Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Janvier 2024


stormi26

Messages recommandés

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a 3 minutes, Couennetine73 a dit :

Bonjour,

 

Un peu de changement ce matin avec une Tn plus basse à -0,5°C et un ciel presque tout bleu.

 

Changement de temps pour les parisiens qui arrivent le 10 février ? :D

Salut,

Les parigots sont souvent chanceux avec la météo par chez nous ! Si les modèles restent en l'état, ce sera du tout bon pour nos stations voire plus bas sur un malentendu 😁

  • J'aime 3
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Presles (38- 860m) , j'ai pas de commentaires à ajouter (y'a des voitures hein)

Je confirme la belle couche sur Genève, photo prise dans les environs de la gare         

Petite balade au dessus d'Ambérieu vers 800 m d'altitude aux Allymes pour manger un peu de poudreuse    entre 5 et 10 cms selon les endroits soufflés.   le château des Allymes sur

Images postées

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonjour,

Fin mars continue sur sa lancée, sans variations depuis plusieurs jours. Seules les températures varient d'un jour à l'autre et encore à coups de dixièmes.

-3.4ºC 15.1ºC hier à Arbent, les écarts tn-tx sont importants mais pas exceptionnels, en conditions optimales avec un ciel limpide de jour comme de nuit on irait probablement chercher les 25º d'amplitude.

-4.1ºC cette nuit, -0.4ºC à 9h30 sous un ciel invariable.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (centre)

Hello,

 

Les levers du jour pourraient être décrits de manière quasi-identique en ce moment. Réveil trop tardif, les couleurs faiblissaient déjà.

image.thumb.jpeg.03a81c594fa647e3be9184877ff37df2.jpeg

 

Par contre, à l'inverse d'hier matin, le ciel est plus encombré actuellement, par bancs plus ou moins denses notamment au SE. Le soleil a donc encore du mal à percer.

De plus en plus bleu en direction du NO.

 

Belle journée,

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Inversion toujours bien présente ce matin, négatif en vallée et positif dès les premières pentes (sur les hauteurs de Bassens/Hauts de Chambéry ou encore Jacob ainsi que en ville sur Chambéry). Au plus bas du côté de la Trouée des marches on peut noter -4.0°C par exemple au sud de Saint-Badolph vers la nationale (https://www.wunderground.com/dashboard/pws/ISAINT6412), ou encore -2.6°C à Challes aérodromes (MF). 

Tn de -1.1°C pour chez moi sur Saint-Alban-Leysse/Barby, actu 5.7°C, 81% d'Hr, ciel lumineux. 

 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re ,

 

Quel temps de fou encore ! 😮

 

20240131_145322.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Salut!

 

Douceur de vivre...

Sieste au soleil...

 

Merci pour vos messages qui me font bien marrer! ( sacré Lara ...

A +

 

424680036_3588331791416112_5802401846052860640_n.thumb.jpg.e237b98a51c832e60f5ec005d23a100f.jpg

 

Torse nu le gamin! j'ai pas osé.

 

424650312_3588332224749402_5220088747031908357_n.thumb.jpg.f4200ffc84cefa47ddb215adecf1b10a.jpg

 

Le Saint Eynard ( direction Grenoble ville)

Modifié par girouette
  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Énième journée quasi printanière aujourd'hui avec un soleil bien voilé ce matin, plus présent cette après-midi.

Il fait 12.7°C actuellement sans vent, le soleil se couche dans une atmosphère légèrement sableuse.

Tx : 14.1°C.

Tn : 1.7°C avec gelée blanche.

 

Photo prise il y a 5 minutes avant un joli nuage iridescent.

 

IMG_20240131_170110.thumb.jpg.0a0355937e71836647b6a5d8fe2afb36.jpg

 

 

Modifié par Aurélien38
  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tx de 13.5°C sur Sassenage.

 

Journée plutôt bien ensoleillée malgré quelques nuages par moments également sur l'après-midi.

 

Ta à 18h30 de 4.1°C sous ciel dégagé. Ça baisse plutôt pas mal encore ce soir.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Les pollens de noisetier sont déjà en forme.

Soleil dominateur encore aujourd'hui, surtout à partir de midi. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Quelle journée en effet😎
Que l'on regarde IC qui indique 7h d'ensoleillement pour ma station ou ROMMA qui indique 6h10 (370mn) nul besoin de chercher mieux ce mois, c'était la journée la plus ensoleillée!

