Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Janvier 2024

Mauersegler

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Le Stratus est très etendu aujourd'hui. Sur une grande partie de l'Allemagne, France, Suisse. C'est d'ailleurs la première vraie séquence de cette chose immonde depuis l'Hiver dernier ! Mais avec la neige au sol c'est beaucoup plus acceptable! -3.5 présentement à St-Louis.

• Solidaire 1

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Couche de neige assez importante à Lux-ville avec 5 à 8cm sur les surfaces.    Avec le soleil de midi, l’ambiance était magique.   A vue de nez le plus bel épisode depuis janvier 2

Du brouillard givrant cette nuit permettant d'augmenter la couche de givre sur la végétation. 5 mm de givre sur les arbres, approchant le cm par endroit (arbres isolé dans les champs). Tn -5.6°C

COLMAR OUEST Belle surprise ici aussi avec 5cm de poudre. - 3° L'hiver, c'est beau !  

Images postées

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

A Colmar-Meyenheim, l'épisode est quand même remarquable :

Capturedcran2024-01-13114815.png.ec3bd60c76959b0da846788fe58ff676.png

• J'aime 3

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

-3°c actu, nouvelle journée sans dégel assurée.

Faible neige en grains par moments.

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.
Il y a 2 heures, Get a dit :

Neige de pollution, non?

J'y pense mais il n'y a plus beaucoup d'industries génératrices de vapeur d'eau. Cela reste une hypothèse. Les chutes ont cessé juste après mon précédent message; toujours -3°C, de bonnes chances d'avoir une seconde journée sans dégel.

Bruine verglaçante sur Strasbourg ce matin. La situation s'y prête très bien avec du bon froid jusqu'au sol et des stratus sur la tête. Les chaussées sont donc glissantes, et les passerelles en bois ressemblent à des patinoires.

Situation aussi propice dans le Nord-Est à de la neige industrielle, en cas d'apport supplémentaire de noyaux de congélation (et en plus d'humidité).

Victoire total de l'armée de sir pourritus !

Et pour le coup c'est la grosse tartine pour tout le monde, et ça va jusqu'en Ukraine / Belarus

545.thumb.jpg.dce3bdf901e0ccd905f65fadfb0a48c9.jpg.

Tn -2.2°C atteint hier soir, actu -1.9°C et de la bruine verglaçante dessous, j'avais de la glace sur la voiture ce matin.

Par contre dommage que la base du stratus n'est pas au niveau du sol (brouillard), ça aurait été intéressant avec ces T°.

Posté(e)

-5.6°C à 15h à la station de Belfort-Dorans qui va connaître aujourd'hui son 6ème jour consécutif sans dégel (5 avec forte gelée).

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 2 heures, Mauersegler a dit :

Par contre dommage que la base du stratus n'est pas au niveau du sol (brouillard), ça aurait été intéressant avec ces T°.

En effet il fallait plutôt aller au dessus de 400m pour voir du brouillard givrant.

Au dessus de 700m , du soleil mais du coup pas de givre et très peu de neige sur les arbres d'ailleurs. Donc paysages décevant malgré le ciel bleu.

Ceci dit, la mer de nuage était très belle au Neuntelstein, avec vue sur les hautes-Vosges et même les Alpes.

J'ai pris une photo comme j'ai pu (un peu trop de monde là haut), je ne l'ai pas pris en direction des Alpes (on n'aurait rien vu de toutes façons), plutôt direction forêt noire (et face au soleil du coup) :

20240113_115716[1].jpg

Sinon ici, sous la grisaille, pas de dégel Tx -2.1 °C après une Tn (hier soir) de -3.7 °C.

Les amplitudes sont faibles

Le saupoudrage ne bouge pas dans le jardin (dans les champs au contraire, avec le soleil de ces derniers jours, il ne reste pas grand chose).

On en est à 6 jours avec un saupoudrage au sol. Tout simplement du jamais vu ici en 10 ans. C'est un énooorme gâchis !

En espérant déjà un petit quelque chose dès lundi.

Modifié par pvaill67
  • J'aime 2

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

6ème jours sans dégel consécutif

Belle Tx de - 3,4° sous la grisaille.

