Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Janvier 2024

stormi26

Messages recommandés

• Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Presles (38- 860m) , j'ai pas de commentaires à ajouter (y'a des voitures hein)

Je confirme la belle couche sur Genève, photo prise dans les environs de la gare         

Petite balade au dessus d'Ambérieu vers 800 m d'altitude aux Allymes pour manger un peu de poudreuse    entre 5 et 10 cms selon les endroits soufflés.   le château des Allymes sur

Images postées

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Lien de webcams actives pour suivre l'épisode sur le CE (et ailleurs) 

https://voyage.aprr.fr/carte-itineraires?type=webcam

Belles intensités près de chez @robi38 vers Saint Egrève au NO de Grenoble, cela accroche de plus en plus. 

Modifié par oozap73
  • J'aime 1
  • Merci 2

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Ambiance désormais sympa sur Seyssinet. Neige, qui après être repassée au stade de faible à modérée, redevient modérée actuellement dans une ambiance très blanche caractéristique. Ça tombe très sympathiquement !

Évidemment pas d'épaisseur (1 cm dans l'herbe, rien sur bitume), plutôt 2 cm sur toits et voitures, végétation en hauteur, mais l'ambiance y est.

La T de ma sonde a en tout cas bien baissée, isothermie effective. Elle affiche maintenant 1.6°C.

On pourrait néanmoins arriver aux 2/3 cm si ça veut bien. L'herbe est maintenant presque totalement masquée, ce qui n'était pas le cas ce matin.

Modifié par robi38
  • J'aime 3

Posté(e)
Grenoble (centre)

C'est plus laborieux ici, il y a bien une amorce d'accroche de nouveau sur la végétation.

L'intensité ne faiblit pas, mais ce sont toujours les mêmes flocons.

Edit : ça vient de doubler de volume, de fait, ça commence à accrocher instantanément sur les autres surfaces !

Modifié par Taofou
  • J'aime 4

Posté(e)
il y a 16 minutes, Taofou a dit :

C'est plus laborieux ici, il y a bien une amorce d'accroche de nouveau sur la végétation.

L'intensité ne faiblit pas, mais ce sont toujours les mêmes flocons.

Du rab arrive (peut-être), je ne regarde plus le radar donc j'ai moins la notion exacte du flux. La montagne (pourtant juste à côté de chez moi) est bien masqué d'ici. Mais je ne suis pas étonné, bon spot à neige Seyssinet quand les conditions sont réunies (rarement donc). 😄

Très belle chute de neige de nouveau. Neige qui a rebasculée sur quelque chose de plus léger (flocons fins) sous la baisse de T (classique).

Pour avoir une idée (1~2 cm max) :

IMG_20240109_120735.thumb.jpg.10a199b241fd211f6210ed77c409cbba.jpg

Modifié par robi38
  • J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
Grenoble centre ville

Grenoble Centre (secteur Gambetta / Grand Boulevard) : 

Chute faible à modérée. Pas de tenue sur Goudron, très faible sur les trottoirs sinon ca tient sur le reste; 

Reveil ce matin : neige sur les voitures et sur les branches des arbres seulement. 

La langue douce en altitude est bien là déjà avec -1.5 à Chamrousse dès le milieu de nuit

Modifié par tomsd
correction
  • J'aime 2

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ren

Dégel en cours à Mions , dégel tout proche à l'Isle d'Abeau aussi , on peut assurer presque sans complexe   et pourtant je ne suis pas un adepte du latex comme dans la chanson 😁 qu'il n'y aura pas de journée sans dégel sur ces secteurs sur cet épisode !

Il faudrait que de inversions se mettent en place mais pour avoir inversions il faudra un temps calme et des nuits dégagées un long moment , ce ne sera pas pour demain non plus au passage  avec une perturbation très atténuée qui devrait arriver !

Sinon T de  -2,9 °C , la journée sans dégel est actée et coté RR il floconne  parfois  , parfois c'est une neige très faible comme présentement  , un épisode sympa pour le fun clairement mais qui ne casse pas trois pattes à un canard ne nous le cachons pas !

Pour répondre à Maxime ( coucou ) plus haut le nombre d'épisodes  à 25 cms et plus à La Tour Du Pin ne se comptaient pas à une période ( et parfois quasi rien à Bourgoin dans le même temps ) , une période révolue vous l'aurez compris !

Par contre la consommation de bois augmente vite depuis vendredi 😮 , cela devrait aller mieux la semaine pro avec  possiblement le retour de l'atlantique , expression qu'affectionne   Brahéa ( coucou Victor )  😁   , couplé  au  retour Du Miracle Of  Wind   d'Eurythmics  !

