Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Janvier 2024

stormi26

Messages recommandés

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)
il y a 41 minutes, Mica a dit :

Le soleil tente de sortir depuis 11h, il y arrive de mieux en mieux depuis 12h30.

Il fait 0,8 °C à 13h30.

Je viens de constater que, ce matin, il avait fait bien plus froid chez ma mère dans les Côtes-d'Armor à 20 km de la mer (-5,6 °C), et chez mon père à 10 km de l'Océan (Saint-Brévins, sur la côte, a relevé -5,7 °C), que chez moi dans l'Isere. Pas sûr qu'ils me croient si je leur dis :ph34r:

Je n'en reviens pas qu'il fasse plus froid chez moi avec - 0.3° sur ma terrasse de Villeurbanne à la même heure... et pourtant, le soleil brille depuis longtemps

• J'aime 3

• Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Presles (38- 860m) , j'ai pas de commentaires à ajouter (y'a des voitures hein)

Je confirme la belle couche sur Genève, photo prise dans les environs de la gare         

Petite balade au dessus d'Ambérieu vers 800 m d'altitude aux Allymes pour manger un peu de poudreuse    entre 5 et 10 cms selon les endroits soufflés.   le château des Allymes sur

Images postées

Posté(e)
Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m).

Toujours de gros problèmes de connexion hier soir et la nuit dernière à Brézins, ce matin le propriétaire a changé de place la station et l'a branché sur un répéteur wifi. On va suivre la situation aujourd'hui et la nuit prochaine. Si le problème persiste on pourra certainement en déduire que c'est le datalogger qui a des problèmes.

• Surprise 1
  • Triste 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a une heure, Mica a dit :

Le soleil tente de sortir depuis 11h, il y arrive de mieux en mieux depuis 12h30.

Il fait 0,8 °C à 13h30.

Je viens de constater que, ce matin, il avait fait bien plus froid chez ma mère dans les Côtes-d'Armor à 20 km de la mer (-5,6 °C), et chez mon père à 10 km de l'Océan (Saint-Brévins, sur la côte, a relevé -5,7 °C), que chez moi dans l'Isere. Pas sûr qu'ils me croient si je leur dis :ph34r:

Dit leurs qu'il n'a quasi pas gelée de janvier à Grenoble, ils seront encore plus hallucinés :D

Ici le soleil est la, en force pour mon grand bonheur :x B|, tx en cours de 3.5°C, 65% d'H,malgré tout les restes de neige à l'ombre sur les toits côté nord ne bougent pas. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 3
  • Songeur 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
  • Triste 1

Posté(e)
Gaitières - 325m. (38 Balmes Viennoises) // Lyon Gerland - 165m. // Annezay (17 Charente-Maritime)

A midi, il n'y avait que 5kms à faire en direction de Vienne pour échapper aux stratus et bénéficier du soleil.

Ici, les stratus se sont finalement évaporés rapidement et le soleil sera bien présent jusqu'au coucher. 

Malgré l'apport du soleil, la T° est encore de -1°C et l'amplitude thermique sera faible à l'issue de la journée.

• J'aime 4

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Bonjour 

Journée débuté sous le stratus puis le soleil c'est imposé a parement moi j'étais pas chez moi j'étais a chamrousse pour un pure journée de ski sur une neige d'excellente qualité !!

Tn qui devient le tnn de l'hiver d'ailleurs a 3h quand le ciel devait être clair... -7.2c° !!

Tx -1.2c° 

Actu -2.5c° 

La neige a très peut fondu 

20240120_154913.jpg

20240120_171000.jpg

Modifié par pit38
  • J'aime 11

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Journée 100% soleil ici dans la vallée du Lange mais pas chaud pour autant avec une petite bise sensible et le stratus en embuscade juste derrière la colline coté Izernore (1.5km à vol d'oiseau)

À Arbent le thermomètre n'a fait qu'une timide incursion dans le positif et n'a pas dépassé 0.3°C, bien possible que la Tx ait lieu demain matin si le vent de sud se lève avant 7h.

Pas loin d'ici, la frange ouest du relief aindinois (n') a (pas) été gâtée avec -3.7°C à Matafelon et -4.3°C à Labalme au meilleur de l'après-midi, là aussi sous le stratus

En attendant, le soleil s'est couché (enfin là où il s'était levé) et le thermomètre entame son plongeon habituel à Arbent (encore que cette année l'habitude semble se perdre), -3.3°C à 17h30.

• J'aime 9

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m
Il y a 4 heures, ricos a dit :

J' avais 1/1h30 de soleil de retard hier sur l' Ain et le Sud Jura  qui seront plus que  compensés , on ne va pas se faire emmerder par ces départements de merde non mais !😁🤣😅

département du MIRACLE, Ricos... département du MIRACLE...

• Haha 4

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 4 heures, téléphérique a dit :

la température est stable à-2.6° alors qu'ici sous le soleil retrouvé depuis midi il fait 3.2°.