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Pour l'instant , Tx de -3.0°C, c'est remarquable !!

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-Louis 68 sud du Haut-Rhin, région des 3 frontières

6e jour consecitif sans dégel dans mon secteur de Bâle-Mulhouse, cela doit faire quelques années que ce n'est plus arrivé. Pour les Tn rien de particulier mais quand même les 2 dernières à -9,0° et -9,2° il faut remonter au 12 décembre 2022 pour retrouver une valeur similaire avec -9,1°

• J'aime 1

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Journée sans dégel sous la grisaille. Ce soir ça baisse un peu plus franchement. 
Actu -2,7° ici à Seltz (Tx -1,4°). 

Et à Niederbronn: 

-6,1° au Wintersberg (Tx -4,7°

-3,1° au nord (Tx -1,9°

-2,8° au sud (Tx -1,5°). 
Cette Tx de -4,7° au sommet de la ville est la plus basse de la saison provisoire, devant les -4,5° du 02/12 et du 09/01! 🙂

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Je suis mitigé aujourd’hui.

Tres content que l’on ait validé la 6ème journée sans dégel de suite sur la station de Carspach. 

Frustré car il s’en est fallu de 0.1°C pour valider une Tx <= à -5,0°C avec -4,9ºC. Tx qui a en plus eu lieu en tout début de matinée…

Modifié par Martini
  • Songeur 1

Posté(e)
il y a une heure, alex67 a dit :

Cette Tx de -4,7° au sommet de la ville est la plus basse de la saison provisoire, devant les -4,5° du 02/12 et du 09/01! 🙂

J'avais -9.5°C de Tx le 10 janvier 2003 et -8°C le 25 janvier 2017 => Txn de -4.8°C pour le moment le 8 janvier 2024 (-5.8°C le 12 décembre 2022)

Plein soleil ici (de 13h à 16h seulement ici) et une Tx de -2.4°C à 17h16 (donc après le soleil!)

• J'aime 2

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 11 minutes, Martini a dit :

Tres content que l’on ait validé la 6ème journée sans dégel de suite sur la station de Carspach. 

Frustré car il s’en est fallu de 0.1°C pour valider une Tx >= à -5,0°C avec -4,9ºC. Tx qui a en plus eu lieu en tout début de matinée…

Tu as de la neige au sol non? 
D’ailleurs il t’en reste combien ce soir? 
Estime toi heureux ici on a passé l’épisode froid sans neige et avec de légers dégels mais grâce au soleil donc ça me dérange pas 🙂
Par contre au Wintersberg c’est la 6ème journée consécutive sans dégel, et largement. 
À mes 3 stations plus bas (Niederbronn et Seltz), ce sont 3 journées sans dégel cette semaine. 

Modifié par alex67

Posté(e)
il y a 5 minutes, Martini a dit :

Très content que l’on ait validé la 6ème journée sans dégel de suite sur la station de Carspach. 

Frustré car il s’en est fallu de 0.1°C pour valider une Tx >= à -5,0°C avec -4,9ºC. Tx qui a en plus eu lieu en tout début de matinée…

Tx <= -5°C ;)

• C'est corrigé 1

Posté(e)
il y a 11 minutes, alsavosges a dit :

J'avais -9.5°C de Tx le 10 janvier 2003 et -8°C le 25 janvier 2017 => Txn de -4.8°C pour le moment le 8 janvier 2024 (-5.8°C le 12 décembre 2022)

Plein soleil ici (de 13h à 16h seulement ici) et une Tx de -2.4°C à 17h16 (donc après le soleil!)

Oui bien sûr on reste sur du classique pour l’altitude mais c’était juste pour le mentionner. Le potentiel est élevé pour cette station pour de basses Tx, on le vérifiera au fil des années 🙂
En plaine nous avions sous les -10° de Tx le 19 décembre 2009 (-10,3° à Strasbourg) 😏
À Niederbronn Txn -8,2° en février 2012 (depuis mai 2011). 

Edit: tu parles que de janvier ou tous mois confondus, du coup je sais pas. 

