Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Janvier 2024

stormi26

Messages recommandés

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Stratusland encore aujourd'hui sur le NI. 

Le pic de faible ensoleillement est désormais clairement centré sur le mois de janvier depuis un certain nombre d'années (surtout la première quinzaine).

Sans doute un effet du RC, comme les pluies d'automne décalées plus tardivement dans la saison qu'il y a quelques décennies. 

Modifié par Charly-C
  • J'aime 9
  • Solidaire 1

• Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Presles (38- 860m) , j'ai pas de commentaires à ajouter (y'a des voitures hein)

Je confirme la belle couche sur Genève, photo prise dans les environs de la gare         

Petite balade au dessus d'Ambérieu vers 800 m d'altitude aux Allymes pour manger un peu de poudreuse    entre 5 et 10 cms selon les endroits soufflés.   le château des Allymes sur

Images postées

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

On est nombreux à avoir tenté cet exercice de passer au-dessus de cette couche de stratus. Je m'y suis essayé entre deux trains depuis la gare de Clelles-Mens en montant sur le plateau du Vercors par le pas de l'Aiguille. Dieu merci, elle était à 1600 mètres car ça ne s'est joué à pas grand chose :

20240112_131227.thumb.jpg.2e4bda94914b1f67fe8d08554024e7d7.jpg

20240112_130507.thumb.jpg.fda697b2fef499d1016e05aa34708d03.jpg

• J'aime 11
  • J'adore 11

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 3 heures, ricos a dit :

La neige à l'intérieur du  Spiea est présentement  en train de fondre près du poêle  , je vous communiquerais le cumul de l'épisode neigeux  plus tard et le rapport Spiea / Pluviomètre chauffant !

.

Re , 

Alors le Spiea indique 14,0 mm sur l'épisode pour 9,0 mm au pluviomètre chauffant  !

Une   partie en neige gorgée d'air par -2,5/-3 °C et une partie en neige très humidie mercredi après midi  ,  le pluvio chauffant mange pas mal de  RR avec de la neige gorgée d'air  , sans compter qu'elle est facilement baladée par le vent et ne rentre peut être pas tout le cône Davis environ 1 m plus haut que le Spiea !

Sinon -2,8 °C actu très stable IRE - 5 .

Sinon photo en live de la fenêtre  , il n'y vraiment pas grand chose mais c'est plus sympa que la flotte  !

Screenshot_20240112-191516_Gallery.jpg

il y a 4,5 cms sur la table en plastique ( qui fait 4,5 cms en  épaisseur ) .

Screenshot_20240112-191323_Gallery.jpg

5,5 cms sur le banc en bois ( planche qui fait 3,5 cms en épais  ) comme quoi les surfaces jouent énormément !

Screenshot_20240112-214626_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 13

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonsoir,

Journée stratusienne à l'identique d'hier, exception faite de la température qui a eu la bonne idée de rester sous la barre fatidique, une sorte d'anti-fail du jour sans dégel, ou quand la grisaille sert à autre chose qu'à plomber l'ambiance;

Tx -0.2⁰C à Arbent et Tn -1.7⁰C ce soir à la bascule. 

• J'aime 6

Posté(e)
Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m).

-1.0°C actuellement à Brézins sous une bise à 11 km/h en moyenne. 

Il est à noter que la station rencontre quelques soucis de connexion chez le propriétaire qui l'héberge. Après avoir pris contact avec lui, il ne sait pas d'où viennent ces coupures ces trois dernières nuits, ni pour les petites coupures que l'on peu observer en cours de journée comme tout à l'heure vers 19h.

En espérant que tout revienne dans l'ordre prochainement.

Édit 23h : Des coupures depuis 22h45, pas de connexion pendant 4/5 minutes, puis ça revient 2 minutes, ça repart pendant 4/5 minutes, puis ça revient. Très bizarre... Possiblement des travaux de nuit sur la ligne.

Édit 2 23h15 : Plus d'envoi de données depuis 23h, je pense que la messe est dite une nouvelle fois pour la nuit à venir. 

Modifié par Aurélien38
  • J'aime 4
  • Surprise 1

Bonjour,

La température est descendue jusqu'à -6,4°C vers 3h45 avant de remonter avec le retour du stratus.

Limite basse du brouillard vers 550m, Ta de -3,9°C.

Il semble moins épais que les jours précédents.

