BRAZILman64 Posté(e) 23 janvier 2024 Lasseube, Béarn (64) Partager Posté(e) 23 janvier 2024 (modifié) Salut, Tx de 19,4° et un plein soleil, parfois voilé comme en cette fin d'après-midi. Ta de 18,8°. Modifié 23 janvier 2024 par BRAZILman64 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pim82 Posté(e) 23 janvier 2024 Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen Auteur Partager Posté(e) 23 janvier 2024 Bonsoir a tous, Même type de temps qu'hier avec quelques faibles apparitions du soleil. Tn 8,2°. Tx douce de 13,1°. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cristau de Hauguernes Posté(e) 23 janvier 2024 Salies de Béarn Partager Posté(e) 23 janvier 2024 Bonsoir à tous, Le côté agréable c'est que l'insert va être mis en pause pour un bon moment, cet après-midi il faisait plus chaud dehors qu'à l'intérieur, du coup, et bien on ouvre tout et ça monte... Un 23 janvier. 16°C dans mon versant nord-est boisé et ombré, bien plus à quelques centaines de mètres. Grand soleil, j'ai l'impression qu'il va falloir être très réactif pour ceux qui ont un jardin. à plus ! 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude33 Posté(e) 23 janvier 2024 Saint-Germain-Du-Puch (33) Partager Posté(e) 23 janvier 2024 (modifié) Bonsoir, Journée douce. Ce matin quelques éclaircies laborieuses, cet après-midi couvert, malgré un horizon sud plus dégagé. Tn 9,5° Tx 15,4° Ensoleillement 2h Ce matin petite balade le long de la Dordogne du côté de Branne : Et une VP2 toute seule dans les champs (pas en ligne chez Weatherlink.com, probablement une Sencrop ou équivalent) Modifié 23 janvier 2024 par Claude33 11 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ptitlou Posté(e) 23 janvier 2024 Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m) Partager Posté(e) 23 janvier 2024 (modifié) Bonsoir, Couvert en début de matinée puis des éclaircies se sont développées dès la fin de matinée et se sont prolongées l'aprem, rendant le ressenti agréable malgré des nuages restant présents. Très doux pour la saison et ce n'est que le début vu les prévis... Tn : 6,8 Tx : 11,9 Modifié 23 janvier 2024 par Ptitlou 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lachignole Posté(e) 23 janvier 2024 Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue) Partager Posté(e) 23 janvier 2024 Tn 7,9 Tx 14,5 à Blagnac. C’est l’hiver … 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 24 janvier 2024 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 24 janvier 2024 Yop Me voilà rentré du Vaucluse depuis hier aprem, en passant Carcassonne en train, j'ai plongé dans la crasse, cette limite est toujours aussi bluffante Bon sinon... Pas grand chose à raconter, le ciel était majoritairement couvert hier aprem, quelques timides éclaircies, mais la crasse était bien place. Depuis hier 19h, le mercure a varié entre 10.9°C et 10.6°C à St-André. On atteint le summum de l'ennui : gris, doux (chaud même ! pour rappel, 10°C, c'est la Txm de Janvier...), sec... 🤢 On atteint les 50 mm sur le mois, c'est déficitaire, il en fait bien, ça fait une pause, mais espérons que ça soit une pause, et non pas le début d'une énième période (plusieurs mois) sèche comme ça a déjà été précisé. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cristau de Hauguernes Posté(e) 24 janvier 2024 Salies de Béarn Partager Posté(e) 24 janvier 2024 Oui, la crasse, bonjour à tous, C'est revenu pendant la nuit. Et sous réserve de vérification j'ai l'impression que le ciel a laissé près d'un millimètre dans mon pluvio. On dirait que les modèles sont déroutés par le climat actuel et ont du mal à appréhender les possibilités de pluie. Bien évidemment c'est infime, mais si ça n'arrivait qu'une fois de temps en temps ces approximations, je n'en parlerais pas. Le souci c'est que par chez nous on aimerait que le sol s'assèche un peu en surface (durcisse) pour intervenir, et ces infimes arrosages retardent le processus. Actuellement je me trouve en limite de la grisaille qui campe au nord et le ciel bleu en allant vers l'est et les Pyrénées. Belle journée à tous ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 24 janvier 2024 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 24 janvier 2024 (modifié) Brouillard et grisaille, voila voila pour ce matin, et douceur évidemment avec un thermomètre qui gravite autour des 9° depuis hier soir 21h... Modifié 24 janvier 2024 par cédric du Lot 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MidiPy Posté(e) 24 janvier 2024 Perpignan (66) Partager Posté(e) 24 janvier 2024 Salut ! Eh oui la crasse, elle n'est pas très épaisse ici et laisse même filtrer le soleil par moment. Tn 6° et 9,5° actuellement. Il suffit encore une fois d'aller à Carcassonne pour trouver le plein soleil et il fait déjà 12,5° là-bas ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cristau de Hauguernes Posté(e) 24 janvier 2024 Salies de Béarn Partager Posté(e) 24 janvier 2024 0,5 mm et 5°C au plus frais de la nuit, cette grisaille a pour principal effet de freiner le refroidissement nocturne, et on dirait que c'est pour nous narguer qu'elle se dissipe dès que l'astre du jour paraît, histoire que là par contre ça chauffe bien. Concernant les précipitations, je me disais qu'il doit y avoir des bruines non détectées par les radars sous les brouillards... 