Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Janvier 2024

stormi26

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 37 minutes, Raphaton a dit :

Entre 1 et 2 cm sous les averses bien humides sur Saint Pierre. 2 à 3 cm au Sappey. ça peut avoir l'intérêt d'humidifier la couche puis de la bétonner la nuit prochaine pour mieux faire face au redoux. Enfin s'il reste quelque chose au sol à la fin du redoux du milieu de semaine 😅

Bonjour Raphael  , 

Ce qui bétonnera la couche c'es surtout le  regel après le passage du redoux du milieu de semaine qui sera intense mais assez bref au final , le manteau neigeux pourri dans toute sa profondeur deviendra glace compacte et portera le poids du Raph sans souci  , là cette nuit ,  les premiers cms crouteront mais ce ne sera pas du béton type sous-couche  , le redoux ayant été trop succinct  chez toi pour l'instant voire limite  inexistant  !

Reste combien chez toi 13 ? 15? 18?

Sinon seulement 1,0 mm sur cette dégradation ici , actu 1,4 °C et un ciel très lumineux !

.

Modifié par ricos
  • J'aime 6
  • Haha 1

• Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Presles (38- 860m) , j'ai pas de commentaires à ajouter (y'a des voitures hein)

Je confirme la belle couche sur Genève, photo prise dans les environs de la gare         

Petite balade au dessus d'Ambérieu vers 800 m d'altitude aux Allymes pour manger un peu de poudreuse    entre 5 et 10 cms selon les endroits soufflés.   le château des Allymes sur

Images postées

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonjour,

Pas de regel cette nuit. Il a neigé un peu ce matin, de quoi blanchir les voitures et autres surfaces froides.

Ciel gris en ce moment, il tombe quelques petits flocons.

0.4°C au plus bas à Arbent à 3h, Ta 1.5°C, la Tn aura normalement lieu vers la bascule de ce soir et serait négative si j'en crois les prévis.

3.4°C -> 15h30 pour la Tx d'hier.

Modifié par hervail
  • J'aime 7

Hello,

De retour ce matin sous la grisaille et/ou la pluie a priori partout sur l'axe du train dans lequel j'étais (TGV Paris - Grenoble).

Les collines, notamment en Terres froides, ont bien reverdi par rapport à vendredi dernier où la sensation était hivernale derrière la vitre.

Sinon pour ici, j'ai non seulement loupé les deux seules gelées qui se sont finalement produites samedi (🙄) et surtout hier, mais aussi le passage furtif du soleil sur cette 1ère quinzaine de janvier merveilleuse sur cet aspect-là. 😁

Une chose positive cependant, le Stratus n'est plus là, on peut donc voir les nuages des couches supérieures. 🤩

A noter que les contreforts de la Chartreuse sont encore bien blancs sur un flanc NO/O, par contre depuis la cuvette la vue sur le Rachais et les pentes sud-est St Eynard n'est déjà plus ce qu'elle était.

Belle journée,

• J'aime 9

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

MONT THOU-69

611 m d'altitude

Quelle déception !

Je m'attendais à de grosses averses de neige là-haut.

C'est pluie et neige mêlées à 600m d'altitude... + De pluie que de neige...

Sinon, champs légèrement blanchis par les chutes de neige de la nuit dernière...

A peine 1 à 2 cm... Fonte rapide en raison brouillard là-haut...

• J'aime 6
  • Triste 1

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

1.7° au plus froid cette nuit, gouttes éparses voire faible pluie par moments avec quelques flocons fondus au lever du jour.

2.8° actuellement sous le vent de Nord-Ouest à 13km/h au plus fort.

1.6mm depuis 0h

• J'aime 7

Posté(e)

Re ,

Petite réactivation des RR en cette mi-journée !

Actu 2,4 °C et pluie faible , la LPN ou en tout cas la limite de tenue semble être remontée vers 1200 m sur le département au regard des températures !

Quelques statistiques au 15 Janvier 2024 inclus ........

Les températures  de la semaine dernière sont en tout points (  sauf la Txn   )  largement en dessous de l'épisode de Janvier 2023 👉 ici , il faillait donc remonter  très loin pour trouver mieux ! 😁🤣

7 journées sans dégel  en 2024 de suite en sommet de Terres-Froides contre  11 journées sans dégel en Janvier 2023 .

