Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Janvier 2024

Mauersegler

Messages recommandés

Il y a 11 heures, thib91 a dit :

Pas plus de -5,3° à Erneville aux bois (55), si cette valeur tient jusque demain ce sera la température maximale la plus basse depuis 2012. 

On reste cependant très éloigné des records de février 1956 (tx de -13°) et janvier 1987 (-12,8°). La dernière tx< à -10° remonte au 1 er janvier 1997 ou la température n'avait pas dépassée -10,1°.

Finalement belle remontée dans la nuit du thermomètre tx de -2,1° pour Erneville.

Ce matin sur Nancy neige fine en grain, qui blanchit les sols, thermomètre qui s'approche du point de congélation (-0,2°), une séquence hivernale très très banale par ici et globalement sur l'ensemble du NE (même à Colmar).

• J'aime 3

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Couche de neige assez importante à Lux-ville avec 5 à 8cm sur les surfaces.    Avec le soleil de midi, l’ambiance était magique.   A vue de nez le plus bel épisode depuis janvier 2

Du brouillard givrant cette nuit permettant d'augmenter la couche de givre sur la végétation. 5 mm de givre sur les arbres, approchant le cm par endroit (arbres isolé dans les champs). Tn -5.6°C

COLMAR OUEST Belle surprise ici aussi avec 5cm de poudre. - 3° L'hiver, c'est beau !  

Images postées

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

C'est le choc ici ce matin. Large dégel cette nuit avec 1.8 °C actu.

Les collines sont passées au vert direct alors qu'elles étaient magnifiquement givrées hier.

C'est à peine blanc (de neige) au dessus de 600m (en fait il n'y a rien sur les arbres mais c'est blanc en dessous, 2-3 cm quoi...)

Ici le saupoudrage est toujours présent, grâce aux sols froids, mais aussi au Td encore négatif (-2.2°)

edit : à l'instant,quelques micro-flocons virevoltent.

Modifié par pvaill67
  • J'aime 1
  • Triste 1

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Il neige faiblement ici à Seltz (125m). Tout est saupoudré avec les sols gelés. 
Température stable avec -1,3°

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Ambiance sombre et froide ce matin à Bennwihr : ciel couvert et encore loin du dégel avec -1,9°C, malgré une augmentation progressive du mercure depuis la Tn mesurée hier à 19h00 avec -5,7°C.

Par ailleurs hier on resté loin du dégel avec une Tx de -2,9°C à l'ombre.

Le mercure monte rapidement depuis 1 heure à Mertzwiller, probablement en lien avec l'arrivée des PP. Neige en cours ? Quoi qu'il en soit, le dégel n'est plus si loin : -0,6°C sous abri actuellement. Là aussi la Tn a été mesurée hier soir à 19h00 avec -3,3°C.

• J'aime 1

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

De bonnes chutes de neige ce matin avec de gros flocons. On est pas loin des 2cm.

Tn:-5.4° Tact:-2.6°2024-01-15_09_35_VIEW-766499-KRCNN!1_.jpg.392bff0dbcb3a137a3f204b181b0a0dd.jpg

• J'aime 4

Belle chute de neige sur Nancy, la neige roulée s'est transformé en beau flocons, ça tombe gentiment c'est beau.

• J'aime 1

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Il neige à Gresswiller

-1° à Entzheim

Mais dégel sur les toutes premières hauteurs (0,4° à Still)

A noter que la Tx de ce dimanche a été relevée ce matin (-1,2°) 

C'est râlant car sinon sur dimanche même c'était -3,6° et ça aurait laissé un trace plus importante dans la climato

6ème Tn entre -4,8° et -5,4° en 7 jours, fuseau très resserré (la 7ème est un -3,5°)

Et la Tx sur 7 jours est 1,7°

On peut donc parler de vraie semaine hivernale

Dommage qu'il n'y aie pas eu de neige ici.

Modifié par RomainD
  • J'aime 1

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Belles chutes de neige en cours secteur Saverne.

IMG_20240115_095645.thumb.jpg.4651f5e238b85c2ba9fe26e96b9ffbf1.jpg

• J'aime 1

Il gèle à Colmar-Meyenheim depuis lundi 7 à 14h00, mais, malgré un -7,4° à 2h du matin cette nuit, ça remonte assez vite et on n'atteindra pas la symbolique de le semaine d'affilée avec températures négatives.

• J'aime 1

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Il tombe quelques flocons de temps en temps secteur Benfeld.

On reste dans le négatif pour l’instant avec -1.0 au thermomètre.

Le nord du Bas-Rhin a sa vengeance par rapport au Haut-Rhin la semaine dernière, cette fois-ci on est servi ! Neige a gros flocons actuellement et tenue au sol, quelques millimètres au sol, ça fait tout de même plaisir à voir.

Posté(e)
NE de l'agglo / Vieille ville de Nancy

1 cm chez moi dans le NE de Nancy. C'est beau.

T°c en hausse, on repasse dans le positif, ca commence d'ailleurs à fondre tout doucement. Conditions de circulation excellentes, tout est au noir.