Modifié par alex67

Posté(e)
il y a 31 minutes, alex67 a dit :

Oui bien sûr on reste sur du classique pour l’altitude mais c’était juste pour le mentionner. Le potentiel est élevé pour cette station pour de basses Tx, on le vérifiera au fil des années 🙂
En plaine nous avions sous les -10° de Tx le 19 décembre 2009 (-10,3° à Strasbourg) 😏
À Niederbronn Txn -8,2° en février 2012 (depuis mai 2011). 

Edit: tu parles que de janvier ou tous mois confondus, du coup je sais pas. 

En décembre, j'ai relevé -8.1°C de Txn le 19 décembre 2009

En février 2012, j'ai -8.8°C le 2, -7.1°C le 3, -7.6°C le 4, -10.4°C le 7 et 6.7°C le 10

Modifié par alsavosges
  • Haha 1

Posté(e)
il y a 10 minutes, alsavosges a dit :

En décembre, j'ai relevé -8.1°C de Tx le 19 décembre 2009

Petit joueur, je crois que j’avais enregistré -12/-13° de Tx à Niederbronn avec de la neige jusqu’à cette température, dommage pas encore la VP2 à cette époque…😕

C’était une journée historique! 
Espérons que l’on revive cela un jour c’était incroyable de voir la neige tomber par -13° en plaine en France! 

Pour ne pas être trop HS, actu -2,7° ici à Seltz. 
Et à Niederbronn: 

-6,1° au Wintersberg 

-3,4° au nord 

-3,1° au sud. 

Modifié par alex67

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

-

Modifié par Martini
  • Surprise 1

Posté(e)

La Tx de -3.0°C semble tenir avec -3.7°C actu.

• J'aime 1

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

journée glaciale ici, peut être la T°xn de l'hiver ici (j'avais déjà dit ça avec les -3.7° de mardi, comme quoi...) . En effet surprise, une fois n'est pas coutume on s'est retrouvé dans la chape de stratus pourritus: verdict des paysages givrés mais surtout une T°x de -4.1°, nouvelle T°xn de l'hiver, à seulement 0.1° du record décadaire. Malgré tout belle valeur puisque dans le top 10 tous mois confondus (8°) sur Laval sur vologne. Pour retrouver plus bas  il faut remonter à la vague de froid de fin février 2018 . D'ailleurs toutes les valeurs de T°x inférieures à -4° datent de 2013, 2017 ou 2018. T°n de -6.4°

Posté(e)
Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m

Sensation très froide ce matin sur la Cote d'Or avec des tn° bien basses:

-11,2° à St Martin du Mont

-11,0° à Saulieu

-10,0° à Jours-les-Baigneux

-9,8° à Busseaut

-9,6° à Chatillon-sur-Seine

-4,4° à Dijon-Longvic

Et alors que les températures sont encore à près de -6°, le radar montre quelques pluies.. J'imagine en virgas.

D'ailleurs comment le radar indique pluie ou neige ?

• J'aime 2

Posté(e)
Il y a 9 heures, aircraft a dit :

journée glaciale ici, peut être la T°xn de l'hiver ici (j'avais déjà dit ça avec les -3.7° de mardi, comme quoi...) . En effet surprise, une fois n'est pas coutume on s'est retrouvé dans la chape de stratus pourritus: verdict des paysages givrés mais surtout une T°x de -4.1°, nouvelle T°xn de l'hiver, à seulement 0.1° du record décadaire. Malgré tout belle valeur puisque dans le top 10 tous mois confondus (8°) sur Laval sur vologne. Pour retrouver plus bas  il faut remonter à la vague de froid de fin février 2018 . D'ailleurs toutes les valeurs de T°x inférieures à -4° datent de 2013, 2017 ou 2018. T°n de -6.4°

Pour info, un record décadaire en plein hiver (ou en plein été) n'a aucun sens statistique ;)

• J'aime 2

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Tx hier de -1.8 degrés, enregistrée dans la nuit, alors qu’on était plutôt autour de -3 toute la journée.

Tn de -4.4 degrés ce matin, sous un ciel uniformément gris.

Pas de givre.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...