5 journées sans dégel  en 2024 👉 ici contre 8 journées sans dégel en Janvier 2023 .

3 journées sans dégel  en 2024 à Chélieu le Bas contre 2 journées sans dégel en janvier 2023 .

25 gelées 👉 ici pour l'heure pour 31 gelées à Chélieu le Bas 

Pour l'heure en totalité sur saison froide 23/24  , on est 8 journées sans dégel en sommet de Terres-Froides ,   ici  👉 à 6  journées sans dégel   pour 3  journées sans dégel à Chélieu le Bas  !

Coté neige 👉 ici , pour l'heure on est 14 cms en cumul sur cette saison froide contre 25 cms sur l'entièreté de la  précédente ( 20 cms pour la pire en 2000/2001 )  !

Sur mes dix  premiers hivers ici  , le cumul moyen se situait en 120 et 130  cms   !

il y a deux chiffres car quand on part le matin à 6h30 et qu'on rentre à 16h30  et bien on bouffe clairement du cumul  , le 120 étant officiel lui  ou officiellement sous-estimé aussi au choix  !

Modifié par ricos
  • J'aime 8
  • Merci 3
  • Surprise 1

Posté(e)
Saint Siméon de Bressieux (38 - Entre Bièvre et Chambarans - 384m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude).
Il y a 7 heures, Aurélien38 a dit :

Bonjour à tous, finalement dernière connexion hier soir à 23h27, et plus aucune connexion depuis. Il est fort à parier que la station se reconnectera vers 7h30.

Ultime tentative, j'ai demandé au propriétaire de débrancher sa box et tout ce qui était alimenté sur sa multiprise et de relancer.

Il vient de faire la manipulation à 13h15, nous verrons bien le résultat ce soir.

Il va également voir s'il n'y a pas une mise en veille de la box qui a été activée.

• J'aime 2

Posté(e)

VILLEURBANNE

Un temps bien maussade, gris et humide perdure par ici 😐

En revanche... et pas si loin que ça de Lyon, il fait très beau temps sur Mâcon

Capture d’écran 2024-01-15 162115.png

• J'aime 7
  • Haha 1
  • Surprise 6

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Petite pluie depuis ce matin, un peu plus modérée cet a-m (actu ds le pluvio de la VP2 il y a aussi les derniers restes de neige qui fondent)

T° fraiche, une pluie froide comme on ne les aime pas !

Tx

3.1°C à Séchilienne

5.1°C à Vizille

4.7°C aux Isles du Drac

Photos prises vers 16h, toujours blanc dans le hameau mais ambiance fin de règne pour la neige à cette altitude

20240115_152809.thumb.jpg.c7c5b15772b3921f740e3423bf421092.jpg

La limite pluie/neige semble élevée si on regarde le Grand Serre .

20240115_152509.thumb.jpg.9ec8c6f734b052a4c0fad2a5c389236d.jpg

• J'aime 12

Chutes de neige dans la matinée qui ont progressivement tournées à la pluie avec la hausse de la température, au max 1 gros cm.

6,5mm dans le pluvio.

Actu cette neige a toute fondue à mon niveau, il reste la neige de la semaine dernière sur certains toits, sous-bois...

Blanc encore au-dessus de 500m.

Tx de 3,4°C à 15h, en baisse depuis.

Ta de 1,5°C, couvert.

Modifié par Milottier
  • J'aime 11

Posté(e)

Bonsoir , 

Comme d'habitude ou presque  ,  on voit beaucoup de posts pour la neige qui tombe , qui tient , qui cumule qui reste  sur certains sites du 1 Janvier au 31 Décembre apparemment   , mais pour la fonte même simplement l'évoquer  ... Il  y a quelques membres cartésiens qui se démarquent ,  les fidèles de la page aussi évidemment mais c'est par moments le topic " suivi de la neige  " ,  une actualité il est vrai prépondérante sur nos Pâquerettes ces dernières années  , que le suivi du temps dans le centre-Est en fait !😁

Que reste t'il de nos amours , euh pardon que reste t'il à Annecy  des 18 cms au sol ? Prrr  ....Aucune idée et déjà le cas hier ou avant hier au passage ...

La neige fondra à 3000 m  , même ou il y 6 m présentement  ,  il n'y aura plus rien en Aout  , il en est ainsi  , on pourrait répéter tous les ans la même chose il en sera ainsi !🤪

Sinon Journée couverte faiblement  pluvieuse notamment en mi-journée /début d'après midi pour 2,6 mm au compteur !

Des disparités de Tx surement plus ou moins du à la présence de brume par endroits ou d'un léger vent à d'autres !

Tx de 3,4 °C 👉 ici .

Tx de 3,5 °C en sommet de Terres-Froides .

Tx de 4,2 °C à Chélieu Le Bas .

Tx de 4,4 °C à Bizonnes .

Tx de 4,5 °C au col de Rossatière .

Coté neige évidemment quasiment  plus rien  ,  il reste quelques plaques au sol çà et là , parfois 2/3 cms sur la végétation ( haies notamment )  et le dur et point barre , au moins il n'y aura rien à fondre mercredi et jeudi il pourra tomber ce qu'il veut par la température  qu'il fera  , et en plus il tombera clairement ce qu'il veut par la température que Dame Nature décidera   , on ne choisit rien en  météo en météo et fort heureusement !

Actu 2,2 °C et une légère bruine !

.

Modifié par ricos
  • J'aime 9

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Journée 100% grise sur Chambéry, comme depuis le début d'année en fait.

15h et 09min de "soleil" en 15 jours 9_9

Ce matin pluie froide sous 1°C au lever du jour. Il sera tombé 3,0mm

Extrêmes de 0,9°C / 3,3°C

• J'aime 9

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Bon bah finalement pas de pluie verglaçante dans la région apparemment, tant mieux. 

Tx douce de 5,2 °C.

4,4 mm.

Bon sinon vous parlez parfois une langue qui m'est étrangère...jour sans dégel ?? Jour avec couche de neige au sol ? Kesako tout ça :ph34r:

Il y a 20 heures, téléphérique a dit :

Des précipitations sont modélisées pour mercredi, espérons qu'elles se réalisent pour continuer à grossir le cumul

Oh là, pas trop gros le cumul s'il vous plaît :D

Enfin chez toi si, ça peut y aller, mais pas plus à l'est :ph34r:

(Même si c'est ce qui est prévu... des cumuls > 50 mm sur le Jura, > 100 mm sur les Alpes en 24h + 20 mm de fonte de neige sur 1200/1800 m :S)

Y'a eu une promo sur les perturbations à 100 mm / 24h en octobre ? Genre 1 achetée = 10 offertes pour l'hiver :ph34r:

Modifié par Mica
  • Haha 14

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonsoir,

Niveau neige, reste le bonhomme de neige qui résiste bien, ainsi que quelques amas neigeux, résidus du passage du chasse-neige de mardi dernier.

Sinon, prudence sur les routes mon Ricos, le ciel semblant se dégager et pouvant de ce fait provoquer la chute du mercure et l'arrivée sournoise du gel...

Olivier63 se prépare à la chute neige de jeudi soir prochain d'où son silence...

Bonne soirée.

Édit, mercure en chute libre, on passe de 4 à 3 degrés en direct live !

• J'aime 7
  • Haha 2

Posté(e)

Re ,

Le refroidissement arrive poussé par  la bise par le NO  , il gele chez mon Pascal  coucou  , il gelera donc le 15 Janvier à Viriat  .

A noter que toute la journée à été plus froide au Nord de la région que plus au sud  !

Ici au SE ,  il va falloir attendre qu'il arrive  , non pas Pascal :D , mais l'air plus froid !

A noter qu 'il bruine sous un épais brouillard ici en ce moment  , à voir si le phénomene persiste lorque la température arrivera vers 0 °C ? 

Actu 1,2 °C  , IRE -2 .

• J'aime 6
  • Haha 1

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Il y a 2 heures, isere38 a dit :

En revanche... et pas si loin que ça de Lyon, il fait très beau temps sur Mâcon

Je confirme plus au nord et à l'est ici en Bresse, après une matinée marquée par des floconnades sans conséquences, le ciel s'est dégagé en tout début d'après-midi, nous donnant le droit à une après-midi ensoleillée dans un beau ciel bleu et une atmosphère un peu radoucie, ça fait du bien. Actuellement le ciel se couvre de nouveau par le nord, mais pas dit que ça dure toute la nuit...

À Varennes : Tn -0,5°C / Tx 4,3°C. Tn relevée à 19h, validant une gelée pour cette journée de lundi selon les horaires OMM (Tn nocturne de 0,9°C).