A confirmer évidemment mais cela sent le doux à très doux à la limite du moyen terme  , on en saura vite plus ...

Si tel est le cas on aura eu notre traditionnelle semaine hivernale  , l'une des moins froides ici de ces dernières années au final !🤣

.

Modifié par ricos
  • J'aime 3
  • Haha 1

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Ca y est c'est vraiment parti pour le bassin annécien qui se situe dans le rail d'une belle ligne neigeuse sur le radar depuis une petite demi-heure! 

Chute de neige modérée actuellement et toutes les surfaces blanchissent rapidement! 😃

• J'aime 5
  • J'adore 1

Posté(e)

C'est (déjà) repartit sur Seyssinet, neige modérée à forte avec de nouveau de beaux flocons.

Dernière salve (j'ai pas pû m'empêcher de me rassurer au radar 😄) pour peut-être valider les 2/3 cm, ce qui sera déjà bien compte tenue de l'épisode.

L'épisode a bien pris (du moins autant qu'il l'a pû) également sur Sassenage, mais ça semble ensuite trop ouest dans la vallée pour être intéressant (comme prévu).

Modifié par robi38
  • J'aime 1
  • Haha 3

Posté(e)
Meylan 38 (230m)

Chutes de neige modérée en cours ! La route est blanche dès 450m avec accroche à la route dès 400m (commençant à descendre des 350m)

Édit : ça tiens à toute altitude désormais. 

IMG_20240109_121534.jpg

IMG_20240109_121534.jpg

Modifié par twobody
  • J'aime 6

Posté(e)
Grenoble (centre)
il y a 24 minutes, tomsd a dit :

Grenoble Centre (secteur Gambetta / Grand Boulevard) : 

Chute faible à modérée. Pas de tenue sur Goudron, très faible sur les trottoirs sinon ca tient sur le reste; 

Reveil ce matin : neige sur les voitures et sur les branches des arbres seulement.

Yep. La végétation revêt le même aspect que ce matin, mais sur les autres surfaces, c'est plus aléatoire.

Intensité de nouveau plus forte, avant peut-être ensuite un dernier paquet qu'on voit remonter sur le radar.

Je ne pense pas qu'on aura "le cm" ici. Mais l'ambiance est chouette, et à peu de distance/dénivelé, ça devrait être sympa. 🙂

A la vue du radar, d'ailleurs, l'épisode a l'air sympa sur une large partie NO des Bauges.

Modifié par Taofou
  • J'aime 2

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bon on est parti sur les choses sérieuses ici, je suis sur la zone des Landiers jusqu'en fin d'aprem, c'est bien le dernier endroit où la neige tient partout (après le centre même) et tout est blanc sauf les routes, mais ça va venir je pense vus les intensités continues. La T doucement et les sols se refroidissent bien et surtout à l'arrière il y a de la réserve comme sur ICON EU....

• J'aime 2

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)
il y a 11 minutes, ricos a dit :

Ren

Dégel en cours à Mions , dégel tout proche à l'Isle d'Abeau aussi , on peut assurer presque sans complexe   et pourtant je ne suis pas un adepte du latex comme dans la chanson 😁 qu'il n'y aura pas de journée sans dégel sur ces secteurs sur cet épisode !

Il faudrait que de inversions se mettent en place mais pour avoir inversions il faudra un temps calme et des nuits dégagées un long moment , ce ne sera pas pour demain non plus au passage  avec une perturbation très atténuée qui devrait arriver !

Sinon T de  -2,9 °C , la journée sans dégel est actée et coté RR il floconne  parfois  , parfois c'est une neige très faible comme présentement  , un épisode sympa pour le fun clairement mais qui ne casse pas trois pattes à un canard ne nous le cachons pas !

Pour répondre à Maxime ( coucou ) plus haut le nombre d'épisodes  à 25 cms et plus à La Tour Du Pin ne se comptaient pas à une période ( et parfois quasi rien à Bourgoin dans le même temps ) , une période révolue vous l'aurez compris !

Par contre la consommation de bois augmente vite depuis vendredi 😮 , cela devrait aller mieux la semaine pro avec  possiblement le retour de l'atlantique , expression qu'affectionne   Brahéa ( coucou Victor )  😁   , couplé  au  retour Du Miracle Of  Wind   d'Eurythmics  !

A confirmer évidemment mais cela sent le doux à très doux à la limite du moyen terme  , on en saura vite plus ...

Si tel est le cas on aura eu notre traditionnelle semaine hivernale  , l'une des moins froides ici de ces dernières années au final !🤣

.

Ce matin, c'était bien blanc sur l'agglomération Lyonnaise...