• J'aime 9

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 19 heures, téléphérique a dit :

Après -2.2° de Tn il fait -0.4° alors que le stratus au-dessus de notre tête devient de plus en plus clair à l'Ouest d'ailleurs la webcam de Mâcon permet de voir qu'il se dissipe au-dessus du Val de Saône tout proche :

CAMMAC.jpg.63d4753d2a08a85231236a7acefd2ade.jpg

Ici en plaine pas véritablement de brouillard mais essentiellement des brumes par endroits...

Salut Pascal,

C'est pas souvent que les stratus se dissipent d'abord à Mâcon !

Ici -0,3/+0,8 °C hier.

Ce matin pas de changement, un poil plus froid c'est tout -0,9 °C actu.

Peut-être une journée sans dégel ? Car, contrairement aux 3/4 de la région, les stratus ne devraient pas se dissiper ici (ou pas avant 15h...).

Il y a un avantage et pas des moindres avec ce temps, c'est que la végétation sait enfin où elle habite, et peut rester en sommeil. Il était temps d'ailleurs car rappelez-vous, on entendait et voyait un peu partout qu'elle se réveillait encore début janvier.

Bon ça serait encore mieux avec du -10/0 °C ensoleillé, mais ça n'existe pas ça...

Ah, on me dit que c'est le cas chez nos voisins directs du Massif-Central :$

-9 °C à Sainté

-10,2 °C à Clermont :ph34r:

-4,1 °C à Bron, où les stratus ont dû se dissiper un peu, et qui devrait retrouver le soleil en cours de matinée.

(Je suis ICON D2, bien plus performant qu'Arome pour les nuages bas).

Edit : les TAF ont joué leur rôle à 100% ce matin avec

-19 à l'Oscence

-27 à Bouvante

-28,8 °C à La Chapelle Darbounouse

Bigre :D

Modifié par Mica
  • J'aime 10

Posté(e)

Bonjour , 

Tn de -4,2 °C en sommet de Terres-Froides .

Tn de -3,3 °C 👉  ici .

Tn de -3,3 °C à Bizonnes .

Tn de -3,2 °C au col de Rossatière .

Tn de -1,4 °C à Chélieu le Bas .

Actu -2,8 °C , le brouillard est remonté pendant la nuit vers 630/650 m , le ciel est plus lumineux qu'hier et pour la suite on y verra tout ...

• J'aime 9

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 19 heures, téléphérique a dit :

....L'effet a été immédiat sur la température qui a baissé rapidement pour atteindre -1.2° vs -0.4° hier après une Tx de +0.1°.

En route vers une seconde forte gelée de l'hiver🤔 Rien de certain avec probablement le retour de la couverture de stratus...

Et l'effet inverse s'est produit au retour des stratus peu après 20h30 alors que la Bresse était devenue plus froide que les Terres Froides 😮 j'ai failli appeler @ricos pour des conseils de survie 🤣
Le stratus a rétabli le bon ordre même si une nouvelle fois ce matin les courbes ses sont chevauchées :

chart.jpeg.c1415af4f1d93ebe130cd988d2370f87.jpeg

-3.2° hier soir sous l'éclaircie nocturne, -1.8° passé minuit alors que du brouillard s'est momentanément invité, -3° peu avant 8h ce matin sans brouillard mais sous une bonne chappe de stratus.
L'absence de soleil et les Tx faiblement positives voire légèrement négatives ont permis de conserver quelques traces de la neige tombée mardi malgré les 4mm de bruine et petites pluies qui ont suivi :

20240113_083150.jpg.22ebf5d2e721d7eb7887c9be42e15266.jpg

Il y a 4 heures, Mica a dit :

-4,1 °C à Bron, où les stratus ont dû se dissiper un peu, et qui devrait retrouver le soleil en cours de matinée.

Effectivement Arome est fort peu précis pour les nuages bas tout comme les températures ces derniers jours.
Hier on a pas vu le soleil qu'il modélisait pourtant encore à la mi-journée.

Ce matin il remet du soleil pour toute cet après-midi et du -5° jusqu'à 11h, il fait -2.5° actuellement🤔

Icon D2 avec ses -2° est plus dans le vrai j'espère simplement qu'il se plante, ne serait-ce qu'1h quant au stratus tout l'après-midi😡 

1h, juste une toute petite heure de soleil🙏 j'en demande pas beaucoup tout de même....

Modifié par téléphérique
  • J'aime 11

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

Grisaille tenace par ici avec des traces de neige qui persistent notamment sur les toits et un peu sur les pelouses.

Tn -1,6° à St-Siméon et -2,8° à Villefontaine. Hier, journée grise et sans dégel sur les 2 stations.