De même pour l'autre station voisine de La Genête : Tn -0,2°C (pour une Tx de 5,2°C).

• J'aime 8

Posté(e)

VILLEURBANNE

Radical changement de temps par ici...

Le ciel est complètement dégagé et clair.

On voit parfaitement la Lune !!!

Le vent est quasiment nul... ça devrait se refroidir très vite...

Ohlala... les routes sont encore bien humides... y aura t'il des formations de plaques de glace sr la chaussée par endroits dans les heures à venir si le ciel reste étoilé ?

A suivre en Live 😄

Modifié par isere38
  • J'aime 4
  • Songeur 1
  • Haha 1

Posté(e)
Gaitières - 325m. (38 Balmes Viennoises) // Lyon Gerland - 165m. // Annezay (17 Charente-Maritime)
il y a 1 minute, isere38 a dit :

Ohlala... les routes sont encore bien humides... y aura t'il des formations de plaques de glace par endroits dans les heures à venir si le ciel reste étoilé ?

A suivre en Live 😄

Perso, je n'ai jamais brillé en patinage artistique, et je crains que la voiture ait la même génétique... ⛸️

On verra bien en toute fin de soirée. Y a pas notre bonne vieille bise qui viendrait nous mettre un petit coup de séchoir ce soir ?

Que dire d'aujourd'hui... une parenthèse automnale dans cet épisode nébuleux ! 😏

• J'aime 2
  • Haha 6

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine
il y a 6 minutes, isere38 a dit :

VILLEURBANNE

Ohlala... les routes sont encore bien humides... y aura t'il des formations de plaques de glace sr la chaussée par endroits dans les heures à venir si le ciel reste étoilé ?

A suivre en Live 😄

Salage généralisé prévu cette nuit sur la Métro pour limiter la casse.

Ici c'est encore nuageux avec 2.7°. 

3.8mm pour aujourd'hui avec principalement de la bruine.

• J'aime 4

Posté(e)
il y a 14 minutes, isere38 a dit :

VILLEURBANNE

A suivre en Live 😄

Même conditions ici avec 10 minutes de soleil à la clé et le froid radiatif a fait son apparition en l'absence de tout vent -1.2° sous abri à 160cm et -1.7° sous abri à 10cm du sol où le verglas se forme par endroits comme sur les trottoirs autour de la maison et dans la cours.

Du ciel bleu? Le soleil? La lune de jour? La lune de nuit? Allez voici les 4 pour le prix d'1 photo, après tout c'est les soldes😉

20240115_170022-2.jpg.be8d86f2c2bb272c324d3d1a42d2f1cd.jpg

• J'aime 10
  • Merci 2

Posté(e)
il y a 48 minutes, ricos a dit :

Re ,

Le refroidissement arrive poussé par  la bise par le NO  , il gele chez mon Pascal  coucou  , il gelera donc le 15 Janvier à Viriat  .

A noter que toute la journée à été plus froide au Nord de la région que plus au sud  !

Ici au SE ,  il va falloir attendre qu'il arrive  , non pas Pascal :D , mais l'air plus froid !

A noter qu 'il bruine sous un épais brouillard ici en ce moment  , à voir si le phénomene persiste lorque la température arrivera vers 0 °C ? 

Actu 1,2 °C  , IRE -2 .

Ah oui parlons en des Terres Froides🤣 :

chart(1).jpeg.cfa9e4a725449fefc30aad7199721cf6.jpeg

Même s'il à fait un peu plus froid, il n'y a plus la moindre trace de neige ce soir. Peut-être un beau givre demain si le brouillard se forme en fin de nuit...

• J'aime 4
  • Haha 1

Posté(e)
il y a 57 minutes, twister38 a dit :

Salage généralisé prévu cette nuit sur la Métro pour limiter la casse.

Ici c'est encore nuageux avec 2.7°. 

3.8mm pour aujourd'hui avec principalement de la bruine.

VILLEURBANNE

Un ciel tout clair et étoilé.

Excellente visibilité avec une très belle Lune comme chez "téléphérique"

Certaines voitures n'ont pas eu le temps de sécher et je constate déjà de la glace sur les carrosseries de voiture.

Aie! ça va être la patinoire... notamment dans les banlieues environnantes de LYON

A suivre donc...

• J'aime 3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...