Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Janvier 2024

stormi26

Messages recommandés

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 1 heure, robi38 a dit :

Il ne manquerait plus que d'avoir la Tnn de la période (pas forcément impossible ici, ça arrive même souvent à ce moment là lors des coups de froids, histoire de ne pas faire les choses comme les autres...🙃).

Tnn période de ce matin déjà égalée : -1.7°C à 21h sur Sassenage.

@Toto74 : sympa ta photo ! 🙂 Neige assez bas au dessus de St-Egrève/Le Fontanil à priori ? J'ai vu que ce pan du massif de la Chartreuse paraît d'ailleurs une nouvelle fois le plus enneigé face vallée jusqu'à relativement basse altitude (le choix ne s'est pas effectué par hasard je présume 😁). Alors que le Néron, pentu et exposé, est déjà bien à nu (pareil côté Vercors, où celà dit seul un saupoudrage s'était opéré, sur des sols quasiment verts juste avant, donc là plus rien de ce côté. Mais encore blanc en direction de Montaud etc @Icecube52 où il y avait également plus neigé).

Modifié par robi38
  • J'aime 4

• Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Presles (38- 860m) , j'ai pas de commentaires à ajouter (y'a des voitures hein)

Je confirme la belle couche sur Genève, photo prise dans les environs de la gare         

Petite balade au dessus d'Ambérieu vers 800 m d'altitude aux Allymes pour manger un peu de poudreuse    entre 5 et 10 cms selon les endroits soufflés.   le château des Allymes sur

Images postées

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
il y a 10 minutes, robi38 a dit :

@Toto74 : sympa ta photo ! 🙂 Neige assez bas au dessus de St-Egrève/Le Fontanil à priori ? J'ai vu que ce pan du massif de la Chartreuse paraît d'ailleurs une nouvelle fois le plus enneigé face vallée jusqu'à relativement basse altitude (le choix ne s'est pas effectué par hasard je présume 😁). Alors que le Néron, pentu et exposé, est déjà bien à nu (pareil côté Vercors, où celà dit seul un saupoudrage s'était opéré, sur des sols quasiment verts juste avant, donc là plus rien de ce côté. Mais encore blanc en direction de Montaud etc @Icecube52 où il y avait également plus neigé).

Salut, oui exacte 😁 premières traces vers 500m là où j'étais, mais le gradient est énorme entre l'entrée de la cluse et la cuvette : le Neron est presque sec alors que le village de Mont St-Martin est intégralement blanc en sud à 750m ! 

C'est encore blanc très bas aussi sur l'extrême nord Vercors comme tu dis (vers 400m à vue d'œil). 

• J'aime 2
  • Merci 2

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Ce n'est pas souvent ces dernières années que l'on connait une décade plus de 2° sous la normale😬A prendre en photo comme la neige, le givre et les étangs gelés😉

decadejanvier2.jpg.0915b500e352bb464d98a34fc779b791.jpg

• J'aime 3
  • J'adore 1
  • Merci 1

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

De retour après un week-end à Annecy ou c’était  blanc jusqu’en bas sur les contreforts ouest du Semnoz (6/8cm à 600m à Quintal), 4/5 cm a Chavanod (500m). Grisé dès qu’on passe les 450m.

Retour à la maison, retour au vert après une Tx de 7,7. Ça ne devrait pas geler ici alors qu’on s’en rapproche déjà en bas.4B2A090D-587B-4683-9411-12044CAE5915.thumb.jpeg.4a2a7f5616dd6ff42348196835d0701c.jpeg

• J'aime 9

Posté(e)
Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m).

Les problèmes continuent, veille énergétique coupée, et nouvelle coupure ce soir à 21h58....

• Triste 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
Gaitières - 325m. (38 Balmes Viennoises) // Lyon Gerland - 165m. // Annezay (17 Charente-Maritime)

Bonsoir, 

Journée très agréable avec ce grand soleil 🤩 et ces T° qui ont subitement remonté aujourd'hui !

J'avais pas fait attention, mais je comprends pourquoi j'ai dû virer une bonne couche de givre en plein Lyon à 3h du mat', ça caillait bien :

Tn de -5,5°C à Lyon Bron-3,8°C à Lyon 7 ; -3°C à Lyon St Ex...

Les gelées étaient moins fortes en rentrant chez moi, d'ailleurs les voitures n'étaient pas givrées comme à Lyon... pas commun 😳

• J'aime 6

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Faible gelée et baisse constante de la température en ce moment.

Le ciel est finalement étoilé, petite caillante et -2.2°C actu.

• J'aime 4

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

-0.7° actu après une tx de 10.3° avec du vent de sud. Le vent est tombé en fin d'après-midi et la température s'est effondrée. Tn de -3.4° mais il faisait -4.8° hier soir avant que le VDM ne se lève.

• J'aime 5

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir ,

Tres belle visibilité ce soir , on voit bien les sommets de l'Alpe d'huez !

0,8 °C ici l, a neige est bien croutée , malheureusement vu la suite ...

Inversion bien en place avec -2,7 °C à Chélieu le Bas !

• J'aime 7

Posté(e)

Et bim après être desendu à -1.4°, le vdm se lève, dégel avec 0.1° actu. 

• J'aime 5

Bonjour,

Tn de -2,6°C vers 4h du matin.

Depuis la température remonte petit a petit et se rapproche du dégel avec actu -0,6°C(6h35), les étoiles ne sont pas visibles.

Bonne journée.

• J'aime 8

Posté(e)

Bonjour ,

Live 8h10 , obligé de dezoomer pour avoir plus de ciel 😁 :

Screenshot_20240122-081038_Gallery.jpg

Un faible vent du miracke est present depuis 6 h environ !

Screenshot_20240122-081056_Gallery.jpg

Screenshot_20240122-081119_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 11
  • J'adore 3

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonjour,

Ciel couvert partiellement par des nuages élevés.

Le redoux est en marche et déjà bien présent en altitude, Tn à -2,2°C en 1e partie de nuit et -0,8°C à 7h avec pas mal de givre.

• J'aime 8

Posté(e)

Tn de -2.4°C sur Sassenage, mais déjà -0.7°C peu après 8h.

Ciel nuageux au lever du jour, mais soleil qui sort provisoirement actu.

Ta de 0.6°C à 9h25.

• J'aime 10

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a une heure, Couennetine73 a dit :

Bonjour,

Ciel couvert partiellement par des nuages élevés.

Le redoux est en marche et déjà bien présent en altitude, Tn à -2,2°C en 1e partie de nuit et -0,8°C à 7h avec pas mal de givre.

Salut,

Pareil ici, ciel s'ennuageant, -1°C et gros givre encore.

Dans l'attente des pluies de cet après-midi, pluies dont nous avons tant besoin alerte sécheresse oblige ! 

Bonne journée.

• J'aime 2
  • Haha 4

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonjour,

De nouveau un bon redoux nocturne alors que le gel était revenu hier soir, cela a d'ailleurs failli me faire mentir lorsque j'annonçais hier qu'il n'y aurait pas de forte gelée avant longtemps... Pour le coup, la Tn est de -4.6ºC à Arbent et il fait 8.7ºC ce matin sous un ciel encore très voilé, la journée démarre à l'identique de la veille jusque dans la courbe de température en montagnes russes.

• J'aime 9

Posté(e)
Grenoble - Eybens

Nous avons eu un très beau week-end ensoleillé sur la cuvette, ça fait plaisir 🙂

A Saint-Geoirs , ce mois de janvier sera néanmoins très certainement déficitaire en ensoleillement : 30h étaient cumulées hier soir, alors que la "normale" mensuelle est de 95h ...

Ce matin, toujours du beau temps, après un petit gel matinal (-1°)

• J'aime 7

Posté(e)

Re , 

La fonte s'accélère nettement à 11h05 , le vert devient majoritaire sauf à l'ombre  , le Ripaillon est encore blanc uniforme  , pas pour longtemps !

Tn de -3,5 °C à Chélieu le Bas .

Tn de -0,6 °C à Bizonnes .

Tn de +0,3 °C 👉 ici .

Tn de +0,8 °C au col de Rossatière .

Tn de +1,2 °C en sommet de Terres-Froides .

La cam du col de Rossatière  ( la  vue donne sur le sens Grenoble/Lyon )  !