Hélas, ce midi, tout a quasiment fondu... Paysage repassé au vert 😔

Sinon, ciel bouché... on ne voit pas le soleil

• Solidaire 1

Posté(e)
Condorcet,Drôme provençale et baronnies( 490 d'altitude)

Neige à gros flocons pendant 45 minutes, nous sommes à 8cm, le rayonnement est important, le soleil pense même à sortir..donc ça fond un peut

Posté(e)

Les 2 cm y sont dans l'herbe sur Seyssinet, tandis qu'on est plutôt sur 1/1.5 cm à Sassenage.

Pas sur le bitume évidemment, où la tenue n'a au final jamais été effective sauf à l'entame des grosses intensités lorsque les flocons étaient de type "pizzas". Ni sur la terre nue d'ailleurs, témoignant des sols non gelés car c'est tout l'inverse sinon.

On surveillera effectivement ce qui remonte presque plein sud pour les heures à venir... Par contre la neige présente aura déjà le temps de fondre un peu d'ici là... Le timing étant vraiment pas bon.

En attendant, toujours sous une neige faible à modérée, à de nouveau, petits flocons.

Modifié par robi38
  • J'aime 2

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Comme prévu ce mardi on est pas dans le rail remontant du sud , ciel bleu qui est visible , la neige a au contraire un peu fondu puisqu’on repasse dans le positif avec +0.4º. Pas de journée sans dégel dommage

IMG_4483.jpeg

il y a 6 minutes, robi38 a dit :

Les 2 cm y sont dans l'herbe sur Seyssinet comme à Sassenage.

Pas sur le bitume évidemment, où la tenue n'a au final jamais été effective sauf à l'entame des grosses intensités lorsque les flocons étaient de type "pizzas".

On surveillera effectivement ce qui remonte presque plein sud pour les heures à venir... Par contre la neige présente aura déjà le temps de fondre un peu d'ici là... Le timing étant vraiment pas bon.

En attendant, toujours sous une neige faible à modérée, à de nouveau, petits flocons.

Beau rattrapage, chacun son tour ! 😁 

• J'aime 7

Posté(e)
Plateau des petites roches St Pancrasse (38) 1000m

Neige modérée aussi dans le gresivaudan secteur Crolles /Bernin.

Tenue sur végétation et surface froide.

Belle surprise !

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

+5 cm pour l'épisode, neige modérée en cours. C'est de la neige bien aérée qui ne pèse pas grand chose. Au sol 25 cm.

• J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)
il y a 57 minutes, oozap73 a dit :

Lien de webcams actives pour suivre l'épisode sur le CE (et ailleurs) 

https://voyage.aprr.fr/carte-itineraires?type=webcam

Belles intensités près de chez @robi38 vers Saint Egrève au NO de Grenoble, cela accroche de plus en plus. 

Merci pour le lien. Sympa sur celle d'Alby sur Chéran 👍

Plus à l'Est, RAS pas un flocon...

image.thumb.png.cf958a1715964153ad8dfcd4cd84f7ab.png

• J'aime 6

Posté(e)

Vous êtes prêts pour la disparition express de la neige, aussi vite qu'elle est tombée ? Moi, bah... Pas trop le choix de toute manière ! 😅

Neige très faible à faible résiduelle, la T repart déjà à la hausse. 2.0°C sur le balcon, sans doute 1 de moins en réalité.

C'est au final Annecy qui est vraiment très bien placé (et favorisé par son altitude malgré le lac), avec une belle réserve. 😉

Modifié par robi38
  • Songeur 1
  • Haha 6

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 7 minutes, Raphaton a dit :

+5 cm pour l'épisode, neige modérée en cours. C'est de la neige bien aérée qui ne pèse pas grand chose. Au sol 25 cm.

Bonjour Raphael , 

Rho mais laisse profiter les "Plainards " comme tu aimes à le dire  et les connards comme moi  , euh  pardon  "les collineards "😅, c'est là /notre journée voyons  !😁

Tu nous parlera de la fonte semaine pro si et seulement si certains scenarios se réalisent !😝

• Haha 5

Posté(e)
Saint Martin d'Hères limite Grenoble

Bonjour à tous

Sur St Martin d'Hères après l'accalmie au petit matin qui nous a valu un petit saupoudrage, la neige à repris avec parfois de fortes intensités et de beaux flocons. Tenue sans problèmes sur  l'herbe, pas mesuré je dirais 2/3cm,  par contre les routes sont noires.
Quelques photos prisent il y a 40 minutes

P1320099.thumb.JPG.588f9948d6c5368cd4cb34e1304eca78.JPGP1320100.thumb.JPG.c4b99537de2c86d21e868e05d5cff736.JPGP1320102.thumb.JPG.453e039fc668a9cbbb87a35b01269909.JPG

• J'aime 9
  • Merci 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...