Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Janvier 2024

stormi26

Messages recommandés

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Ça y est, l'indecrottable stratus est dissipé et nous avons enfin droit au ciel bleu et au soleil ! Tx en cours 4°C.

Bon après midi

Modifié par Yves38
  • J'aime 8

• Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Presles (38- 860m) , j'ai pas de commentaires à ajouter (y'a des voitures hein)

Je confirme la belle couche sur Genève, photo prise dans les environs de la gare         

Petite balade au dessus d'Ambérieu vers 800 m d'altitude aux Allymes pour manger un peu de poudreuse    entre 5 et 10 cms selon les endroits soufflés.   le château des Allymes sur

Images postées

Posté(e)
Grenoble - Eybens

Le stratus s'est dissipé, nous avons le soleil, mais ce fut laborieux ...

Comme souvent, le soleil est apparu plus rapidement sur l'ouest de la cuvette, il me semble. 

• J'aime 5

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)
il y a une heure, Dionysos a dit :

Le stratus s'est dissipé, nous avons le soleil, mais ce fut laborieux ...

Comme souvent, le soleil est apparu plus rapidement sur l'ouest de la cuvette, il me semble. 

Il était déjà présent vers 11h, par intermittence sur le sud de l'agglo, enfin sur Séchilienne car moins présent sur Jarrie

Plein soleil et toujours blanc au sol à Séchilienne avec 5-6 cm

Tn -1.9°C

Ta 2.1°C

Modifié par genepis
  • J'aime 7

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Probable nouvelle journée sans dégel, la 5ème, Tx provisoire -1.1°C Ta -1.4°C

Le stratus est toujours présent mais on voit qu'il est moins épais et que le soleil est présent non loin d'ici sur le Mont des Princes 

Malgré tout, il y a une fonte de la neige, certainement par dessous par manque de gel du sol et par dessus à cause du rayonnement, l'herbe commence à apparaître, il doit rester 2 à 3 cm en moyenne ce soir

20240113_161919.jpg

Modifié par gigi74
  • J'aime 9

Posté(e)
Lyon 7ème proche Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

La neige se fait la malle ici pourtant tn de -2,9°c et tx de -0,5°c mais effectivement, sols encore chauds, donc l'herbe réapparaît et devient bien majoritaire.

IMG-6844.jpg

Par contre les 2/3cm qui restent sur les voitures/végétation (sauf herbe) et toits est dure comme de la glace.

• J'aime 8

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Amplitude plus importante qu'hier

-1,2 °C / +1,2 °C :P

Sans surprise, les stratus n'ont pas bougé.

C'est pas joli joli comme temps, mais perso je n'en demords pas, je préfère ça, largement même, aux 22/35 °C non stop qu'on se tape en été... là au moins je peux sortir et bouger, et je me fais pas bouffer par les moustiques. Et c'est paradoxal mais malgré la sombritude actuelle, il fait moins noir à l'intérieur que quand on doit vivre avec tous les volets fermés :P

• J'aime 11

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Gros malaise à MF comme chacun peut le constater de jour en jour sur un désaccord total entre la prévision sur le site MF et la réalité.

Ce jour du soleil prévu toute la journée et voilà le résultat. Pas de correctif, c'est désespérant.

On sait pourquoi avec la mise en place du tout automatique mais même connaissant cela , comment expliquer que même quand Arome finit par corriger partiellement le tir en cours d'après-midi, aucune remise à jour ne s'effectue.

compar_previ_imagesat_13012024_16h.jpg

Modifié par JOJO_KERMIT
  • J'aime 6
  • Surprise 2
  • Triste 2

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir ; 

Et bien j'étais en balade vers 16 h et le grand bleu temporaire est apparu mais alors d'un coup  , un peu comme la Vierge parfois !

J'estimais  peu ou prou à 45 minutes de soleil ,  j'ai fais une photo rapidement , puis en consultant la station  un peu plus tard ,   le compteur à enregistré du soleil et oui :  40 minutes  de soleil  !