Elle se situe à environ  563 m d'altitude en haut de son poteau  ( base à 558 m ) et donne peu ou prou au loin sur la cote 575 m :

Screenshot_20240122-110908_Gallery.jpg

Ma photo au même instant ou presque :

Screenshot_20240122-110834_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 11

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Salut ! La période hivernale va également bientôt prendre fin sur Saint-Pierre de Chartreuse. La fonte débute vraiment ce jour, il reste grosso modo 3 à 10 cm dont une bonne croutasse regelée. 3,6°c en attendant la flotte

• J'aime 5

L'inversion n'a toujours pas sauté sur Tarare avec 3,1°C à 12h20 sous un ciel couvert alors que sur les monts et endroits exposés au vent de sud la température affiche entre 8 et 12°C (9,8°C à Larajasse 880m ou encore 12,1°C chez Laurent à Brullioles).

• J'aime 7

Posté(e)
Le 18/01/2024 à 21:23, ricos a dit :

Re ,

Je lis neige moderée de partout , parfois  forte ,  j'ai du 1,0 cms  /heure  au pluviometre chauffant , y vraiment un microcimat ici .

Quel coin de merde 😁 , actu -0,4 °C .

Re  ,

Au bilan bon allez  :

Alors elle était modérée à  même forte ( 5/6 cm/h )  chez certains cette neige 😮 , oh les gars je sais qu'on est sevré mais quand même 🤪!

2h30 à 3h30  h de RR pour 5 cms au mieux dans les villages , c'est fort , c'est fort en intensité de café oui surtout  😁 et seulement aussi d'ailleurs !😅

Sinon concernant mes prévis sur cet épisode :

Ne voyant rien à Chambéry /Grenoble ,  Combe de Savoie ( il y en a eu un peu je pense ? )  , Je voyais entre 5 et 10 cms en Terres-Froides  vers 550/600 m d'altitude , c'est clairement la fourchette basse  qui s'est réalisée ,  pour du ultra local  , les modèles voyaient plus de vent aussi ( 20/25 en VM  et rafles 30/40 km/h  ) et ici j'ai eu au plus haut  13/16 km/h en vent moyen , c'est vraiment le maximum tolérable pour que çà puisse se poser  , j'ai eu du bol !

je voyais 13/20 cms en sommet de Terres-Froides  vers 750/800 m , là ce fut une belle erreur de ma part car on a du être sur du 8/10 cms au sol  là haut  , pas plus je pense !

Voila faire des erreurs c'est rien ,  c'est humain , le dire c'est mieux !

Je ferais un point demain au 23 Janvier  inclus ( et même possiblement au 1 Février je pense ... ) donc pour le nombre de gelées , de sans dégel , de cumul de neige ( faramineux 😁) , de jours de neige au sol , on y verra tout ...

• J'aime 7
  • Merci 2

Posté(e)
Grenoble - Eybens
il y a 15 minutes, ricos a dit :

Voila faire des erreurs c'est rien ,  c'est humain , le dire c'est mieux !

Fin mai 2023, je t'ai affirmé que, suite au printemps très maussade, il était très improbable (voire impossible) que l'été 2023 atteigne des sommets en température ... 😉

Comme tu dis, l'erreur est humaine, et la météo est un science bien capricieuse, mais c'est ce qui fait tout son charme 😉

Le ciel s'est ennuagé à l'approche de la perturbation qui devrait nous concerner cette après-midi ou ce soir.

Avant l'arrivée précoce du printemps ...

Modifié par Dionysos
  • J'aime 3

Posté(e)
il y a 16 minutes, Dionysos a dit :

Avant l'arrivée précoce du printemps ...

Mince c'est fin janvier maintenant ? Je croyais que c'était en février... 😅

6.6°C sur Sassenage (12h54).

Après les quelques rayons de soleil du matin, ciel désormais très nuageux à couvert dans la cuvette.

À noter que la Tn de ce matin (-2.4°C) est juste derrière l'incroyable Tnn de cette saison froide (-2.6°C). Il fait vraiment très froid dans le coin !

Cumul de neige à date déjà énormissime, avec 15000000 nanomètres. Oui, il neige également des cargaisons à l'échelle d'un pou.

Modifié par robi38
  • J'aime 2
  • Haha 7

Posté(e)

La pluie a débuté sur Chavagneux, il fait 8.9°. Potentiellement le dernier front du mois si l'on en croit les modèles.

• J'aime 3

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

LYON BRON

Sous les pixels jaunes du radar, je confirme la présence de grosses gouttes de pluie. Ça fait du bruit à l'intérieur de la voiture 😄

• J'aime 4

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...