Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Janvier 2024

stormi26

Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Neige sur Pont, c'est pas fou mais la température se rapproche de zéro. 

• J'aime 3

• Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Presles (38- 860m) , j'ai pas de commentaires à ajouter (y'a des voitures hein)

Je confirme la belle couche sur Genève, photo prise dans les environs de la gare         

Petite balade au dessus d'Ambérieu vers 800 m d'altitude aux Allymes pour manger un peu de poudreuse    entre 5 et 10 cms selon les endroits soufflés.   le château des Allymes sur

Images postées

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 3 minutes, olivier63 a dit :

En effet il tombe quelque chose qui ressemble à de la bruine neigeuse désormais par +2°C mais c'est bien faiblard... Il reste encore 1 ou 2h de précipitations à vue de nez sur le radar pour notre secteur, à voir si ça va avoir le temps de tourner à de la vraie neige! 

Salut ,

Ah tu vois mon Olivier !🙂

• J'aime 1

Posté(e)
Condorcet,Drôme provençale et baronnies( 490 d'altitude)

Neige forte qui prend sur les voitures

• J'aime 1

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Neige faible à très faible ici en Revermont depuis 19h par 0°, dommage car la T est bonne mais il manque les RR, bon ce n'est pas une surprise, celles ci sont comme prévu sur l'isère et les Savoies ! 1 cm au sol.

A la Thuile (SO Bauges 890m) 3cm par -0.9°C les 10/15cm sont jouables vu le radar et les modèles.

Modifié par -Tom-
  • J'aime 2

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

ça sent le bouquet final pour les Préalpes et Terres froides ! C'est maintenant ou jamais 😄 Neige modérée en mode blizzard, 2 cm par -0,5°c

Modifié par Raphaton
  • J'aime 1
  • Haha 1

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

VILLEURBANNE

il neige toujours faiblement... avec cette bise merdique

La couche nuageuse s'amincît car je commence à apercevoir la LUNE 😲

>> Il semblerait que le ciel va s'éclaircir par derrière sans présence de Stratus... c'est que Arome PI suggère en animation simu Sat IR...

Modifié par isere38
  • J'aime 2

Posté(e)
Panossas 38460 la semaine (355m) / Praz sur Arly (1035) dès que possible
il y a 2 minutes, isere38 a dit :

VILLEURBANNE

il neige toujours faiblement... avec cette bise merdique

La couche nuageuse s'amincît car je commence à apercevoir la LUNE 😲

>> Il semblerait que le ciel va s'éclaircir par derrière sans présence de Stratus... c'est que Arome PI suggère en animation IR...

oui d'ou le gel prévu demain matin

• J'aime 2

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m
il y a 17 minutes, ricos a dit :

Salut ,

Ah tu vois mon Olivier !🙂

L'honneur est sauvé même si c'est loin d'être fou! De vrais flocons maintenant, neige faible sans aucune tenue au sol par +1,5°C

Modifié par olivier63
  • J'aime 1
  • Songeur 1

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re , On restera loin des quantités sugeŕées par certains modeles pour le secteur en tout cas !

La bise met certes le bordel mais bon !

Actu on arrive à -1,0 °C ,  aucun souci de température , çà en revanche c'était prévu !

Le ressenti est a -6  , ça change de cet apres midi en revanche !:D

.

Modifié par ricos
  • J'aime 1
  • Triste 1

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Un mix de flocons assez légers et de pluie (si si, comme si les deux masses d’air partageaient encore l’espace) poussé par une bise virulente sur Sassenage (intensité très faible à faible, en tout cas il y a 5 min de ça). Ta de 2.2°C.

Le Vercors assèche presque tout ce qui tente de passer dans ce mix RR en OSO + bise, avant que ça ne reprenne forme le long de la Chartreuse jusqu'à Bastille -> Grenoble. Bien visible d’ici, et bien visible au radar.

Modifié par robi38
  • J'aime 2

Posté(e)
Grenoble (centre)

Ça souffle bien par ici en effet, volets qui claquent sur la façade NO depuis l'arrivée de ce vent de nord, au gré des rafales, typique dans ce cas de figure.

La pluie est constante, et bien liquide. On aperçoit tout de même différentes formes se faire souffler au lampadaire.

Il faut dire que la température a bien diminué, ce refroidissement ne rigole pas. Belle différence de T entre le CEA (2°c) et SMH (3.3°c).

• J'aime 3

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Belle chutte de neige en cours, à voir si ça va durer 

Ta 0.7°C

Modifié par genepis
  • J'aime 1
  • Songeur 1

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)
il y a une heure, manu les clefs a dit :

Oui bonne idée il faudrait que je compare avec un pluvio manuel. En tous cas s'il y a bien 114 mm à Seythenex sur l'épisode, mes cumuls sont plausibles mais balaises quand même ! 154 mm en 48 h !

il y a une heure, Toto74 a dit :

Je sous-estime un peu à la VP2, en 48h elle donne 88mm contre 114mm dans le SPIEA que mes parents viennent de vider ! 