A voir si à notre retour en Bresse on assistera au coucher de soleil où non...

et bien oui😍 :

IMG_7996-2.thumb.JPG.3a927b75e029c61b0a859b0a724c79fa.JPG

Le soleil n'a brillé qu'1h30 et n'a pas réussi à faire passer la température dans le positif : -6.6°/-1.3° pour le Tn/Tx du jour et -3.2° actuellement.

La Tn de ce matin est la Tnn je l'espère provisoire de l'hiver, il me fait remonter aux -7.1° du 14/02/2021 pour trouver plus froid!

• J'aime 11
  • J'adore 1

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Dans le pays du stratus à Saint Jean , le ciel s’est dégagé que depuis 16h. Ciel clair ce soir après une matinée et après midi nuageuse . Tx de 3º

et ce soir pour la première fois, la température plonge. Miracle. Dernier jour du froid . -1.4º

• J'aime 6
  • Surprise 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir , 

Le compteur affiche 5,5 heures de soleil !

Tx de -3,7 °C en sommet de Terres-Froides .

Tx de -1,8 °C 👉 ici .

Tx de -0,8 °C au col de Rossatière .

Tx de -0,4 °C à Bizonnes .

Tx de -0,3 °C à Chélieu le Bas .

Actu -4,8 °C ( 18h55 ) , le contraste avec la semaine prochaine va être saisissant avec des Tn parfois à +5/+6 °C .

L'enneigement est encore continu avec environ 3 cms sur ma table de jardin au soleil  , ce sera la dernière journée de cet épisode , demain la Tx devrait tourner autour de 5 à 6 °C  et il y a clairement pas assez en plein soleil !

A noter que mon herbe est tondue haut  , vous me connaissez  maniaque  avec çà mais la dernière tonte je ne descend jamais en dessous de 8 cms  ( plus la pouce derrière vu nos Automnes ) car une herbe courte donne l'impression d'un meilleur enneigement  certes  , mais favorise surtout la mousse en saison froide avec des sols presque constamment humides !

Screenshot_20240120-190729_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 11

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres

Bonsoir,

On est passé furtivement au dessus du gel (entre 15h15 et 16h15) avec une Tx de 0,6° à la faveur d'un franc soleil, mais le gel est revenu dès 16h15 et ce soir ça pique déjà bien avec actu -5,2°.

bonne soirée.

Laurent

• J'aime 8

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 8 heures, Popote a dit :

Meylan 12h15:

Tn =+0.6°C (le compteur de jours de gel reste bloqué à  ... 2).

Le stratus se déchire le soleil va briller cet après midi.

C'est quand même impressionnant on arrive après cette période qui aurait pu être froide à avoir encore un excédent de température de +1°C.

Quand il y a un peu de froid ou de neige à prendre on passe à coté, par contre la grosse cagne on y échappe pas.

Désolé pour le mode frustration

Frustration légitime. 😉 Pour celui aimant le froid et la neige, il y a tout pour être frustré de cet hiver sur le Grenoblois, où absolument rien ne transforme sur le terrain concernant ces deux facteurs.

Et encore, tu devrais sans doute profiter d’une belle gelée chez toi nuit prochaine. Chose improbable ici, car déjà sous la traditionnelle petite brise de SE qui va bien. 👌

Sinon, Tx de 4.4°C sur Sassenage. Soleil depuis milieu de matinée.

T en très légère baisse ce soir, avec 1.9°C. Par contre intéressant (cette fois) il gèle au même moment (-0.3°C) à la Poya-village à 1.2 km d’ici.

Dans ces conditions, la T baissera à mesure que celle de l’Est agglo ne le fasse, avec l’inertie qui va avec, évidemment. Il faut compter ~1.5 à 2°C de plus que l’Est agglo dans ces conditions, donc par ex si l’on estime la Tn à -4°C à SMH, il pourrait faire environ -2°C/-2.5°C ici dans la soufflante.

Tnn complètement ridicule sinon honteuse, de -2.6°C à date sur Sassenage (conditions radiatives quasiment jamais rencontrées cet hiver), donc celle-ci est en tout petit danger demain. À voir... -> Selon AROME, le vent est censé tomber d’ici quelques heures... 🤞🤞🤞🕯🕯🕯🕯🕯

PS : @Mica a finit de m’achever avec ses Tn des Côtes d’Armor... Merci ! 😁 Ah oui et @Gaël13 en rajoute une couche en plus ! 🤣 Non mais c’est effectivement un running-gag, clairement. Je veux bien que Grenoble (spécialement dans sa partie ouest) soit d’une nature ridicule sur cet aspect comparé à ailleurs, mais là c’est fort.

Modifié par robi38
  • J'aime 7
  • Haha 4

Posté(e)
Condorcet,Drôme provençale et baronnies( 490 d'altitude)

Malgré les 2.1°c de T max le paysage est resté au blanc ! Il doit rester entre 1 et 2 cm selon les surfaces, TA : -4.1°c !.

Petit près bilan des chutes de neige de cet hiver :

1/12/23 : 4.5 cm

2/12/23: 1.5 cm

Du 07/01/24 au 09/01/24 : 8 cm

18/01/24 : 3 cm

Soit 17 cm.

