Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Saison cyclonique 2023-2024 Océan Indien Sud


cyco

Messages recommandés

  • Réponses 255
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Comme je l'ai dit a plusieurs reprise sur ce topic, la majorité des gens ne prend pas la mesure de ce qui arrive! Je suis dans un centre d’hébergement d'urgence, c'est moi qui barricade les fenêtres

Devinez quoi, je viens de me faire "dégager" par la propriétaire de la maison que je louait et que je barricadais depuis 2 jours...  2 heures avant la mise en place du confinement 😂👍 Madame

C'est pas la première fois que je rencontre des gens sans cœur mais la quand même, il y a du level...😵 Chacune sa conscience...j'ai préféré partir que de m'énerver, autant garder de l'énergie pou

Images postées

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.
il y a 18 minutes, anecdote a dit :

Vous êtes dans quelle ville ?

 

Ravine des Cabris, Saint Gilles, Sud Ouest de L'ile. 

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huahine Polynésie francaise

Bon courage à tous les habitants de la Réunion. Suivez les consignes des autorités l'alerte violette CONFINEZ VOUS "Danger certain et effet majeur interdiction de sortir!" Le respect des consignes de la sécurité civile sauve la vie des gens!

Bien sûr tous les passionnés de météorologie suivent l'actualité autour de ce cyclone mais n'oublions pas l'aspect humain des choses.

 

Ecoutez la radio la Reunion la première https://la1ere.francetvinfo.fr/reunion/direct-radio/

 

Une dame de 93 ans parlait à la radio et racontait qu'elle n'avait plus d'electricité depuis quelques heures alors même que le cyclone n'est pas encore à son niveau le plus intense! En cas de cyclone surtout la nuit, la radio reste un moyen d'informer de rassurer les populations. Merci aux journalistes en direct derrière leurs micros sur l'antenne en direct.

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huahine Polynésie francaise

Plusieurs témoignages à la radio sur Réunion la première d'habitants au Port à la réunion signalent des vents anormalement forts.

Les images satellite montrent le système évoluant directement vers le nord-ouest de l'île de la Réunion.

 

vitesse actuelle de progression du centre du système vers la Réunion: 10km/h

Le système serait "stabilisé" d'après le prévisionniste de météo france sur place à 4h locale.

La zone la plus critique entre st Denis et St Paul avec des vents extême et de la pluie. Rafales à plus de 170 km/h déjà au Maido.

 

le prochain point de situation Mto france locale Réunion à 7h locale.

 

image.png.720792e3ea45a561df75cf8cd1823df9.png

 

image.png.6db5853866aeebedccc5846e0a22be5d.png

 

Modifié par matairea98731
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.

Bonjour,

Il est 05h15 heure locale, quelques heures de sommeil avant la phase la plus intense.
Le réseau est toujours avec nous.
Voici ou on en est :

Capturedcran2024-01-15021508.png.0cd0cadb6ff0d25c75eb4a71b3256d91.png

Fort probable que BELAL ne devienne pas un CTI donc...OUF!!
MF est du même avis dans son dernier bulletin de 4h00.
Il pleut sans discontinuer mais le vent reste relativement faible jusque la.

Modifié par Alpina
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.

Arome le decalle Ouest et éviterait une traversée de l'ile de toute part mais longerais la cote Ouest:

arome-ocindien-3-16-2.thumb.png.2bd1c51d0832bb789ce0cf2ad100a7ca.png

 

En l’état le NO serait le plus impacté notamment Saint-Gilles/La Possession puis St Leu  (St Denis dans une moindre mesure).

Le CMRS maintient sa trajectoire sur son point de 4h00:

trajectoire2.thumb.png.3bd08a91cfaaf89b2c407e1df8d4a377.png

A suivre.

Modifié par Alpina
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.

Le jour se lève :

413982122_1739618353171238_1913278506516615343_n.thumb.jpg.d2b6b52d2a61ded94bba02e78919e837.jpg

Est toujours ce calme qui donne le sentiment que rien ne va se passer.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)

Il semble stable, difficile d'imaginer une intensification dans les prochaines heures, et tant mieux.

meteosat9_dvorak-ir_05S_202401142206.thumb.gif.795194699ed83ee34bd8db5e5ee7e369.gif

Modifié par Pingouin
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On échapperait donc au pire... Par contre si le dernier Arome voit juste c'est toute la façade Ouest qui va prendre comme le disait Alpina.

 

arome-ocindien-52-36-2.thumb.png.41d200bc04c9002759fa1d64effd166d.png

 

Actuellement dans les hauts de St-Leu c'est étrangement calme !

Modifié par Matriciel
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.

Oui il devrait rester en catégorie 2 👍 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.

Le préfet et MF viennent d'annoncer a la radio FM que la prévision était confirmée avec un passage de l'oeil au centre de l'île et toujours des valeurs entre 200 et 250 km/h attendues. 

BELAL est a 100km des cotes d'après eux et devrait traverser l'île de part en part. 

Trajectoire attendue NO =} SE. 

3500 personnes sans électricité actuellement (c'est peu pour le moment). 

13 relais sur 1000 sont impactés pour le GSM sur l'Ouest. 

La phase intense est imminente donc (toute prochaines heures). 

Pas de CTI attendu d'après MF c'est LA bonne nouvelle. 

 

Pic de crue vers 11hoo a peu près partout pour les cours d'eau ou la situation est déjà préoccupante. 

Crus centennales attendues dans plusieurs endroits. 

100 personnes ont été évacués préventivement.

 

Le relief va impacter la structure du cyclone et le désorganiser d'après eux ce qui va donner des conditions très particulière sur les terres. 

 

Le message était très clair est très compréhensible, bravo a eux! 

Prochain point vers 12hoo. 

Je vous recommande de réécouter ce point info en Replay, ca doit se trouver. 

C'était sur radio freedome. 

 

Place au live. 

Tres forte intensité pleuvieuse actuellement. 

Modifié par Alpina
  • Solidaire 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'allais faire un point ici après mon petit fil twitter mais je vois que l'essentiel a été dit. je complète juste avec les dernières valeurs de vents :

 

125km/h au Port, 141km/h à la Plaine des Cafres (relief), 110km/h à Petite-France (dans les hauts) pour les zones habitées.

 

Les RR12h sont déjà à 350-450mm sur le relief exposé Est, souvent 80 à 200mm sur les hauts habités.

 

Un rapide calage modèle me donne Arome Tropiques trop sud de 15-20km, ce qui va dans le sens du CMRS qui garde sa trajectoire avec passage sur l'île.

Le mur est à 25km en mer désormais. Déplacement Est-Sud-Est (plus Est que ce à quoi on s'attendait j'ai l'impression ?).

 

 

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, ninofishing a dit :

Le radar du Colorado donne des vitesses radiales à 128km/h en face de lui plein nord à 500m de hauteur.

160km/h désormais de part et d'autre du radar (vitesse positive au nord particules s'approchant du radar et négative à l'ouest = particules s'éloignant), ça doit être le mur !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAVERNE - SARREBOURG

https://www.huffingtonpost.fr/environnement/video/a-la-reunion-avant-l-arrivee-du-cyclone-belal-d-etranges-nuages-en-forme-de-soucoupes-apparaissent-dans-le-ciel_228319.html

 

https://la1ere.francetvinfo.fr/reunion/cyclone-belal-la-reunion-s-apprete-a-entrer-dans-le-dur-le-meteore-est-a-85-km-des-cotes-1457174.html

 

De belles images dans les articles...

 

Je suis un peu étonnée des gens qui protestent contre le confinement et les services préfectoraux, j'ai de mauvais souvenirs de l'épisode St Bart il y a quelques années (j'avais suivi de près pour raison professionnelle).

https://www.zinfos974.com/cyclone-belal-le-prefet-declenche-lalerte-violette/

Modifié par hikikomori
ajouts et précisions
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huahine Polynésie francaise

L'observation des données barométriques de plusieurs stations de l'île qui transmettent quasi en direct leur données est intéressante.

La station Mto France de St Denis donne 994hPa en baisse à 9h locale (heure de la Réunion) le lundi 15 janvier.

La station Static de St Paul donne 989.2hPa en baisse à 9h20 locale

 

Comment est évaluée la valeurs de pression au centre du système?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, matairea98731 a dit :

L'observation des données barométriques de plusieurs stations de l'île qui transmettent quasi en direct leur données est intéressante.

La station Mto France de St Denis donne 994hPa en baisse à 9h locale (heure de la Réunion) le lundi 15 janvier.

La station Static de St Paul donne 989.2hPa en baisse à 9h20 locale

 

Comment est évaluée la valeurs de pression au centre du système?

 

Pointé à 966hPa par le CMRS vers 4h locales.

 

158km/h à Gillot, 151 au Port et 150 à Petite France. Le gros est là ou c'est pour très bientôt. Pour le moment "ça passe" on va dire.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Ça souffle sérieusement maintenant dans le sud-ouest de l'île. Une plaque de métal vient de s'envoler des bâtiments où je loge.

  • J'aime 3
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Saison cyclonique 2023-2024 Océan Indien Sud

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...