Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest Janvier 2024


pim82

Messages recommandés

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Entre bordeaux est biganos c55c74ac-85f0-432b-b8a3-85e0eda24a5e.mp4

Magnifique journée. Je mesure une épaisseur de 8 cm. Faut vraiment que je perde ce bide ...

J'ai tenté une balade VTT dans la neige de la Montagne Noire au départ de Sorèze. Ben c'était de la neige bien boueuse  Décor sympa malgré tout avec cette neige lourde qui accroche tout, quelques

Images postées

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Niveau ciel, c'était assez semblable à hier avec du soleil et un léger voile le matin qui s'est épaissi l'aprem mais si ça restait lumineux. Toujours très doux mais moins extrême qu'hier.

Tn : 9,0°C

Tx : 13,9°C

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

 

Ciel variant de voilé à carrément couvert. Il y avait effectivement par moment des Ac à l'aspect instable. Le vent de SSE a un peu faibli par rapport à hier.

 

Tn 9,7°

Tx 16,2°

Ta 12,5°

Ensoleillement 3h

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

En bordure nord du couloir de l'Autan comme souvent, la température est descendue à 6.2° 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Les oiseaux chantent a 7h30 du matin un 30 janvier alors que la lumière du soleil commence juste a poindre, 8.7°, tout va bien...

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

il y a 59 minutes, cédric du Lot a dit :

Les oiseaux chantent a 7h30 du matin un 30 janvier alors que la lumière du soleil commence juste a poindre, 8.7°, tout va bien...

 

Oui, les oiseaux chantaient bien ce matin sur les quais de la gare à Sarlat... C'est déroutant, on se croirait en plein mois de Mars.

Le mercure s'abaisse a 8.3°C à St-André, l'e vent fut un peu moins présent en fin de nuit. Hier c'est monté jusqu'à 16.1°C, j'ai fait ma sortie vélo en cuissard, le voile nuageux fut plus épais en avançant dans la journée. 

 

😴

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Tn 5.8° très nette différence ce matin en allant au boulot en vélo à l'aéroport où le vent soufflait bien plus nettement 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5°C ici en fin de nuit, le ciel est plus clair, les oiseaux chantent, le forum beaucoup moins. En vous lisant ce matin je repensais à une réflexion que je nourris depuis quelques années par rapport à mes observations et relevés. Depuis la fin des années 1990 il m'apparaissait que les mois de mars (pas tous mais une bonne partie) prenaient des allures d'un mois d'avril bien doux/chaud. Depuis cinq ans je me disais avec effroi que les mois de février étaient (pas tous non plus mais la majorité) entrain de se détacher du bloc de l'hiver pour ressembler de plus en plus à des mois de mars fortement teintés de début-avril. Et là, voilà que janvier à son tour se prend à ressembler au temps qu'on a parfois entre la dernière décade de février et le mois de mars. C'est du ressenti, mais j'ai bien peur que ça recoupe assez grossièrement la réalité de l'évolution du climat en cours. Bonne journée à tous !

  • J'aime 5
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut

 

Vous en voulez de la douceur ? 

Tn 11,3° :D 

 

Ciel encore un peu encombré mais la lumière n'est vraiment pas loin. Ta 12,7° et l'autan se calme enfin avec des rafales bien plus sages autour de 40km/h.

Modifié par MidiPy
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch

Bonjour à tous, je vois passer pas mal de commentaire sur les oiseaux et je confirme ! J'ai été très surpris mais hier matin sur Pessac avant le levé de soleil c'était la cacophonie digne d'une matinée de printemps 🤐

 

Ce week end sur La Teste temps doux ciel légèrement voilé et deux sessions de surfcasting que j'ai terminé en Tee shirt ! 

A noter toujours concernant les oiseaux pas mal de migrations en retour avec de nombreux vols de petits se succédant durant 2 heures avant le couché de soleil (le samedi).

Il semblerait donc que pas mal de passereaux aient débuté leur migration en retour affaire à suivre donc 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonjour à tous,

 

Mêmes réflexions que ci-dessus : une promenade dans les vignes laisse une impression de mois de mars, avec de la douceur, de la lumière, et les oiseaux qui chantent ! Je n'ai pâs tout identifié mais je crois avoir entendu une alouette.

