Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest Janvier 2024

pim82

Messages recommandés

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

Pluie la nuit dernière avec 2,0mm suivi d'un ciel couvert et de quelques apparitions du soleil cet apm (34mn)

Tn 9,1°. Tx douce de 16,2°.

• J'aime 5

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Entre bordeaux est biganos c55c74ac-85f0-432b-b8a3-85e0eda24a5e.mp4

Magnifique journée. Je mesure une épaisseur de 8 cm. Faut vraiment que je perde ce bide ...

J'ai tenté une balade VTT dans la neige de la Montagne Noire au départ de Sorèze. Ben c'était de la neige bien boueuse  Décor sympa malgré tout avec cette neige lourde qui accroche tout, quelques

Images postées

Il y a 6 heures, clem11 a dit :

Coucou le sud ouest dites donc vous auriez pu me dire qu’ils avaient fait des travaux à Toulouse ?? Vous avez vu la vue qu’on a maintenant depuis le haut des allées Jean jau :

DSC_4427.thumb.jpeg.30958b14d0506f8c5f4534cfb9d13716.jpeg

Le bonjour de NY où il neige actuellement sous -3 et où on va taper du -10 jusqu’à dimanche 🥳

C'est bien beau le noir et blanc mais nous on veut du blanc ! 🫥   NY sous la neige !? 🤍

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

Matinée dans le brouillard, après-midi sous les stratus avec une petite embellie vers les midi. Il est tombé 1,6 mm la nuit dernière.

Tn 5,8°

Tx 12,3°

Ensoleillement 30 mn

• J'aime 5

Posté(e)
Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m.

Bonsoir, 

Journée encore bien grise, du brouillard, de la bruine et pas un rayon de soleil.... Gris du matin au soir ! Le tout dans la douceur

L'hiver aura pas durer longtemps 😅

Bon heureusement un peu de soleil est prévu pour la suite normalement, avec un peu plus de fraîcheur temporaire. ☀ 

Peut-être quelques gelées matinales.... 

• J'aime 3

Posté(e)

Impressionnant le différentiel de température prévu demain entre le Nord et le Sud..... 😳 

Pas de dégel au Nord et les 20 degrés qui devraient êtres atteints d'après MF dans le Pays Basque ! 🤪 

• J'aime 4

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 26 minutes, NICO19 a dit :

Impressionnant le différentiel de température prévu demain entre le Nord et le Sud..... 😳 

Pas de dégel au Nord et les 20 degrés qui devraient êtres atteints d'après MF dans le Pays Basque ! 🤪 

Carrément !

Parfois on a l impression de ne pas être dans le même hémisphère 😅

• J'aime 3
  • Haha 1

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Un temps à nouveau un peu tristounet avec du gris et du brouillard suivant les moments. Une bonne averse vers 7h ce matin puis un crachin intermittent, pour un total de 4 mm.

Tn : 5,8°C

Tx : 10,0°C

Voilà la visibilité à midi. Ensuite, le brouillard avait tendance à descendre dans la vallée et n'est pas revenu ce soir

IMG-20240116-WA0003.thumb.jpg.c3f3dedc44f466ce80a63d25b4442147.jpg

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 5
  • Solidaire 1

Bonsoir à tous,

Curieusement le brouillard, et à fortiori le brouillard givrant, celui qui persiste toute la journée surtout, est un type de temps qui a quasiment disparu de mes terres nord-béarnaises avec le nouveau siècle. Or ça faisait partie de l'hiver. D'où mon étonnement en lisant vos posts.

Ici journée très chargée, presque couverte mais pas sombre, avec quelques faibles ondées à nouveau dans l'après-midi, on dépasse 3,5 mm. 13 °C au thermomètre, la douceur on la sent bien mais c'est tellement chargé en nuage que ça ne s'envole pas encore. Si on en juge par le topic des prévisions, on pourrait bien avoir une dernière quinzaine de janvier assez renversante sur le plan des températures. Dans tous les cas, les gelées de la fin de semaine ne seront pas de trop statistiquement.

Bonne fin de soirée !

