Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest Janvier 2024


pim82

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonjour à tous,

 

Ciel de plus en plus plein de cirrus, avec le soleil de plus en plus pâlichon.

Une Tn plutôt fraîche, en milieu de nuit, avec 4,2°

Actuellement, vent de SE bien marqué, en prolongement de l'autan, et 14°

Modifié par Claude33
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Entre bordeaux est biganos c55c74ac-85f0-432b-b8a3-85e0eda24a5e.mp4

Magnifique journée. Je mesure une épaisseur de 8 cm. Faut vraiment que je perde ce bide ...

J'ai tenté une balade VTT dans la neige de la Montagne Noire au départ de Sorèze. Ben c'était de la neige bien boueuse  Décor sympa malgré tout avec cette neige lourde qui accroche tout, quelques

Images postées

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

soleil voilé depuis ce matin accompagné de douceur.T°actu: 16.1c°

ce matin j'ai fait 30 bornes de vtt.les chemins commencent justes a sécher un peu et a être de nouveau praticables.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

14.1° 75% bien plus agréable qu'hier l'Autan est assez fort mais rien à voir avec le sud et l'est de la ville

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges

17°c sur Pau centre et 16° c actuellement sur les coteaux du comminges avec un ciel voilé sur Pau qui empêche les prévisions de se réaliser … 

c’est pas plus mal …

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Temps maussade ici avec cet autan noir. Tx 11°, ciel encombré, vent tempétueux avec des rafales entre 80 et 90km/h.

  • J'aime 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

25,7° à Licq-Atherey (64 - classe 4)

25,5° à Trois-Villes (64)

 

Les 2 seules stations à avoir franchi le seuil de chaleur aujourd'hui.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, MidiPy a dit :

25,7° à Licq-Atherey (64 - classe 4)

 

 

On peut ajouter que le record mensuel (23.5°C en 1999) est explosé, sur une série remontant en 1970.

Force est de constater qu'année après année, le seuil de chaleur est en train de se banaliser même au cœur de l'hiver.

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)

Il est commode le vent d’Autan pour sécher le linge mais alors 80km/h de rafales sur les coteaux du gers ont transformé la sortie vélo en numéro d’équilibriste 🤣

IMG_1541.jpeg.94aa5641aeb38e4d529750388a7ffa84.jpeg

  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

 

Bonsoir a tous,

 

Conditions nettement meilleures qu'hier.

 

Couvert jusqu'en milieu de matinée, puis ciel voilé pour le reste de cette journée, accompagné d'un petit vent d'autan.

Tn 1,5°. Tx 15,8°. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Effectivement il y a ce voile de plus en plus épais qui limite la hausse des températures. 16°C. Ambiance et lumière étranges, faible souffle d'est à sud-est. Ce soir je suis resté un moment assis dehors, comme en été. Cette impression de vivre un moment de bascule terrible de notre civilisation quand le reste de la population s'en fiche. Bonne soirée malgré tout !

  • J'aime 6
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Journée agréable et surtout très douce. Assez ensoleillé le matin puis assez voilé l'aprem.

Tn : 8,3°C

Tx : 16,2°C

Ta : 10,7°C

 

Le Nord du Lot enregistre des Tx assez remarquables avec par exemple 20,5°C à Bretenoux, 19,7°C à Vayrac, ou encore 19,4°C à la StatIC de Prudhomat

Côté Cantal, c'est encore plus impressionnant avec 19,6°C à Cheylade à 1000m d'altitude !

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

 

Ciel voilé à des degrés divers. Vent de SE qui sèche un peu l'humidité persistente des ces derniers jours.

 

Tn 4,2° (à minuit la nuit dernière)

Tx 15,7°

Ensoleillement 5h10

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une vent d'autan virulent sur la Montagne Noire aujourd'hui.

130.4 km/h en milieu de journée sur les hauteurs de Sorèze (Montagne Noire). Record pour cette très jeune station (avril 2023).

Plus généralement 80/90 km/h pour le Toulousain et le Lauragais ce dimanche.

Dourgne reste en retrait ce jour concernant les déferlantes, avec "seulement" 84 km/h.

 

 

375f21b20b63f0esorezecausse2bjpg.thumb.jpg.16654f1d846afb67dffb86c10db17d65.jpgff.jpgt.jpg.75856e58dceb7de79f7964e937def0fb.jpg

Modifié par jerome81
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, après une énièmes journée avec une insolente douceur (plus de 16° en vent de sud hier et avec un ciel sableux, au cœur de l’hiver à 600m d’altitude) je reviens vers vous donc pour vous partagez les photos du 11 Janvier dernier où,est cela c’est jouer à vraiment pas grand choses, une superbe neige à finis par tomber au petit matin après une nuit entière de pluie. 
 

Profitez ! Ce genre d’image deviens rare ..

