Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Janvier 2024

stormi26

Messages recommandés

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Blanc ce matin, mais avec du vent, environ 1 bon cm, route "blanche".

Idem à la tour du pin ou avec moins de vent, l'ambiance est plus hivernale. Reprise d'une neige fine et serré depuis 30 min.

• J'aime 5

• Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Presles (38- 860m) , j'ai pas de commentaires à ajouter (y'a des voitures hein)

Je confirme la belle couche sur Genève, photo prise dans les environs de la gare         

Petite balade au dessus d'Ambérieu vers 800 m d'altitude aux Allymes pour manger un peu de poudreuse    entre 5 et 10 cms selon les endroits soufflés.   le château des Allymes sur

Images postées

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 43 minutes, robi38 a dit :

à voir si ça forcit un peu plus (normalement ça devrait)).

C’est le cas : net renforcement de la floconnade avec maintenant de vrais flocons sur Seyssinet (alors que c’était plutôt une bruine neigeuse jusqu'à maintenant). 😉

Modifié par robi38
  • J'aime 6

Posté(e)
La Frette, Isère
il y a 16 minutes, Mario38 a dit :

Dans le couloir des précipitations avec une neige fine qui tombe depuis 20 minutes. Température en baisse -1,5° sur les hauteurs de St-Siméon.

Capturedecran2024-01-08a10_02_12.thumb.png.aa2d17445d2020a3f821f6e77e3c22b7.png

Ah bah mince je suis juste à coté :(

Posté(e)
Lyon 7ème proche Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Neige faible sur Lyon 7 qui commence à tenir sur les toits et la végétation. 0,2°c à ma station. 

La neige à Lyon, c'est rare, donc on en profite !

• J'aime 10

Posté(e)
Grenoble - Eybens

Ce matin, il neige faiblement, mais ça ne tient toujours pas au sol.

Pour l'instant, rien d'alarmant au niveau des températures, qui restent faiblement positives (mais le ressenti est négatif, avec le windchill)

• J'aime 6

Posté(e)
Condorcet,Drôme provençale et baronnies( 490 d'altitude)

Neige modéré avec de beaux flocons, 5.5 cm au sol, ta -0.6°c

• J'aime 2

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

6476C76B-3F52-4240-A31D-B47F0633EB5A.thumb.jpeg.d51edd3dd1804c18d0ee807dcc8c5739.jpeg

• J'aime 13

Posté(e)
St-Martin-le-Vinoux (38), alt. 235m

Bonjour,

Bruine neigeuse qui alterne avec neige faible ici aussi. Pas encore de tenue, mais ça commence à griser vers 300m alt. environ dans le coin, au pied du Néron. Il faut dire que la température n'est plus très élevée, Ta 0.8°C

Hier dimanche, bon canon à pluie (à de rares moments mêlée de flocons) toute la journée, Tx 3.2°C et Tn 2.5°C. A noter les 33.8mm au CEA sur la journée météo d'hier.

il y a une heure, robi38 a dit :

-> Période de retour d’un contraste de RR aussi prononcé/prolongé entre Est et ouest-agglo : sans doute 28 octobre 2012 (sauf qu'il s’agissait de neige).

J'ai en mémoire aussi l'épisode du 01-02 avril 2022 (tout aussi improbable pour la date 😁), plus de 40 mm ici et quasi rien sur l'agglo-est, qui avait pour le coup donné 20-25cm de neige dans le secteur (SMLV/St-Egrève)

• J'aime 3

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 58 minutes, guitou73 a dit :

Salut Ricos,

Pas de sols blanchis chez toi ?

Salut mon Guitou , 

C'est bien parce que c'est toi 😊, tellement ridicule que je ne  l'avais pas mentionné à mon premier message pour dire   !

Ambiance hivernale toutefois !

Faites pas chier avec votre radar putain , regardez le ciel , vivez çà en live , c'est fou çà !😛

Screenshot_20240108-103510_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 11
  • Merci 3
  • Haha 1

Posté(e)
38- Quaix en Chartreuse 680 m - Échirolles pour le travail 220 m
Il y a 15 heures, robi38 a dit :

Ouais, on est clairement sur du très costaud sur cet épisode-ci et ce canon à... pluie (😭). On s'en souviendra, même si ça aurait pû être encore plus le cas...

Et pourtant, je suis pas certain que les cumuls soient si faramineux au dessus. @PhilDefer38 si tu passes par là ?

31.4 mm sur Sassenage.