C'est possible ton cumul vu ta situation plus favorable à l'orographie, tu n'as pas un pluvio manuel pour comparer ? 

Encore un sacré épisode en tout cas ça n'a pas raté !! 

Salut, j'ai testé pendant plusieurs semaines cette même station et les cumuls étaient cohérents avec mes autres stations 

Dans tous les cas, ça peut être bien d'avoir un pluvio de jardin tout simple à quelques euros pour comparer/confirmer 

Modifié par gigi74
  • J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)
il y a 13 minutes, ricos a dit :

Re , On restera loin des quantités sugeŕées par certains modeles pour le secteur en tout cas !

La bise met certes le bordel mais bon !

Actu on arrive à -1,0 °C ,  aucun souci de température , çà en revanche c'était prévu !

Le ressenti est a -6  , ça change de cet apres midi en revanche !:D

.

LYON-BRON

- 3 en ressenti 🥶

• J'aime 1

Posté(e)
Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m).

L'épisode touche à sa fin à Brézins, le radar se vide, 1 à 2 cm en fonction des surfaces, 1 cm à la nivôse de l'aéroport Grenoble/St-Geoirs.

Dans les clous des prévisions pour le secteur.

IMG_20240118_230010.thumb.jpg.2b98409c5e90463c9fce0bd2374101ff.jpg

Modifié par Aurélien38
  • J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Il neige faiblement ici, il y a de la bise et il fait encore 2°C, bonne nouvelle pour circuler demain (je regarde le bon côté des choses)

• J'aime 1

Posté(e)
Saint Hilaire de Brens 310m (Entre Bourgoin-Jallieu et Crémieu en Nord-Isère)

Ça sent la fin! Les flocons diminuent, dommage ça commençait à bien accrocher sous de bonnes intensités...😖

0,4°c et verglas probable demain par contre si ça se dégage avec les 44mm tombés depuis hier... ⛸️⛸️

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 32 minutes, Cedski a dit :

Neige mouillée sur ma position.

J'y croyais pas. Mais bon....

Les RR sont maintenant plus consistantes. 100% pluie de nouveau sur Sassenage, LPN tracée à 400m sur Vercors, c’est net.

La nullité de l’épisode évitera la frustration... 🙂

En même temps il faut être naïf pour espérer autre chose ici, après les déconvenues récentes. Promis, je n’attendrai désormais plus rien (c’était déjà mince) du secteur sous ces conditions/type d'épisode. Rendez-vous pour un prochain hypothétique épisode de redoux "pas très puissant", une fois tous les 2 ans donc. Ouais, autant dire que l’on est pas rendu hein... ! 😁 

Car disons-le, il faut être bien frappé pour courir encore après les épisodes neigeux sur Grenoble. Ça ne sera plus mon cas, deuil fait, adios. 🙂

Modifié par robi38
  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Solidaire 9

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

3 cm ici. On est sur la fin des précipitations. Même si c’est pas l’épisode du siècle, ça fait toujours plaisir ces paysages blancs.

IMG_2559.thumb.jpeg.8714686dd28e34320fec1cb927bb7564.jpeg
IMG_2560.thumb.jpeg.d70730ca5fe59f249a4f403408c35d74.jpeg

IMG_2562.thumb.jpeg.15f75941f51e7033046b9cafe71d9dca.jpeg

• J'aime 11
  • J'adore 2
  • Surprise 1

Depuis 0h, les cumuls sont vraiment impressionnants sur les massifs des prealpes. Au final, on dépasse souvent les 100mm sur l’épisode (48h) de la chartreuse au Chablais avec des pointes à plus de 150mm très localement. Les combes d’altitude du Nord Belledone, Aravis, Beaufortain, Mont Blanc (>2200m) doivent vraiment être super mégas blindées…

06CF1C24-C759-4C59-87A6-99C0AE9A117D.jpeg

Modifié par Quercus
  • J'aime 3

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 2 minutes, robi38 a dit :

Les RR sont maintenant plus consistantes. 100% pluie de nouveau sur Sassenage, LPN tracée à 400m sur Vercors, c’est net.

La nullité de l’épisode évitera la frustration... 🙂

En même temps il faut être naïf par espérer autre chose ici, après les déconvenues récentes. Promis, je n’attendrai désormais plus rien (c’était déjà mince) du secteur sous ces conditions/type d'épisode. Rendez-vous pour un prochain hypothétique épisode de redoux. Ouais, autant dire que l’on est pas rendu... ! 😁

Les modélisations n'étaient pas très bonne pour Grenoble. Ici à l'est de Chambéry, neige mouillée avec de la pluie toujours dans le lot, pas de vent quasiment, et 2.0°C en baisse, pourquoi pas une petite couche d'ici demain ? 

• J'aime 1
  • Solidaire 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...