 

Tn de 8,5° ce matin, et actuellement 16°

 

Le moulin de Saint-Aubin de Branne sous le ciel bleu immaculé :

20240130_104733_resized.thumb.jpg.5a6a4275f2a07ee071fc5bd8c6f62b0d.jpg

 

20240130_104915_resized.thumb.jpg.9e98892f4c5e3c71fc8a485a4cf7d03a.jpg

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Magnifique journée 16.4° avec un léger Autan , le top

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malgré les deux premières décades de janvier marquées par deux épisodes de froid accusé, cette année beaucoup de palombes ont hiberné dans mes coteaux, dans les chênaies, elles n'ont pas estimé nécessaire de franchir les Pyrénées pour aller chercher un temps plus clément vers le sud. Cela se produit déjà depuis une bonne quinzaine d'années en hiver, mais pas dans ces proportions et par exemple, dans le cas d'hivers un peu plus corrects (je n'ose pas dire froids) comme en janvier février 2022 et 2023, elles étaient parties. Les naturalistes sont également très bien placés pour observer les effets du réchauffement, notamment les entomologistes. à plus...

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Du soleil cet après-midi et une Tx bien agréable de 15,1°. Un vent d'autan faiblissant graduellement au cours de la journée, et qui devrait finir par disparaître d'ici demain.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Soleil voilé jusqu'en milieu de matinée, puis ensoleillé pour le reste de la journée.

Tn 5,1°. Tx 17,2°.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Ici aussi une amie, âgée habitante de la même maison depuis longtemps (50 ans ans environ) me dit voir déjà des oiseaux qu'elle a l habitude de voir chaque année avoir déjà la couvée éclose

Je ne sais pas de quelle espèce il s agit, par contre elle m a dit qu elle ne se rappelle pas avoir vu cela si tôt, normalement elle me dit que c est vers la fin des gelées au mois d avril que les petits naissent

 

Temps printanier aujourd'hui, mon mecano, pourtant loin d être le premier écolo du pays, me dit que le climat est complètement fou, qu on dirait être en plein printemps

Même les personnes ne prêtant pas trop attention au climat en parlent

Tn 10°c, Tx a 15.7°c, bien au dessus de feu les normales de saison (+7 a 10°c, rien que ça si encore ce n était que aujourd'hui...perso le réveil précoce de la végétation pour moi, chez nous en tout cas ça va pas manquer de se faire, vivement pas le gel de fin mars /avril on va être à la merci complète du VP)

Modifié par Matpo
  • J'aime 5
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lasseube, Béarn (64)

Salut,

Je me suis fait la même remarque ce matin, dès 7h, les oiseaux chantaient à tue-tête. Ça renforçait l'impression de printemps qui baigne le pied des Pyrénées depuis un petit moment. Tn de 5,1° et plus frais dans l'après-midi, relativement à hier, avec une Tx de 20,4°.😁

Modifié par BRAZILman64
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Nouvelle journée douce, ensoleillée et avec un voile nuageux bien plus discret qu'hier.

Tn : 7,9°C

Tx : 13,4°C

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

 

Très belle journée ensoleillée et douce.

Tn 8,5°

Tx 16,7°

Ensoleillement 8h10

 

Actuellement 10,4°, ce qui laisse augurer un peu plus de fraîcheur demain matin que ce matin.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premiers moustiques entrants dans les bureaux à la fermeture ce soir; au moins il y de quoi nourrir les passereaux...

il n'a plus gelé ici depuis le 21 janvier.

Aujourd’hui  Tn de 4,6°C et Tx de 17,6°C

Pour un mois "pluvieux et froid" les écart aux moyennes mensuelles semblent bien contradictoires avec certains "ressentis" :

image.thumb.png.6fbe2dcbd024c891d208c3d284a05592.png

les chiffres rien que les chiffres....

Modifié par Organon65
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une journée printanière. On est dans un nouveau blocage. Après les tonnes d’eau un soleil indéboulonnable. D’un extrême à l’autre. 

 

Sinon en plus des photos pour ceux que ça intéresse

 

 

Rafraîchissement garantie !

Modifié par Humeur des Cieux
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges

19 °c sur Pau centre et 17°c sur les coteaux du comminges .

 

les merles font des concerts quand le soleil commence à tomber 

Modifié par Fab78
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

17°C cet après-midi, ciel plus dégagé qu'hier. Il faisait chaud en milieu d'après-midi. Les fumées rousses des écobuages tendent à remplacer les voiles. En me documentant sur le climatoscepticisme il y a un peu plus d'un an, j'avais lu que certains comportements trahissaient un climatoscepticisme implicite, par exemple les gens qui tondent leur pelouse en plein été, au moins tous les dix jours, quand l'herbe est jaune, pelée. J'ai dans l'idée que ce rituel de mettre le feu à la montagne doit relever de ce "climatoscepticisme implicite", même si bien entendu, il ne faut pas généraliser. Certains le font machinalement, en croyant que ça a des vertus. Bonne soirée à tous !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Effectivement, ici aussi les moyennes seront 1,5° au-dessus des normales pour Janvier (+1° sur les Tn et +2° sur les Tx). Ce n'est pas nous qui allons nous écharper pour savoir si cet ersatz de coup de froid de début janvier a été remarquable ou non...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...