Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Janvier 2024

stormi26

Messages recommandés

Posté(e)
Grenoble (nord)

le canon à pluie est en forme en effet sur l'agglo grenobloise. Comme prévu les T850 sont trop hautes.

• J'aime 4

• Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Presles (38- 860m) , j'ai pas de commentaires à ajouter (y'a des voitures hein)

Je confirme la belle couche sur Genève, photo prise dans les environs de la gare         

Petite balade au dessus d'Ambérieu vers 800 m d'altitude aux Allymes pour manger un peu de poudreuse    entre 5 et 10 cms selon les endroits soufflés.   le château des Allymes sur

Images postées

Posté(e)
Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m).

Bise soutenue sur la Bièvre sous un ciel gris mais relativement lumineux.

5.6 mm sont tombés dans la nuit, c'était mélangé vers 8h30 avant que les précipitations s'arrêtent.

Vent moyen à 25 km/h, rafales régulières entre 40 et 50 km/h.

Il fait 2.4°C.

À l'aéroport Grenoble/St-Geoirs, vent moyen entre 30 et 40 km/h, rafales entre 50 et 65 km/h.

• J'aime 2

Posté(e)
Monteynard (38) - 760m
il y a une heure, Royans26 a dit :

Ton altitude stp ? Salut !

760m pour ma position 

Inespéré 

Et il neige encore

😊

20240107_122727.jpg

• J'aime 13
  • J'adore 3
  • Merci 1

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 1 minute, Damon38 a dit :

760m pour ma position 

Inespéré 

Et il neige encore

😊

20240107_122727.jpg

Note dans ton profil ton altitude 😄

beau cumul 

• J'aime 1
  • Haha 1

Posté(e)
Grenoble (centre)

Hello,

Retour des volets qui claquent depuis ce matin, typique lorsque le vent est canalisé depuis la cluse de Voreppe.

Bruine constante depuis ce matin.

Retour du blanc sur les pentes sud-est du Rachais, ce qui n'était plus arrivé depuis l'épisode de début décembre. J'essaierai de sortir pour observer tout ça plus tard.

Côté contreforts de Belledonne (le Mûrier), c'est bouché au-dessus des premières hauteurs, je dirais 400/500 mètres. Difficile de savoir ce qu'il y a au-delà. (Quelqu'un sur les balcons de Belledonne sud ? 😛)

A noter le retour de la neige à La Mure avec une dizaine de cm à la station MF.

• J'aime 8

Posté(e)
Malleval-en-Vercors (38), alt.1100 m, massif des Coulmes, Vercors Nord Ouest
Il y a 3 heures, oozap73 a dit :

Hé voilà, et qui c'est les pistonnés qui n'ont pas l'obligation d'avoir les pneus neige montés en permanence durant tout l'hiver ? 🤔😁

Le problème de cette loi montagne, c'est justement qu'elle n'oblige aucunement les automobilistes à monter des pneus hiver... Donc c'est comme avant. Au mieux, ceux qui montent au ski ont les chaînes dans le coffre (encore que... J'en ai déjà sorti du talus qui n'avaient rien du tout), au pire c'est pneus été 🫢

• J'aime 3

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

La neige semble commencer à intéresser les hauts de la commune de Sassenage (jusqu'à ~400m d'alt) par moments. On passe les 20 mm en bas.

IMG_20240107_130149.thumb.jpg.ad3a39cfc1098d7f9a014e0075ae3a30.jpg

D'ailleurs, ça mélange parfois en bas au gré des intensités. Tn de nouveau en cours d'ailleurs, avec 3.2°C. Tx provisoire de 3.4°C.

J'ai vidé le pluviomètre manuel, qui contenait ~56 mm (cumul parfaitement raccord avec celui de La Poya d’ailleurs). -> C’est donc ce qu'il est déjà tombé en janvier.

Modifié par robi38
  • J'aime 14

Posté(e)
il y a 2 minutes, robi38 a dit :

La neige semble commencer à intéresser les hauts de la commune de Sassenage (jusqu'à ~400m d'alt) par moments. On passe les 20 mm en bas.

D'ailleurs, ça mélange parfois en bas au gré des intensités. Tn de nouveau en cours d'ailleurs, avec 3.2°C. Tx provisoire de 3.4°C.

