Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest Janvier 2024


pim82

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Le voile et les nuages ont fini par prendre le dessus dans l'après-midi, mais le temps est resté lumineux et sec, journée très agréable encore après ces semaines de déluge. Je me disais d'ailleurs que si la tendance anticyclonique s'affirmait ces prochaines semaines, nous ne sommes pas certains de terminer le semestre de la basse saison en excédent pluviométrique tellement le régime des précipitations est exacerbé. 13°C cet après-midi.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Entre bordeaux est biganos c55c74ac-85f0-432b-b8a3-85e0eda24a5e.mp4

Magnifique journée. Je mesure une épaisseur de 8 cm. Faut vraiment que je perde ce bide ...

J'ai tenté une balade VTT dans la neige de la Montagne Noire au départ de Sorèze. Ben c'était de la neige bien boueuse  Décor sympa malgré tout avec cette neige lourde qui accroche tout, quelques

Images postées

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 30 minutes, Cristau de Hauguernes a dit :

Bonsoir à tous,

Le voile et les nuages ont fini par prendre le dessus dans l'après-midi, mais le temps est resté lumineux et sec, journée très agréable encore après ces semaines de déluge. Je me disais d'ailleurs que si la tendance anticyclonique s'affirmait ces prochaines semaines, nous ne sommes pas certains de terminer le semestre de la basse saison en excédent pluviométrique tellement le régime des précipitations est exacerbé. 13°C cet après-midi.

C est exactement ce que je me disais 

La sécheresse s en est allée d un coup et sans prévenir... Elle pourrait faire de même à n importe quel moment dans l autre sens (quand on voit une période anti annoncée, j'y ai pensé cette aprem, on peut tout à fait sans le savoir être à l'orée d une fin de recharge inexistante...) L impression d une incertitude constante ou les repères sont devenus fragiles 

Modifié par Matpo
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Matpo a dit :

C est exactement ce que je me disais 

La sécheresse s en est allée d un coup et sans prévenir... Elle pourrait faire de même à n importe quel moment dans l autre sens (quand on voit une période anti annoncée, j'y ai pensé cette aprem, on peut tout à fait sans le savoir être à l'orée d une fin de recharge inexistante...) L impression d une incertitude constante ou les repères sont devenus fragiles 

Tout à fait et même pire, les quantités des pluies affichées en octobre, novembre et décembre sont impressionnantes mathématiquement, mais quelle est leur efficacité réelle en sous-sol ? C'est de plus en plus la tendance d'ailleurs, énormément de pluie en peu de temps de novembre à Noël, une période anticyclonique en janvier-février, la pluie revient parfois par épisode en fin d'hiver et en mars-avril mais les températures sont plus élevées et donc il y a plus d'évaporation, sans oublier la végétation. Au final, les cours d'eau ont déjà bien baissé dès le mois de mai et avec les étés très chauds que nous avons, on s'aperçoit qu'il ne reste plus rien...

Bon, et sinon, la pluie est revenue depuis quelques minutes. Hihi

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges

8 °c sur Pau  , ce qui devrait être la tx du jour , avec de la pluie fine , beaucoup moins agréable donc que les jours précédents..

7°c sur les coteaux du comminges avec de rares averses 

le blocage qui devrait avoir lieu ce week-end sur la chaîne des Pyrénées en amenant des précipitations semble s’amenuiser , dommage pour les stations 😪

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey :)

 

Alors hier, ça a commencé sous les stratus, ça s'est dissipé pour laisser un ciel plutôt encombré mais avec quelques éclaircies, l'ensoleillement est très poussif depuis le début de l'année, on a toujours pas atteint les 3h à Gourdon.

Tn bien élevée hier encore à St-André, 9.0°C, Tx un poil douce, 11.2°C, mais on sera resté loin de la grande douceur, les 15°C n'ont pas été franchis sur St-André 💪

 

Ce matin, il pleut, le mercure commence à baisser, 6.9°C et on approche les 10 mm (je ne m'attendais pas à tant ! ).

Les 10°C ne devraient plus être atteint avant un bon bout de temps ! Et c'est un grande satisfaction B|

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut

 

Réveil dans la grisaille ici aussi avec une petite pluie faible intermittente. Tn 5,9° et Ta 7,4°.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Salut!

 

Ici aussi, il pleut faiblement depuis cette nuit 3,6mm au compteur pour le moment.

Tn 6,6mm.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

de retour de Dordogne ou il pleuvais ce matin pas mal ,on est passé pas loin de daglan ( @neige84 et @acrid vintaquatre  ;)) hier et ce matin.(visite du château de Joséphine baker hier,dormi a sarlat et visite de la roque- gageac ce matin ou on était que 2 a visité le fort. d'ailleurs la rivière est haute et ça coule de partout...

ici c'est couvert.T°actu: 7.4c°.le frais  arrive..

Modifié par titou12
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Tx 9,5° avec des faibles averses tout au long de la journée. 2mm au compteur.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

On en restera à 10 mm à St-André, 11.6 mm à Daglan. J'ai sorti le vélo cet aprem, j'ai quand même pris une petite averse et sur la fin de la sortie, on sentait l'air frais qui "pique" après une perturbation en hiver, ça fait plaisir de retrouver ces sensations :) 

 

Il y a 2 heures, titou12 a dit :

saloutétatous,

de retour de Dordogne ou il pleuvais ce matin pas mal ,on est passé pas loin de daglan ( @neige84 et @acrid vintaquatre  ;)) hier et ce matin.(visite du château de Joséphine baker hier,dormi a sarlat et visite de la roque- gageac ce matin ou on était que 2 a visité le fort. d'ailleurs la rivière est haute et ça coule de partout...

ici c'est couvert.T°actu: 7.4c°.le frais  arrive..

 

Ahhh ! En voilà un un qui a choisi de superbes endroits pour ces vacances, excellents choix B|

  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Journée médiocre avec quelques pluies.

Tn 6,6°. Tx 10,4°. Précipitations = 4,8mm.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
Il y a 2 heures, neige84 a dit :

On en restera à 10 mm à St-André, 11.6 mm à Daglan. J'ai sorti le vélo cet aprem, j'ai quand même pris une petite averse et sur la fin de la sortie, on sentait l'air frais qui "pique" après une perturbation en hiver, ça fait plaisir de retrouver ces sensations :) 

 

 

Ahhh ! En voilà un un qui a choisi de superbes endroits pour ces vacances, excellents choix B|

et tu as raison:D.c'est une région superbe ou on s'y rend au moins une fois par an.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

 

Journée pas trop mal : il a plu, mais avant que je me lève, et il est aussi tombé additionnellement une petite averse, mais pendant la sieste 😆 Total de 4 mm.

On a eu de très belles éclaircies entre la fin de matinée et le début de l'après-midi : 2h10 d'ensoleillement.

Températures encore douces, mais ce soir ça plonge un peu : actuellement 5,8°

 

Tn 7,7°

Tx 12,0°

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Sous réserve que je ne suis pas encore allé vider le pluviomètre, (qu'est-ce qu'on est bien près du feu qui crépite,) ce soir janvier a réalisé le 1/4 ou le 1/3 de sa pluviométrie normale. Journée très sombre, nuages lourds et assez bas, ambiance typique des débuts de refroidissement d'altitude en hiver avec de nombreuses averses parfois fortes. Ambiance rafraîchie, on n'a pas dépassé 9°C. Ce soir le temps est sec, étoilé, à voir si ça retombe un peu avant minuit. Mon décompte s'est arrêté à près de 32 mm. Bonne soirée !

 

Une dernière averse vers 23h30 pour finir à près de 34 mm.

Modifié par Cristau de Hauguernes
pluviométrie définitive
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

C'est couvert ce matin, avec quelques bancs de brouillard bien épais accrochés aux collines. 

Les Tn se rapprochent des normales saisonnières, 3.1°C à St-André et 2.4°C à Daglan.

 

Il y a 12 heures, titou12 a dit :

et tu as raison:D.c'est une région superbe ou on s'y rend au moins une fois par an.

 

Une région superbe oui, même sous un ciel plombé et gris, c'est beau ! Ces collines boisées avec ces villages éparpillés un peu partout... Oui c'est beau 🥰

Modifié par neige84
  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges

Les contradictions dans les prévisions sont flagrantes à cette échéance ! 

 

Les pluies se raréfient actuellement et 7°c sur Pau et 5 sur les coteaux du comminges .

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par Fab78
Erreur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut !

 

Les averses continuent depuis hier, courtes et modérées, et on atteint actuellement 8mm au pluvio dans le jardin. Quand je vois ce que ramasse le Béarn depuis mi-Novembre, je suis quand même en partie content de l'avoir quitté :D 

  • J'aime 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Vraiment peu d'eau a nouveau (a peine 5mms depuis hier) et même pas 10mms depuis le début du mois, cela fait beaucoups de journées bien tristes et insipides pour aussi peu d'eau...

Quelques éclaircies ce matin et un fond de l'air rafraichi sans plus, 3.4° au réveil mais a priori elles devraient peu évoluer dans la journée.

Il faudra attendre la nuit de lundi a mardi pour qu'il gèle enfin auquel devrait suivre mercredi matin avant la levée de l'Autan en journée qui mettra fin a cette période "fraiche"(un peu bidon nan?),le piémont pyrénéen dans le même temps devrait profiter d'un ultime coup de blanc.

Comparé a la dernière quinzaine de janvier l'année dernière, ça ne laissera pas un super souvenir ce coup d'hiver...(du moins par ici).

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 3
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

On sent bien le refroidissement ce matin, sous les averses qui trainaillent encore en flux de nord. 2°C dans la nuit, près de 5°C à l'heure où j'écris. On a encore pris 9,5 mm depuis minuit. En ce qui me concerne, ça fait belle lurette que j'ai pris de sérieuses distances avec les prévisions institutionnelles. Il faudra peut-être un jour penser à réintroduire du personnel humain dans le dispositif, parce que par moment, entre ce que je vois sur les cartes de prévisions et le temps que j'observe par ma fenêtre, je fais des bonds. Bonne journée à tous !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m.

Bonjour,

retour de belles éclaircies depuis ce matin, on ne peut pas encore parler de froid mais c'est plus frais, 7 °C actu.

Le soleil fait du bien!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

quelques éclaircies cet après-midi avec quelques gouttes limites grésil...T°actu: 5.6c°.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pendant que les lignes d'averses passent de part et d'autres depuis hier, Blagnac reste imperturbable, telle Moïse dans la Mer Rouge. Sur les 72 dernières heures, Villariès au nord du département, qui a particulièrement enchaîné les averses hier cumule 19.1 mm. Au sud, on a 8.1 mm à Muret, 6.8 mm à Francazal, et finalement Blagnac, 3.2 mm !

Cette station est une légende, encore une fois la plus sèche d'une grande partie de la région sur cet épisode. 😄

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a même eu droit un spectaculaire arcus hivernal vers 16h30, suivi d'une grosse averse de grêle avec quelques pépites d'1/2 mm. Sur les radars du site meteoamikuze, j'ai vu qu'il y a quelques échos de foudre entre les Landes et le Pays Basque. À suivre...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch

Bonjour à tous,

 

Ce matin petit tour à la chasse du côté du Porge sur le chemin quelques flash visibiles e direction de l'océan, et surprise en arrivant de belles accumulations de grêle/gresil partout dans la mousse, et par endroit gelé sous forme de plaque (2° à la voiture, 0,9° à Salaune). En rentrant j'ai regardé au radar visiblement il s'agit des tarces des averses de cette nuit entre 23h et 2H donc hier soir par endroit l'ambiance devait être bien blanchie 😅 On se prendra un grain de grésil sur les coup de 11H puis en repartant toujours des traces des grêles sur certain morceaux de mousse. 

 

Cet aprèm on sent que l'ambiance se rafraichie avec un petit vent fais, 6,3 ° actu

 

 

Modifié par Girondin33
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...