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude33 Posté(e) 24 janvier 2024 Saint-Germain-Du-Puch (33) Partager Posté(e) 24 janvier 2024 Bonjour tout le monde, Douceur et grisaille. J'ai profité qu'il faisait doux et qu'il ne pleuvait pas pour faire un peu d'entretien dans le jardin. Je me suis demandé à un moment s'il ne fallait pas que je travaille avec la frontale 🤪 : pyranomètre à 35 W/m² toute la matinée 🙄 Tn 12,7° 14,3° en ce moment 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 24 janvier 2024 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 24 janvier 2024 Très belle journée, tx 18.8° actu les Sc tentent de s'imposer, 17.2° 73% vent faible secteur N 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MidiPy Posté(e) 24 janvier 2024 Perpignan (66) Partager Posté(e) 24 janvier 2024 Salut On a passé la journée à la limite entre le beau temps et la crasse, avec un soleil dominateur à partir de la mi-journée, depuis 16h ce sont les nuages qui retentent un assaut. Le massif pyrénéen est resté ennuagé tout au long de la journée. Tx printanière de 17,9°. Toutefois il suffisait de faire quelques kilomètres vers l'Est, et de passer juste derrière la Montagne Noire pour avoir un ciel 100% dégagé : 19° à Montolieu par exemple où j'étais en t-shirt à l'abri du vent. 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 24 janvier 2024 FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) 24 janvier 2024 saloutétatous, couvert avec de la bruine par moment.T°actu: 10.9c°. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fab78 Posté(e) 24 janvier 2024 Pau et coteaux du comminges Partager Posté(e) 24 janvier 2024 18,5 de tx sur Pau et 16°c sur les coteaux du comminges avec un ciel bleu Azur 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pim82 Posté(e) 24 janvier 2024 Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen Auteur Partager Posté(e) 24 janvier 2024 Bonsoir a tous, Début de matinée sous la bruine, puis grisaille pour la journée. Tn 5,6°. Tx agréable de 14,7°. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BRAZILman64 Posté(e) 24 janvier 2024 Lasseube, Béarn (64) Partager Posté(e) 24 janvier 2024 (modifié) Salut, Belle journée ensoleillée et avec de la douceur. Tn de 5° et Tx de 19,7°. La nuit s'annonce bien lumineuse grâce à l'absence de nuage et à une lune toute éclairée... Un beau paysage nocturne en perspective ! Modifié 24 janvier 2024 par BRAZILman64 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ptitlou Posté(e) 24 janvier 2024 Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m) Partager Posté(e) 24 janvier 2024 Bonsoir, Encore une journée avec un temps assez indigeste. Voici le menu En debut de matinée, tartine de brouillard sur les collines comme en vallée, le tout assaisonné d'un peu de bruine : L'après-midi, alternance entre un gratin de nuages bas et de brouillard accompagné de sa petite bruine, pour un total de 2 mm. Un exemple à Figeac (d'abord en centre-ville puis sur les hauteurs au niveau du Cingle) : En dessert, une crème de brouillard. Bonne digestion. Montant de la facture : 7,4 en Tn et 11,0 en Tx, TTC. 7 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude33 Posté(e) 24 janvier 2024 Saint-Germain-Du-Puch (33) Partager Posté(e) 24 janvier 2024 Bonsoir, Après les nuages opaques de ce matin, le gris du ciel s'est peu à peu éclairci, mais sans laisser voir la moindre parcelle de ciel bleu. Par contre aucune précipitation, mais une humidité qui est passée à peine sous les 90 %. En gros, un ressenti de m**** Tn 12,7° Tx 15,2° 4 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cristau de Hauguernes Posté(e) 24 janvier 2024 Salies de Béarn Partager Posté(e) 24 janvier 2024 Bonsoir à tous En regardant certains posts et les photos qui vont avec, je me disais que les journées avec brouillard persistant se faisaient de plus en plus rare dans mes terres. Ici il pleut plus souvent qu'ailleurs, certes, mais les nuages bas se font déloger de plus en plus tôt et de plus en plus souvent. Par le passé on pouvait passer des semaines en hiver dans la purée de pois. Donc cet après-midi ciel limpide ici et grande douceur (18°C,) avec un léger vent de sud-est. On voyait bien les stratocu qui circulaient plus au nord, j'espère au moins qu'ils ne vont pas redescendre cette nuit, que les températures baissent un peu. à plus ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude33 Posté(e) 24 janvier 2024 Saint-Germain-Du-Puch (33) Partager Posté(e) 24 janvier 2024 il y a une heure, Cristau de Hauguernes a dit : Bonsoir à tous En regardant certains posts et les photos qui vont avec, je me disais que