Et contrairement aux soir précédents nous avons bénéficié d'un vrai coucher de soleil qui a réussi à glisser derrière les monts du Beaujolais au lieu d'une bande nuageuse😍

IMG_8040.JPG.0f4ba8a67c4ff53d1507107f87c0ddf6.JPG

 

1.1°/13.8° pour le Tn/Tx du jour vs -0.2°/5.8° pour les normales décadaires sur 22 ans.
Je vais regarder plus en détail mais il est fort probable que cette dernière décade soit la plus chaudes de tous mon historique en Txm.

 

Ce matin je mettais en doute la prévision avec une bise orientée E à ESE mais à partir de 10h elle est venue du NO d'où elle provient encore ce soir. 11km/h pour la plus forte rafale donc vent très faible aujourd'hui.

 

Il y a 12 heures, ricos a dit :

PS : Nos courbes se sont croisées mon Pascal !🙂

Oui et à plusieurs reprises cette nuit!
C'est quoi cette température en dents de scie chez toi? J'ai regardé le vent il était quasi nul🤔

chart(1).jpeg.dc7f9f1f910bcfc39f850c0954bd93a8.jpeg

Modifié par téléphérique
  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir  , 

 

Le compteur indique 370 minutes de soleil ( plus environ 60 minutes non comptabilisées ) .

 

Tx de 9,3 °C en sommet de Terres-Froides .

Tx de 11,1 °C 👉 ici .

Tx de 11,7 °C à Chélieu le Bas .

Tx de 11,9 °C au col de Rossatière  .

Tx de 12,9 °C à Bizonnes .

 

 

Actu ciel étoilé , Tn provisoire  par 3,3 °C  ,,  le ciel devrait /va se couvrir en basses couches dans la nuit !

 

La journée de demain s'annonce glaciale pour la presse avec une grisaille qui sera présente ( persistante en journée ,   à voir ? ) avec de la bise , Guitou ( coucou )  nous dirait grande prudence !😁!

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a 10 minutes, ricos a dit :

Bonsoir  , 

 

Le compteur indique 370 minutes de soleil ( plus environ 60 minutes non comptabilisées ) .

 

Tx de 9,3 °C en sommet de Terres-Froides .

Tx de 11,1 °C 👉 ici .

Tx de 11,7 °C à Chélieu le Bas .

Tx de 11,9 °C au col de Rossatière  .

Tx de 12,9 °C à Bizonnes .

 

 

Actu ciel étoilé , Tn provisoire  par 3,3 °C  ,,  le ciel devrait /va se couvrir en basses couches dans la nuit !

 

La journée de demain s'annonce glaciale pour la presse avec une grisaille qui sera présente ( persistante en journée ,   à voir ? ) avec de la bise , Guitou ( coucou )  nous dirait grande prudence !😁!

Bonsoir,

+4 ce soir, en forte baisse !

Le gel de ces derniers jours fait craindre la formation d'un permafrost dans le sous-sol, grande prudence !

Et oui mon Ricos, très grande prudence demain matin avec de probables phénomènes verglacants en basses vallées pouvant surprendre les néophytes !

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a une heure, robi38 a dit :

Tx de 13.5°C sur Sassenage.

 

Journée plutôt bien ensoleillée malgré quelques nuages par moments également sur l'après-midi.

 

Ta à 18h30 de 4.1°C sous ciel dégagé. Ça baisse plutôt pas mal encore ce soir.

Méfiance, ça chute sévère ce soir, sortez tout tant qu'il en est encore temps !

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Édit : protégez également les bijoux de famille demain matin, le gel peut être redoutable concernant ces parties sensibles !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx de 13,1°C à ma station.

Soleil un peu voilé en matinée mais dominateur passé la mi-journée.

Ce soir le ciel est bien étoilé.

Ta de 6,5°C.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a 1 minute, Milottier a dit :

Tx de 13,1°C à ma station.

Soleil un peu voilé en matinée mais dominateur passé la mi-journée.

Ce soir le ciel est bien étoilé.

Ta de 6,5°C.

Prudence Milottier demain matin sur les routes étroites et sinueuses du Beaujolais. Tu n'es sans doute pas un néophyte mais prudence tout de même.

Courage.

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 2 heures, téléphérique a dit :

C'est quoi cette température en dents de scie chez toi? J'ai regardé le vent il était quasi nul🤔

chart(1).jpeg.dc7f9f1f910bcfc39f850c0954bd93a8.jpeg

 

Bonsoir mon Pascal ,

 

Et c'est encore plus fragrant ce soir !