J'ai vidé le pluviomètre manuel, qui contenait ~56 mm. C'est donc ce qu'il est déjà tombé en janvier.

11.3mm ici et ça remonte à 2.5º

• J'aime 4

Posté(e)
Grenoble - Eybens

Au fil des jours, la température baisse ...

Aujourd'hui, la température n'a pas dépassé pour l'instant 3,6° au CEA et 4,2° à SMH

Les températures ressenties sont d'ailleurs inférieures, en raison du vent assez soutenu

Les choses sérieuses devraient commencer ce soir ou cette nuit.

Modifié par Dionysos
  • J'aime 5

Posté(e)
38470 SAINT GERVAIS (200m d altitude)
il y a 19 minutes, robi38 a dit :

J'ai vidé le pluviomètre manuel, qui contenait ~56 mm (cumul parfaitement raccord avec celui de La Poya d’ailleurs). -> C’est donc ce qu'il est déjà tombé en janvier.

20mm du côté de sassenage...😯 Et rien chez moi route quasi sèche...une goutte par minute environ....

il y a 17 minutes, Dionysos a dit :

Au fil des jours, la température baisse ...

Aujourd'hui, la température n'a pas dépassé pour l'instant 3,6° au CEA et 4,2° à SMH

Les températures ressenties sont d'ailleurs inférieures, en raison du vent assez soutenu

Les choses sérieuses devraient commencer ce soir ou cette nuit.

Quelles genres de choses sérieuses ? La baisse des températures....

• J'aime 5
  • Surprise 1

Posté(e)

Qq flocons et pluie mêlée à Craponne / Grézieu-la-Varenne (69)

• J'aime 6

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Comme prévue la neige et au rendez vous ici a 400m d'altitude, bon elle et gorgé de flotte et il doit i avoir 1 cm a tout casser car la bruine pluvieuse ou grésil revient quand les intensité sont faible, le cumul et de 13,4 mm, température actuelle 1,4°C.

En espérant que les choses s'active un peut plus en cours de journée ou soirée.

• J'aime 5

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Toujours cette petite bruine ici parfois avec quelques belles gouttes de pluie mais pas le moindre flocon ni même trace de neige fondue. 2.4mm depuis 0h.

La bise ne perd pas son souffle : 18km/h en moyenne et 27 en pointe sur les 10 dernières minutes.

Température stable à 2.8°.

Je profite de ce confinement météo😉 pour une ultime mise à jour de mes tableaux 2023 et je viens de terminer par celui des précipitations efficaces que j'ai élaboré il y a 2 ans à la demande d'agriculteurs du secteur en complément de celui de la somme de températures, tous 2 étant mis à jour de manière hebdomadaire sur mon site.

Le pied de tableau donne le résultat final qui est nettement plus positif que 2022 :

precipiefficaces.jpg.600005764342df752b0f0b4767a2981d.jpg

En moyenne sur 10 ans, le cumul d'ETP dépasse celui des précipitations le 27/06 puis est dépassé par celui des précipitations le 29/11

Cette année la période aride a débuté le 24/05, soit 1 gros mois d'avance, pour prendre fin le 01/12 soit très proche de la normale.

En 2022 elle avait débuté le 16/04 sans jamais se terminer puisqu'au 31/12 l'ETP était 374.5mm au-dessus des RR, on comprend mieux pourquoi les nappes étaient déjà à un niveau très bas à la sortie de l'hiver ici.

L'évolution des courbes 2023 précipitations, normale et ETP :

RRETP2023.jpg.cb7d90ad52531969b3273e44590e214e.jpg

Si ce bilan global semble satisfaisant il ne doit pas faire oublier les 5 périodes sèches 2023 qui représentent 1/3 de l'année en cumulé et un déficit de presque 250mm😬

Modifié par téléphérique
  • J'aime 5
  • Merci 3

Posté(e)
Lyon 7ème proche Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Belle année à tous !
Je n’avais pas posté depuis la nouvelle année 🙂

Vent vraiment en forme sur Dolomieu, 1,3 degrés. Aucune précipitation. 

Modifié par Robzi
  • J'aime 3
  • Merci 3

Posté(e)
Meylan 38 (230m)

Quelques flocons à la webcam de l'A48 à Saint Egreve. 