les journées avec brouillard persistant se faisaient de plus en plus rare dans mes terres. Ici il pleut plus souvent qu'ailleurs, certes, mais les nuages bas se font déloger de plus en plus tôt et de plus en plus souvent. Par le passé on pouvait passer des semaines en hiver dans la purée de pois. Donc cet après-midi ciel limpide ici et grande douceur (18°C,) avec un léger vent de sud-est. On voyait bien les stratocu qui circulaient plus au nord, j'espère au moins qu'ils ne vont pas redescendre cette nuit, que les températures baissent un peu. à plus ! A contrario : je suis depuis finalement assez peu de temps dans la région (mi-2020), après avoir passé (pour raisons professionnelles je le souligne 🙄) presque 40 ans en région IdF. Ce que je reprochais au climat parigot c'est cette propension aux semaines complètes sous les stratus et/ou le brouillard, alors qu'ici j'avais découvert qu'il y avait rarement une journée complète sans au moins un rayon de soleil. Bah là depuis 2 mois je suis un peu déçu 😑 Bon, je ne vais pas bouger maintenant hein ! Le coin et ses habitants sont vraiment trop sympas 😀 Allez, ce soir on voit la lune à travers un voile, l'espoir est permis pour demain ? (mais les projections Arome sont pas bonnes) 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cristau de Hauguernes Posté(e) 24 janvier 2024 Salies de Béarn Partager Posté(e) 24 janvier 2024 il y a 1 minute, Claude33 a dit : A contrario : je suis depuis finalement assez peu de temps dans la région (mi-2020), après avoir passé (pour raisons professionnelles je le souligne 🙄) presque 40 ans en région IdF. Ce que je reprochais au climat parigot c'est cette propension aux semaines complètes sous les stratus et/ou le brouillard, alors qu'ici j'avais découvert qu'il y avait rarement une journée complète sans au moins un rayon de soleil. Bah là depuis 2 mois je suis un peu déçu 😑 Bon, je ne vais pas bouger maintenant hein ! Le coin et ses habitants sont vraiment trop sympas 😀 Allez, ce soir on voit la lune à travers un voile, l'espoir est permis pour demain ? (mais les projections Arome sont pas bonnes) Bien évidemment tout dépend d'où on part et ce ce qu'on a vécu côté climat. Pour être le plus objectif possible, j'avais compté quelques journées de brouillards et de nuages bas persistants au cours des mois de janvier février 2022 et 2023 qui étaient caractérisés par du froid de basse couche. Au 20° siècle des journées de grisaille persistante et de brouillards, même brouillards givrants, c'était beaucoup plus fréquent et précoce, parfois même avant la Toussaint. Je remarque aussi en parcourant ce forum que beaucoup parlent d'hivers très doux au 20° siècle, pour certains je les ai vécus et observés, très doux en journée, oui, par contre il gelait beaucoup plus facilement la nuit au cours de ces hivers très doux (hormis 1989-1990) que de nos jours. Pour en revenir au brouillard et à la grisaille, c'est vrai qu'en lisant tes posts et ceux de certains autres passionnés du grand sud-ouest, je me disais que mon climat avait bigrement dérivé par rapport à celui des plaines environnantes, tout simplement parce que c'était plus souvent comme ça ici aussi par le passé. Après si ça se trouve, l'hiver prochain je serai dans la purée de pois tous les jours. Et je pesterai. Bonne soirée ! 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 25 janvier 2024 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 25 janvier 2024 (modifié) Il y a 5 heures, Ptitlou a dit : Montant de la facture : 7,4 en Tn et 11,0 en Tx, TTC. Excellent 😂😂 Et TTC pour Temps Très Couvert ? 😂🤪 Modifié 25 janvier 2024 par Matpo 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 25 janvier 2024 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 25 janvier 2024 Yop Oe bé voilà, il a bruiné (0.6 mm je crois) et il a fait gris. Hier soir vers 21h30, le ciel était totalement dégagé (!!!!!!!!!!!!!!!) Mais ce matin, c'est le brouillard qui est présent, avec une température toujours trop douce de9°C même si ça s'est abaissé à 7°C à 2h00 (youhou.....). Dissipera, dissipera pas ? Arome nous sort un peu de soleil pour l'aprem avant le retour de la crasse pour demain et.... Bref 🤢 Foutu Anticyclone de 🤬💥💢🧨 Allez, quand je viens à me dire "au moins on ne crève pas de chaud pendant ce temps", c'est que le mal est profond 33h de soleil à Bergerac, 36h à Gourdon, on va aller chercher les records. Il y a 18 heures, Cristau de Hauguernes a dit : 0,5 mm et 5°C au plus frais de la nuit, cette grisaille a pour principal effet de freiner le refroidissement nocturne, et on dirait que c'est pour nous narguer qu'elle se dissipe dès que l'astre du jour paraît, histoire que là par contre ça chauffe bien. Concernant les précipitations, je me disais qu'il doit y avoir des bruines non détectées par les radars sous les brouillards... Ce suintement céleste n'est pas détecté par les radars, ça le rend encore plus vicieux 3 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés