Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Janvier 2024


stormi26

Messages recommandés

Posté(e)
Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m)

Bonjour. Pluie modérée, ça mélange ici en bas, gros flocons fondus sur les Velux 

  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Presles (38- 860m) , j'ai pas de commentaires à ajouter (y'a des voitures hein)

Je confirme la belle couche sur Genève, photo prise dans les environs de la gare         

Petite balade au dessus d'Ambérieu vers 800 m d'altitude aux Allymes pour manger un peu de poudreuse    entre 5 et 10 cms selon les endroits soufflés.   le château des Allymes sur

Images postées

Neige quasi seule à gros flocons désormais sur St Gervais 807m. ça commence à accrocher sur les voitures.

 

Une surprise tout de même ! 

 

Au-dessus de 1000m c'est bien blanchi désormais. On doit être à 6-8 cm à 1500.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re ,

 

Isothermie qui débute au Fer à Cheval 950  !

 

Voila ce qu'il restait des 45 cms de Debut Decembre apres 2  enormes  redoux et plusieurs petits  , un soupçon d'ambiance blanche quoi !:|

 

Screenshot_20240105-111201_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Le plafond s'abaisse sur Lyon, Fourvière a la tête dans les nuages. Toujours sous la pluie.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bonnes pluies ce matin avec 16 mm au pluvio auto sur Sassenage.

 

Pluie plus faible en cours, par une Ta de 6.5°C.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ricos a dit :

 

Salut Quercus ,

 

Si elle est en place sur certains secteurs après ton message il est vrai  sur le 73 et 74 en vallées internes par contre pas à Grenoble  comme tu le soulignais il y 6 jours et surtout  comme tu insistais encore mardi dernier ( scénario  qui existait encore sur une modélisation  isolé ) en me citant coquin   😝 en prévis Centre-Est , je charrie évidemment  , qui aime bien châtie bien   , je lui loin d'être le dernier à  me planter en prévisions  , mais là ton insistance à mon égard méritait que je te reprenne aussi !😁

 

 

Ici la pluie demeure  faible seulement 4,6 mm , il fait 5,5 °C .

.

 


salut Ricos, je n’ai jamais parlé de Grenoble (l’avantage du forum, c’est qu’on peut le vérifier). J’ai parlé dimanche puis mardi de potentiel à isothermie sur le département de l’Isere pour vendredi à samedi. Et ce vendredi des isothermies sont localement constatées sur ce département puisque la neige s’abaisse par endroit vers 800m alors que l’iso zéro dans la masse d’air generale est entre 1700 et 2000m.


Je pense avoir suffisamment d’expérience pour ne pas annoncer une semaine à l’avance une chute de neige sur telle ou telle commune.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 7 minutes, Quercus a dit :


salut Ricos, je n’ai jamais parlé de Grenoble (l’avantage du forum, c’est qu’on peut le vérifier). J’ai parlé dimanche puis mardi de potentiel à isothermie sur le département de l’Isere pour vendredi à samedi. Et ce vendredi des isothermies sont localement constatées sur ce département puisque la neige s’abaisse par endroit vers 800m alors que l’iso zéro dans la masse d’air generale est entre 1700 et 2000m.


Je pense avoir suffisamment d’expérience pour ne pas annoncer une semaine à l’avance une chute de neige sur telle ou telle commune.

Re , 

 

Tu parlais d'une éventualité de neige en plaine à 6 jours mais peu importe on s'en fiche au final 🙂, l'éventuelle isothermie en sommet de de topic  , j'en ai parlé ce matin vers 6 h avant que l'épisode ne débute évidemment  , au passage  mais elle n'était pas trop modélisée hier encore  !

 

Mon message était juste humoristique suite au tien de mardi dernier me nommant 🙂 , sache que j'apprécie tes prévisions et interventions  ,  au plaisir de te lire !

 

Pluie très faible ici par 5,3 °C , on ne devrait pas déborder les drains sur cet épisode ici  , en liquide comme en solide au passage !😁

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Les 5mm sont atteints sur Chavagneux, sous une pluie faible. Il fait 8°, donc encore assez doux. Pas grand chose à attendre dans le coin niveau hivernal, le gel n'arriverait probablement pas avant la nuit de lundi à mardi. Par contre ça devrait bien cailler en ressenti avec le vent.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re ,

 

L' isothermie aura été très temporaire sur les quelques sites du sommet de topic qui en avaient bénéficié , il semble pleuvoir ou mélanger (  difficile à appréhender en webcam ) au Grand Bo comme au Fer à Cheval !