• J'aime 3

• Responsable Technique
Posté(e)
Moliets-et-Mâa(40)

20°c ce matin à Oloron(64)🔥 

Fait chaud dehors

temp_r7 (1).png

• J'aime 6
  • J'adore 1
  • Songeur 1
  • Surprise 3

Posté(e)
Lasseube, Béarn (64)

Salut,

Effectivement, rafales et douceur baignent le secteur et le vent nous a réveillé un peu plus tôt que d'habitude... Pour l'instant, Tx de 20,1° et Ta de 19°.

• J'aime 2

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Amplitude thermique quasi nulle depuis 24h sous un ciel couvert, 9.9° ce matin aprés une Tx de 11.3° hier et une Tn de 9°, le tout sous un ciel couvert comme d'habitude avec quelques gouttes de temps en temps, ce temps est d'un putain d'ennui c'est terrible...

• Solidaire 7

Ici, c'est moins spectaculaire parce que le ciel est couvert, très sombre, et il pleut fort (d'ailleurs je ne me souviens pas que c'était prévu la pluie ce matin.) L'oeil du foehn me semble bien loin. Quelques rafales aussi dans la nuit. Si ça ne se découvre pas davantage je ne suis pas certain d'observer une grande amplitude thermique. Ce qui m'inquiète aussi un peu, c'est que pour l'instant on ne peut rien faire au jardin avec ce rinçage qui ne nous lâche jamais bien longtemps. à suivre. Bonne journée.

• J'aime 4

Posté(e)
Originaire de la Teste mais résidant à Pessac et bientôt à Eysines

Bonjour à tous, 

Comme prévu ce matin bon coup de foehn sur la partie O du SO avec de la douceur ce matin au programme et une Tx pour le moment atteinte vers 8h avec 15,8 °.

On va désormais surveiller cette petite ligne instable au large de la Gironde et voir comment elle évolue, sera t elle capable de nous lâcher quelques impacts, affaire à suivre 😎

• J'aime 2

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonjour,

Couvert, ça commence à peser ce manque d'ensoleillement 🤔

Grande douceur, avec 14,3° actuellement. La Tn est à 11,4°, mais elle date d'hier soir. On tourne autour des 14°/14,5° depuis les 5 h du mat'.

Il tombe quelques gouttes, juste assez pour gêner les activités extérieures...

• Solidaire 3

Posté(e)

Bonjour,

Quel triste temps depuis le début de semaine... Douceur, grisaille, pluie... Bref c'est pas la joie!

Au moins il y aurait du soleil.... Mais non.

Beau contraste niveau températures Nord - Sud à la mi-journée!

jqn6.png

• J'aime 3

Pour tout ceux qui se plaignent de ces pluies de janvier dites vous que c'est l'eau de l'été pour les nappes.

Nous n'aurons à nouveau pas de manteau neigeux pour alimenter les rivières bien longtemps, autant que les nappes, elles, se remplissent.

• J'aime 5

à l’instant, Organon65 a dit :

Pour tout ceux qui se plaignent de ces pluies de janvier dites vous que c'est l'eau de l'été pour les nappes.

Nous n'aurons à nouveau pas de manteau neigeux pour alimenter les rivières bien longtemps, autant que les nappes, elles, se remplissent.

Oui, sauf que tu oublies que ces pluies diluviennes comme on en a eu de novembre à fin-décembre ont une efficacité très faible pour recharger les nappes. Et en ce moment, même s'il pleut moins abondamment, le ciel est tellement chargé, tellement couvert, l'ensoleillement tellement faible pour la saison que ça ne sèche pas et que toutes activités d'entretien extérieur de l'hiver sont en suspens. Il y a encore des gens qui jardinent. On aimerait juste un climat plus équilibré, des pluies plus étales et modérées donc efficaces pour recharger les nappes effectivement, mais aussi de bonnes périodes ensoleillées d'hiver pour assainir et que ça sèche un peu. ça devient de plus en plus rare ce type de temps. Et la crainte de beaucoup c'est qu'après on va cramer de plus en plus tôt, en mai, en avril, en mars, et donc on ne pourra plus rien mettre en train.