Toujours cette flagrante différence sur une si courte distance à vol d'oiseau:

image.png.6202b2cd5f9d21536ac3a82ded1a5703.png

image.png.654eae927a639ea68a9e0456f2e44f90.png

a suivre cette nuit si ciel clair et un peu de neige au sol pour taper la tn de cet épisode hivernal, voire de l'hiver ?

Modifié par funkadelique
  • J'aime 1

il y a 6 minutes, funkadelique a dit :

1 cm chez moi dans le NE de Nancy. C'est beau.

T°c en hausse, on repasse dans le positif, ca commence d'ailleurs à fondre tout doucement. Conditions de circulation excellentes, tout est au noir.

Toujours cette flagrante différence sur une si courte distance à vol d'oiseau:

image.png.6202b2cd5f9d21536ac3a82ded1a5703.png

image.png.654eae927a639ea68a9e0456f2e44f90.png

a suivre cette nuit si ciel clair et un peu de neige au sol pour taper la tn de cet épisode hivernal, voire de l'hiver ?

Pour le coup avec les sols gelés et la td négative la fonte est surtout liéE aux tonnes de sel dispersés sur l'agglomération hier, la quantité de sel sur les chaussées et trottoirs était tout bonnement hallucinante, tout était blanc une cata pour les milieux naturels et les rivières...L'écologie passera après la circulation automobile même pour 1 petit cm.

Modifié par thib91
  • J'aime 3

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 28 minutes, thib91 a dit :

Pour le coup avec les sols gelés et la td négative la fonte est surtout liéE aux tonnes de sel dispersés sur l'agglomération hier, la quantité de sel sur les chaussées et trottoirs était tout bonnement hallucinante, tout était blanc une cata pour les milieux naturels et les rivières...L'écologie passera après la circulation automobile même pour 1 petit cm.

A Gresswiller, ça a tendance à fondre bien qu'il neige toujours et devant mon bureau, c'est pas salé 

Sans doute un léger dégel

Par -7° à 850 hPa et alors qu'il faisait -5° à minuit.

Quand c'est ce type de flux océanique, c'est fatal

Modifié par RomainD

A oberschaeffolsheim quelques flocons seulement, les radars sont trompeur sur le secteur ou c'est plus des virgas, 0.2°C actu à la station la plus proche (Entzheim)

Posté(e)
Montigny-les-Metz

Il neigeote depuis 8h sur Metz, 2 cm au sol. Ambiance blanche et froide sur la ville.

Un peu + de neige au nord, avec 4cm relevé à la frontière luxembourgeoise / allemande.

• J'aime 1

Posté(e)

Alors si en plus il y a du virga ! Déjà il y a clairement du foehn aussi au sud de Strasbourg (on le voit bien sur l'image radar).

Ici il neigeote, mais si les flocons ne sont pas dégueu, c'est peu dense.

Il fait 1.9 °C (Td -1.1 °C), en effet ça ne tient pas vraiment sur les routes. Ailleurs on arrive à un mince saupoudrage.

Modifié par pvaill67

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

Après 7 jours sans dégel on passe dans le positif.

TA + 1,7°

Averse de neige faible en cours

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Une vraie tempête de neige depuis 11h ici au bord du Rhin avec 2cm voire un peu plus. Ça se calme actuellement. 

IMG_9015.jpeg

Je suivais la saleuse et après ça va être à moi de déneiger 🙂

IMG_9016.jpeg

Modifié par alex67
  • J'aime 4

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

20240115_120908.thumb.jpg.c165b2e0389da8459a124434a61afbdf.jpgA Rohrbach les Bitche, la couche atteint les 5cm en cette mi-journée. Accalmie en cours.

Tact:-1.2°

Modifié par FABIEN 57
  • J'aime 6
  • J'adore 1

Posté(e)

Je voulais mettre une vidéo prise à 11h50 lors des plus grosses intensités mais elle ne passe pas dommage. C’était vraiment des intensités rares en plaine ici…😍
Actu il neige à nouveau pas mal. 
Encore négatif avec -0,2° ici à Seltz (125m)! 

Modifié par alex67

Posté(e)
il y a 18 minutes, FABIEN 57 a dit :

A Rohrbach les Bitche, la couche atteint les 5cm en cette mi-journée. Accalmie en cours.

Tact:-1.2°

Je savais qu'il pouvait y avoir de belles surprises par endroits :)

Ici on a une très belle averse de neige, avec de beaux flocons, mais avec 1.9 °C, ça ne tient pas vraiment au sol. Même le Td est à 0°C

Dommage.

Posté(e)

On passe dans le positif avec 0,1° ici à Seltz mais il neige toujours faiblement et ça glisse bien 😏.  
À Niederbronn un peu plus de 2cm également d’après ma mère. 

IMG_9026.jpeg.5c7c5e356a23b2dce7c6b847cec83e7a.jpeg

Ma Vantage Vue: 

IMG_9022.jpeg.95ba5b52e662fcd4c0a9d798fd17d6e9.jpeg

IMG_9023.jpeg.d368e9244f8d2ce42ed6a400ecb44a08.jpeg

IMG_9025.jpeg.b5d7eba01585644738c5b4499a350d08.jpeg

Modifié par alex67
  • J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...