, avec des micro ondulations faisant probablement alterner les secteurs frais et chauds de perturbations circulant plus au nord, avec un classique dégradé N/S pour le temps sensible sur la France.

 

image.png.65a26dc28fc76d04f026a1db0dd23c9f.png

Bon en tout cas, on voit meme à des echeances lointaines, que ca ondule mieux et qu une dorsale commence à pousser un peu en latitude... ce qu on ne voyait pas depuis le 4 Decembre, meme à des echeances max max on ne voyait que du jaune/orangé. Meme si ca changera au prochain run, au moins on recommence à voir du bleu sur le finistere de l'europe!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Contribution de taille, après consultation des différents modèles, moyennes et ensembles, je pense pouvoir affirmer que le 8 nous serons un lundi et hors topic, enfin si GFS ne change pas d'ici-là. 😉 Bonne journée et bon réveillon à tous ceux qui font vivre ces topics de prévision.

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on regarde à l'échéance du 3 janvier c'est à dire à 10 jours ( c'est déjà très loin ) on constate que CEP et GFS ne sont pas si différents mais pour l'européen il y a bien une pulsion d'air continental mais elle s'arrête s'arrête au niveau des pays baltes. 

ECH0-240.thumb.gif.df1f61726981df85b97261de66b4a94a.gif

Pour l'américain se serait plutôt un flux de nord polaire maritime donc moins froid mais qui arrive à nous parvenir.

gfsnh-1-240.thumb.png.e98ac979797d932a3979b0db71d2e898.png

Si on se projete plus loin GFS peut sembler prometteur.  Mais je le trouve très volatile en ce moment et donc peu fiable.

Son déterministe passe sans cesse du bas de son ensemble au haut et on peut penser que sa moyenne est plus réalisable. 

gfs-0-342.png.8b675b2fc2b400d4660c5bdc5914a9e6.png

gfs-1-342.png.ea05e4dae34fc200e5481bc7d2e060bf.png

On ne pourra accorder de crédit à une telle synoptique que quand plusieurs modeles montreront quelque chose de similaire sur plusieurs runs.

Au jour d'aujourd'hui la seule chose qu'une paraît probable c'est une baisse modérée des températures en fin d'année et de la neige en montagne.

Édit : d'ailleurs le dernier GFS semble revenir dans le bas de son ensemble encore une fois

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

certes ceci est loin mais le topic devrait tout de même bien s'animer aux alentours du nouvel an avec possiblement une onde sortant du continent américain déclenchant créant un mouvement amplifiée d'une dorsale bien évidemment de l'autre côté, très remarquable pour l'échéance sur GEFS :

animppc8.gif

 

Pas anodin également de voir l'ens. IFS hebdomadaire d'hier soir :

ImageImageImage

 

Certes ceci est pour la fin du topic et pour le suivant mais la mise en place d'un shema hémisphérique comme celui ci si ça se confirme apparaitra dans la fourchette de ce topic, allez c'est un peu le cadeau de noël numérique ! 😛 

Joyeux Noël !

  • J'aime 5
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que les projections numériques ne semblent pas pour l'instant bonnes pour les hivernophiles mais on n'est pas à l'abri d'un changement d'ici peu et pour cause plusieurs paramètres tendent vers un possible changement à partir de la première semaine de 2024 ( plutôt vers le 05/06 janvier) car nous avons plusieurs indices récurrents ces derniers jours qui pourraient le prédire à savoir des indices AO et NAO qui ne cessent de chuter à partir de début 2024 avec des scénarios franchement négatifs pour l'AO et ajoutez à cela un réchauffement stratosphérique assez important qui viendrait finir de chambouler le vortex.nao.gefs.sprd2.png 

ao.gefs.sprd2.png

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, sastrugis a dit :

Dans le dernier GFS en cours de sortie (12Z), pour le début de l'année je vois plutôt ce qui ressemblerait à une vague de douceur déferlant sur l'Europe de l'ouest et la France ! 😉 

 

image.png.a35884403d30b1a49657931c79c99d87.png

Mais pas de soucis GFS se débrouille toujours pour transformer à plus de 300 h une vague de douceur en un bon coup de froid  des familles 😉.

Histoire de maintenir en haleine les hivernophiles en manque de froid.

4 jours plus tard .....

gfs-1-324.png.b9686c88ac6e025e6c6dda24f9195d7c.png

Modifié par petit âge glaciaire 11
Modification texte
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, kaiser1979 a dit :

Il est vrai que les projections numériques ne semblent pas pour l'instant bonnes pour les hivernophiles mais on n'est pas à l'abri d'un changement d'ici peu et pour cause plusieurs paramètres tendent vers un possible changement à partir de la première semaine de 2024 ( plutôt vers le 05/06 janvier) car nous avons plusieurs indices récurrents ces derniers jours qui pourraient le prédire à savoir des indices AO et NAO qui ne cessent de chuter à partir de début 2024 avec des scénarios franchement négatifs pour l'AO et ajoutez à cela un réchauffement stratosphérique assez important qui viendrait finir de chambouler le vortex.