20240111_073618_Original.jpeg

20240111_070552_Original.jpeg

20240111_070735_Original.jpeg

20240111_072232_Original.jpeg

IMG_6259_Original.jpeg

20240111_071253_Original.jpeg

  • J'aime 4
  • J'adore 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Journée indécente hier, il a vraiment chaud... Je mets la carte des Tx définitives 

 

temperature_max_2024-1-28_0Z_infoclimat_fr.thumb.png.58ec2d81bbc4de6fc4be29e693bf5a6d.png

 

D'une manière assez classique, l'Est du MC a bien chauffé. 

 

Hier, on était à Montendre, en Charente-Maritime, pour les quarts de finals de cross régional. On a bénéficié d'un splendide parcours et de conditions sèches, c'est la première fois qu'on finit un cross en cette saison sans avoir les pieds mouillés... De plus, je cours toujours en short/débardeurs même en hivers, mais avec des gants (manchettes parfois) et toujours un tour de cou. Hier, point de gants, et pas de tour de cou... Je suis sensible de la gorge, et quand le mercure passe en deçà des 15°C, je mets un tour de coup, et courir à cette saison, sans cela, c'est une première.... Bref, il a fait chaud malgré le vent qui était également présent par là-bas.

 

Ce matin, le ciel est toujours voilé, le vent est resté présent toute la nuit sur St-André, la température est passé tout juste en dessous des 10°C pendant que Daglan affiche 2°C.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 19 heures, rcnm a dit :

14.1° 75% bien plus agréable qu'hier l'Autan est assez fort mais rien à voir avec le sud et l'est de la ville

Oui je trouve ça assez fou cette différence qui se fait souvent entre les extrémités NO et SE de la ville

L autan vient pourtant d assez loin et Toulouse est sur ce qui ressemble a une charnière...

Je me demande parfois si les villes dans sle passé lointain n'étaient pas placées selon des critères climatiques remarqués à l époque (entre autres bien sûr)

Souvent l autan semble venir mourir ici aux abords de la ville

Donc peut être qu ici les... wisigoths ? si je dis pas de bêtises, ont posé les fondations de vieille Toulouse aussi pour des particularités du climat (tout comme Carcassonne est une limite entre influence océanique et méditerranéenne tant au niveau pp que ensoleillement si je ne m'amuse)

 

Peut être que le sujet intéressera @Thundik81;)

 

 

Modifié par Matpo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 10 heures, Humeur des Cieux a dit :

Bonsoir, après une énièmes journée avec une insolente douceur (plus de 16° en vent de sud hier et avec un ciel sableux, au cœur de l’hiver à 600m d’altitude) je reviens vers vous donc pour vous partagez les photos du 11 Janvier dernier où,est cela c’est jouer à vraiment pas grand choses, une superbe neige à finis par tomber au petit matin après une nuit entière de pluie. 
 

Profitez ! Ce genre d’image deviens rare ..

20240111_073618_Original.jpeg

20240111_070552_Original.jpeg

20240111_070735_Original.jpeg

20240111_072232_Original.jpeg

IMG_6259_Original.jpeg

20240111_071253_Original.jpeg

Ho purée, ça vient de me rappeler en quelle saison nous sommes 😅😕😞

L impression printanière pendait plutôt penser à semer etc jardin... complètement fou cette saison et la decade présente en particulier 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut :)

 

Finalement Tx tardive de 12,1° hier avec cet autan qui a fait grimper la température jusque tard le soir.

Ce matin retour du soleil, les entrées maritimes se concentrent sur l'Herault avec un flux d'altitude qui a pris une composant bien plus sud.

Tn 11,2° et Ta 13°.

Modifié par MidiPy
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

c'est incroyable ce voile qui s'épaissit de jour en jour, on dirait un cimetière des illusions perdues. 4°C en fin de nuit, le soleil perce depuis 11h. Le problème avec ces voiles épais, c'est que le rayonnement solaire est moins efficace pour réchauffer les habitations en journée, donc il fait très doux en extérieur, mais ça ne profite pas tant que ça à l'intérieur. Ceci dit, cheminée-insert au repos depuis près de 10 jours désormais. On se couvre un peu et ça passe. à plus...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Agréable plus doux qu'hier l'Autan est encore assez turbulent. Pas de chauffage une grosse partie de la journée. 15.7° 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Effectivement bien plus doux qu'hier, Tx 14,2° ici avec un ciel qui s'est de nouveau ennuagé depuis la mi-journée, laissant filtrer quelques timides éclaircies de temps en temps. Vent d'autan qui souffle néanmoins fort, avec des rafales autour de 70km/h.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges

19°c sur Pau centre avec un ciel voilé mais le belles éclaircies

16°c  sur les coteaux du comminges 

il sera intéressant de voir les moyennes du mois de janvier 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Soleil voilé pour cette journée, voir a couvert en fin d'apm.

Tn 4,6°. Tx de 16,9° très appréciable, mais gâchée par un léger autan

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

17°C cet après-midi, bien plus sur la colline sans doute, on sent cet air trop doux. Toujours ce voile qui s'épaissit en allant vers les montagnes avec ce soir quelques altocomulus. La saison des écobuages a démarré, as usual. Janvier va terminer en déficit, quelque chose me dit qu'on va devoir vivre sur les réserves des trois derniers mois pendant un moment. Bonne soirée à tous

  • J'aime 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...