 

Il faudra surement attendre dorénavant le refroidissement de la masse d'air pour bénéficier à nouveau du solide tenant au sol , pendant ce temps là les RR défilent , bon il n'était pas non plus question de tout passer en neige ce vendredi dans le cadre de ce topic loin de là , ne nous emballons pas non plus, on était plus près de tout passer en flotte même !

 

Pluie faible ici par 4,9 °C ( Tn provisoire )  , on arrive à  7,4 mm dans l'éprouvette ( 1,6 mm/h ) .

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, ricos a dit :

Re ,

 

L' isothermie aura été très temporaire sur les quelques sites du sommet de topic qui en avaient bénéficié , il semble pleuvoir ou mélanger (  difficile à appréhender en webcam ) au Grand Bo comme au Fer à Cheval !

 

Il faudra surement attendre dorénavant le refroidissement de la masse d'air pour bénéficier à nouveau du solide tenant au sol , pendant ce temps là les RR défilent , bon il n'était pas non plus question de tout passer en neige ce vendredi dans le cadre de ce topic loin de là , ne nous emballons pas non plus, on était plus près de tout passer en flotte même !

 

Pluie faible ici par 4,9 °C ( Tn provisoire )  , on arrive à  7,4 mm dans l'éprouvette ( 1,6 mm/h ) .

 

Tout à fait, ça mélange encore un peu à St Gervais mais la LPN est bien remonte à 1000/1100m ici.

 

Le refroidissement en altitude va être très lent, la LPN ne va pas redescendre sous les 1000m avant le milieu voire la fin de nuit...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Belchamp, les clefs. 750 m

Comme souligné par ricos, il y a bien eu isothermie ici en fin de matinée, ce qui nous a permis de voir quelques gros flocons sans tenue. Mais depuis il pleut, faible à modéré. 2,7 degrés. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ricos a dit :

Re , 

 

Tu parlais d'une éventualité de neige en plaine à 6 jours mais peu importe on s'en fiche au final 🙂, l'éventuelle isothermie en sommet de de topic  , j'en ai parlé ce matin vers 6 h avant que l'épisode ne débute évidemment  , au passage  mais elle n'était pas trop modélisée hier encore  !

 

Mon message était juste humoristique suite au tien de mardi dernier me nommant 🙂 , sache que j'apprécie tes prévisions et interventions  ,  au plaisir de te lire !

 

Pluie très faible ici par 5,3 °C , on ne devrait pas déborder les drains sur cet épisode ici  , en liquide comme en solide au passage !😁


Mode HS

 

Je regrette que tu déformes ainsi mes propos, je n’ai annoncé ni la neige en plaine, ni à Grenoble. J’appréciais jusque là souvent tes interventions mais je ne te connaissais pas cette mauvaise fois.
Par ailleurs, même si c’était sur un ton humoristique, tu t’es bien foutu de moi quand j’ai annoncé un potentiel d’isothermie pour aujourd’hui. Et pourtant, la neige est bien descendue 1000m sous le zozo…

 

Tu t’en moque probablement mais tu descend pas mal dans mon estime… Une sorte d’isothermie de la considération …

  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Par ici l’isothermie est toujours la.

Après une accalmie à la mi-journée, la neige a fait son retour depuis 13h00.

Il neige modérément mais aucune tenue car il fait 2,2°C ici à 700m.

 

Par contre tout a blanchi à Bourg-Saint-Maurice. Il y fait 0,4°C.

 

Les touristes ont anticipé leur retour, déjà pas mal de monde en descente de station.

Modifié par tcp
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a une heure, Quercus a dit :


Mode HS

 

Je regrette que tu déformes ainsi mes propos, je n’ai annoncé ni la neige en plaine, ni à Grenoble. J’appréciais jusque là souvent tes interventions mais je ne te connaissais pas cette mauvaise fois.
 

Tu t’en moque probablement mais tu descend pas mal dans mon estime… Une sorte d’isothermie de la considération …

 

Re ,

 

Ma mauvaise foi ?🧐

 

Je regrette que tu insistes en montant sur  tes grands chevaux en étant dans le faux !