 

C'est justement sans vent ( bien vu en effet )  que l'effet du yoyo du plateau  est le plus prégnant  , cest ultra local peut etre 600 ou 700 m sur l'ensemble du village ou il n'y a certes pas beaucoup d'habitants mais c'est " assez "  étendu .

 

 

Screenshot_20240131-205004_Gallery.jpg

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

4.6° sous un ciel étoilé actuellement et une bise de Nord-Est.
Entre la bascule du vent au Sud prévue par les modèles en cours de soirée et l'arrivée des nuages, pas certain qu'elle mette en danger la Tn matinale de 1.1°.

il y a une heure, ricos a dit :

La journée de demain s'annonce glaciale pour la presse avec une grisaille qui sera présente ( persistante en journée ,   à voir ? ) avec de la bise , Guitou ( coucou )  nous dirait grande prudence !😁!

"demain le ciel sera couvert sur le département avec une chute des températures. Il ne fera pas plus de 5 à 9°" ai-je entendu en fin d'après-midi sur une radio locale😒
On va passer d'une Tx de 13.8° à 9°, tu parles d'une chute, on sera encore au-dessus de la normale décadaire!
Heureusement qu'il n'est pas prévu le passage d'un vrai font froid abaissant la température à 0°, les qualificatifs leur manqueraient🤯

 

En parlant de Tx, je vous disais que j'allais regarder la Txm de cette dernière décade.
Pour mon historique de 22 ans, c'est la plus douce :

TXMDECADE3JANVIER.thumb.jpg.25101ac8d24a97e36a9fc490489ac03f.jpg

C'est même la plus douce Txm de toutes les décades confondues de janvier devant les 12.7° de la 2ème décade 2007 et les 12.6° de la 1ère décade 2014.

  • J'aime 7
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Bonsoir,

 

Extrêmes de 1,2°C / 11,4°C soit la même tx que l'observatoire des bauges à 1305m 9_9

Un peu de gel sur les voitures, bien plus de givre sur Chambéry en bas.

 

Comme à l'accoutumée soleil agréable hormis quelques passages nuageux à la mi-journée.

Modifié par tcp
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Des passages nuageux ce matin suivi d'un grand soleil dans un ciel sans nuage mais un peu brumeux cette après-midi. Cela reste bien dégagé pour l'instant.

Après que le vent soit tombé hier, la température a retrouvé des valeurs plus raisonnables pour la saison ce matin, avec un petite gelée blanche. Il a encore fait bien doux cette après-midi, par contre.

 

À Varennes ce jour : Tn 0,7°C / Tx 14°C.

et hier : Tn 8,6°C / Tx 13,9°C.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Mis à part l'intermède froid (pas polaire hein, précisions) vers la dizaine du mois, on aura bien profité du soleil ce mois-ci: 126h d'ensoleillement à Montélimar par exemple pour une moyenne à 104.9h (+21%).

 

A Etoile/Rhône, station la plus proche de Valence qui comptabilise l'ensoleillement (rappelons que Chabeuil ne mesure plus depuis plusieurs années, allez savoir pourquoi alors que nous sommes dans une zone intéressante de ce point de vue !), on est à "seulement" 101.6h, la faute aux nuages bas qui il y a 2 semaines avaient eu beaucoup de mal à se dissiper...

 

Sinon aujourd'hui pour ce dernier jour de Janvier, et bien comme ces derniers jours (18.6°C de Tx la semaine dernière...) c'est une sensation printanière avec du soleil, surtout cette aprème, et 14°C au maximum. En revanche petite gelée ce matin, 0.6°C sur mon balcon (relevés loin d'être aux normes mais les valeurs minimales sont correctes malgré tout), mais  pas moins de 3°C sur Valence.

 

Beaucoup plus de nuages à attendre dès demain, malgré le retour du mistral, mais pas de panique le soleil reviendra samedi...

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonsoir,

Le ciel était limpide en 2e partie d'A.M. contrairement à ces derniers jours et ce matin, pour autant il n'a pas fais plus doux qu'hier avec 13.6°C de Tx à Arbent contre 15.1°C hier.

Avec 6.05°C de Tmm, la décade qui se termine est un peu tiède comparée à une 2e décade de mars qui affiche en moyenne 5.97°C de Tmm (sinon pour la 3e de janvier c'est 0.56°C :ph34r:)

  • J'aime 8
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Janvier se termine par une gelée ratée et une douceur. Tn de 0.3º Tx de 14.6º

3.5º actuellement 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...