Modifié par Tin26
  • J'aime 1
  • J'adore 1

Posté(e)
Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m).
Il y a 5 heures, Aurélien38 a dit :

Toujours de gros problèmes de connexion hier soir et la nuit dernière à Brézins, ce matin le propriétaire a changé de place la station et l'a branché sur un répéteur wifi. On va suivre la situation aujourd'hui et la nuit prochaine. Si le problème persiste on pourra certainement en déduire que c'est le datalogger qui a des problèmes.

Bon... Pas mieux avec le répéteur WiFi, plus de mise à jour depuis plus de deux heures maintenant...

• Solidaire 2

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude
il y a 3 minutes, Aurélien38 a dit :

Bon... Pas mieux avec le répéteur WiFi, plus de mise à jour depuis plus de deux heures maintenant...

Oui c'est la misère, le problème avec la box semble être la plus probable, je pense pas que ton datalogeur soit HS surtout si tu ne perd aucune données dessus.

Sinon super journée avec soleil et paysage magnifique, la tx fut de 1,7°C, ce soir ciel clair, température actuelle -4,3°C.

• J'aime 3

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

-6°C ce matin sur Pont, tnn de l'année et de l'hiver. L'eau du bassin a bien gelé, la neige encore partiellement présente participe à des sensations réellement hivernales en avant pays.

Modifié par oozap73
  • J'aime 6
  • Songeur 1

Posté(e)
Perrignier (74-Haute Savoie) (578m)

Ça plonge vite ce soir. Autant hier cette nuit les stratus ont empêche la baisse avec un petit-3 ce matin autant la ciel hyper dégagé... Baroud d'honneur avant le printemps de la semaine pro... En tout cas je pense que si en bord de lac il fait déjà si froid alors demain chez moi sur sol enneigé peut être un bon -8....à voir... 

Screenshot_20240120_204329_com.android.chrome.jpg

• J'aime 7

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Maximale de 2.1°C ici sous un franc soleil dès la fin de matinée.

Caillante avec -2.4°C actu. On joue clairement la Tn de l'hiver dans le coin, à suivre demain matin si le ciel reste bien dégagé cette nuit.

La Tn à battre est de -3.9°C le 4 décembre dernier.. Pas ouf au regard d'autres stations du centre est et du nord de la France !!

• J'aime 6
  • Solidaire 1

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Malgré un soleil bien présent tout l'après-midi, et malgré un vent beaucoup beaucoup moins fort qu'hier, la Tx s'est hissée difficilement à 1,5 °C ! Soit 1 degré de moins qu'hier.

La 10ème gelée de janvier est actée avec -2,6 °C actu. C'est seulement 0,8 °C de plus que la Tn de ce matin (Tnn de l'hiver). La battra-t-on ?

• J'aime 8

-5,5°C actu , sensations froide garantie dehors sous les étoiles et la neige qui brille c'est sympa.

Malheureusement la fin s'approche,  semaine prochaine trop douce , en espérant un Février avec des conditions hivernale .

• J'aime 3

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

C'est dommage que le vent de sud va se lever cette nuit. On aurait pu tabler sur une Tn de -6/-5.

-3,1 actu, mais on ne descendra sans doute pas beaucoup plus bas  

Modifié par Charly-C
  • J'aime 4

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Après une nuit bien froide, on a été en limite du stratus ce samedi ici, avec des passages nuageux plus ou moins conséquents. Malgré tout, le soleil a dominé et il a fini par s'imposer pour de bon cette après-midi. Par contre rien qu'à 5 ou 10 km en direction du sud-est, c'était pas la même (voir plus bas).. !

Fortes gelées ce matin, et on y retourne de nouveau ce soir, au moins on finira cette séquence froide honorablement.

À Varennes ce jour : Tn -5,7°C / Tx -1,6°C (1ere forte gelée du mois). Dans le stratus toute la journée ou presque visiblement donc pas de dégel, mais c'est pas dit que la Tx tienne jusqu'à demain 7h (une spécialité cet hiver).

À La Genête plus à l'ouest, pour comparer : Tn -5,2°C / Tx 0,2°C. (3e forte gelée)

Ce matin les fortes gelées n'ont pas l'air de s'être étendues beaucoup au nord de la Seille, probablement que la bise s'est arrêtée plus tard qu'ici au nord.

• J'aime 5

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Et -3.2°C au dernier relevé actu. Une belle Tn demain semble assurée ici ! A suivre 

• J'aime 3
  • Songeur 1

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres

Bonsoir 

Très froid à cette heure ci avec -6,3° actu. 

Cependant l'air doux plus haut semble arriver, il n'y a qu'a voir le relevé de la dernière heure sur Violay à 880m qui passe de -5,8 (22h00) à 0,8° (23h00)!!! 

Pas sur qu'ici on descende encore beaucoup en température malgré le ciel encore totalement dégagé. 

Bonne soirée 

Laurent 

• J'aime 5

Journée 100% ensoleillée sur Tarare avec une température qui sera sortie du gel 2h à la mi-journée, Tx de 1°C.

Quasi la même température actu que chez toi @wanwan69 avec une Ta ici de -6,5°C.

• J'aime 6

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...