Désolé pour le délais de réponse 😬

Au total une bonne dizaine de Cm sur les surfaces froides et la moitié au sol à 700m et absolument rien au village de Quaix à 530 😯

• J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

Leger saupoudrage ici au réveil et bonne bruine neigeuse

Ta -1.0

• J'aime 4

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a 11 minutes, ricos a dit :

Salut mon Guitou , 

C'est bien parce que c'est toi 😊, tellement rudicule que je ne  l'avais pas mentionné à mon premier message pour dire   !

Faites pas chier avec votre radar putain , regardez le ciel , vivez çà en live , c'est fou çà !😛

Screenshot_20240108-103510_Gallery.jpg

Merci mon Ricos pour ton retour !

Tout est blanc, c'est beau !

• J'aime 1

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
à l’instant, guitou73 a dit :

Tout est blanc, c'est beau !

On ne peut pas savoir pour ses cheveux, il ne nous les a pas montré en photo 😂

Sur St Priest mi-plaine, ça neigeote un peu plus (plus serré); ça tient légèrement sur l'herbe et les voitures.

• Haha 9

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

Neige très fine (trop pour une tenu au sol).

0,6°C, toujours du mistral assez fort, windchill de -6°

• J'aime 4

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

VILLEURBANNE

Aujourd'hui, le Radar est bien plus réaliste qu'hier dimanche...

Au fur et à mesure que les pixels violets et bleus gagnent du terrain vers Lyon / Villeurbanne, les chutes de neige s'intensifient par ici.

La neige est rare sur Lyon alors profitons-en ! 😊

• J'aime 5

Posté(e)
Grenoble (centre)

Hello,

Pour le moment, bruine neigeuse ici, avec quelques flocons qui sortent du lot, à mettre sous le compte de l'acharnement visuel 9_9.

Plus objectivement, ciel passagèrement gris/blanc selon les horizons, avec une visibilité qui s'améliore, j'aperçois les pentes du Vercors au-dessus de Sassenage. Côté contreforts Belledonne (Le Mûrier), la forêt semble blanchie au-dessus de 500 ou 600m.

A noter des amplitudes thermiques très faibles sur les relevés du CEA depuis vendredi, je n'avais pas encore observé ça.

• J'aime 8

Posté(e)
Lyon 7ème proche Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

À Dolomieu, le jour d'après si on s'en réfère à cette photo envoyée par le padre.

Whats-App-Image-2024-01-08-at-10-48-46.j

Si avec demain on arrive à compiler 3/4cm ce serait déjà bien pour l'ambiance et elle pourra rester quelques jours au sol, pour les stats 😁

• J'aime 2
  • Haha 6

Posté(e)
Grenoble - Eybens

Bon, pour l'instant , faut reconnaître que , dans la cuvette grenobloise, on n'est pas sur du très "costaud" ...

Ni au niveau des températures, ni au niveau de la neige ...

A voir pour la suite ...

Quoi qu'il arrive, ça ne retire rien à ce que j'ai écrit hier, car je ne voudrais pas avoir passé cette nuit dehors, même dans une tente et un sac de couchage ... 😉

Le froid est nécessaire et il n'est pas anormal (jusqu'à un certain niveau)  dans nos contrées en hiver , mais ça n'empêche pas d'être prudent.

• J'aime 3

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

La neige se renforce un peu ici, sans incidence sur le paysage pour le moment. 0°.

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
Il y a 1 heure, Damon38 a dit :

Toujours cette petite neige ce matin, la vingtaine de centimètre y est avec une température vraiment négative cette fois (-2°C tout pile).

Le verglas sous la fine couche de neige sur la route est bien traitre

20 cm à Monteynard! C'est hallucinant, car de l'autre côté du lac (qui doit faire à peine 5 km de large), j'ai relevé 2 ou 3 cm de neige au sol à 800 m d'altitude au niveau de l'autoroute A51...

• J'aime 3
  • Surprise 2

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a une heure, robi38 a dit :

C’est le cas : net renforcement de la floconnade avec maintenant de vrais flocons sur Seyssinet (alors que c’était plutôt une bruine neigeuse jusqu'à maintenant). 😉

Qui n’a vraiment pas duré ! 30 min tout au plus.

1.3°C, T stable (on aura les températures actuelle de l’ouest de la région d’ici ce soir). 😁

Merci à toi @PhilDefer38 ! 🙂

Modifié par robi38
  • J'aime 3

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

Bon euh sans surprises pas vu un seul flocons ici à l'est de Chambéry, au sec complet. Tn de 1.1°C, actu 1.9°C, 76% d'Hr ciel gris et bise modérée de NO. (ps : par contre neige dans l'Avant-Pays Savoyard et même des flocons avec petits saupoudrage local côté Jacob et Cognin à l'ouest de l'agglo). 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 4

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m

Légère neige et légère tenue sur Lyon 8 sous une température négative, et un ressenti assez froid dû à la bise relativement forte.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...