 

Je te cite "Dans la nuit de vendredi à samedi, gfs voit depuis un certain temps une situation favorable à la neige par isothermie sur le sud-ouest de la région (vdr et sud Isère)…"

 

Oui c'est bien connu la VDR est en montagnes et non en plaines !

 

Bref tu essayes de t'en sortir d'une  mauvaise manière  , c'est bien dommage en insistant sur un message  humoristique  ou les smileys étaient tous de sortis  ou presque ( je t'invite à le relire ) , c'est même précisé dans mon message en toutes lettres ( je charrie )  😐 !

 

Toi par contre pour me reprendre mardi  ( sans méchanceté je pense aussi  ) , cela ne te dérange pas en revanche   , tu avais le droit !😁

 

Moi je continuerais à apprécier tes interventions  en revanche ,  les réflexions d'un niveau cours d'écoles  , excuse moi  à 55 balais j'ai un peu passé   l'âge ,  comme tous ici , comme toi je suis sur le forum  pour partager une passion !

 

Bien dommage que tu es pris la mouche à mauvais escient ,  ( un peu le cas déja l''autre jour en disant Fille 😁   ) bon j'avais pas relevé  , mais j'ai 5 enfants  , ma femme est en face de moi , elle n'a pas la même anatomie du tout je peux te l'assurer !😝

 

Oui je me plante aussi  dans mes prévis comme tous mais je le reconnais quand c'est le cas  , au plaisir de te lire Quercus !

.

Fin totale du HS pour moi , si tu veux continuer tu seras seul !

 

Pluie faible par 4,9 °C et 7,6 mm depuis 00 h

.

Modifié par ricos
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Vent d'Est relativement régulier depuis l'arrivée de la perturbation ce matin, il a tendance à tomber progressivement au moment ou j'écris, en attendant la levée de la bise en soirée. Bise qui s'annonce bien vivifiante ces 72 prochaines heures, surtout samedi et dimanche.

La perturbation aura laissé 9.6 mm à Brézins, 10.8 mm à Saint Siméon de Bressieux chez Mario (si je ne me trompe pas de Netatmo 😛), 7.6 mm à la station MF de Grenoble/St-Geoirs. 

 

graphe2.png.575301a609b3b0e7d41ecaacebd9b920.png

Modifié par Aurélien38
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Cumul de 19.2 mm au pluvio auto sur Sassenage, dont 0.5 mm sur la dernière heure. Les 20 mm sont très certainement dépassés au manuel.

 

4.9°C / 6.8°C pour les extrêmes du jour. 5.5°C actu, T parfaitement stable.

Modifié par robi38
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

7 gouttes pour aller au travail et 3 pour revenir🤣
Entre les deux il est tombé 5mm d'une pluie fine sans intensité significative : 2.6mm au plus fort, c'est pour dire!

La Tx nocturne de 10.1° à 1h30 ce matin n'a pas été dépassée en journée : 8.8° de maxi à 15h20 vs 6.3° de Txm 1ère décade sur 22 ans de relevés.

 

Il y a 9 heures, isere38 a dit :

VILLEURBANNE

Pluie modérée en cours... et sans vent ( l'anémomètre ne tourne même pas )

 Même situation quelque peu surprenante ici après 2 journées très ventées, pas le moindre souffle de 9H à 14H comme en atteste la courbe de vent moyen :

chart(1).jpeg.85ef91fab9d517c148dbc41471e24263.jpeg

 

Jusqu'à 9h il venait du Sud et depuis 14h il vient du Nord en restant faible, demain la bise devrait plus faire parler d'elle!

 

Malgré un ciel totalement couvert, quelques couleurs se sont produites au couchant 🤩 :

IMG_7865.JPG.091daf495c41fb5814b37453e08d663c.JPG

 

Peu après alors que la nuit gagnait, un curieux pictogramme est apparu sur la console en lieu du nuage avec pluie🤔 :

IMG_7869.JPG.0e7d509173e57c46a4c74214428036f5.JPG  

 

Et cela alors que la température était très largement positive avec 7.8°.
Actuellement il fait 7° et s'est le pictogramme de pluie qui fait son retour!