Bon week-end 😉

• J'aime 4

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Le 11/01/2024 à 09:42, Gaël13 a dit :

Bonjour,

Le temps reste très glauque, figé, gris, atmosphère humide, pas de gel, pas de vent, plus de neige, visibilité pourrie. Tn de 1.5°C, actu 1.7°C, 85% d'Hr. On a tout ce que je déteste en type de temps.

Bonjour,

Je suis bien d’accord avec toi... Un temps vraiment exécrable, le pire possible en hiver pour moi également, ce qui impose une pause météo de mon côté. Un réel besoin de me couper de celle-ci pour un temps (indéterminé).

Je suis allé faire un tour jeudi (on peut estimer que ça n’a pas dû bouger depuis vu les conditions actuelles...) jusqu’à ~680m au dessus de Seyssinet. Malgré cette absence de soleil, c’était tout de même agréable car il n’y faisait pas froid, et les sols n’étaient pas du tout gelés et ne l’ont d’ailleurs sans doute jamais été vu leurs états (en tout cas jusqu'à cette altitude). Montée sans faille même sans être équipé donc.

Premières traces de neige vers ~450m très localement.

Puis neige restante sur les arbres à partir de ~520m.

IMG_20240111_152835.thumb.jpg.0a732870deabc7ccb9bbfab8ab3a102f.jpg

Ce n'est que ~80m plus haut (~600m donc) que la neige au sol apparaît de manière plus ou moins continue où il y a là ~2 (pauvres) cm.

Et enfin à ~680m avec 3~5 cm au sol, où il y gelé probablement en l'air comme en témoigne la neige accrochées aux troncs.

IMG_20240111_153821.thumb.jpg.72ab903cf6e76a08950fccfd4808d0ff.jpg

Absence presque totale de neige de ce côté-ci (donc) : On peut estimer que ce qui est tombé sur l’épisode en forêt à ~680m était plus ou moins toujours là jeudi (du moins sur les arbres vu que l'air ambiant est "froid", mais les sols, chauds). Fonte par dessous évidente sur sols mous comme de partout sur ce topic, avec un chemin totalement vierge de neige jusqu'à cette altitude, et parfaitement praticable. Estimation à cette altitude d’une couche max de 6~7 cm, pas plus (altitude limite de la LPN sur le gros épisode pluvio-neigeux orographique). Ces 3~5 cm qu’ils restent sont de mon avis uniquement la résultante de l’épisode de mardi; le reste du premier épisode ayant totalement fondu par dessous (il n’y a qu’une couche de neige légère sur toute l’épaisseur (si l’on peut employer un tel qualificatif).

Ce n’est qu’à partir de 750m qu’il semble y avoir une couche de neige plus importante, grâce aux cumuls des deux couches obtenues des épisodes neigeux s’étant produits sur cette période. -> Sans doute la dizaine de cm tassés à partir de 800m.

Modifié par robi38
  • J'aime 14
  • Merci 1

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Comme je passe quand même par là : Tn de 1.4°C ce matin sur Sassenage.

Facile du côté des amplitudes dans le coin : il suffit de regarder du côté de la station du CEA, qui affiche dans ces conditions les mêmes valeurs à un ou quelques dixièmes près.

On va réussir l’exploit de terminer cette vaguelette de frais sans aucun jour de gel sur la plupart des stations de l’agglo. Je n’y aurait pas cru avant le commencement de celle-ci, mais on réussit malheureusement toujours à être surpris dans ce sens là. 😉

Modifié par robi38
  • J'aime 6
  • Surprise 4
  • Triste 1

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Comme déjà dit, pas beaucoup de changement : gris, gris et gris depuis plusieurs jours déjà, pas beaucoup de changement pour la température non plus avec une Tn à 1°C (1,3°C hier).

Donc hier, c'était gris avec une Tx à 2,9°C.

Bonne journée

• J'aime 5

Posté(e)

Re , 

Pascal ( coucou ) qui me charrie souvent avec les Terres-Chaudes 🤪 !

L'abri météo Davis  du Ripaillon  en ligne sur ROMMA méconnaissable , on dirait une torche  , pas sur qu'il prenne feu facilement en revanche !😁

Screenshot_20240113-105841_Gallery.jpg

Screenshot_20240113-112050_Gallery.jpg

Et sur le retour Chélieu le Bas ( 380 m ) ,  près de 400 m en dessous du Ripaillon  :

Screenshot_20240113-105907_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 12
  • Haha 1
  • Surprise 1

A l'approche de midi, c'est toujours aussi bouché ici aussi.