Ici dans le Grésivaudan, c'est sec depuis hier. (oui-oui) 

Les prés que j'aperçois près du décollage des parapentes à St Hilaire (Prevol) >900m sont toujours au verts. 

Modifié par twobody
  • J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

De petites averses de neige en grain par 3.6°C

• J'aime 3

Posté(e)
Saint Martin d'Hères limite Grenoble
Il y a 2 heures, Taofou a dit :

Hello,

Retour des volets qui claquent depuis ce matin, typique lorsque le vent est canalisé depuis la cluse de Voreppe.

Bruine constante depuis ce matin.

Côté contreforts de Belledonne (le Mûrier), c'est bouché au-dessus des premières hauteurs, je dirais 400/500 mètres. Difficile de savoir ce qu'il y a au-delà. (Quelqu'un sur les balcons de Belledonne sud ? 😛)

Bonjour Taoufou et bonjour à tous en vous souhaitant une belle et heureuse année 2024 ainsi qu'a vos proches

Difficile en effet de savoir ce qu'il en est sur le haut du Mûrier, tout est bouché au niveau de la route et du Bois de Fournet. Il m'a semblé (à travers les nuages) voir du blanc tôt ce matin, au plus haut des Quatre Seigneurs

Quelques vues depuis la maison
- Du coté de la colline du "Mûrier - Renage" comme précisé tout est bouché sur le haut de la colline, pas une seule trace de neige jusqu'à 600m au moins

- Coté Vercors là aussi difficile de savoir, de la maison le Vercors disparait, tout est bouché, ça doit descendre assez bas (comme le dit Robi)
- Coté Chartreuse, c'est blanc depuis ce matin sur le Rachais et le St Eynard à partir de 600m mais certainement avec des flocons plus bas

P1320089.thumb.JPG.a3dfcdd66f7574194e6ac43b073036e6.JPGP1320091.thumb.JPG.0103f7f8122575d02b47a2da43b1ca90.JPGP1320090.thumb.JPG.ab805240fd516d0d24ff98dc08729238.JPG

• J'aime 10
  • Merci 2

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonjour,

Précipitations faibles et régulières depuis cette nuit sous forme de pluie fine mêlée de flocons tout aussi fins.

2.8mm depuis 0h à Arbent où la bise et le ciel totalement bouché nous gratifient d'une amplitude thermique comme rarement vue:

1.3°C à 9h et 1.9°C fin de matinée.

Ce matin la LTN aux arbres était à environ 700m direction Apremont, difficile de dire à combien elle est actu vu que le plafond descent petit à petit.

• J'aime 5

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Limite topic, mais 20cm à Autrans où ça tombait fort en milieu d'après-midi, routes complètement blanches dans le village. 

3oxn.jpg

Côté val de Lans c'est la dèche en comparaison, à vu d'œil 5cm à 1000m et routes au noir. Un peu plus haut à St-Nizier environ 10/15cm bien soufflés, la neige au sol apparaît à la Tour sans Venin en montant depuis Grenoble (~650m). 

Bref c'est pas l'épisode du siècle mais ça fait plaisir après 1 mois d'automne continu... 

• J'aime 16
  • J'adore 2

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Alors voici les nouvelles de sud Belledonne :), je reviens juste d'une rando depuis la maison (550 m d'altitude jusqu'à un petit sommet 1100 m d'altitude)

Quelques cm au sol à 550 m mais trop limite, ce n'est que depuis 15h que la neige commence à reprendre réellement sinon la pluie s'invitait à la mi-journée

La neige est tout de suite plus jolie à 650 m et c'est vers 750 m d'altitude que la couche augmente d'un coup (c'est la que j'ai mis les raquettes), je dirai une vingtaine de cm à 800/850 m ... la couche augmentant avec l'altitude

Ta 0.8°C ... depuis 4 ans que j'habite à Séchilienne c'est la première fois que j'ai le 0.5°C de trop ! avec la plus belle descente froide depuis 6 ans O.o, il en met du temps pour arriver jusqu'ici ce froid polaire