 

HS 👉avec les flocons qui font leur retour par endroits ou qui s'annoncent, nous avons plaisir à voir revenir certains sur ce topic!
Je ne stigmatiserai personne mais le rajout de leur localisation sous leur avatar sera la bienvenue😉

 

 

 

 

 

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

 

Le 01/01/2024 à 18:15, Malc a dit :

Effectivement ! plus de 50 cm de neige ici, on va suivre ça de près, faut que je prépare l'essence de la fraise  🤣

 

Bonsoir Malcolm , 

 

Alors cette fraiseuse flambant neuve ?

 

Rodée ?😁😅

 

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 20 minutes, ricos a dit :

 

Le 01/01/2024 à 18:15, Malc a dit :

Effectivement ! plus de 50 cm de neige ici, on va suivre ça de près, faut que je prépare l'essence de la fraise  🤣

 

Bonsoir Malcolm , 

 

Alors cette fraiseuse flambant neuve ?

 

Rodée ?😁😅

 

 

N'oublies pas sa fameuse échelle à neige, un coup de bol malgré son ancienneté je n'avais pas supprimé cette PJ pour gagner de la place, je me demande pourquoi🤔🤣 🤣 🤣

 

Echelle_Malcolm.jpg.18437d82c5ace85c33631b5f6f671235.jpg

Modifié par téléphérique
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Innimond (890m)
il y a une heure, ricos a dit :

 

Le 01/01/2024 à 18:15, Malc a dit :

Effectivement ! plus de 50 cm de neige ici, on va suivre ça de près, faut que je prépare l'essence de la fraise  🤣

 

Bonsoir Malcolm , 

 

Alors cette fraiseuse flambant neuve ?

 

Rodée ?😁😅

 

 

J'étais en train d'y penser, tu remue le couteau dans la plaie 🤣

 

j'avais même acheté de l'essence, bon finalement ça ira dans le quad :=) , ici il est tombé 6mm..

 

Après sur notre secteur on a fait le deuil de l'enneigement puisque les activités de ski de fond sont terminé il y a déjà de nombreuses années, ce que je regrette c'est que des secteurs de ski de fond comme le plateau de retord, etc n'ont même plus de neige aussi.

 

C'est la misère ...

 

A +

 

 

Modifié par Malc
  • J'aime 1
  • Triste 5
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Innimond (890m)
il y a 27 minutes, téléphérique a dit :

N'oublies pas sa fameuse échelle à neige, un coup de bol malgré son ancienneté je n'avais pas supprimé cette PJ pour gagner de la place, je me demande pourquoi🤔🤣 🤣 🤣

Faut pas montrer cette photo, @ricos va vouloir venir faire un calibrage 😁

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 31 minutes, téléphérique a dit :

 

N'oublies pas sa fameuse échelle à neige, un coup de bol malgré son ancienneté je n'avais pas supprimé cette PJ pour gagner de la place, je me demande pourquoi🤔🤣 🤣 🤣

 

 

 

 

Bonsoir Pascal ,

 

Tu exagères  , le haut du talon pourrait clairement y passer ces prochains jours 😊!

 

Bilan du jour !

 

 

Le compteur affiche 00 minutes de  soleil .

 

Le pluviomètre affiche 10,0 mm depuis 00 h .

 

 

Tx de 4,8 °C en sommet de Terres-Froides ( à 7h30 ).

Tx de 6,1 °C 👉 ici ( en horaire limite à 7h00 ).

Tx de 6,2 °C au col de Rossatière ( vers 7h00 ) .

Tx de 6,4 °C à Bizonnes ( en limite horaire ... )

Tx de 7,3 °C à Chélieu le Bas (  à 12h20 )  .

 

Actu 4,2 °C pluie faible en cours à 1,2 mm/h !

 

Nos deux courbes :

Screenshot_20240105-202220_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Petites pluies jusqu'en début d'après-midi ici, un peu moins de 3 mm au pluvio. Depuis le ciel est resté couvert, minus quelques déchirures qui ont laissé apparaître les couleurs au couchant. Comme chez @téléphérique pas un pet de vent aujourd'hui. Le temps reste relativement doux mais la température était déjà en retrait par rapport à hier, et ça devrait continuer de baisser les prochains jours :)

 

À Varennes ce jour : Tn 7°C / Tx 8,9°C.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Journée totalement pluvieuse avec des intensité faible a modéré, la tn fut de 1,8°C, tx de 6,1°C, toujours une pluie faible actu, le cumul et de 16 mm, température actuelle 4,9°C.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...