Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Janvier 2024


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonjour,

 

bonne année !

 

Volvic neige anecdotique !IMG_9971.jpeg.875f487f6afc29a875e482d72c3659fb.jpeg

 

@Fanfoe63 j’imagine qu’à Cambrai il neige car ici à Valenciennes il neige faiblement en rang serré par -2, la température devrait rester négative quelques jours également.

 

bonne journée 

  • J'aime 11
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'étais à Clermont cet aprèm !   La place de Jaude était déjà décapée bien comme il faut :       Mais dès qu'on sort de l'hyper centre, il y a de beaux restes (carr

Bonsoir,   Alors qu'à Pessade nous sommes restés dans les stratus (cf message @snow63), au-dessus de 1400 m, le soleil a brillé toute la journée. Côté température, près de -15°C quand même c

Salut tout le monde, salut Ffred, Premièrement un grand merci général à tout le monde pour la qualité du topic MC, des posts et des photos. C'est vraiment top.   Je suis sur tes photos,

Images postées

il y a 12 minutes, Vincent_L a dit :

Ps : je n'ai toujours pas acheté de pelle à neige. Pour quoi faire ?

 

Pour mercredi :)

  • J'aime 2
  • Songeur 3
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Gros brouillard givrant le givre épaissit assez rapidement par -5.9 

 

20240108_122924.thumb.jpg.0585b897e1b3406455a53b4fdb692764.jpg

Modifié par snow63
  • J'aime 10
  • J'adore 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

le vent est retombé et le ciel s'est presque complètement dégagé.

grand soleil et ressenti bien meilleur que ce matin, sans les bourrasques...

4,5°C à midi à Aubenas, chez moi un gros 5°C au mercure à 12h30.

 

pour ici les picto "quelques flocons" ont tous disparu dans les prévis MF, mais sait-on jamais... 

mercredi ce serait de rares averses sous 5°C et ensuite redoux sous le soleil. j'espère que cette fois-ci ils ne se tromperont pas 🤞

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand (63) - Plateau des Cézeaux
il y a 42 minutes, NICO19 a dit :

Bonjour à tous ! 

Certains d'entre vous ont-ils des infos sur la couche de neige sur le plateau de Millevaches en Haute-Corrèze ? 

Merci!

Hello, ma mère était vers Ussel ce matin, routes principales blanches et glissantes.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Chamond 410 mètres altitude et Chamrousse 1650 mètres

Contre toute attente il neige depuis 10h ce matin , intensité modérée actuellement ❄️

 

20240108_125453.jpg

  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand

Tn en cours a Clermont -1°C.

La journée ne sera pas sans dégel. Puisque le gel est arrivé à 7h48.

Cette ville est fascinante 😂

  • J'aime 2
  • Haha 4
  • Surprise 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Avis aux Ligériens !!! Sur TF1, interview de Paulette, du Bessat !🤩

Modifié par Altitude600
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Posté(e) (modifié)

Dans sa série on dit n'importe quoi, TF1 et ses JT continue dans son 13h : "neige dans le massif du Pilat, les habitants ont été surpris ce matin" ...

 

Edit : ah ! Devancé par Eric ! Sacrée Paulette !  😂

 

froid.jpg.7d6dad467302531503f3a05ba4959d35.jpg

 

Modifié par ivoire42
  • Haha 12
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 3 minutes, Dralfot a dit :

Tn en cours a Clermont -1°C.

La journée ne sera pas sans dégel. Puisque le gel est arrivé à 7h48.

Cette ville est fascinante 😂

Ici ça va passer ^^.
 

Les infos sur TF1 sont délirantes…

Bon qu’il y est une vague de froid ok on a l’habitude de l’entendre… Ensuite reportage à Alençon où il faut changer son mode de vie puisque accrochez vous ! Il a fait -4°c ce matin ! C’est absolument fou ! La population est clairement en péril… 😂.

Reportage dans le pilât au Bessat ensuite où ceux qui était interrogé ont été surpris par la 20 aine de cm… c’est vrai que ce n’était pas du tout prévu…

 

Enfin bon.

 

Sinon petit tour avec la chienne tout à l’heure. L’ambiance hivernale est là mais bien mince… les sols sont chauds donc pas sûr que ça résiste longtemps malgré les -1,9 de Ta. Quelques flocons par ci par là.

  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Songeur 1
  • Haha 7
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude
il y a 5 minutes, damien63 a dit :

Ici ça va passer ^^.
 

Les infos sur TF1 sont délirantes…

Bon qu’il y est une vague de froid ok on a l’habitude de l’entendre… Ensuite reportage à Alençon où il faut changer son mode de vie puisque accrochez vous ! Il a fait -4°c ce matin ! C’est absolument fou ! La population est clairement en péril… 😂.

Reportage dans le pilât au Bessat ensuite où ceux qui était interrogé ont été surpris par la 20 aine de cm… c’est vrai que ce n’était pas du tout prévu

 

Tout aussi délirant le reportage à Amiens avec, tenez-vous bien, -2°C au thermomètre en matinée. 😨 Enfin bon, c'est une vague de froid polaire soit disant.

 

2.6°C au sommet de pente au village actuellement, le vent reste présent mais moins fort.

  • J'aime 2
  • Songeur 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le soleil tente une percée sur Aurillac après une matinée grise. Il est tombé quelques flocons épars cette nuit juste assez mais pas trop, permettant ainsi de pouvoir les compter sur les pare-brise...

 

Au 8 janvier, toujours pas de chute de neige (même 1 cm, même de la pleige). Bref nada. Peut-être ce mercredi dans notre coin...

 

Ta : -0.1°

 

 

 

  • J'aime 7
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Oui c'est n'importe quoi, tout ça pour un simple coup de froid comme on en voit tous les ans.