Tx de -2,0 °C en sommet de Terres-Froides .

Tx de -1,4 °C 👉 ici .

Tx de -1,0 °C au col de Rossatière .

Tx de -0,9 °C à Bizonnes .

Tx de +0,3 °C à Chélieu le Bas .

Actu -2,0 °C et tout baché !

16h30 :

Screenshot_20240113-182020_Gallery.jpg

Live désolé pour le reflet du PC dans la vitre  :

Screenshot_20240113-180920_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 11

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

Comme beaucoup au ski aujourd'hui donc je n'ai pas suivi le temps à Chambéry mais le stratus a enfin fini par se dissiper en mi-journée apparemment ! (Ce matin fin du stratus plus ou moins en entrée de Maurienne). 

Tn positive de 0.4°C sous la stratus puis tx l'après-midi de 4.2°C sur ma position, par contre tn réel en cours et enfin dans le gel avec -0.8°C actu :), 78% d'Hr, c'est laborieux mais on y arrive ! 

• J'aime 6

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

J'ai dû m'y reprendre à 3 fois : je vois -1.8°C actu, mais je pense que mes sondes déconnent toutes les deux en même temps... Ça doit être positif, c'est impossible...! 😮 

Édit : -2.2°C... S'il vous plaît faites quelque chose, on n'est plus habitué ici bas par ces températures, il faut en plus que j'aille dehors, comment vais-je faire ? 😟

Modifié par robi38
  • J'aime 1
  • Haha 11

Bon ben journée grise sur Tarare, le stratus n'aura pas bougé.

Nouvelle journée sans dégel avec une Tx de -2,5°C.

Je suis monté chez mes parents dans les monts au-dessus de Tarare côté Loire alt 750m. (dsl pour le hors-topic, je mettrai d'autres photos sur le topic du Massif-Central), le soleil est sorti là-bas en deuxième partie d'après-midi, bien sympa avec la petite couche de neige pour les photos :

IMG_20240113_162353.thumb.jpg.fd6c1ac70acf3c8091eea66513819f72.jpg

Une belle couche de givre par dessus :

IMG_20240113_163304.thumb.jpg.bb9bd3b7c2fecc91bdf474cdbebaafdb.jpg

Ce soir sur Tarare c'est toujours bien bouché.

Ta de -3,3°C.

Modifié par Milottier
  • J'aime 11
  • J'adore 7

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonsoir,

Faiblesse du stratus aujourd'hui grâce à quoi on a revu le soleil, il est apparu progressivement en cours de matinée puis a brillé largement durant toute l'après-midi. Quelques bancs plus tenaces sont restés dans les vallées voisines et ils ont fini par déborder sur la mienne avec la tombée de la nuit, donc re-stratus ce soir. 

À part ça le soleil peut revenir quand il veut, il n'y a plus de neige à fondre ici et depuis longtemps (sauf sur les toits), d'ailleurs je dois être un des rares coins du topic à ne plus en avoir à cette altitude, assez étonnant comme situation quand je vois ce qu'il reste 300m plus bas chez mon voisin de la plaine bressane @téléphérique (bonsoir au passage!)

Tn -3.5°C -> 8h24 ; Tx 1.3°C -> 13h50 ; Ta -1.5°C , stable depuis une 1/2 heure, Arbent sous le stratus aussi...

Modifié par hervail
  • J'aime 6

Posté(e)
Gaitières - 325m. (38 Balmes Viennoises) // Lyon Gerland - 165m. // Annezay (17 Charente-Maritime)

Nouvelle journée de stratus avec une Tx qui a tout de même atteint 0°C à Moidieu !

Histoire d'égayer un peu tout ca, journée passée sur Grenoble où les stratus se sont déchirés en début d'après-midi pour laisser place à un grand soleil.

Sur le retour, la limite de la nappe de stratus était fixée du côté de la Côte-St-André ce qui fait que St Geoirs a pu cumuler 2h d'ensoleillement.

Une balme plus au nord, du côté des Bonnevaux, il n'a pas dégelé de la journée, la végétation était bien  prise par le givre et une petite couche de neige toujours présente au sol.

• J'aime 5

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

10 minutes de soleil sur les 9 derniers jours, concentrées sur le samedi 6 dernier.
Alors qu'il ne faisait presque aucun doute que nous allions connaitre le 7ème jour consécutif sous les stratus vu l'état du ciel et les images satellites de ce midi, j'ai consulté les webcam jusqu'à trouver du soleil sur celle dans la descente de Ceignes sur A40 Ceignes.

C'est donc dans le Bugey à 630m que nous avons été balader au soleil cet après-midi au petit village de Peyriat. A moins d'1km d'y arriver nous étions dans le brouillard givrant et sur le retour nous y étions de nouveau au col du Berthiand pourtant 150m plus haut et à seulement 2.2km de distance à vol d'oiseau.

Peyriat était donc "the place to be"😍 et preuve qu'il y a beaucoup de soleil, les vaches sont bronzées🤣 :

IMG_7887.JPG.e633b333bbd79b5e4231c0fe1ebc1012.JPG

De là on voyait le Crêt d'Eau qui culmine à 1621 au Crêt de la Goutte visible au centre de la photo :

IMG_7894.JPG.2c255021e047944f977e2c39e4ea7450.JPG

Tout à droite se trouve le Sorgia où ROMMA a installé une station dans le cadre d'un partenariat avec le PNR du Jura dont les données permettent de voir une inversion significative ce jour avec +5.3° de Tx à 1380m vs -0.6° ici, même à 3h du matin il faisait +0.1° là haut alors que ce massif est plutôt froid :

chart.jpeg.7bb7bd84da98da6cf6ba3498f716197c.jpeg

A peine le soleil passé derrière la montagne que le brouillard givrant est revenu :

IMG_7897.JPG.b9dad29f56911c0f96adce06c6fb14aa.JPG

alors on a regagné notre plaine de Bresse où il fait -1.4° ce soir sous l'abris Davis & stratus😉

On a validé le jour consécutif sans dégel et le 3èem de l'hiver.

Modifié par téléphérique
  • J'aime 11

Aujourd’hui ayant marre du stratus Nord isérois direction la Forclaz dans les Bauges.

Ce matin ciel bâché jusqu’à Chambéry avec un accident sur l’A43 par 2 degrés.

Vers 13h, quelques trouées de ciel bleu apparaissent au dessus de Chambéry vers les Bauges. 
En montant dans les Bauges, le ciel bleu apparaît. 
A la Feclaz, ciel bleu, 2 degrés (mais bon ressenti au soleil) et 20cm de neige à vue d’œil.

La couche d’inversion était bien visible.

En redescendant le stratus s’était déchiré sur Chambéry mais dépassé le tunnel de l’Epine celui ci était bien là.

Vive le Nord Isère…

IMG_4076.jpeg

IMG_4074.jpeg

• J'aime 13
  • J'adore 1

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a une heure, ricos a dit :

Live désolé pour le reflet du PC dans la vitre  :

Quand même, je veux bien que l'on soit un fana de l'hiver, mais chaud d'utiliser le laptop dehors par ces temps... 🙃

J'ai oublié de préciser la Tx du jour : 2.6°C sur Sassenage. Peut-être 1h de soleil rasant avant qu'il ne bascule derrière le Vercors.

Sinon, on grappille 2 jours de gel pour le prix d'un du coup. Mouais, s'en sort bien celui-là.. 🫤

Modifié par robi38
  • J'aime 4
  • Haha 2

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Tn en limite horaire avec -2.4°C, il fait -2.6°C actuellement, c'est la Tn du mois... le ciel est toujours bouché

• J'aime 4

Posté(e)
Gex (01) alt. 600m

Temp -3, pas de dégel aujourd’hui 

Le pays de Gex est toujours blanc de bas en haut 

Toujours de la neige en ville de Genève également 

• J'aime 6

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Ciel totalement couvert depuis hier avec aucune éclaircie, la tx fut de 1,1°C, toujours se ciel couvert actu, température actuelle -0,4°C.

Il reste toujours de la neige avec des plaques isolé plus fréquente dans les endroit les plus froid.

• J'aime 3

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonsoir,

Journée sans dégel sur Chuzelles aujourd'hui, avec un soleil qui n'a pas voulu faire son apparition.

Tn de -4,0°C et Tx de -0,1°C.

Actuellement, dans les Monts du Lyonnais, la T° est très basse : Ta de -8,3°C à Yzeron (720m) et -6,9°C à St Symphorien sur Coize (690m)

Ça commence à cailler avec ces T°. 🥶

Ce qui est bizarre, c'est les seulement -3,2°C à Larajasse (880m) qui n'est pourtant pas très loin.

Je pense qu'il doit y avoir encore de la neige au sol par la bas (j'ai un collègue qui habite Duerne et qui me disait qu'il en avait encore Vendredi).

• J'aime 6

Posté(e)

Re ,

Mais je n'avais pas fait attention sur le  moment  mais en zoomant ,  l'abri Davis du Ripaillon  bombardé de givre ressemble à une tête de monstre !

Fixez bien l'image  :  L'oreille gauche ( on aperçoit la droite ) , les deux yeux avec un regard féroce ,  le nez  , la mâchoire  probablement très dure , j'ai eu chaud ce matin moi !😲

Screenshot_20240113-235142_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 2
  • Haha 9
  • Surprise 2

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

L'embellie qu'on a eu hier soir ici n'a pas duré et le stratus est revenu se réinstaller au cours de la nuit. Cela a malgré tout permis de valider une forte gelée dans certaines stations du secteurs (mais pas toutes !).

Aujourd'hui on n'a pas eu cette chance et la couche nuageuse est restée compacte toute la journée, avec un peu de brume en prime. Pas de jaloux, cela recouvre toute la région sauf les plus hauts sommets du Morvan ou les hauteurs du Jura.

À Varennes ce jour : Tn -4,9°C (dommage) / Tx -1,2°C. La température est stabilisée vers -2°C actuellement.

• J'aime 4

il y a 13 minutes, ricos a dit :

Re ,

Mais je n'avais pas fait attention sur le  moment  mais en zoomant ,  l'abri météo du Ripaillon  bombardé de givre ressemble à une tête de monstre !

Fixez bien l'image  :  L'oreille gauche , les deux yeux avec un regard féroce ,  le nez  , la mâchoire  probablement très dure , j'ai eu chaud ce matin moi !😲

Screenshot_20240113-214446_Gallery.jpg

Le soleil a fait une petite tentative au Ripaillon cet après-midi !

• J'aime 1

il y a 14 minutes, ricos a dit :

Re ,

Mais je n'avais pas fait attention sur le  moment  mais en zoomant ,  l'abri météo du Ripaillon  bombardé de givre ressemble à une tête de monstre !

Fixez bien l'image  :  L'oreille gauche , les deux yeux avec un regard féroce ,  le nez  , la mâchoire  probablement très dure , j'ai eu chaud ce matin moi !😲

Screenshot_20240113-214446_Gallery.jpg

Mais je n’arrive pas à poster la photo. Je me demandais comment était alimentée la station ?

Posté(e)
il y a 25 minutes, Cedrouck a dit :

Mais je n’arrive pas à poster la photo. Je me demandais comment était alimentée la station ?

C est une sonde Dragino T/HR  dans un abri Davis 7714 qui passe par le réseau Lora orange ,  il y à juste une pile dans la sonde ce qui permet une autonomie quasi totale , tu as un abonnement de 30 euros par an pour une sonde , c est méteo-shopping qui gere l'abonnement  !

• J'aime 3
  • Merci 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...