En bas Séchilienne village 350 m d'altitude, sur la droite le hameau des Aillouds 480 m d’altitude, et encore plus à droite, pas visible sur la photo, chez moi à 550 m d'altitude

20240107_134344.thumb.jpg.01e6db597a47eb6f587a8cd83a7c9355.jpg

Vers 900 m 

20240107_142721.thumb.jpg.18d46c1321447f96df822365f9bfe1e4.jpg

Le petit sommet

20240107_143733.thumb.jpg.3eef22d24712d779535c9cca2103371a.jpg

Modifié par genepis
  • J'aime 14
  • J'adore 5
  • Merci 2

Posté(e)
il y a une heure, Alpes Grenoble a dit :

Coté Vercors là aussi difficile de savoir, de la maison le Vercors disparait, tout est bouché, ça doit descendre assez bas (comme le dit Robi)

Salut ! Côté Vercors, même chose que la Chartreuse : LTN à ~600m. LPN à ~550m la plupart du temps, mais parfois 100m plus bas. On observe même quelques flocons humides jusqu'en bas sous certaines rafales.

Niveau T, on atteint les 3.0°C sur Sassenage 204, et la bise tend à se renforcer.

Niveau RR, on atteint les 25.8 mm au pluvio auto ! De nouveau du 2.0 mm/h sur la dernière.

La vraie bascule vers du froid arrivera en cours de nuit/très tôt en matinée de demain. On est aujourd'hui sur un palier très stable à -4/-5°C à 850hPa, attendant (plutôt nous 😄), la continentalisation du flux. Définitivement trop doux dans ces conditions de bise sur les secteurs hyper exposés comme ici.

PS : j'ai des nouvelles de St Martin d’Uriage ~550 où il y neige avec quelques cm depuis ce matin. Des conditions très similaires à ton côté donc @genepis 😉 LTN un peu plus basse sur Belledonne donc au niveau des alentours de l’agglo.

Modifié par robi38
  • J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)
Condorcet,Drôme provençale et baronnies( 490 d'altitude)

Il neige fortement depuis 30 minutes ( incapable de lire la température... raclette+ genepi c'est complexe 😂)

La vue de ma maison est très degagé sur le royans et je peut voir que saint laurent en royans qui est bien plus bas que chez moi est tout blanc,  je pense que le potentiel est la, j'espère pour demain quelque chose de sympa

• J'aime 1
  • J'adore 2
  • Haha 4

Posté(e)
il y a 24 minutes, Toto74 a dit :

Limite topic, mais 20cm à Autrans où ça tombait fort en milieu d'après-midi, routes complètement blanches dans le village. 

3oxn.jpg

Côté val de Lans c'est la dèche en comparaison, à vu d'œil 5cm à 1000m et routes au noir. Un peu plus haut à St-Nizier environ 10/15cm bien soufflés, la neige au sol apparaît à la Tour sans Venin en montant depuis Grenoble (~650m). 

Bref c'est pas l'épisode du siècle mais ça fait plaisir après 1 mois d'automne continu... 

Villard de Lans :

1704530359.thumb.jpg.fc45b94effbde9ba993c493981f6c12f.jpg

Source https://www.meteoblue.com/fr/meteo/webcams/saint-jean-en-royans_france_2979239

• J'aime 10
  • Merci 2

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Ca commence a griser les sol ici il fait 0.1c ° toujours cette bise bien en forme !!! Je m'attend pas a grand chose cette semaine ma remontée de mardi il y a que gfs qui y crois vraiment.... le reste des modèles a maille correct ne vois que un truc famelique comme aujourd'hui et demain d'ailleurs bref a par surprise ce sera un coup de froid sens beaucoup de neige au sol ....

• J'aime 4

Posté(e)

Ça commence à saupoudrer sur les Côtes à partir de 400m, voire en dessous.

Sassenage 204 Ta de 2.9°C. RR de 27.6 mm sous une pluie/parfois pluie-neige (2.2mm/h en ce moment).

En route vers les 30 mm, qui devraient être une simple formalité ici (peu ou prou la prévision de GFS d’ailleurs, comme quoi...). Un sacré canon à pluie oui ! Un 28 octobre 2012-bis version flotte... 😅

Modifié par robi38
  • J'aime 4
  • Haha 2
  • Surprise 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...