• J'aime 4

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 4 heures, Cristau de Hauguernes a dit :

c'est que pour l'instant on ne peut rien faire au jardin avec ce rinçage qui ne nous lâche jamais bien longtemps. à suivre.

Tout a fait, même problème ici aussi et pourtant Blagnac cumule bien moins que chez toi alors je comprends 

• J'aime 1

Posté(e)
Il y a 2 heures, Claude33 a dit :

Couvert, ça commence à peser ce manque d'ensoleillement 🤔

Carrément...j y pensais ce matin en regardant ce grand ciel gris, tout les jours les uns après les autres gris et uniquement gris

La campagne est préférable au béton X 1 000 pour ce genre de séquence sans lumière qui n en fini pas

• J'aime 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges

MF est optimiste pour Pau  aujourd’hui et les prochains jours avec peu sinon pas de pluie … 

journée douce  15°c mais couverte malgré le soleil annoncé … 

IMG_2178.jpeg

Posté(e)
Alvignac (46), altitude: 370 m

Bonjour, 

Journée grise, pluie faible par moment.

Température mini : 9.1°

Température actuelle : 10.9°

Peu d'amplitude !

Petite grosse lamentation 😅: on est déjà mi janvier, les projections des modèles pour 10 jours sont à 🤮

Le "coup d hiver" de ces derniers jours est passé à côté (de mon point de vue local en tout cas) et en terme de température, ça cassait pas 3 pattes a un canard non plus ! 

Bref, j'espère que d'ici fin février, on aura quelque chose de vraiment hivernal ! 

🕯️🕯️🕯️

Modifié par julien46
  • J'aime 3
  • Solidaire 2

Il y a 2 heures, Cristau de Hauguernes a dit :

Oui, sauf que tu oublies que ces pluies diluviennes comme on en a eu de novembre à fin-décembre ont une efficacité très faible pour recharger les nappes. Et en ce moment, même s'il pleut moins abondamment, le ciel est tellement chargé, tellement couvert, l'ensoleillement tellement faible pour la saison que ça ne sèche pas et que toutes activités d'entretien extérieur de l'hiver sont en suspens. Il y a encore des gens qui jardinent. On aimerait juste un climat plus équilibré, des pluies plus étales et modérées donc efficaces pour recharger les nappes effectivement, mais aussi de bonnes périodes ensoleillées d'hiver pour assainir et que ça sèche un peu. ça devient de plus en plus rare ce type de temps. Et la crainte de beaucoup c'est qu'après on va cramer de plus en plus tôt, en mai, en avril, en mars, et donc on ne pourra plus rien mettre en train.

De toute façon j’ai envie de dire on peut plus y faire grand chose autant prendre comme ça vient parce qu’on a pas vraiment le choix. C’est un peu triste mais malheureusement vrai notre climat n’a plus rien à voir à celui qu’on a connu 

• J'aime 3

Il pleuvrait 200 à 300 mm de plus mais sur toute la basse saison, étalée sur 6 mois, avec quelques pauses sèches durables, actuellement on est à 750 mm chez moi, depuis mi-octobre, donc 1000 mm sur la basse-saison mais mieux répartis, vu le risque de cagnard ultérieur, ce serait parfait à mon avis, mais là c'est inefficace pour les nappes et pour ceux qui s'accrochent encore à un potager, ça va devenir vital, n'en doutez pas, ça devient ingérable. Je ne sais pas ce que je peux dire de plus. C'est la façon de pleuvoir trop fort et le manque d'ensoleillement pour sécher un peu tout ça qui posent problème.

J'ajoute que j'ai toujours aimé la basse-saison pour ses séquences perturbées, ses défilés de perturbations, ses ciels de traîne, ses giboulées (avant qu'elles disparaissent.) C'est ce qui faisait le charme du climat dans mes terres. Ce qui me mine c'est ce régime de précipitations totalement dilaté et extrême que nous avons depuis 15 ans. CQFD

Modifié par Cristau de Hauguernes
  • J'aime 2
  • Solidaire 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...