Neige faible mais continue avec brouillard givrant sur le Mézenc, il fait froid mais c'est très classique, -8.2°C au. village, -9.9°C au sommet de l'Alambre.

Modifié par snowman43
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jolis paysages hivernaux ici. Entre 10 et 15cm de neige sont tombés depuis samedi après-midi, difficile à estimer en raison de la bise qui a bien soufflé et a formé des congères.

 

Ta de -4,9°C, vent du nord modéré, moins fort que la veille qui a laissé tout de même une rafale à 63 km/h hier matin.

 

(Bon pas assez de place pour mettre les photos...)

 

Modifié par Lolo Bout
  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avenas lieu dit Le Pardon 640 mètres

Oui sont tout foudingue ces médias !!!Sinon ici toujours une neige fine et bien froide qui voltige par une température stable de -4 degré, en fait on à l'impression que Arôme à une journée de retard 🤪🤣 en tout cas qu'es que ça fait du bien un vrai temps d'hiver.....

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme 63, 465m alt)

C'est blanc un peu partout sauf sur la route et les trottoirs ici, la """"couche"""" est ridicule ( 1cm..)

La température continue de descendre depuis ce matin et il fait désormais -1.8⁰.

Il tombe quelques flocons également, c'est anecdotique mais ça a le mérite d'offrir un ressenti visuel sympa.

C'est mieux que rien, en espérant que ça reste le plus longtemps possible !

  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Passage par la maison ce midi où j'en ai profité pour relever les cm sur la "table de mesure", 7.5 cm donc, il y a peut être plus ou peut être moins ^^ mais c'est assez représentatif je pense, et surtout c'est à l'abri du vent.

 

et toujours cette faible neige en grains qui selon les intensités, dépose quelques mm supplémentaires. 

 

Tn en cours chez moi avec -4.4°

 

Même type temps sur Firminy avec quelques degrés en plus

 

A plus

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-6.1°C actuellement (-11.5°C ressenti !)

ici le vent aussi c'est calmé tout comme la neige, qui est tombé faiblement la nuit dernière avec 3mm (de neige fondu) relevé entre 18h hier soir et 5h30 ce matin.

voici les conditions sur la route ce matin vers 11h, sur le plateau dans la tourmente:

 

 

Heureusement on a allumé le poêle car le givre continue de s'accumuler sur le PAC, en même temps le radiateur apparent orienté plein nord ! (pourvu que l'eau chaude ce maintiennent) on a eu que des soucis avec cette pompe a chaleur, il on réussit a faire fonctionner le chauffage 4 mois après notre installation, que des problèmes alors qu'elle était neuve... Et encore aujourd'hui on a des problèmes de baisse de pression trop régulièrement, peu être une fuite dans notre installation... 😥

 

Photos prises chez moi vers 11h et sur la route entre le Chambon-sur-lignon, le Mazet-Saint-Voy et Saint-Jeures

 

IMG-20240108-WA0002.thumb.jpg.4997ee163d3fbc03c7d2b7783b103ae9.jpg

 

20240108_112012.thumb.jpg.4241483759c4fd820decb7765273c1a3.jpg

 

La pompe à chaleur (une Ariston) :

20240108_111543.thumb.jpg.a1a6ebc75807eeb66e514bf34e61d223.jpg

 

IMG_20240108_115645.thumb.jpg.a534d208b8bf8a64aed548785f37eb89.jpg

 

20240108_104908.thumb.jpg.3af169caabb7c1b095e94c40f212db38.jpg

 

20240108_105704.thumb.jpg.c8e52e9e7b6d89f908d3ea5ce1b7b247.jpg

 

20240108_105713.thumb.jpg.480043961ccebd2b5a0338115739a1b6.jpg

 

20240108_105907.thumb.jpg.6f8911a2e8cf07cddd684bbf8013482d.jpg

Modifié par treveys
  • J'aime 11
  • J'adore 4
  • Merci 4
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

@treveys 

Alors d'après mon plombier c'est normal qu'il y ai du givre sur la PAC et ici ça fonctionne très bien , avec une temp de -6.3 ici également 

  • J'aime 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Salut @treveys,

 

dans mon ancienne maison (qui était neuve), j'avais régulièrement de la glace sur ma PAC, et cela fonctionnait parfaitement bien.. j'espère que tu vas vite résoudre le problème ;) 

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

Attendez, heu..... j'ai du m'absenter trop longtemps, rappelez moi comment on fait déjà pour ajouter une photo/vidéo aux commentaires qu'on poste. On peut plus simplement prendre une photo de son PC et la glisser dans le message ? 🫢

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, ecir a dit :

Attendez, heu..... j'ai du m'absenter trop longtemps, rappelez moi comment on fait déjà pour ajouter une photo/vidéo aux commentaires qu'on poste. On peut plus simplement prendre une photo de son PC et la glisser dans le message ? 🫢

 

Moi je clique sur "choisir les fichiers" et j'ajoute ma prise de vue.

 

Capture d’écran 2024-01-08 à 14.41.31.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montbrison centre (42)plaine du forez

Salut les amis 

Bah moi je suis surpris que sur Montbrison il y ait 20mm de neige et je n'ai pas trouvé de Paulette pour lui demander son ressenti😅😅.

Je suis très content de vous lire avec quand même plus d'une 20aine de pages pour la grosse vague de froid qui déferle sur notre pays. Même le centre est n'arrive pas à combler le retard de pages😅😅...et pourtant j'en viens et il neige sur Vienne ( voir photo)...Je n'arrive pas à croire qu'en quelques années ces trajectoires de neige puissent changer. Il n'y a pas si longtemps le Pilat était la barrière pour ces genres de flux et ce n'était pas 20cm qui effrayaient les habitants 😅.

20240108_103648.jpg

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...