 

Bonsoir,

Ne pas oublier que les indices AO et NAO sont calculés à partir des simulations des modèles (sur GFS/GEFS pour les indices fournis par le NCEP/NOAA, sur IFS pour ceux fournis par ECMWF, etc). L'AO est le reflet de la modélisation hémisphérique en surface, la NAO est le reflet de la modélisation atlantique en surface. Donc si l'indice « change de signe » (+ vers - ou - vers +), les cartes 2D changeront aussi. Ces indices permettent de s'affranchir des détails et d'avoir des patterns représentatifs sur de large zone géographique.

 

Chez IFS, lissés pour la semaine, les indices ont toujours été vers un régime BL- (= dépression sur la Scandinavie) et toujours très hésitant au niveau de la NAO. C'est d'ailleurs assez clair sur les 3 dernières sorties (ci-dessous) avec une évolution vers une NAO+ mais peu significative car on sort peu du rond central (les couleurs représentent la distribution des probabilités de régimes parmi les 100 membres de l'ensemble étendu). IFS et GEFS sont ainsi raccord sur la NAO (ECMWF ne donne pas accès à l'AO). La simulation pour la semaine suivante est pour le moment encore plus hésitante, au niveau de ces indices.

 

IFS1.thumb.png.14aa57c3a5f583c2fd44e6b7227eb7c6.png

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Quand on voit le post de @anecdote, on comprend à quoi s'attendre :

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/11535-suivi-du-temps-au-saguenay-québec-canada/?do=findComment&comment=3782959

où est le froid ?

Modifié par Big-Winter
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Big-Winter a dit :

Le réveillon a été dur au point d'en perdre ton latin dès le matin ? 😁

Je te dis car je ne suis pas sûr que le sens de ta phrase, soit bonne. Après, je suis peut-être à côté de la plaque. 

 

Joyeux Noël 🎅 🤶 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 49 minutes, Big-Winter a dit :

Reste quelques effluves 😄 bon en fait même pas car pas exagéré.

Non ce que je voulais dire c'est qu'avec si peu de froid sur l'hémisphère Nord il sera difficile de décrocher quelques choses d'intéressant chez nous à mon avis et cela paraît confirmé par le post de @Virgile et son cadeau de Noël !

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement après un temps assez froid  les 2 derniers jours de 2023 on revient dans des températures très douces et en particulier dans le sud-ouest pour les premiers jours de 2024.

Quelqu'un aurait-il une explication du fait que GFS mettent presque toujours dans  ses plus longs termes (300 h et plus) un bon coup de froid qui n'arrive jamais ? 

Comme la encore une fois :

gfs-1-348.png.07e424467867e2a757d94243620f1a8f.png

En tout cas ça permet de tenir la tête hors de l'eau des hivernophiles 😅.

Bah j'espère bien qu'on pourra au moins une fois cet hiver avoir une bonne surprise.  Peut-être au prochain topic si on en croit quelques post ici sur des signaux émergeant. 

On va attendre..joyeux Noël !

 

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Big-Winter a dit :

Reste quelques effluves 😄 bon en fait même pas car pas exagéré.

Non ce que je voulais dire c'est qu'avec si peu de froid sur l'hémisphère Nord il sera difficile de décrocher quelques choses d'intéressant chez nous à mon avis et cela paraît confirmé par le post de @Virgile et son cadeau de Noël !

 

Oui @Big-Winter, et quand on voit l'instantané de ta webcam on comprend bien ton inquiétude...

(j'ai même agrandi la date pour être sûr de la saison et que l'image ne soit pas figée depuis quelques mois !)

 

image.png.9ec4050af0a65f8ea5a7276992a7b5c2.png

 

  • J'aime 1
  • Songeur 1
  • Haha 2
  • Triste 3
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a une heure, sastrugis a dit :

 

Oui @Big-Winter, et quand on voit l'instantané de ta webcam on comprend bien ton inquiétude...

(j'ai même agrandi la date pour être sûr de la saison et que l'image ne soit pas figée depuis quelques mois !)

 

image.png.9ec4050af0a65f8ea5a7276992a7b5c2.png

 

Ah mais ici c'est même irréel cette sensation de ne pas savoir à quelle date on est.

Modifié par Big-Winter
  • J'aime 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, champfoman a dit :

Ne voyez pas tout en noir non plus...

126-574.gif

ouahhhhhhhhhhhh une journée de neige en moyenne montagne (car faut voir la suite) fin décembre, je vais ouvrir une rubrique en climatologie.

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...