Je pensais voir le soleil aujourd'hui, à voir cet après-midi mais cela semble mal parti.

Pour voir le soleil il faut monter au-dessus de 800m dans le coin.

Actu -2,9°C :

IMG_20240113_115012.thumb.jpg.2be097249a85ffe1b91abdf9f3b2b7e7.jpg

Modifié par Milottier
  • J'aime 9

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Il y a 3 heures, Mica a dit :

Salut Pascal,

C'est pas souvent que les stratus se dissipent d'abord à Mâcon !

Ici -0,3/+0,8 °C hier.

Ce matin pas de changement, un poil plus froid c'est tout -0,9 °C actu.

Peut-être une journée sans dégel ? Car, contrairement aux 3/4 de la région, les stratus ne devraient pas se dissiper ici (ou pas avant 15h...).

Il y a un avantage et pas des moindres avec ce temps, c'est que la végétation sait enfin où elle habite, et peut rester en sommeil. Il était temps d'ailleurs car rappelez-vous, on entendait et voyait un peu partout qu'elle se réveillait encore début janvier.

Bon ça serait encore mieux avec du -10/0 °C ensoleillé, mais ça n'existe pas ça...

Ah, on me dit que c'est le cas chez nos voisins directs du Massif-Central :$

-9 °C à Sainté

-10,2 °C à Clermont :ph34r:

Edit : les TAF ont joué leur rôle à 100% ce matin avec

-19 à l'Oscence

-27 à Bouvante

-28,8 °C à La Chapelle Darbounouse

Bigre :D

-5.8° à Brindas à l'ouest de Lyon , et -4.8° à St Genis Laval aussi !  et -6.9° à Mornant , ça rigole pas et nous dans la Drôme , on arrive pas a dépasser les -1°

Plus forte gelée de l'épisode : -1.5°

• J'aime 6
  • Triste 1

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres

Bonjour,

Le temps est figé sous les stratus, si bien qu'il ne dégèle pas depuis mardi.

Actu -2,9° et de beaux paysages d'hiver.

Tn de -6,1° en milieu de nuit.

Bonne journée.

Laurent

image.png.d3ddaf867a6075b1425bb3eadac2ba64.png

IMG_20240113_082646.jpg

IMG_20240113_082652.jpg

• J'aime 10
  • Surprise 1

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Pour le coup même iCON a bien sous estimé les stratus aujourd'hui.

Ça reste gris encore bien au delà de la Bresse et du NI actuellement. 

• J'aime 6

Posté(e)
Belchamp, les clefs. 750 m

Salut à tous,

Magnifique journée aujourd'hui après ces quelques jours sous le stratus...ca fait du bien.

Tn -7,1°C

Ta = -2°C

Il reste environ 6cm au sol.

IMG_3254.thumb.jpg.b8161e52f339319cf3f65287dd6229f4.jpg

• J'aime 9

Posté(e)

Re ,

Certains commentent les délires du père  GFS à 5  jours voire plus ( LPN , quantités au sol ... )  , alors certains pour rigoler il est vrai  👍, et d'autres ý croient dur comme fer ou se rassurent avec peut être   ! :D

Pour demain dimanche ici :

En 1 run  , il vient de passer d'une Tx de +2 à +6 °C , température très  largement positive toute  la nuit de dimanche à lundi  alors qu'il voyait -3 °C de Tn  , et tout cela  à 24 heures de l'échéance SVP 😁 .

Si les dernières sorties sont les bonnes ,  évidement le paysage hivernal  sous 650/700 m ( à minima  ) ne va pas faire long feu en collines ! 

Givre modeste  à mon altitude sur cet  épisode , les pommes restantes font offices de  décoration de Noel  😁 !

On aurait payé pour avoir ce paysage il y a 3 semaines mais on ne choisit rien ......... 

12h30 :

20240113_121100.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 11

Posté(e)
Meylan 38 (230m)

Dans la vallée du Grésivaudan, le soleil commence à percer la couche de stratus. 

On aperçoit les sommets de Belledonne. 

Édit : Le soleil est enfin là. 

IMG_20240113_135656.jpg

Modifié par twobody
  • J'aime 8

Posté(e)

Retour furtif des eclaircies avec soleil ce midi mais ce fut de courte durée : 2.7º , le ciel se recouvre par le nord.

• J'aime 3

Posté(e)

Toujours un peu de neige à Saint Laurent en Royans , toits blancs et saupoudrage des 350m. Cc @Tin26

• J'aime 5
  • Surprise 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...